CYHU-CYHZ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un résumé pris sur le site de la Copa.

J'attire l'attention sur le fait qu'un code 1200 n'est pas autorisé. Ça prends un code personnalisé. A moins, bien sur, que le code personnalisé nous a été donné à 1200 (':?')

Et la COPA a oublié de mentionner l'obligation du mode C, pourtant bien souligné dans le Notam

Image
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Dans ta planification de vol, oublie pas de chercher les aéroports qui sont considéré des Point d'entrés (AOE dans leur Flight Supp). Si tu as une urgence, tu as une idée des places qui vont pouvoir te dédouaner sans trop de problèmes.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Fiou!!!!! y a quelqu'un, qui a eu le temps de fouiller dans les LIVRES...parceque moi de ce temps ci j'avais pas vraiment le temps :wink:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Lorsque le termiant de Montréal te lache et te dit de communiquer avec Boston Center, ce n'est pas sur que tu communiqueras avec eux avant de franchir la frontière. Dans ce coin la les montagnes sont hautes et tout dépendant de l'altitude a laquelle tu voles ce n'est pas sûr que tu réussiras a communiquer avec Boston Center imm.édiatement faute d'une émission de radio trop faible a ce moment la. Il est fréquent que tu entres dans le Maine et que tu réussisses a rejoindre Boston Center parfois 15 ou 30 minutes après avoir franchit la frontière.

J'ai fait ce vol plusieurs fois, je n'ai réussi qu'une seule fois a communiquer avec Boston Center avant de franchir la forntière, les autres fois j'ai du entrer dans le territoite au moins 50 milles avant de pouvoir les rejoindre. D'ailleurs le controle de Montréal t'avise lorsqu'il te transfert pour communiquer avec Boston immédiatement mais de réessayer si tu n'arrives pas a les rejoindre.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Super toutes ces informations.

La question de maxplane était intéressante: "trouvez-moi ça dans les livres". C'est quoi la source de cette information? Outre les cartes américaines, quelle documentation que je devrais me procurer en prévision d'un tel voyage? (genre, un AIM ou un CFS américain?) Où peut-on obtenir les NOTAMS?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

