Question sur les vents en altitude
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question sur les vents en altitude
Petite question météo ce matin.
Je dois faire Rimouski - St-Hubert ce soir et je regardais les vents en altitude à Montréal. Les vents à 9000 pieds sont à 160 degrés des vents en surface, quasiment en direction opposée! Qu'est-ce qui explique de telles variations?
VALID 300000 21-06 3019 2813+07 1409+02 1627-02 1630-13
J'imagine que nos aérostatiers doivent bien comprendre le phénomène?
Merci d'avance de vos lumières.
Charles
Je dois faire Rimouski - St-Hubert ce soir et je regardais les vents en altitude à Montréal. Les vents à 9000 pieds sont à 160 degrés des vents en surface, quasiment en direction opposée! Qu'est-ce qui explique de telles variations?
VALID 300000 21-06 3019 2813+07 1409+02 1627-02 1630-13
J'imagine que nos aérostatiers doivent bien comprendre le phénomène?
Merci d'avance de vos lumières.
Charles
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
J'ai effectivement remarqué ce phénomène très souvent l'autonme.
J'en profite au max.
Souvent ce n'est même pas indiqué et il y a inversion dans l'espace de 4000-5000'.
Peux pas expliquer pourquoi.
Mais ma théorie est qu'en automne, les masses d'air sont bien définie pas les changements de température rapides, soleil (chaud ) le jour et froid de la nuit.
Selon moi, une masse d'air passe en dessous de l'autre, la masse basse crée un vide en se déplaçant qui tente de se faire emplir par la masse qui est au dessus qui circule alors à rebrousse poil pour aller combler le vide.
Super le fun de descendre du nord et de regarder les vagues en bas qui sont de face et d'avoir un tail wind de 15-20 mp/h 6000' plus haut.
Faut juste se méfier des turbulences mécaniques quand on redescends et traverse les plages d'inversions.
Bob
Qui gosse plus avec les brouillards ces temps-ci.
J'en profite au max.
Souvent ce n'est même pas indiqué et il y a inversion dans l'espace de 4000-5000'.
Peux pas expliquer pourquoi.
Mais ma théorie est qu'en automne, les masses d'air sont bien définie pas les changements de température rapides, soleil (chaud ) le jour et froid de la nuit.
Selon moi, une masse d'air passe en dessous de l'autre, la masse basse crée un vide en se déplaçant qui tente de se faire emplir par la masse qui est au dessus qui circule alors à rebrousse poil pour aller combler le vide.
Super le fun de descendre du nord et de regarder les vagues en bas qui sont de face et d'avoir un tail wind de 15-20 mp/h 6000' plus haut.
Faut juste se méfier des turbulences mécaniques quand on redescends et traverse les plages d'inversions.
Bob
Qui gosse plus avec les brouillards ces temps-ci.
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'après moi, en descendant, le vent tourne à gauche (levogyre).rona7441 wrote:Je me lance........
selon mon souvenir en baissant en altitude le vent "dextrogire" (tourne à droite) à cause qu'il frotte sur la terre............qui tourne.
Suis-je un peu dans le champs ou beaucoup?![]()
Une autre meilleure réponse?
Christian
Martine
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Le vents tournent dans le sens horaire en l'élevant en altitude. Il y a aussi le fait que les masses d'airs se chevauchent ce qui favorise les fronts et entre 2 fronts, les vents peuvent quelques fois avoir des différences de direction et de force (cisaillement).
L'inversion de température que l'on remarque entre le sol et les masses d'air en altitude sont due au changement de température qui arrive en cette saison. La température s'élève durant le jour mais diminue tout aussi rapidement, en altitude ce changement n'a pas le temps de se produire...
Raf
Le vents tournent dans le sens horaire en l'élevant en altitude. Il y a aussi le fait que les masses d'airs se chevauchent ce qui favorise les fronts et entre 2 fronts, les vents peuvent quelques fois avoir des différences de direction et de force (cisaillement).
L'inversion de température que l'on remarque entre le sol et les masses d'air en altitude sont due au changement de température qui arrive en cette saison. La température s'élève durant le jour mais diminue tout aussi rapidement, en altitude ce changement n'a pas le temps de se produire...
Raf
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci, je vais regarder la piste des masses qui se chevauchent et de l'inversion. Le vent est lévogyre dans ce cas-ci en plus, l'inverse de la théorie...
En passant, j'écris ceci sur mon iPad à 8000' au-dessus de Québec (full IMC). Pensais pas que ça marchait aussi haut!
Charles
En passant, j'écris ceci sur mon iPad à 8000' au-dessus de Québec (full IMC). Pensais pas que ça marchait aussi haut!
Charles
Last edited by Charles on Thu 29 Sep, 2011 19:50, edited 2 times in total.
- propane
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir
RAF a tres bien résumé l' effet du cisaillement des vents, principalement en autonme, quoique l' on peut observer ce phénomene n' importe quand dans l' année, avec une différence marquer de la température entre 2 front.
C' est avec ce genre de scisaillement des vents que l' ont peu faire *la boite* en montgolfiere....
Bonne soirée
propane
RAF a tres bien résumé l' effet du cisaillement des vents, principalement en autonme, quoique l' on peut observer ce phénomene n' importe quand dans l' année, avec une différence marquer de la température entre 2 front.
C' est avec ce genre de scisaillement des vents que l' ont peu faire *la boite* en montgolfiere....
Bonne soirée
propane
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah merde, j'aurais dû y penser, mais y avait pas grand chose à voir. Le mieux que je peux faire est ceci: http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYXK/CYHUTheo007 wrote:Une photo ?PlasticMan wrote:
Charles
À l'heure du message:
05:33PM 46.82 -71.13. 234° Southwest 110kts 204km/h 7,900ft -60fpm Montreal Center
Charles
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les vents sont dextrogyres (ou lévogyre) dû au frottement de la terre seulement entre la surface et 2000'. Au-dessus de 2000', ils s'alignent avec les isobares.PlasticMan wrote:Merci, je vais regarder la piste des masses qui se chevauchent. Le vent est lévogyre dans ce cas-ci en plus, l'inverse de la théorie...
Charles
Martine
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça paraît-tu que je viens de passer mon test théorique ?PlasticMan wrote:I consider myself corrected, madam.![]()
Bon, où j'ai mis mon livre de météo donc...![]()
Charles
Martine bien trop nouvelle dans la gang pour "oser" se débarasser de ses livres dans une boîte à chaussures au fond d'une armoire dans un recoin du sous-sol