Avis pour les pros de la photos

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Avis pour les pros de la photos

Post by pipstah »

Bonjour tout le monde,
je suis présentement en train de regarder pour m'acheter un appareil photo. Il est temps que mon vieux nikon ( qui m'a extrêmement bien servi) à pellicule se repose un peu. Donc, je regardais pour une petite caméra. Voici une liste des appareils qui me semblent intéressant:
CoolPix P7100
Nikon 1 J1
CoolPix S9100

Suis-je dans le champ? J'aimerais avoir vos conseils! Parlez-moi pas de gros affaires. Size does matter!

Je recherche de quoi d'assez facile, transportable, que je vais pouvoir apporter en vol, en excursion, à l'aréna... Bref, pour suivre la famille et mon travail.

J'aime Nikon car mon précédent appareil m'a rendu de fier service et que je peux avoir de bons prix avec eux. Par contre, je suis ouvert aux autres marques.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Avis pour les pros de la photos

Post by mike.king »

pipstah wrote:Bonjour tout le monde,
je suis présentement en train de regarder pour m'acheter un appareil photo. Il est temps que mon vieux nikon ( qui m'a extrêmement bien servi) à pellicule se repose un peu. Donc, je regardais pour une petite caméra. Voici une liste des appareils qui me semblent intéressant:
CoolPix P7100
Nikon 1 J1
CoolPix S9100

Suis-je dans le champ? J'aimerais avoir vos conseils! Parlez-moi pas de gros affaires. Size does matter!

Je recherche de quoi d'assez facile, transportable, que je vais pouvoir apporter en vol, en excursion, à l'aréna... Bref, pour suivre la famille et mon travail.

J'aime Nikon car mon précédent appareil m'a rendu de fier service et que je peux avoir de bons prix avec eux. Par contre, je suis ouvert aux autres marques.
Jp, Oli s'est a vous!

Mike
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La plupart des caméras sur le marché sont équivalentes, c'est la fidélité à la marque qui va décider de l'élue.

Tu peux aller voir ici ce qu'il ce dit sur ses trois modèles:

http://www.dpreview.com/news/1109/11092 ... andson.asp

http://www.dpreview.com/previews/nikonp7100/

8)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

En effet, la "fidélité de la marque" est un facteur. Je n'avais pas de lentilles Nikon mais le fait d'avoir eu une première caméra numérique (Coolpix) de Nikon m'a fait sentir"à la maison" dans les menus lors du passage à la D70.

Malgré ce que je viens de dire, nous avons toujours eu en parallèle, des caméras SLR et une "petite caméra" de poche.

Les résultats de ces dernières peuvent être parfois décevants et parfois spectaculaires. Le pire défaut que j'ai rencontré touchait les prises de vue avec lumière directe (soleil, lampadaire, etc.) dans ce cas, les petites caméras que j'ai eu avaients tendance à produire une ligne verticale sur toute la hauteur de la photo,

Sinon, je te dirais de ne pas écouter combien de "X" numériques. C'est de la mer..... ne considérer que le prossissement optique.

Peu importe la marque, achète une batterie supplémentaire. (Rien de plus frustrant que de sortir la caméra et s'aprecevoir que la pile est vide...)
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Je suis plus connaisseurs des gros DSLR, mais si j'avais à acheter un appareil photo compact aujourd'hui, je prendrai un Panasonic Lumix DMC-TS3. (http://goo.gl/BpRgT) car j'aime le solide.

Petit, 18 megapixels, étanche à 12M et ne se brisera pas si tu l'échappe à terre. Met juste un petit film protecteur sur l'écran (2$) contre les rayures au cas ou, et tu es bon pour toutes tes aventures.

Les photos sont automatiquement taggées avec ta position GPS (ça peut être utile dans ton travail), et en plus il comporte un altimètre/baromètre et compas (non approuvé IFR !!! :lol: )

Si tu le trouves trop cher ou trop lourd à ton gout, tu peux te rabattre sur un Olympus TG310 ( http://goo.gl/kbAKM )

David
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

djipibi wrote: Sinon, je te dirais de ne pas écouter combien de "X" numériques. C'est de la mer..... ne considérer que le prossissement optique.
Un autre conseil d'ordre général: si tu veux avoir une idée de la qualité d'une caméra, regarde la vitre de l'objectif. Plus elle a un gros diamètre, mieux c'est.
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Wow! :shock: Merci les gars pour les infos et les liens. Bref, je me suis rendu compte que la Nikon 1 est assez ordinaire comparativement à ce qui se fait dans d'autre marque (exemple sony nexus!)

Ça va donc limiter mes options à deux choix. La S9100 semble être pas si pire... C'est quand que les nouveaux modèles sortes?
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Dans les camera point and shoot de petite taille, j'en ai eu un paquet, et je n'ai rien vue d'aussi solide qu'une Casio. J'ai ma Casio EX-Z750 depuis belle lurette et j'ai jamais pu en venir a bout... j'ai encore la pile d'origine et elle fonctionne encore comme une neuve. S'est encore la petite cam que je traine partout... extremement satisfait. Je ne peu pas en dire autent des Sony et Panasonic que j'ai eu... Par contre j'ai une Canon power shot qui fonctionne très bien encore, mais je ne m'en sert pas...

J'irais probablement avec une Casio EX-ZR100

Image
Image
Last edited by ifly2low4u on Fri 30 Sep, 2011 09:05, edited 2 times in total.
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Salut pipstash,

Pas évident de magasiner un point and shoot.... :roll:

Y'a pas de valeur sûr comme avec les SLR. On peut malheureusement pas dire achète Canon ou Nikon et tu te trompes pas....

