Pour faire suite au sujet de McDonald mais pour notre culture personnel aussi, j'ai une question pour nos amis controleurs:
Lorsque je part de Mirabel, je peux obtenir mon autorisation avec la mention suivante:
Ne pas décoller avant d'avoir reçu la validation
Mon autorisation est donc obtenue, je peux donc planifier mon départ etc.... sachant que je ne pourrai pas décoller avant de valider ma clairance.
Ma question alors: Pourquoi ce style de communication ne serait pas possible dans les autres aéroports avec une FSS comme Val d'Or?
car lorsque je veux décoller de CYVO, il me faut être prêt à circuler pour obtenir la clairance et souvent comme du traffic est en approche aussi, je consomme de l'essence pour rien (à 1200lbs/hr ça fait pas mal)
Merci,
Raf
Autorisation IFR dans le non-controlé
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JSpallanzani
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Salut!
Pour que ce genre de procédure soit en place à une FSS, il doit y avoir une entente entre l'ACC et la FSS qui donne la permission aux FSS de délivrer les autorisations d'eux même selon un format standard avec justement la mention que l'autorisation n'est pas valide. Lorsque tu es prêt à circuler / au départ, le FSS va chercher la validation auprès du contrôleur. Ce dernier va s'assurer que l'espacement existe et va valider l'autorisation.
J'ai travaillé à la FSS de Sudbury pendant 2 ans et nous avions implanté cette procédure qui facilitait énormément le travail tant pour les pilotes, FSS et contrôleur. J'imagine que ça dépend toujours de la quantité et complexité du trafic pour justifier l'utilisation de cette façon de faire.
Quand la procédure n'est pas en vigueur, on est obligé d'attendre que l'aéronef soit prêt à circuler car dès qu'une autorisation IFR valide est délivrée, l'espace aérien se bloque temporairement. Le mieux que tu peux faire je pense est qu'avant de démarrer les moteurs, appelle la FSS et confirme s'il y a des délais prévus. Les délais existent la plupart du temps en conditions IFR. Sinon, beaucoup de pilotes vont décoller en VFR ou annuler les instruments lors de l'arrivée, à leur totale discrétion.
Pour que ce genre de procédure soit en place à une FSS, il doit y avoir une entente entre l'ACC et la FSS qui donne la permission aux FSS de délivrer les autorisations d'eux même selon un format standard avec justement la mention que l'autorisation n'est pas valide. Lorsque tu es prêt à circuler / au départ, le FSS va chercher la validation auprès du contrôleur. Ce dernier va s'assurer que l'espacement existe et va valider l'autorisation.
J'ai travaillé à la FSS de Sudbury pendant 2 ans et nous avions implanté cette procédure qui facilitait énormément le travail tant pour les pilotes, FSS et contrôleur. J'imagine que ça dépend toujours de la quantité et complexité du trafic pour justifier l'utilisation de cette façon de faire.
Quand la procédure n'est pas en vigueur, on est obligé d'attendre que l'aéronef soit prêt à circuler car dès qu'une autorisation IFR valide est délivrée, l'espace aérien se bloque temporairement. Le mieux que tu peux faire je pense est qu'avant de démarrer les moteurs, appelle la FSS et confirme s'il y a des délais prévus. Les délais existent la plupart du temps en conditions IFR. Sinon, beaucoup de pilotes vont décoller en VFR ou annuler les instruments lors de l'arrivée, à leur totale discrétion.