FDC 8/3576 FDC PART 1 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. AIRCRAFT WITH A MAXIMUM CERTIFICATED TAKEOFF GROSS WEIGHT OF 100,309 POUNDS (45,500 KGS) OR LESS THAT OPERATE TO OR FROM OR WITHIN OR TRANSIT TERRITORIAL AIRSPACE OF THE UNITED STATES (U.S.). EFFECTIVE 0811010001 UTC UNTIL FURTHER NOTICE. THIS NOTICE, AND ANOTHER SEPARATE SPECIAL NOTICE FOR AIRCRAFT WITH A MAXIMUM CERTIFICATED TAKEOFF GROSS WEIGHT OF MORE THAN 100,309 POUNDS (45,500 KGS), REPLACES PREVIOUSLY ISSUED FDC SPECIAL NOTICE NOTAM 6/7435 DUE TO NEW REQUIREMENTS. IN ADDITION TO THE REQUIREMENTS PRESCRIBED IN 14 CFR PART 99, SECURITY CONTROL OF AIR TRAFFIC, THE FOLLOWING SPECIAL SECURITY REQUIREMENTS ARE IN EFFECT PURSUANT TO 14 CFR SECTION 99.7 SPECIAL SECURITY INSTRUCTIONS. PART I. AUTHORIZED OPERATIONS AIRCRAFT WITH A MAXIMUM CERTIFICATED TAKEOFF GROSS WEIGHT OF 100,309 POUNDS (45,500 KGS) OR LESS, ARE NOT AUTHORIZED TO OPERATE TO OR FROM OR WITHIN OR TRANSIT TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. UNLESS THEY MEET THE CONDITIONS OF ONE OF THE FOLLOWING PARAGRAPHS: A. ALL FOREIGN DIPLOMATIC FLIGHTS WITH A STATE DEPARTMENT APPROVED DIPLOMATIC CLEARANCE ARE AUTHORIZED EXCEPT, DIPLOMATIC FLIGHTS FROM STATE DEPARTMENT DESIGNATED SPECIAL INTEREST COUNTRIES MUST ALSO HAVE AN FAA ROUTING AUTHORIZATION. NOTE: WASHINGTON NATIONAL-RONALD END PART 1 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 2 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. REAGAN AIRPORT (DCA) IS NOT AUTHORIZED FOR ARRIVAL OR DEPARTURE OF FOREIGN DIPLOMATIC FLIGHTS. B. AIRCRAFT REGISTERED IN UNITED STATES, MEXICO, CANADA, BAHAMAS, BERMUDA, CAYMAN ISLANDS, AND BRITISH VIRGIN ISLANDS ARE AUTHORIZED TO OPERATE WITHIN THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. IN ACCORDANCE WITH ALL APPLICABLE REGULATIONS. C. U.S. MILITARY, AIR AMBULANCE, FIRE FIGHTING, LAW ENFORCEMENT, RESCUE RECOVERY, AND EMERGENCY EVACUATION AIRCRAFT ENGAGED IN OPERATIONS WITHIN 100 NM OF THE BORDER ARE AUTHORIZED ONLY WITH AN ATC-ASSIGNED DISCRETE BEACON CODE. D. CANADIAN AND MEXICAN AIR AMBULANCE, FIRE FIGHTING, LAW ENFORCEMENT, RESCUE RECOVERY, AND EMERGENCY EVACUATION AIRCRAFT ENGAGED IN OPERATIONS WITHIN 100 NM OF THE BORDER, WITH OR WITHOUT AN ACTIVE FLIGHT PLAN, ARE AUTHORIZED WITH AN ATC-ASSIGNED DISCRETE BEACON CODE. E. FOREIGN REGISTERED AIRCRAFT ARE AUTHORIZED TO OPERATE WITHIN U.S. TERRITORIAL AIRSPACE WHEN CONDUCTING POST MAINTENANCE, MANUFACTURER PRODUCTION, AND ACCEPTANCE FLIGHT TEST OPERATIONS IF IN COMPLIANCE WITH CONDITIONS 1 THROUGH 6: 1. FILE AND ARE ON AN ACTIVE FLIGHT PLAN; END PART 2 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 3 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. 2. ARE EQUIPPED WITH AN OPERATIONAL MODE C OR S TRANSPONDER AND CONTINUOUSLY SQUAWK AN ATC ISSUED TRANSPONDER CODE; 3. MAINTAIN TWO-WAY COMMUNICATIONS WITH ATC; 4. OPERATIONAL CONTROL IS BY A U.S. COMPANY; 5. A U.S. LICENSED PILOT IS PILOT IN COMMAND; 6. AIRCRAFT USES A FLIGHT TEST CALL SIGN. F. AIRCRAFT REGISTERED IN THE UNITED STATES ARE AUTHORIZED TO OPERATE TO OR FROM OR TRANSIT THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S., IF IN COMPLIANCE WITH: 1. FILE AND ARE ON AN ACTIVE FLIGHT PLAN (DVFR INCULDED). 2. ARE EQUIPPED WITH AN OPERATIONAL MODE C OR S TRANSPONDER AND CONTINUOUSLY SQUAWK AN ATC ISSUED TRANSPONDER CODE. 3. MAINTAIN TWO-WAY COMMUNICATIONS WITH ATC. 4. COMPLY WITH ALL U.S. CUSTOMS AND BORDER PROTECTION REQUIREMENTS. G. AIRCRAFT REGISTERED IN MEXICO, CANADA, BAHAMAS, BERMUDA, CAYMAN ISLANDS, AND BRITISH VIRGIN ISLANDS ARE AUTHORIZED TO OPERATE TO OR FROM OR TRANSIT ANY OF THESE COUNTRIES AND THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S., IF IN COMPLIANCE WITH: 1. FILE AND ARE ON AN ACTIVE DIRECT FLIGHT PLAN (DVFR INCLUDED) THAT ENTERS U.S. TERRITORIAL AIRSPACE DIRECTLY FROM ANY OF THE COUNTRIES END PART 3 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 4 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. LISTED IN THIS PARAGRAPH. FLIGHTS THAT INCLUDE ANY STOP IN A NON-LISTED COUNTRY MUST COMPLY WITH ALL REQUIREMENTS FOR OTHER FOREIGN REGISTERED AIRCRAFT IN ACCORDANCE WITH PARAGRAPH I OF THIS NOTICE. 