Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Modifié par l'auteur

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 30 Sep, 2011 12:41, edited 1 time in total.
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:

Post by PiperSyl »

Je trouve malsain certains commentaires de ce tread.

Pour ma part, j'écris ce commentaire et je ne le suivrai plus.

C'est bien de parler d'une situation et de l'analyser en respectant les personnes impliquées ( une partie de ce tread ), mais c'est malsain de questionner en sous entendu ou de vouloir achever une personne ( autre partie de ce tread ).

Je suis sur qu'aucun pilote qui se respecte ( celui qui est assis en avant et qui est le premier à voir arriver le sol ou l'eau ) ne crashe pas sa maitresse de tole avec plaisir et intention. Une situation malheureuse se développe si facilement et rapidement des fois. Je ne vois que tristesse dans cette scène de théatre ( tread ) ou un ami à perdu un ami. Je ne voudrais pas pour tout l'or au monde être a sa place, ça doit être terrible à vivre. Je ne peux que lui dire de rester en vie et de trouver un moyen de guérir au plus vite et de passer au travers rapidement pour supporter ceux qui reste.

Laissons filer le temps et ne jetons pas la première pierre car si nous étions parfait il n'y aurait jamais d'accident.

Fin de ce tread.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

À chaques fois qu'il y à eu un accident, un tread était parti dans les minutes suivants l,accident, c'est ça la réalitée de l'internet et il faut s'ajuster à cette façon de faire et à chaques fois, il y à eu des opposants à parler de l,accident en question.

Vas t'il falloir empêcher tous nouveaux sujets portant sur un accident d'avion si au moindres écart (selon certains car on à pas tous la même définition) on se fait dire d'attendre après le rapport du BST avant de commenter :?: :?: :?:

C'est un forum de discussion d'avion ici, par un rendez vous du cercle des fermières ou des chevaliers de colomb, alors il est tout à fait normal qu'on parles de tout ce qui surviens dans le monde de l'aviation, comprenant les accidents.

Jacques3012
yex
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

C-GBVK wrote:Bonjour

Je pense que le pilote a donner l'heure juste, contrairement aux journalistes qui parlent de (peu avant 20 heures .) ce qui a donné toute une polémique .

Un pilote qui est proche de cet endroit , la vue passer exactement au heures qu' il donne .. donc la question légale sur l'heure n'est pas le vrai cause . 5 minutes avant l'heure c'est légale ,mais combiné a d'autres difficultés qui paraissement mineur, rendent pas la tache facile au pilote .
Il precise aussi que le vent n'etait pas négligeable , que ce lac de tête est large , reste a comprendre quelle a été la difficulté pour ne pas faire faire un amerrissage du premier coup ? Des approches a de multiples reprises veut dire que c'etait pas facile.. Seul le pilote peut répondre ..

André

Bien voilà :

Le coucher du soleil a eu lieu a exactement 19h05 comme mon Garmin 296 l'avait prédit. à ce moment j'avais le lac en visuel et amorcé ma décente. J'étais à ± 3500' et le lac est à ±1350'.

Le lac fait environ 2 milles de large sur 2 milles de long avec une plusieurs sections qui se jette ou sort de lui mais qui ne sont pas utilisable pour un avion sauf peut-être un Piper sur flotte.

Normalement je choisi toujours la rive ouest pour attérrir. Parce que le vent dominant sur le lac est d'ouest aussi. Cette rive est dominé par une petite chaine de monticule qui bloque le vent et appaise la surface d'eau. Mais elle est aussi rempli de chalet et malheureusement beaucoup de mes voisins se promène le soir en chaloupe ou en pédaleau sans lumière...

J'ai fait mon premier approche plus loin de la rive ouest (environ 1/4 de mile), la ou la vague de côté se faisait sentir de façon sérieuse. Les flotteurs frapaient l'eau à tour de role. J'ai alors remis les gaz et repris de l'attitude. Je me suis dirigé vers l'est afin de tenter une approche dans l'axe Est-Ouest et face au vent et vague de surface et en profitant du crépuscule qui se réflètait très bien sur l'eau.

