Le jour ça commence quand ?
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bourqusy
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Le jour ça commence quand ?
Juste pour partager avec vous de l'info que vous retrouverez facilement dans le RAC.
Ceux qui ont suivis leur cours de pilotage depuis plus d'une dizaine d'année croient que la nuit débute 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever.
C'était le cas mais plus maintenant. :-) Ça l'a changé en juin 2003.
Le jour en aviation débute maintenant au coucher du soleil puis se termine au coucher du soleil.
RAC 101.01 Définitions
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 1-1104.htm
« jour » - La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
(modifié 2003/06/01; version précédente : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 6-1139.htm)
Partie I - Version précédente 101.01(1) - 1996/10/10
« jour » - Période qui commence une demi-heure avant le lever du soleil et se termine une demi-heure après le coucher du soleil et, dans tout lieu où le soleil ne se lève pas et ne se couche pas quotidiennement, la période durant laquelle le centre du disque solaire est à moins de six degrés au-dessous de l'horizon (day ).
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- drapo
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Re: Le jour ça commence quand ?
bourqusy wrote:Juste pour partager avec vous de l'info que vous retrouverez facilement dans le RAC.
Ceux qui ont suivis leur cours de pilotage depuis plus d'une dizaine d'année croient que la nuit débute 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever.
C'était le cas mais plus maintenant. :-) Ça l'a changé en juin 2003.
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« jour » - La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
C'est vrai que la définition a changée, mais c'est pour allonger la période de jour, et non la réduire, afin de tenir compte des différences régionales. Certaines régions du Nord peuvent avoir un crépuscule( période de lumière après ou avant le coucher du soleil) qui dure plus de 30 minutes. Voici l'explication qui était incluse lors du changement.
L'expression « jour » est définie comme suit : « la période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir ». Comme l'utilisation du mot « nuit » n'est pas source du même genre d'ambiguïté, la « nuit » est définie comme la « période qui se situe entre la fin du crépuscule civil du soir et le début du crépuscule civil du matin ». Ces modifications reconnaissent alors les différences géographiques des conditions de luminosité qui règnent à différentes époques de l'année et réduisent la période quotidienne pendant laquelle les restrictions relatives aux opérations de nuit s'appliqueront dans les régions nordiques.
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Theo007
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Ha se mot la... " crépuscule" un souvenir de cauchemar a mon examen,,,
Il viens que c'est plus simple de faire ca formation de "vol de nuit" au lieu de comprendre tous ca ? Non ?
Due moins pas pour nécessairement pour voler la nuit mais pour pas être limite ou en dehors des règlements pour un 20 min. trop tard..
Bref c'est mon but ... Dans une centaine d'heure
THEO
Il viens que c'est plus simple de faire ca formation de "vol de nuit" au lieu de comprendre tous ca ? Non ?
Due moins pas pour nécessairement pour voler la nuit mais pour pas être limite ou en dehors des règlements pour un 20 min. trop tard..
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Re: Le jour ça commence quand ?
bourqusy wrote:Juste pour partager avec vous de l'info que vous retrouverez facilement dans le RAC.
Ceux qui ont suivis leur cours de pilotage depuis plus d'une dizaine d'année croient que la nuit débute 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever.
C'était le cas mais plus maintenant. :-) Ça l'a changé en juin 2003.
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Partie I - Version précédente 101.01(1) - 1996/10/10
« jour » - Période qui commence une demi-heure avant le lever du soleil et se termine une demi-heure après le coucher du soleil et, dans tout lieu où le soleil ne se lève pas et ne se couche pas quotidiennement, la période durant laquelle le centre du disque solaire est à moins de six degrés au-dessous de l'horizon (day ).
Je comprend moins bien ça????
Le jour en aviation débute maintenant au coucher du soleil puis se termine au coucher du soleil.
Jacques :?: :?:
- Rudder Bug
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Hum, au Yukon par exemple, au début et à la fin de la période du soleil de minuit, lever et le coucher de soleil durent des heures.