2. ARE EQUIPPED WITH AN OPERATIONAL MODE C OR S TRANSPONDER AND CONTINUOUSLY SQUAWK AN ATC ISSUED TRANSPONDER CODE; 3. MAINTAIN TWO-WAY COMMUNICATIONS WITH ATC; 4. COMPLY WITH ALL U.S. CUSTOMS AND BORDER PROTECTION REQUIREMENTS. H. AIRCRAFT REGISTERED IN THE UNITED STATES, MEXICO, OR CANADA AND OPERATING WITHOUT AN OPERATIONAL MODE C OR S TRANSPONDER AND/OR WITHOUT THE ABILITY TO MAINTAIN TWO-WAY COMMUNICATIONS WITH ATC ARE AUTHORIZED TO OPERATE TO OR FROM OR TRANSIT U.S. TERRITORIAL AIRSPACE IN ALASKA, IF IN COMPLIANCE WITH CONDITIONS 1 THROUGH 5: 1. ENTER ALASKAN AIRSPACE BETWEEN CANADA AND ALASKA NORTH OF THE 54TH PARALLEL; 2. FILE AND ARE ON AN ACTIVE FLIGHT PLAN; 3. SQUAWK 1200 IF VFR AND EQUIPPED WITH A TRANSPONDER; 4. HAVE ONLY THE FLIGHT CREW AND KNOWN PASSENGERS ON BOARD THE AIRCRAFT AS REFLECTED ON THE MANIFEST; 5. COMPLY WITH ALL U.S. CUSTOMS AND BORDER PROTECTION REQUIREMENTS. END PART 4 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 5 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. I. FOREIGN REGISTERED AIRCRAFT NOT SPECIFICALLY AUTHORIZED IN PARAGRAPHS A-H OF THIS PART, ARE AUTHORIZED IF IN COMPLIANCE WITH CONDITIONS 1 THROUGH 6: 1. FILE AND ARE ON AN ACTIVE FLIGHT PLAN (DVFR INCLUDED); 2. ARE EQUIPPED WITH AN OPERATIONAL MODE C OR S TRANSPONDER AND CONTINUOUSLY SQUAWK AN ATC ISSUED TRANSPONDER CODE; 3. MAINTAIN TWO-WAY COMMUNICATIONS WITH ATC; 4. COMPLY WITH ALL U.S. CUSTOMS AND BORDER PROTECTION REQUIREMENTS; 5. ARE OPERATING UNDER AN APPROVED TSA AVIATION SECURITY PROGRAM OR ARE OPERATING WITH AN FAA/TSA AIRSPACE AUTHORIZATION; 6. ARE ALSO IN RECEIPT OF AN FAA ROUTING AUTHORIZATION IF THE AIRCRAFT IS REGISTERED IN RUSSIA OR THE PEOPLES REPUBLIC OF CHINA OR THE AIRCRAFT IS OPERATING WITH THE ICAO THREE LETTER DESIGNATOR OF A RUSSIAN OR PEOPLES REPUBLIC OF CHINA OPERATOR. PART II. FAA/TSA AIRSPACE AUTHORIZATIONS, TSA AVIATION SECURITY PROGRAMS, FAA ROUTING AUTHORIZATIONS, AND STATE DIPLOMATIC CLEARANCES A. FAA/TSA AIRSPACE AUTHORIZATIONS 1. OPERATORS MAY SUBMIT REQUESTS FOR FAA/TSA AIRSPACE AUTHORIZATIONS AT HTTPS://WAIVER.C3.FAA.GOV. 2. INFORMATION AND FORMS CAN BE FOUND AT: HTTP://WWW.TSA.GOV/ END PART 5 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 6 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. WHAT_WE_DO/TSNM/GENERAL_AVIATION/AIRSPACE_WAIVERS.SHTM (CASE SENSITIVE-USE LOWER CASE ONLY) OR CAN BE OBTAINED BY CONTACTING TSA AT 571-227-2071. 3. FOR EMERGENCY OR SHORT NOTICE REQUESTS, CONTACT TSA AT 571-227-2071 OR AFTER HOURS AT 703-563-3400. B. TSA AVIATION SECURITY PROGRAMS 1. INFORMATION REGARDING TSA AVIATION SECURITY PROGRAMS FOR GENERAL AVIATION OPERATIONS CAN BE FOUND AT HTTP://WWW.TSA.GOV/WHAT_WE_DO/TSNM/GENE ... RULES.SHTM (CASE SENSITIVE-USE LOWER CASE ONLY). 2. CONTACTS FOR INFORMATION REGARDING TSA AVIATION SECURITY PROGRAMS WILL BE PROVIDED BY THE DEPARTMENT OF TRANSPORTATION DURING THE COMMERCIAL CERTIFICATION PROCESS. U.S. COMMERCIAL AIRCRAFT OPERATORS CONTACT THEIR PRINCIPAL SECURITY INSPECTOR (PSI). FOREIGN AIR CARRIERS CONTACT THEIR INTERNATIONAL INDUSTRY REPRESENTATIVE (IIR). C. FAA ROUTING AUTHORIZATION INFORMATION APPLICABLE TO STATE DEPARTMENT DESIGNATED SPECIAL INTEREST FLIGHT OPERATIONS IN U.S. TERRITORIAL AIRSPACE IS AVAILABLE BY CONTACTING THE FAA AT 202-267-8115. D. STATE DEPARTMENT DIPLOMATIC CLEARANCE INFORMATION