Donc avec une météo qui s’annonçait exceptionnelle, nous sommes décollés de St-Hubert à 07h45 samedi matin, en route pour White Plains / Westchester County (KHPN) environ 50 km au nord de New-York. Malgré les conditions extrêmement VFR je dépose quand même un plan de vol aux instruments. Beaucoup plus facile tant qu'à moi que VFR, un contrôleur nous accompagne tout le long, la navigation est sans équivoque, et surtout, en arrivant dans une zone de très haute densité de trafic c'est très agréable et simple d'avoir une approche qui vous amène directement vers la piste.
Je dépose la route suggérée dans le CFS pour Dorval-White Plains. Autorisation tel que déposé, à 10,000'. Aussitôt rendu au sud de la frontière, le centre de Boston nous donne une nouvelle autorisation, direct le VOR d'Albany et ensuite la procédure d'arrivée NOBBI 5 pour KHPN...plus près de New-York c'est plus intense sur la radio mais rien de trop fou. Faut être attentif et savoir ce qu'on fait et tout va bien.
J’avais prévu un ETA de 09h40 on est atterri à 09h45. Formalités de douanes sans aucun tracas avec deux douaniers très courtois et polis. Gros contraste d’avec l'air bête de CANPASS, au téléphone, lors du retour mais j'y reviendrai. Sur le tablier des douanes on est à côté d'un Global Express...

Dix, quinze minutes plus tard on est stationné chez Million Air juste à côté des douanes. Évidement, on est aux « états » donc accueillis comme si on débarquait d'un Global nous aussi, « welcome sir » « did you have a nice flight » « Do you need help with your luggage » etc etc....ca aussi c'est un gros, immense, titanesque contraste des airs de bœufs chez SkyService à Dorval au retour.
Le temps de mettre le couvert sur l'avion, un membre du personnel du FBO amène une voiture à la porte et nous conduit à la gare, à environ 5-6 kilomètres de l'aéroport, où nous prendrons le train pour Grand Central Station. Prendre un train de banlieue pour aller à Montréal le week-end...bonne chance...là-bas il y en a un au vingt minutes. On prend un express qui fait un seul arrêt en route, 35 minutes plus tard on débarque à Grand Central. Assez impressionnant.
Pour le retour, Million Air vient nous chercher à la gare, je dépose encore aux instruments pour un départ à 17h00 mais sur Fltplan.com j'apprends que j'ai un EDTC (Expect departure time clearence) de 17h23, à 16h30 on est déjà tout prêt a partir. Je décide de demander un départ VFR avec suivi radar. Je réussi donc a décoller plus tôt et environ 50-60 miles au nord, avec le centre Boston je prends mon autorisation en vol.
Arrivé près de Dorval, le contrôleur du centre me fait comprendre que ça risque d'être ardu de rentrer IFR, je cancelle donc les instruments. Plus près de l'aéroport le contrôleur de la tour en a plein les bras...il y a moi et un autre en VFR et il semble pas apprécié les ti-pets en piston...ca commence mal quand 3-4 miles au sud de l'aéroport je reçois « cap 050 pour vent arrière droite pour la 06G »...bizarre, ca se peut mais bizarre...après deux trois autres zig-zags je suis dans un vrai vent arrière et là il est complètement frustré parce que je ne vois pas le Citation, plus bas que moi contre un océan de lumières urbaines, en courte finale...je finis pas le spotter et je le suis en faisant un espèce de base/finale combiné assez kamikase, je commence a avoir mon voyage....Ensuite un assez long taxi jusque chez SkyService, merci nouveau feu au LED.
Chez Sky Service on se demande tout de suite pourquoi il y le mot « Service » dans leur noms. Les linemen ont l'air tellement frustré de nous voir là. Par contre le dame à l'intérieur est très gentille et elle a relayé mon nouvel ETA à Canpass. À cause de la fête du travail les seuls aéroports ou on pouvait passer les douanes sont Dorval et Québec...en rétrospective, j'aurais du aller à CYQB. Je remplis le formulaire CANPASS pour toute la famille après que j'ai fini ce texte, me ferais pas repogner dans ce genre de zoo.
Le gros air bête de CANPASS au téléphone me menace d'amendes et de sanctions parce que je suis 35 minutes passé mon ETA (ils permettent 30), le tout en anglais bien sur parce que le bilinguisme chez Canpass ils ne connaissent pas ca. Mais mon cher air bête : 30 minutes avant mon ETA initiale dfe 18h45, vers 18h15 j'ai contacté le FBO par radio et ils vous ont appelé pour vous aviser du nouvel ETA. « I do customs stuff not flying stuff, I get hundreds of calls from FBOs a day I don't have time to keep track of them all »...bien oui brillant ton affaire...tu nous demande de vous aviser si l'ETA change mais tu tiens pas compte des appel des FBO...comment on est supposé faire des update alors...par téléphatie...en té-cas...Welcome to Canada....ciboule qu'on l'a la twist pour écœurer le peuple ici. Faut tu prendre un cour spécial pour faire ch... le monde comme ca???
Donc a part cet accueil glacial dans mon propre « pays » en anglais par dessus le marché...un voyage merveilleux et très agréable.
Nous avons visité le Intrepid Air and Sea Museum (
http://www.intrepidmuseum.org/ ), un ancien porte-avion qui est devenu un musée d'aviation, on y a passé 2-3 heures, avec les enfants faut abréger, mais j'aurais pu passer une journée juste là. Le lendemain on a visité le American Museum of Natural History (
http://www.amnh.org/ ), très impressionnant de voir un vrai squelette de T-Rex...gros, mais gros.....super beau musée où une fois encore avec les enfants faut abréger...musée adjacent à Central Park, précieux oasis de tranquillité étonnant dans une ville si effrénée...Times Square...impressionnant, faut le voir pour saisir toute la démesure de l'endroit. Ça faisait trente ans que je n'avais pas mis les pieds à NY, j'y retournerais pas tout les mois mais une fois ou deux par année c'est agréable. Surtout en sachant que c'est relativement simple de faire le voyage avec notre propre avion.
Quelques photos :
En route :
L1040881 by
daniel523, on Flickr
Aux douanes :
WHPN.jpg by
daniel523, on Flickr
En train :
L1040904 by
daniel523, on Flickr
L1040939 by
daniel523, on Flickr
C'est GROS un porte-avion!!!
L1050030 by
daniel523, on Flickr
Le plus bel avion au monde :
L1050037 by
daniel523, on Flickr
J'ai déjà eu un Grumman Tiger mais il ne semblait pas aussi « hot » que cleui-ci
L1050079 by
daniel523, on Flickr
A12, prédecesseur du SR71 :
L1050080 by
daniel523, on Flickr
Times Square de nuit :
L1050121 by
daniel523, on Flickr
Quelqu'un devrait faire un film où ces bêtes renaissent et font du trouble...me semble que ca poignerait :
L1050242 by
daniel523, on Flickr
Assez particulier comme spot de pêche :
L1050439 by
daniel523, on Flickr
Et le classique :
L1050422 by
daniel523, on Flickr