Ma première tentative sur cet axe ce fit au lieu du lac. Pas une bonne idée au final. Les vagues étaient tros grosses et ça cognait vraiment dur. Je suis alors remonté et tenté un troisième attérrissage plus pres de la rive ouest, là où je le faisais toujours d'habitude. Mais la hantise de frapper des jeunes admirateurs insoucient en pédaleau ou chaloupe me poussait toujours trop au large qui me faisait subir la vague de côté...

J'allais abandonner et me replier sur la Tuque quand Claude, un capitaine de 30 ans d'expérience comme moi me suggera de refaire l'approche Est-Ouest mais en longant le rebord Nord. Nous savions tout deux qu'il n'aurait pas de vague à cet endroit à cause de l'effet absorbant de la terre et des arbres. Bon d'accord je lui répondi. Dernière tentative et après on fou le camp au motel de LaTuque.

Ça allait bien, l'avion avait commencer à surfé (pas de marsounage comme certain l'ont évoqué). J'allais couper les gaz et laisse le lac nous absorber quand nous avons frappé quelques choses qui fit rebondir l'avion en flèche verticalle. J'ai remis full gaz et tenté de redressir l'avion mais sans succès. La dernière chose que je me souvient avant l'impact final c'est que tous les avertisseurs de décrochage criait au meutre. L'avion a sans doute décrocher et avec la pousser des moteurs s'est retourner pour piquer dans le lac. UN lake nécessite ± 200' pour sortir d'un décrochage.

Voilà ce qui s'est passé.

Concernant les autres thories évoquées ici :

Manque d'essence : Non je ne manquais pas d'essance. J'ai toujours toper mon avion avant chaque envole et faire le plein au retour. 40 gallons au départ, me donne 4 heures d'autonomies (assez pour deux aller-retour).

Non je ne marsounais pas à l'attérrisage. Je frappais des vagues mais l'assiète restait droite. D'ailleur mon Lake n'avait jamais marsouner au amérissage. Le seul temps qu'il était prone au marsounage était lorsqu'on montait sur le redant au décollage et il était très facile à maîtriser. Selon Denis Bernier de St-Jean Instructeur de 18000 hrs et pilote d'essais pour les Sea Wind), le Lake est bien plus costau et résistant au Marsounage que n'importquelle hydravion sur flotte.

Bon voilà,

Yves
yex
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

Jacques3012 wrote:À chaques fois qu'il y à eu un accident, un tread était parti dans les minutes suivants l,accident, c'est ça la réalitée de l'internet et il faut s'ajuster à cette façon de faire et à chaques fois, il y à eu des opposants à parler de l,accident en question.

Vas t'il falloir empêcher tous nouveaux sujets portant sur un accident d'avion si au moindres écart (selon certains car on à pas tous la même définition) on se fait dire d'attendre après le rapport du BST avant de commenter :?: :?: :?:

C'est un forum de discussion d'avion ici, par un rendez vous du cercle des fermières ou des chevaliers de colomb, alors il est tout à fait normal qu'on parles de tout ce qui surviens dans le monde de l'aviation, comprenant les accidents.

Jacques3012

Ce qu'il faut empêcher sur un forum sont les balivernes et médisances que certain partent sans se soucier des conséquences ou avec intention concrète de nuir.

Trop de gens s'imaginent qu'on peut dire n'importe quoi parce que a "le droit de parole". Et bien c'est faux. Avoir le droit de parole ne vous donne pas le droit d'accuser ou de diffamer et déblatérer sur quelqu'un.

Trop de cons comme **** et ***** confondent le droit de parole avec celui de dire n'importe quoi. Il en résulte des guerres intestinales du genre Israel-Palestine.

Les deux énergumènes ci-haut mentionné ce sont servi de votre tas d'hypothèses males fondées et fafellues afin de proposer des accusations criminèles en bonnes et du forme dans le monde nautique, là où je gagne ma vie, et ce dans le but unique de me nuire. Ils ont depuit ce matin tout effaccé afin d'éviter des poursuites mais le mal est fait.