APPLICABLE TO END PART 6 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 7 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. ALL FOREIGN DIPLOMATIC FLIGHTS OPERATING IN U.S. TERRITORIAL AIRSPACE IS AVAILABLE AT: HTTP://WWW.USEG.ORG/USEG.HTML (CASE SENSITIVE-USE LOWER CASE ONLY) OR CONTACT THE STATE DEPARTMENT AT 202-736-7158 OR AFTER HOURS AT 202-647-9000. PART III. SPECIAL NOTICE A. PILOTS ARE REMINDED THAT THERE ARE INCREASED SECURITY MEASURES IN PLACE AT MANY AREAS. IN ACCORDANCE WITH 14 CFR SECTION 91.103, PRIOR TO DEPARTURE, PILOTS MUST OBTAIN PERTINENT FLIGHT INFORMATION, INCLUDING ANY TEMPORARY FLIGHT RESTRICTIONS ALONG THEIR ROUTE OF FLIGHT OR AT THEIR POINT OF DEPARTURE/ARRIVAL. B. NONCOMPLIANCE WITH THE SECURITY REQUIREMENTS IN THIS SPECIAL NOTICE MAY RESULT IN THE FLIGHT BEING DENIED ENTRY INTO THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. OR GROUND STOPPED AT A U.S. AIRPORT DESIGNATED BY THE FAA AND/OR TSA. C. ANY PERSON WHO KNOWINGLY OR WILLFULLY VIOLATES THE RULES CONCERNING OPERATIONS IN THIS SPECIAL NOTICE MAY BE SUBJECT TO CERTAIN CRIMINAL PENALTIES UNDER 49 USC 46307. PILOTS WHO DO NOT ADHERE TO THE FOLLOWING PROCEDURES MAY BE INTERCEPTED, DETAINED AND INTERVIEWED BY LAW ENFORCEMENT/USSS/SECURITY PERSONNEL. PART IV. AUTHORIZATIONS/WAIVERS UNDER PREVIOUS NOTAMS 2/5319, 6/6101, END PART 7 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 8 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. AND 6/7435 A. ALL EXISTING FAA/TSA AUTHORIZATIONS/WAIVERS UNDER FDC NOTAMS 2/5319 AND 6/6101 ARE RESCINDED IMMEDIATELY. B. ALL EXISTING FAA/TSA AUTHORIZATIONS/WAIVERS UNDER FDC NOTAM 6/7435 REMAIN VALID FOR THE SPECIFIED END DATE IN WAIVER BUT NOT TO EXCEED 90 DAYS FOLLOWING THE EFFECTIVE DATE OF THIS NOTAM. C. AIRCRAFT OPERATORS AFFECTED BY THE FAA/TSA AUTHORIZATIONS/WAIVERS RESCISSION MAY REAPPLY FOR AN FAA/TSA AIRSPACE AUTHORIZATION. PART V. DEFINITIONS A. TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. MEANS THE AIRSPACE OVER THE U.S., ITS TERRITORIES AND POSSESSIONS AND THE AIRSPACE OVERLYING THE TERRITORIAL WATERS BETWEEN THE U.S. COAST AND TWELVE (12) NAUTICAL MILES FROM THE U.S. COAST. B. TO OR FROM MEANS ANY FLIGHT ENTERING U.S. TERRITORIAL AIRSPACE AFTER DEPARTURE FROM A LOCATION OUTSIDE OF THE U.S. FOR LANDING AT A DESTINATION IN THE U.S., OR EXITING U.S. TERRITORIAL AIRSPACE AFTER DEPARTURE FROM A LOCATION IN THE U.S., OR ANY FLIGHT THAT EXITS U.S. TERRITORIAL AIRSPACE AND RETURNS INTO U.S. TERRITORIAL AIRSPACE TO LAND AT A DESTINATION IN THE U.S. C. TRANSIT MEANS ANY FLIGHT DEPARTING FROM A LOCATION OUTSIDE OF THE END PART 8 OF 9 FDC 8/3576 FDC PART 9 OF 9 .. SPECIAL NOTICE .. U.S., ITS TERRITORIES OR POSSESSIONS, WHICH OPERATES IN THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. ENROUTE TO A LOCATION OUTSIDE THE U.S., ITS TERRITORIES OR POSSESSIONS. D. WITHIN MEANS ANY FLIGHT DEPARTING FROM A LOCATION INSIDE OF THE U.S., ITS TERRITORIES OR POSSESSIONS, WHICH OPERATES IN THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE U.S. ENROUTE TO A LOCATION INSIDE THE U.S., ITS TERRITORIES OR POSSESSIONS. E. FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION (FAA)/TRANSPORTATION SECURITY ADMINISTRATION (TSA) AIRSPACE AUTHORIZATION: A GRANT OF RELIEF BY THE FAA/TSA FROM THE REQUIREMENTS OF SPECIFIC REGULATIONS TO THE DEGREE AND FOR THE TIME PERIOD SPECIFIED IN THE AUTHORIZATION. F. STATE DEPARTMENT DESIGNATED SPECIAL INTEREST COUNTRIES ARE CUBA, IRAN, NORTH KOREA, THE PEOPLES REPUBLIC OF CHINA, RUSSIA, SUDAN, AND SYRIA. END PART 9 OF 9
Last edited by Louis_greniier on Tue 15 Jun, 2010 07:29, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je te conseille donc de simplemnet suivre le résumé de la COPA que j'ai mis en haut de la page.

