«La question à Théo»
- C-GBVK
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Bonjour
Ce qui me scie c'est de voir un pilote dans un Cessna 150 se planter au bout de la piste 21 en position décollage , qui pense piloter un 747, sortir sa feuille, faire pendant 3 minutes, sa longue recitation, faire aussi des tests moteurs, magnetos ect.. et s'annoncer au radio décollage immediat, et GO sans jamais se retourner pour regarder si pas un avion Nordo ou sur la mauvaise frequence en approche . En 3 minutes il peut s'en passer des choses coté approche )
Un pilote habitué a voler sur des aroports controlés qui pense faire de même sur un piste isolé ou il y a personne pour repondre au radio ..
les pilotes des champs ou sur les lacs, regardent avant de décoller si pas d'autre avions en approche .
J'en voie pas souvent faire un 360 a terre avant de décoller sur notre aerodrome et si c'est géneralisé cela doit etre une lacune du coté de l'enseignement . Au moins il pourrait se positioner au 90 de la piste ,ou face a l'approche pour faire leur verrifications, pas dos a l'approche .
André
Ce qui me scie c'est de voir un pilote dans un Cessna 150 se planter au bout de la piste 21 en position décollage , qui pense piloter un 747, sortir sa feuille, faire pendant 3 minutes, sa longue recitation, faire aussi des tests moteurs, magnetos ect.. et s'annoncer au radio décollage immediat, et GO sans jamais se retourner pour regarder si pas un avion Nordo ou sur la mauvaise frequence en approche . En 3 minutes il peut s'en passer des choses coté approche )
Un pilote habitué a voler sur des aroports controlés qui pense faire de même sur un piste isolé ou il y a personne pour repondre au radio ..
les pilotes des champs ou sur les lacs, regardent avant de décoller si pas d'autre avions en approche .
J'en voie pas souvent faire un 360 a terre avant de décoller sur notre aerodrome et si c'est géneralisé cela doit etre une lacune du coté de l'enseignement . Au moins il pourrait se positioner au 90 de la piste ,ou face a l'approche pour faire leur verrifications, pas dos a l'approche .
André
- chuck
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Idem qu'Alpha...
Puis faire 'excercice de rédiger sa chcklist, c'est un peu comme preparé les antiseche à l'école... a force de l'avoir preparé, on la connait.
MAIS, elle est là au cas où on ooublie un truc... et c'est encore plusvrai quand tu es sur un nouvel appareil, que tu changes tes habitutes ou que tu ne voles pas énormément. (Ceux qui typiquement volent une heure par mois, sont ceux qui passe un temps certains au point d'arret, l temps de retrouver la position des boutons et autres bebellles...)
Puis faire 'excercice de rédiger sa chcklist, c'est un peu comme preparé les antiseche à l'école... a force de l'avoir preparé, on la connait.
MAIS, elle est là au cas où on ooublie un truc... et c'est encore plusvrai quand tu es sur un nouvel appareil, que tu changes tes habitutes ou que tu ne voles pas énormément. (Ceux qui typiquement volent une heure par mois, sont ceux qui passe un temps certains au point d'arret, l temps de retrouver la position des boutons et autres bebellles...)
- OlivierC-FWOL
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Dans le King Air, on y va avec des flows, nous sommes deux à surveiller la gaffe.
Dans le TBM, je suis tout seul, donc j'y vais avec ma checklist au sol, et en vol je tombe en mode "airmanship" avec les trois priorités: piloter, naviguer et communiquer. L'avion est tellement simple en vol que la checklist ne sert plus. Elle refait surface avant l'arrêt moteur.
Dans le TBM, je suis tout seul, donc j'y vais avec ma checklist au sol, et en vol je tombe en mode "airmanship" avec les trois priorités: piloter, naviguer et communiquer. L'avion est tellement simple en vol que la checklist ne sert plus. Elle refait surface avant l'arrêt moteur.
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jim1591
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Bonjours ! À voir votre expérience j'aimerais en profiter pour poser une question sur la VNC. Je pilote depuis peu et je me suis toujours demandé qu'est ce que signifie la ''Limite entre des zones de contrôle à bases différentes'' inscrite dans la légende de la VNC. Pour ceux qui qui ont celle de Chicoutimi on en retrouve une dans la région de Baie-comeau.