Ce forum et plusieurs de ses usagers êtes directement ou indirectement responsable du dommage subis suite à vos "opinions" mal fondées, en fait non fondées tout simplement. Vous avez éllaboré des scénarios de vol illégales suite à la publication d'un seul article non confirmé. Ces scénarios ont été repris par des TDC à mon désavantage. Depuis quand croyez-vous au niaserie d'un journaliste ? Et pourtant, ce qui était au départ une simple suposition (peu avant 20h) est devenu un "fait" (il pilotait de nuit) et le linchage publque à eu lieu. Pire: vous n'êtes même pas foutu de reconnaître le tord que vous m'avez causer, moi un parrfait inconnu.

Si maintenant certain d'entre-vous semblez offusquer que je viennent vous botter le cul publiquement et bien merde à vous et pensez-y la prochaine fois avant d'étaller votre grand savoir de chaise bercante,

Quand on sais pas de quoi on parle, on ferme sa gueule ! Et quand on l'ouvre quand même faut pas s'étonner de se la faire pèter !

Yves
Last edited by yex on Fri 30 Sep, 2011 13:23, edited 3 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Toute une histoire, Yves. Merci de l'avoir postée. L'accident nous menace tous et lire le drame d'un autre nous pousse peut-être à la prudence. Pour un certain temps, en tout cas. Enfin, j'espère.

Merci pour le récit.

Louis
Guy Paré
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy Paré »

Veuillez m' excuser si certains commentaires apportés ici ont contribué à faire que tous les membres ont été traités de connards.

Certains auraient du m' être envoyé personnellement mais ????

Ce n' est vraiment pas à ça que je m' attendais..

Sur une autre note et questionnements sans rapports aucuns avec ceux qui pensent aux sous entendus, car des questions on s' en posent uniquement après, beaucoup moins avant , et ça dans touts les sphères ou il y a risques.

Mes questions ?

Et si elles risquent de vous déranger, SVP un message et je disparais !!

Guy Paré
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

Bon bien c'est bien plaisant d'avoir la vraie histoire,surtout qu'elle viens du pilote même.Je pense qu'il est correct d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer car c'est de l'expérience pour nous tous en autant qu'il y ai du respect des 2 cotés.Moi-Même étant propriétaire d'avion et ayant travailler pour quelques compagnies aérienne et ayant + de 4000 heures de vol(jour-nuit-vfr-ifr)j'ai vécu bien des situations et c'est bon d'en parler pour prendre de l'expérience.Même avec celle que j'ai,j'en apprend encore et c'est correct comme ça.C'est bon de partager avec nos amis(es)pilote!

Petite parenthese:Je peu vous dire que les gens de voiles sont tres spécials,une connaissance pourrais vous en parler longuement,ils ne vivent pas vraiment le même genre de passion que nous et sont tres enclins a se chicaner......malheureusement.

Sur ce bonne discution,bon vol et bonne allure! :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Yves le ton de votre dernier message est tout ce qui est le plus respectueux envers tous et merci de l'avoir fait. Dans ses conditions, mon messge plus haut vous demandant de quitter à été effacé.

C'est pas vos explications qu'on pourra se faire une idée plus précises de ce qui s'est passé.

Mais je réitère que personnes ici n'a été désobligeants avec vous. Certainers hypothèses oui mais pas de méchanceté envers vous.

Je vous souhaites malgré tout ce brouhaha, un bon rétablissement et que vous puissiez voler à nouveau malgré cet accident malheureux.

Jacques3012
Guy Paré
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy Paré »

Bon je crois qu' avant que cela dégénere, il est temps que je me retire de moi-même, merci quand même de votre hospitalité, mais dans la vrai vie il peut y avoir plusieurs coté à une médaille.

M Julien votre dernière intervention démontre un réel malaise chez vous.
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

[quote="Guy Paré"]Bon je crois qu' avant que cela dégénere, il est temps que je me retire de moi-même, merci quand même de votre hospitalité, mais dans la vrai vie il peut y avoir plusieurs coté à une médaille.