Sur le site de la copa, ou de la FAA, tu peux aussi vérifier pour les zones TFR bougeantes (Celles qui suivent Air Force One) Mais il n'y en a pas dans ce coin là. Ils sont assez occupés dans le bout du Golfe du Mexique, ce temps çi, par contre....

Ta simple communication avec l'ATC américaine va faire l'affaire. Avec ton plan de vol, et ton code transpondeur.

Louis

http://tfr.faa.gov/save_pages/detail_8_3576.html
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Comme le disait Cardinal, à moins d'être à 10000 pieds, c'est ben dur de les pogner avant de traverser la frontière. Te mettant en situation d'illégalité. Je l'ai fait. Deux fois, il n'y a pas eu de problème. Une autre fois, le gars a bougonné, mais ça n'a pas été plus loin que ça. Une quatrième fois, j'ai demandé à Montréal de me relayer le code transpondeur ( dans ma logique, si je parlais à Montréal, qui parlait à Boston, je suivais la consigne d'être en communication avec Boston, via Montréal ) Je ne me souviens plus si Montréal a pu le faire.

Une cinquième fois, j'ai passé par la FSS de PQI (Presque Isle, Maine) qui elle me pognait, pour me relayer le code transpondeur et une "certaine" autorisation. Boston ne m'a pas bougonné ça une fois en communication.

Si tu veux suivre à la lettre le Notam, il te faut ton code transpondeur avant de traverser. Pi une communication. Ce qui ne veut pas dire que tu es obligé de parler à Boston. Ça veut dire qu'il faut que quelqu'un te les ait relayés. Tu peux même te les faire relayer par un autre avion.

Mais ça, c'est si tu veux suivre à la lettre le Notam

Louis
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Donc si j'ai bien compris, le code transpondeur que Nav Canada t'assigne n'est pas nécessairement le même que l'oncle Sam va te donner? C'est-à-dire, on changerait de code avec Boston?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Exact
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Louis_greniier wrote:Une cinquième fois, j'ai passé par la FSS de PQI (Presque Isle, Maine) qui elle me pognait, pour me relayer le code transpondeur et une "certaine" autorisation. Boston ne m'a pas bougonné ça une fois en communication.

C'est intéressant ça, donc pour ceux qui partent de CYQB vers Halifax et Boston étant beaucoup plus éloigné, le terminal de Québec nous envoie normalement sur la FSS de PQI normalement?

--Luc
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Sincèrement les gars quand je vois ça je me dis qu'un gars qui n'a jamais survollé les USA, en lisant tout ça je ne suis pas sûr qu'on lui en donne le goût.

Les F-16, toute la règlementation etc.....