Durant l'hiver quand les journées sont vraiment courtes, le coucher de soleil se passe immédiatement après son lever et le tout dure mettons de 10:00 am jusqu'à 14:00. Pourtant, la clarté légale en cette journée de clarté la plus courte de l'année est de presque deux heures.
Gilles
Durant l'hiver quand les journées sont vraiment courtes, le coucher de soleil se passe immédiatement après son lever et le tout dure mettons de 10:00 am jusqu'à 14:00. Pourtant, la clarté légale en cette journée de clarté la plus courte de l'année est de presque deux heures.
Gilles
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flammer
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Voici que dit l'AIM de transport canada:
"L’aube civile commence le matin quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en ascension et se termine au lever du soleil environ 25 min plus tard. Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard."
Ils mettent ensuite un graphique qui donne l'information en fonction de la date et de la latitude. C'est probablement la façon la plus précise de savoir quand commence et finit la journée pour un pilote de jour.
"L’aube civile commence le matin quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en ascension et se termine au lever du soleil environ 25 min plus tard. Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard."
Ils mettent ensuite un graphique qui donne l'information en fonction de la date et de la latitude. C'est probablement la façon la plus précise de savoir quand commence et finit la journée pour un pilote de jour.
- Charles
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Comme disait drapo, ce "environ 25 minutes" est pas mal plus long dans les hautes latitudes et peut durer indéfiniment au delà du cercle polaire à certaines périodes de l'année.
Charles
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Last edited by Charles on Sat 01 Oct, 2011 19:59, edited 1 time in total.
- Papa_Golf
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Re: Le jour ça commence quand ?
drapo wrote:C'est vrai que la définition a changée, mais c'est pour allonger la période de jour, et non la réduire, afin de tenir compte des différences régionales.
Hum, pas sur de comprendre. Exemple, avec l'ancienne définition, on pouvait voler de jour disons jusqu'à 20h30 si le coucher du soleil était à 20h00. Avec la nouvelle définition, on peut voler de jour seulement jusqu'à 20h00. Donc une demi-heure de moins, pas de plus.
Chu-tu dans le champs??? :shock:
Papa_Golf
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flammer
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PlasticMan wrote:Battu de vitesse par flammer!
;)
Papa_Golf wrote:Hum, pas sur de comprendre. Exemple, avec l'ancienne définition, on pouvait voler de jour disons jusqu'à 20h30 si le coucher du soleil était à 20h00. Avec la nouvelle définition, on peut voler de jour seulement jusqu'à 20h00. Donc une demi-heure de moins, pas de plus.
Chu-tu dans le champs??? icon_eek.gif
Ben, d'après la définition, on peut voler jusqu'à ce que le soleil sois 6 degrés sous l'horizon. Selon où et quand on est, ça varie, mais c'est certainement après le coucher de soleil.
- djipibi
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Ben y a un traducteur chez TC qui s'est F?%$$* ou bien il a oublié que le mot "aube" existe...
il y a aussi l'aurore et
le point-du-jour (que j'adore) :
[youtube]-XgD44xAKE4[/youtube]
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Last edited by djipibi on Sat 01 Oct, 2011 21:10, edited 1 time in total.
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bourqusy
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Avant on pouvait voler le jour 30 minutes de plus que l'heure de coucher de soleil publié officiellement. Maintenant, c'est jusqu'à l'heure officiel de coucher du jour local.
On a qu'à vérifier sur : http://www.weatheroffice.gc.ca/canada_f.html et l'heure officielle locale est inscrite.
Sylvain
On a qu'à vérifier sur : http://www.weatheroffice.gc.ca/canada_f.html et l'heure officielle locale est inscrite.
Sylvain
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Le fuseau horaire est HNE, -5 UTC
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Ajouter une heure aux temps indiqués, lorsque l'heure avancée est en cours.
