Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

velum et Guy Paré, vous êtes certainement des membres du site Voile abordable :?: :?:

Jacques3012
velum
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by velum »

Jacques3012 wrote:velum et Guy Paré, vous êtes certainement des membres du site Voile abordable :?: :?:

Jacques3012

Oui. En fait, j'ai plus travaillé sur le forum en tant qu'informaticien pour Yves (le pilote) qui en est le propriétaire que je ne l'ai utilisé. Puis Claude Bélanger, le passagé décédé, était un ami à moi.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Alors bienvenue sur le site des ailes.

Jacques3012
Guy Paré
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy Paré »

velum et Guy Paré, vous êtes certainement des membres du site Voile abordable

Pas Guy Paré M Jacques, par contre étant dans le domaine maritime oui régulièrement je fréquente ce site VA et bien d' autres dans ce même domaine afin de savoir et voir quels sont les problèmes qui les concernent en tenant compte du code TP1332F et qu' est ce qu' un bonhomme comme moi peut apporter dans ces communautés de bateaux voiles ou moteurs.

Comme bien d, autres lorsque quelqu' un soit en bateau ou comme moi qui a à me déplacer au nord du 50 ieme en Hydravion depuis plus de 40 années, ayant débuté avec Aéropel et par la suite avec Labrador ( Tremblay ) et ayant vu et vécu toute sorte d' horreurs, j' aime bien me renseigner.

Mais si cela est pour causer préjudice, oubliez mon questionnement, je me ferai moi même une idée.

Merci

Guy Paré
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

M Paré, vos questions sont intéressantes, n'hésitez pas à écrire sur le site.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je pense que le pilote a donner l'heure juste, contrairement aux journalistes qui parlent de (peu avant 20 heures .) ce qui a donné toute une polémique .

Un pilote qui est proche de cet endroit , la vue passer exactement au heures qu' il donne .. donc la question légale sur l'heure n'est pas le vrai cause . 5 minutes avant l'heure c'est légale ,mais combiné a d'autres difficultés qui paraissement mineur, rendent pas la tache facile au pilote .
Il precise aussi que le vent n'etait pas négligeable , que ce lac de tête est large , reste a comprendre quelle a été la difficulté pour ne pas faire faire un amerrissage du premier coup ? Des approches a de multiples reprises veut dire que c'etait pas facile.. Seul le pilote peut répondre ..

André
Last edited by C-GBVK on Thu 29 Sep, 2011 23:15, edited 2 times in total.
Guy Paré
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy Paré »

Merci M Jacques.

M Velum, il ne faudrait pas passer sous silence que c' est le pilote même qui est venu sur son site après une dizaines de jours hospitalisé raconter après avoir remercier ses sujets inquiets de son sort, cette histoire et le fait qu' il avait perdu la mémoire.

Aussi traiter d' autres gens de cons et crétins, s' il était resté muet quelque temps, je ne pense pas que les discutions auraient été si insinuantes comme vous semblez le croire.

Donc de la mon questionnement à savoir aussi s,il n' avait eusse été plus judicieux de laisser guérir toutes ces plaies et de laisser refroidir votre ami et le sien à ces dires.

Et loin de moi de ne pas penser à ce M décédé dans cet accident.

Je suis père aussi.

Apres un accident ou incident de ce genre, un peut de recul ??? c' est le but de mon questionnement

Pour la balance, il y aura enquête, recommandations ??, et il devra vivre avec ses séquelles et le reste.

Guy Paré
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Plusieurs accident d'avion se passent dans un calme plat.
Pas de perte de sang froid...au contraire, le sang semble gelé.

Le pilote qui est soumis à un énorme stress suite à de mauvaises décisions ou à l'analyse du flot d'information dépassant sa capacité d'analyse du moment devient stallé dans son processus décisionnel.