On ne survolle pas le Worl Trade Center, on survolle une foret pendant une heure environ.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les normes au contraire mais faut pas non plus amplifier et compliquer un simple vol.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Dsl de vous "astiner" cest juste que jaime bien les loi ecrite et non des oui dires. jai juste pas le temp de chercher dans les livre alors je le fait faire par les autres :roll:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Maxplane wrote:Dsl de vous "astiner" cest juste que jaime bien les loi ecrite et non des oui dires. jai juste pas le temp de chercher dans les livre alors je le fait faire par les autres :roll:

C'était pas, il me semble, des ouie-dire, 2-3 pilotes, qu'on peut présumer compétents, l'affirmaient...j'aurais tendance à les croire, surtout quand confirmé par plusieurs.

Mon 2 cennes
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'utilise le site suivant pour les NOTAM américains.

https://www.notams.jcs.mil/dinsQueryWeb/

8)
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Je réveille un petit peu ce thread pour vous donner quelques détails sur mon vol du weekend dernier de CYHU vers CYHZ (Halifax).

Départ tôt samedi matin et profitant des vents de l'ouest en altitude (5500 pieds) je n'ai besoin que d'une escale à Fredericton (CYFC) et suis rendu après 2.8 heures de vol. Fuel au FBO Capital Airways http://www.capitalairways.com. Le radar est plutôt rudimentaire et ils font un fix plus précis lors de l'appel à l'entrée dans la zone à 5 NM. Un peu stressant quand il y a de nombreux traffics autour et que tu arrives à 140 noeuds de vitesse sol. Pas habitué à ça avec mon 172! Prochaine étape: Halifax, Nouvelle Écosse. La seule partie stressante est en fait au-dessus de la baie de Fundy: c'est assez large et on se met à écouter le moteur avec un peu trop d'attention!! Arrivée très facile à Halifax Stanfield en 1.6 heure et fuel au FBO Gateway Facilities http://www.yhzgateway.com. Là j'ai droit à un (très très rare au Canada) traitement VIP avec marshalls et hôtesse au sol. Très beau FBO flambant neuf (2010) situé tout au bout du taxiway K. Le parking pour la nuit est gratuit avec achat d'essence. Allez les encourager si vous passez dans le coin, ça vaut vraiment la peine! Le retour dimanche a été beaucoup plus lent car les mêmes vents de l'ouest étaient toujours présents. Donc, Halifax - Frédéricton en 2.3 heures, Frédéricton - Sherbrooke en 3.4 heures et finalement Sherbrooke - St-hubert en 1.2 heure. Je volais à 6500 pieds et ai aussi essayé 4500 pour une brève période pour tenter d'avoir des vents un peu plus favorables en face de moi. Rien à faire! J'ai volé en moyenne à 65 noeuds de vitesse sol au retour contre 130 noeuds à l'aller! J'ai eu le temps de voir le paysage :-)

J-F 8)

FBFQ
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

RedStorm wrote:..... FBO Gateway Facilities http://www.yhzgateway.com. Là j'ai droit à un (très très rare au Canada) traitement VIP avec marshalls et hôtesse au sol. Très beau FBO flambant neuf (2010) situé tout au bout du taxiway K. Le parking pour la nuit est gratuit avec achat d'essence. Allez les encourager si vous passez dans le coin, ça vaut vraiment la peine!......
J-F 8)

FBFQ

Merci. Bon à savoir, car j'avais lu que les frais de rampe à CYHZ étaient exorbitant.

http://archive.copanational.org/PlacesT ... &ap_id=479

Denis
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

denimich wrote:
Merci. Bon à savoir, car j'avais lu que les frais de rampe à CYHZ étaient exorbitant.

Denis

En effet, il faut s'informer. La page Places to fly http://archive.copanational.org/PlacesToFly/index.php de COPA aide beaucoup. On y apprend, entre autres, que le COPA flight 60 paie les frais d'atterrissage pour tous les avions de moins de 4400 lbs. À quand la même chose pour St-Hubert?

J-F 8)

FBFQ
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part je prends les NOTAM sur mon Ipad avec ForeFlight et/ou au téléphone avec Lockead Martin.

Pour ce qui est du code transpodeur, j'ai très rarement dû le changer en passant du Canada au USA en VFR.

Pour ce qui est de l'altitude, habituellement j'ai pas de problème à 8500' et +

Voici ma petite expérience personnel de VFR :roll:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

PlasticMan wrote:
Dans mon cas, ça serait plutôt 3 heures de vol. Un peu serré avec une autonomie de 4 heures, mais pas impossible avec des vents dans le bon sens.

Console toi car avec mon apprareil ce serait 4h15 ! :?
Mais j'ai une autonomie de 5h30 ! :P

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Post Reply