Le marché du point and shoot a beaucoup plus de bons joueurs que le SLR. De nouveau modèles arrivent sur le marché régulièrement.

En plus de mes SLR, comme tout bon photographe, je traine avec moi un point ans shoot. Tout comme avec les SLR, si tu ne l'utilise pas correctement, tes résultats seront moyen. Un bon photographe fera toujours de meilleurs photos avec un point and shoot qu'un débutant avec un SLR.

Lorsque j'ai magasiné ces point and shoot, je me suis une fois fier à un test comparatif dans un grand magasine photo en achetant LE modèle suggéré par celui-ci...... :cry: :cry: :cry:

Le mieux est de l'ESSAYER ! Et c'est pas parce qu'on a eu une Canon (exemple) qu'on aimait qui fait en sorte que tous les point ans shoot Canon sont pareil ! Rien n'est moins vrai ! Avec les politiques de retour des magasins à grandes surface, on a pas d'excuse de ne pas les essayer.

J'ai acheté une Sony à ma femme pour Noël . Je l'avais essayé en magasin en amenant mon portable avec moi afin de vérifier toute suite les résultats. Même si moi et Sony..... c'est comme ci comme ça, je dois vous avouer que le cadeau de ma femme est plus souvent dans mes poches que dans les siennes.

Avec ces caméras OUBLIE le maudit zoom in...... Elle ne sont pas faits pour ça. Pas un facteur à considérer dans ton achat. Par contre le zoom out (wide angle) est plus approprié, d'autant plus pour un pilote comme toi qui prendra des shoots dans le cockpit. Compare donc cette particularité entre tes choix
:wink:

Et oui effectivement, le diametre de ta lentille est important ( et la qualité) On paie nos lentilles PRO des prix de fou entre autre pour avoir le plus grand diamètre possible.

Essais également la fonction vidéo et visionnes les sur grand écran.... Ok on veut des photos mais maudit qu'apprécie la fonction vidéo lorsqu'on en a de besoin.

Temps de mise en marche, vitesse et qualité du focus, complexité des menues et du fonctionnement générale. Ta pas envie de trainer ton manuel d'emploie..... T'as assé de ta check list et de ton POH

Bon magasinage !

Pascal
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

pmgrandnord wrote:Salut pipstash,

Le mieux est de l'ESSAYER ! Et c'est pas parce qu'on a eu une Canon (exemple) qu'on aimait qui fait en sorte que tous les point ans shoot Canon sont pareil ! Rien n'est moins vrai ! Avec les politiques de retour des magasins à grandes surface, on a pas d'excuse de ne pas les essayer.
Salut Grandnord,
j'aimerais bien les essayer... Par contre, à Kingston, Jamaique, c'est pas mal dure de trouver un endroit où je peux les essayer... J'ai pas vraiment le choix de me fier aux ''pros'' et de lire des reviews. Je suis vraiment intéressé à Nikon car je peux avoir de méchant bon prix à cause qu'ils sont le fournisseur pour les Forces. J'ai magasiné du côté Réflex numérique et certains modèles étaient aux alentours de 400-500$ moins cher et avec un meilleur kit de lentilles...

C'est justement à cause que je traines un tas d'affaire en vol que j'aime la simplicité d'une point and shoot. J'ai parlé avec un photo tech ici avec nous et elle trouvait qu'un Réflex avec une lentille point and shoot c'était petit... On n'a pas trop la même idée de petit appareil! :wink:

Je prends note de vos commentaires et si vous en avez d'autres je suis toute ouie!

Merci encore!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Si money is no object, vas-y pour cette caméra:

http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Si c'est pour faire livrer au Canada, compare tes prix ici http://www.photoprice.ca/
Sélectionne la province, et ca va te donner le prix total, en $CDN, incluant taxes, douanes et livraison.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

OlivierC-FWOL wrote:Si money is no object, vas-y pour cette caméra:

http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/
Si money is no object...

http://en.leica-camera.com/photography/ ... s/d-lux_5/

http://www.dpreview.com/news/1009/10092 ... adlux5.asp

Très, très, impressionnant pour son format...pour mieux c'est du DSLR. Je gagne ma vie en photo (cinéma) et c'est ma seule caméra...pour la job, avec des caméras qui coûtent dans les 6 chiffres, j'utilise des caméras louées par les firmes de production.

FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Pipstah,

Moi j'au deux "point&Shoot": un Bridge, une Samsung wb5000 avec un zoom de 24x

Qui donne ceci comme résultats:

Imagepour avoir les détails exif http://picasaweb.google.com/lh/photo/AT ... -exif=true

Ou Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Iw ... -exif=true

Et une Fuji JX300 pour trimbaler partout dans ma poche
http://www.fujifilm.ca/products/digital ... index.html

Image

http://picasaweb.google.com/lh/photo/jQ ... -exif=true
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Wow pas pire photos! Je vais attendre un peu avant de faire un move. Voire s'il y a des nouveaux modèles qui sortent dans pas long.

Merci encore de vos conseils!
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

pipstah wrote:Je vais attendre un peu avant de faire un move. Voire s'il y a des nouveaux modèles qui sortent dans pas long.
Il y a des nouveaux modèles qui sortent tous les 6 mois. C'est comme pour un PC, si tu attends "la prochaine mise à jour" tu attendra constamment pendant 10 ans...

David
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Justement, je veux attendre pour dans 15 jours. J'ai su le deal que je pouvais avoir sur le Nikon 1 J1 et admettons que ça semble pas mal intéressant. Je vais juste attendre un peu après sa sortie et voir les review du modèle en question.

J'ai regardé les bridges cette fin de semaine et c'était pas trop impressionnants car par le passé j'en avais déjà eu un FUJI et c'était pas trop la joie...
Post Reply