1 oct
Aube nautique : 4:48
Aube civile : 5:23
Lever du Soleil : 5:52
Midi local : 11:44
Coucher du Soleil : 17:36
Crépuscule civil : 18:05
Crépuscule nautique : 18:39
Illumination (Heures) :
Lever au coucher du Soleil : 11.72
Aube à crépuscule civils : 0.98
Total : 12.70
Heure sidérale locale à 00h00 HNE :
0:43:45
selon l'info de navcanada environ 30 minutes apres le coucher et 30 minutes avant le lever selon le temp de l'anné le jour commence a l'aube
civil
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Voici le lien pour connaître le lever et coucher pour une destination.
http://www.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/sunrise_f.html
Martin
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bourqusy wrote:Avant on pouvait voler le jour 30 minutes de plus que l'heure de coucher de soleil publié officiellement. Maintenant, c'est jusqu'à l'heure officiel de coucher du jour local.
On a qu'à vérifier sur : http://www.weatheroffice.gc.ca/canada_f.html et l'heure officielle locale est inscrite.
Sylvain
Je le répète, il ne faut pas mélanger "coucher" et "lever" du soleil avec la définition du jour et de la nuit.
Le jour est la période comprise entre le crépuscule du matin (dans nos régions du Sud, environ 30min avant le lever du soleil) et le crépuscule du soir (dans le Sud, environ 30 min après le coucher du soleil).
La seule chose qui est changée, c'est qu'on ne peut plus dire sans discrimination que cette période est de 30 minutes. La définition légale en minutes, d'un Océan à l'autre, est disparue afin de tenir compte des différences régionales. Elle est changeante dépendant d'où on vole. Plus au nord, ce 30 minutes peut devenir 45 minutes et plus.
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Theo007
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abud wrote:Voici le lien pour connaître le lever et coucher pour une destination.
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Pour Sherbrooke..
1 oct
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Bonjour
c'est pas parceque il y un crépuscule légale qu'un pilote doit faire des atterrissages limites ,il se peut trés bien que tu sois légal, aprés le couché du soleil mais ciel couvert, ou petite brume au ras de terre qui te complique la vie , comme tu peux etre bien avancé dans le crépuscule, mais ciel dégagé clair de lune .
la légalité c'est une chose , mais la capacité visuelle du pilote pour faire un atterrissage c'est autre chose , comme j'ai pas de montre je m'ocuppe que de la luminosité, je suppose que si elle bonne la légalité aussi ..
Quand j'avais 30ans je pouvais rouler sur la route la nuit juste avec les feux de positions allumés , maintenant, petit vieu, cela prend des phares au xenons et avoir la vitre bien propre .. (maudite viellesse)
André
c'est pas parceque il y un crépuscule légale qu'un pilote doit faire des atterrissages limites ,il se peut trés bien que tu sois légal, aprés le couché du soleil mais ciel couvert, ou petite brume au ras de terre qui te complique la vie , comme tu peux etre bien avancé dans le crépuscule, mais ciel dégagé clair de lune .
la légalité c'est une chose , mais la capacité visuelle du pilote pour faire un atterrissage c'est autre chose , comme j'ai pas de montre je m'ocuppe que de la luminosité, je suppose que si elle bonne la légalité aussi ..
Quand j'avais 30ans je pouvais rouler sur la route la nuit juste avec les feux de positions allumés , maintenant, petit vieu, cela prend des phares au xenons et avoir la vitre bien propre .. (maudite viellesse)
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bourqusy
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C'est la qu'on va le savoir : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/ ... chers.html
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Plus de 30 minutes après le coucher du soleil... Pas réaliste dans le nord.
C'est difficile de déterminer le coucher ou le lever sans ce tableau et ce surtout lorsqu'il fait nuageux.
La limite est simple, la nuit il fait noir et on ne voit plus rien :-)
Sylvain
Aube civil
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C'est difficile de déterminer le coucher ou le lever sans ce tableau et ce surtout lorsqu'il fait nuageux.
La limite est simple, la nuit il fait noir et on ne voit plus rien :-)
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