Il s'enfonce alors doucement et calmement dans un tunnel de gestion du poste de pilotage, il prends alors ce qui lui semble la meilleur décision et il la suit jusqu'au bout, bonne ou pas. Il n'a simplement plus la capacité neurologique pour analyser autre chose.
A ce moment, on ne se souviens même plus de son propre nom, de la journée...

Sa capacité d'analyse est dépassée, le système ( lague ) l'ordinateur intellectuel est dépassé il est gelé.

Tous les pilotes ici présent ont ressentis ce phénomène un moment donné lors de leur formation de pilote alors que le coach s'amusait à rajouter du travail pendant que nous étions déjà débordé par la charge actuelle.
S'en suit alors toute sorte de niaiseries ou d'oublis.
Mauvaises communications, mauvaises prioritisation des tâches à effectuer, oublie carément de certaines actions vitales tel que de vérifier la quantité d'essence...le train d'atterrissage s'il est rétractable.
À titre d'exemple, un pilote d'un amphibie va simplement oublier qu'il possède des roues...il va se poser sur l'eau avec les roues sorties ou vice versa...

Bob
Effet tunnel décisionnel....
Guy Paré
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy Paré »

M Bob

Plein d' allure vos commentaires !

À quelques reprises je dirais même plusieurs mon meilleur pilote et le plus vieux sur Hotter ( Jean Claude ...) lors de mauvaises températures au dessus de la rivière Isoukoustouk dans la brume et orage à tomber par terre, avait les poignées ( rainures ) complètements entrées dans les pores de la main et restait marqué pendant plusieurs jours, toujours à sa droite le lui faisais remarqué qu' il se blessait mais il ne m' entendait même pas, tellement préoccuper à chercher les pylônes ou têtes de montagnes et éclairci.

Donc comme vous dites de se rappeler de ce qui devrait être fait était déjà décidé ? ou du moins envisagé.

Guy Paré.
velum
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by velum »

Guy, je ne dis pas que je suis en accord avec celui qui a blâmé le pilote ni avec la façon dont ce dernier a réagi à cette critique. Ceci dit, je peux comprendre qu'il y en ait qui puisse vivre de la tristesse et de la colère parmi ceux qui connaissaient Claude Bélanger qui est décédé, tout comme je peux comprendre que ce doit être terriblement difficile pour Yves (le pilote) en ce moment, car oui, Claude et Yves étaient de très bons amis. Alors je n'ose pas trop poser de jugement sur tout ce qu'on peut lire sur les différents forums.

Comme je vous ai dit, je suis désolé d'avoir mal interprété votre intention en lisant votre premier message.
velum
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by velum »

Merci André et Bob pour vos explications!

Jean-François
yex
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

hawkerdriver wrote:Corriger moi si je me trompe ,le seul endroit que je connais avec des lumiere de piste pour un amerrissage de nuit est a Ancorage en alaska.
Je ne crois pas que un lac visible ou des lumiere de chalet peut-etre utiliser LEGALEMENT .

Voilà je te corrige : de 19h05 (heure du choucher du soleil) à 19h35 c'est légal d'atterrrir ou amerrir. L'accident est survenu entre 19h20 et 19h25. Soit à l'intérieur de 30 minutes après le coucher du soleil.

En IFR il n'y a pas de limite de temps. Mais dans les faits, je volais en VFR et était toujours légal au moment des amerrissages et de l'accident.

Yves
Last edited by yex on Fri 30 Sep, 2011 10:48, edited 1 time in total.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Je vais m’abstenir……………………………… j’me rappel pas avoir insulté personne ici… si il ya quoi que ce soit que j’ai dit qui porte préjudice ou qui a atteint qui que ce soit nous étions dans une discussion civilisé selon moi et je m’en excuse publiquement, mais pas obliger de traiter tout le monde de sans génies pour ca….
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

M Julien, je vous prierais de ne pas exporter sur notre site, vos manières d'insulter les gens. Nous ne sommes pas réceptifs à ce genre de comportement.