M.Paré,un petit tour a la Basilique ferais pas de tort......

Merci bonsoir!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Maintenant que les participants de l'autre forum sont venu contaminé le notre (Qui décidément a plus de classe et de respect) Je suggère fortement que se poste sois fermé et que ont en parle plus...

Qu'ils se débrouille avec leur trouble dans leur forum de teletubbies...

my 0.02

THEO
yex
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

Jacques3012 wrote:Mais je réitère que personnes ici n'a été désobligeants avec vous. Certainers hypothèses oui mais pas de méchanceté envers vous.

Jacques3012

Malheureusement vous avez tord Jacques.

Ce thread a commencé par la publication d'un article sur l'accident qui donnait à peu près aucune information vérifiable et véritable de l'accident.

De ce torchon médiatique, qu'hélas les Québécois acceptent toujours sans se plaindre, plusieurs d'entre-vous avez formuler de véritables scénarios catasthrophes m'implicant dans des activités illégales, voir criminèles. Ces scénarios ont été repris par des TDC du nautisme afin de me nuir personnellement. Tout vos scénario sont arriver au oreille de la famille de Claude et aujourd'hui ils doivent très certainement penser que j'ai tuer leur père et époux pas simple et stupide négligence.

De cause a effet, il y a toute une gagne ici qui se sont volontairement exposer des pousuites couteuses et désagréables.

Et j'y songe sérieusement !

Yves
yex
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

arrow24 wrote:Petite parenthese:Je peu vous dire que les gens de voiles sont tres spécials,une connaissance pourrais vous en parler longuement,ils ne vivent pas vraiment le même genre de passion que nous et sont tres enclins a se chicaner......malheureusement.

Les gens de voile ne sont pas différent des gens de l'aviation. Cepedant la voile et le nautisme étant si facile d'accès (une carte de plaisance prends 30 minutes à obtenir et vaut rien selon moi) qu'on y retrouve à peu près toutes les chouches de la société réuni dans un même hobby.

Ce qui donne une représentation bien plus fidèle de la population que dans l'aviation qui est plus souvent qu'autrement des parvenus ou nouveau riche (celà dit sans arrière pensé) et capable de se payer les coût exorbitant d'un avion et de ses dépenses.

Les gens de voile étant souvent ou du moins majoritairement des professionnels (des Universitaires), ils ont la verve facile et des opinions très définis. Ça peut créer des débat assez solide.

Pour le forum de Voile Abordable. Il faut savoir que c'est le premier forum francophe de voile au monde. Créer en 1997, il resta à peu près le seul endroit des "voileux pendant près de 3 ans jusqu'à ce que les Français abandonne minitel pour se joindre à l'Internet. Évidement, le résultat c'est que bien des gens qui ne s'aimaient pas au départ se retrouvait derière un clavier et profitait de notre vitrine pour se rendre des comptes, faire de la pub et de la propagande quelquconque. Il en a résulter un nombre astronomique de chicannes. Il y a même eu un qui avait parti une campagne contre un concessionnaire Jeep Chrsyler de Terbonne soit disant parce que celui-ci lui avait vendu un citron. Pas rapport et n'importe quoi... :shock:

Voile Abordable est victime de son succès. Avec ses milliers de membres viennent des milliers de problèmes. C'est comme ça quand ça grouille de toute part...

Yves
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Monsieur Julien,

Merci pour votre post concernant votre version de l'accident. Ça jette un nouvel éclairage pour bien des gens et démontre qu'il y a toujours plus d'une vérité et parmi elles se trouve la vraie histoire.

Je réitère par contre ma demande aux modérateurs de vous exclure de ce forum, il est évident que, étant directement affecté par cet évènement, vous ne pouvez pas toujours prendre le recul nécessaire et vous tenez des propos qui sont inadmissibles pour ce forum.

À nouveau, je vous souhaite de vous sortir de cet accident autant physiquement que mentalement, dans les meilleurs délais. Dans ce défi, vous avez mon appui et mes pensées.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

yex wrote:
Jacques3012 wrote:Mais je réitère que personnes ici n'a été désobligeants avec vous. Certainers hypothèses oui mais pas de méchanceté envers vous.