Merci ! :)
Merci ! :)
- toxedo_2000
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ttq
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voilè ce que j'utilise depuis ma tendre enfance...dans l'avitation
Aircraft Winshield Cleaner
Aeroboutique a CYHU m'approvisionnait, mais c'est fermé maintenant
j-p
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mec-anic
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Surtout pas de Windex sur du plexi car l'amoniaque present dans le produit va éventuellement faire craqueller (Crazing) ton windshield. Le pledge fait une super de belle job car il laisse une couche de cire qui facilite l'enlevement des insectes future et fait glisser l'eau quand il pleut. Tu peut également t'en servir sur les bords d'attaques des ailes ca fonctionne tres bien pour les memes raisons.
Pour enlever les insectes entre ton windshield et le dash, j'utilise un jet leger d'air comprimé et une balaieuse a l'autre extremité pour tout capturer et pas en mettre partout dans l'avion. A+
Alain
Pour enlever les insectes entre ton windshield et le dash, j'utilise un jet leger d'air comprimé et une balaieuse a l'autre extremité pour tout capturer et pas en mettre partout dans l'avion. A+
Alain
- fyby
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Theo007 wrote:mec-anic wrote: Tu peut également t'en servir sur les bords d'attaques des ailes ca fonctionne tres bien pour les memes raisonsn
Merci Alain
Le fait que c'est un avion a toile il y a pas de probleme,,, ?
THEO
Pour nettoyer et faire briller la toile,du temps que j'avait un Super Cub,Armor all etait mon remède miracle.René.
- Jacques3012
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J'en met aussi du pledge sur les bords d'attaque des ailes, sous l'aile gauche à partir de la cabine jusqu'a la moitié de l'aile, le hauban gauche, le côté gauche de la cabine, le cowling au complet, le stabilisateur ainsi que sur l'hélice et le spinner.
Quand tu fais principalement des pistes en gazon, y'a un peu plus de bebittes que sur l'asphalte et effectivement ça se nettoie mieux par la suite.
Jacques3012
Quand tu fais principalement des pistes en gazon, y'a un peu plus de bebittes que sur l'asphalte et effectivement ça se nettoie mieux par la suite.
Jacques3012
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Bonjour
Si les bibites sur le bord d'attaque allaient se coller un plus en haut sur l'ailes cela donnerait un effet Generateurs de Vortex :roll:
André qui n'est pas trop frotteur d'avion depuis que je sais qu'une auto bossellécomme une balle de golf aun meilleur rendement ?
L'aerodynamique c'est plein de surprise et pas toujour comme le croit
J'ai tester un avion sur la toile rugeuse avant de mettre tous les couches de finition, pas remarquer de differrence notable entre brillant ciré et grain de toile rude ...
Dernierement examiné un Challenger le bord de fuite de l'aile coupé carré epaisseur 1/2 pouces voir plus , pourtant contre bon sens de l'aerodynamique , j'ai vue la même chose sur Gruman bien que la c'est sur les volets ou ailerons pour une autre raison ..
André
Si les bibites sur le bord d'attaque allaient se coller un plus en haut sur l'ailes cela donnerait un effet Generateurs de Vortex :roll:
André qui n'est pas trop frotteur d'avion depuis que je sais qu'une auto bossellécomme une balle de golf aun meilleur rendement ?
L'aerodynamique c'est plein de surprise et pas toujour comme le croit
J'ai tester un avion sur la toile rugeuse avant de mettre tous les couches de finition, pas remarquer de differrence notable entre brillant ciré et grain de toile rude ...
Dernierement examiné un Challenger le bord de fuite de l'aile coupé carré epaisseur 1/2 pouces voir plus , pourtant contre bon sens de l'aerodynamique , j'ai vue la même chose sur Gruman bien que la c'est sur les volets ou ailerons pour une autre raison ..
André
- AzuraJames
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abud wrote:L`aile du Challenger série CL-600 est de profil supercritique.
Pour le bord de fuite carré de 1/2 pouce si je me rappel bien seuls les ailerons et volets ont le bord de fuite carré, je crois que la raison est structural, il y a peut-être une raison aérodynamique.
Martin
Ça serait pas aussi en rapport avec le principe des Gurney flaps http://en.wikipedia.org/wiki/Gurney_flap
Sylvain