Je demande aux modérateurs d'exclure ce nouveau membre qui n'apporte rien à notre site et je lui souhaite prompt rétablissement. Je ne crois pas qu'il prenne le bon moyen pour blanchir sa réputation en salissant tout ce qui bouge autour de lui, mais je ne peux juger; sa mésaventure l'ayant fort probablement très secoué. Je lui conseille de consulter une aide extérieure pour apprendre à "dealer" avec tout ça, pour son bien et celui de tous.
yex
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yex »

velum wrote:
Guy Paré wrote:Et suite à un accident comme celui discuté, ne serait il pas pour un pilote, mieux de prendre un peu de recul , se laisser guérir physiquement et psychologiquement en arrière de la caméra et s’ abstenir de commenter publiquement pour quelques temps ?

Guy, il me semble y avoir beaucoup d'insinuations dans ton texte; surtout le paragraphe ci-dessus. On dirait que tu veux soulever une polémique. Je ne suis pas certain que ce soit à propos à ce moment-ci. Les personnes touchées par cet accident en ont déjà gros à digérer.

D'ailleurs, tu dois connaître Yves, le pilote en question, puisque tu es inspecteur maritime.

Pour ma part ce qui m'a motivé à venir sur ce forum, c'était de comprendre ce qui a pu se passer. Comme, je ne suis pas pilote, je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les airs. Merci à tous ceux qui donnent des explications à ce sujet.

...Aussitôt qu'ils ont eu vent de l'accident et des nombreuses théories loufoques invoyé sur ce site, ils se sont empressés de les publier dans le monde nautique en les rendant officiels, et ce malgré l'absence de toutes données factuelles vérifiées ici ou ailleur et la contradiction flagrante d'un témoin occulaire (Mme Paquin), qui de son récit corrobore ma propre version, "JE VOYAIS M. Julien tourner autour du lac", "il était environ 19h30", JE L'AI VU frapper l'eau et piqué du nez...

Je met en évidence le verbe"voir" parce que pour voir ça prends quoi sinon de la lumière ?!?!?! Pourtant ce témoin occulaire est complètement ignoro des théoriciens de salon au profils d'une information non validé diffusé par un reportaire qui s'est pointer au lac quelques jours plus tard...

J'ajouterais ceci, 19h30 c'est effectivement "peu avant 20h" !

Yves
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

yex wrote: alors fermez là, ....!

Yves JULIEN

Merci pour ce premier sourire dans ma journée, monsieur Julien.

Prombt rétablissement.

Louis
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Bon..bon...les enfants çà suffit. Comme disait ma maman.....

ACCORDEZ-VOUS DONC,,,,C'EST SI BEAU L'ACCORDÉON.

Jacques :D :D :wink: :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Modifié par l'auteur

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 30 Sep, 2011 12:40, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Si vous n'arrêtez pas la chicane, la gang, je vous remets mon youtube de chicane....

Tenez-vous le pour dit

Louis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

...et la contradiction flagrante d'un témoin occulaire (Mme Paquin), qui de son récit corrobore ma propre version, "JE VOYAIS M. Julien tourner autour du lac", "il était environ 19h30", JE L'AI VU frapper l'eau et piqué du nez...

Retournons aux faits:

Toute cette polémique vient peut-être de ce témoin oculaire qui situe à "environ 19h30" le moment où l'avion s'est écrasé. Environ 19h30 est très près de 19h37 et tous se sont posés la question concernant la nuit officielle (19h35) et l'exécution d'un amerrissage. Les plus expérimentés en hydravion questionnent aussi la visibilité si près de la limite de la nuit officielle sur un lac.

Il est très sain de questionner les faits rapportés, moins d'y aller de commentaires ou jugement sur les qualités du pilote, se prédispositions au vol ou toute autre perception. Laissons donc à l'enquête décider des conclusions, ça ne doit pas nous empêcher de regarder des faits, réels ou rapportés, et d'en discuter.

C'est un forum de discussion après tout!
Locked