Jacques3012

Malheureusement vous avez tord Jacques.

Ce thread a commencé par la publication d'un article sur l'accident qui donnait à peu près aucune information vérifiable et véritable de l'accident.

De ce torchon médiatique, qu'hélas les Québécois acceptent toujours sans se plaindre, plusieurs d'entre-vous avez formuler de véritables scénarios catasthrophes m'implicant dans des activités illégales, voir criminèles. Ces scénarios ont été repris par des TDC du nautisme afin de me nuir personnellement. Tout vos scénario sont arriver au oreille de la famille de Claude et aujourd'hui ils doivent très certainement penser que j'ai tuer leur père et époux pas simple et stupide négligence.

De cause a effet, il y a toute une gagne ici qui se sont volontairement exposer des pousuites couteuses et désagréables.

Et j'y songe sérieusement !

Yves

Décidément vous ne lachez pas prise facilement et en plus vous avez le front de venir embêter et troubler la paix sur le site des ailes et de proférer des menaces de poursuites à certains membres.

Je demandes aussi aux modérateurs de vous exclure à jamais de ce site et retourner régler vos compte sur votre propre site.

C'est tout de même vous qui avez eu cet accident, personne ici n'en est responsable.

Et aucun règlements n'empêche personne d'émettre son opinion.

Y'a plus rien à faire ici sur ce sujet, ça tournes en rond et y'a des gens désagréable de trop ici. En plus il se permet d'offrir des coup de pieds au cul à nos membres, si ça c'est pas des menaces, je me demandes c'est quoi.

Jacques3012
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

" L'invective ne désonore que son auteur"

-Confucius
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

Les voileux sont vraiment pas comme les pilotes d'avion,je vous l'avais dit,ils se chicanent tous le temps ensemble,un ami a vécu des histoires semblables a un club de voile,jalousie,hypocrisie,poignard dans le dos et j'en passe.

Bon monsieur le mod exclusion des voileux et ça presse.je parle pas souvent ici mais la ça dépasse les bornes.ce forums a toujours été respectueux avec qui que ce sois et les affaires de menaces d,avocats,on peut c,en passer.

Dehors les voileux et ça presse| :arrow:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Hum, très intéressant comme discussions. Je suis encore dans le Nord et je viens d'en lire la majorité. Je ne suis pas d'accord avec certains de dire que ce sujet devrait être fermé. Il donne une bonne quantité d'infos à tous les utilisateurs et autres (BST)

M Julien, est-ce que vous avez le logiciel Mapsource qui vient avec les GPS Garmin ? Il serait intéressant de prendre votre tracé et de l'analyser un peu. Ça viendrait faire taire certains :wink:

Dans un quasi accident avec une machine similaire au vôtre, nous avons pu obtenir des graphiques très intéressants d'une descente en spirale

yex wrote: le Lake est bien plus costau et résistant au Marsounage que n'importquelle hydravion sur flotte.

Par la suite, j'ai filmé une tentative de décollage d'un Lake et un marsouinage qui s'est terminé par des plongeons (4). Avion amoché.

Par respect au pilote, je ne vais pas mettre ces vidéos ici.

Je n'ai pas l'intention de dire publiquement que ce type d'avion ou un autre est mal adapté à certaines situations, je garde certaines réserves.

Il est évident que de dire que tous les utilisateurs de ce forum sont des connards ou autres n'aidera en rien la sympathie envers votre cause.

Et finalement, j'ai un peu de milles dans le corps pour m'exprimer, malgré le fait que vous dites le contraire, sans discernement

JC
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN

Post by NANO_FGBN »

Monsieur Julien,

Je pense que tout le monde ici a grandement apprécié votre récit des faits, en ce qui me concerne je vous souhaite un prompt rétablissement.
Néanmoins je ne peux qu'abonder dans le sens de Drapo, vous avez importé sur un site ou les gens ont un réel respect les uns pour les autres, des querelles qui ne regardent en rien nos activités de passionnés d'aviation.

JP
Locked