Lors de la préparation du vol, je vois que KPWM est un aéroport avec service de douane sur la liste mais est pas inscrite AOE sur la carte...? Donc je prends pas de chance et contact le douanier avant de faire mon plan de vol et EAPIS. Il m'indique alors qu'il se promène entre le port et l'aéroport et au lieu de mon 11ham que je me proposais d'arriver, il doit m'offrir 13h !!! Ou alors il peut déranger son boss à la maison et il viendra pour moi... mettons que dit comme ça, je lui ai dit de laisser faire et que je passerai les douanes à Burlington malgré la perte de temps....
Départ 9:10 am pour le leg Lachute - Burlington à 3500' tout calme et ce malgré le cisaillement annoncé par le FIC.
Après avoir passé au douane, une petite visite au superbe FBO et on repart pour Portland Maine à 6500' afin d'éviter de faire du slalom entre les montagnes... par contre à cette hauteur, les couleurs sont moins perceptibles mais la vue de la brume des vallées est superbe vu d'en haut pendant que ma blonde dort sur mon épaule.
Après les montagnes, se dessine enfin la côte et Portland ainsi que sa grande piste. Après un vent arrière droite 29 au dessus de la ville, nous arrivons enfin à destination à 12h. Service de marshall pour aide au stationnement avec beaucoup de gentillesse comme c'est habituellement les cas au USA !
Nous prenons donc le taxi puisque la voiture de courtoisie disponible ne peut pas être prise pour plus de 2hres
Une fois en ville, nous allons enfin manger sur un quai en bordure de mer un super bon homard à carapace molle au son d'un chansonnier très agréable.
Ensuite une grande marche en ville pour visiter le tout suivi d'un tour de Tramway qui fut très agréable et instructif sur les détails de cette ville portuaire qui a déjà été le port de Montréal pendant la saison froide.
On suit ça d'une superbe pizza (flatbread) cuite au four à bois, organic, bio, etc qui était tout simplement délicieuse.
Comme c'était le temps de retourner nous avons du travailler fort pour trouver un taxi mais après une vingtaine de minutes nous sommes enfin assis dans ce taxi dont le chauffeur trippe littéralement sur Montréal et Québec et qui ne se lasse pas pour nous donner toutes ses anecdotes jusqu'à l'aéroport !
Je dépose donc plan de vol avec mon ipad ainsi que le EAPIS et contacte Canpass et on part en vol de nuit soit à 18:45
Le vol se fait direct vers Lachute directement au dessus du mont Washington donc le tout se fait à 8500' dans une noirceur assez dense merci !
Comme nous avons un vent de 25kts de face, nous arrivons seulement à 21:40 à Lachute
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
P.S.: Je vais vérifier si quelques photos vailles la peine d'être mise en ligne...