Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

En effet Louis, et surtout quand ce n'est pas une question de si l'accident va se produire mais quand ça arrivera!

Ceci dit, je maintiens donc ma remarque.

Gilles
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

Ça vole très bien la nuit en hydravion, voir le vidéo....

[youtube]pONCGwlx5pw[/youtube]

J'ai l'impression que notre journaliste va devoir prendre un cours de géographie. Le lac Geoffrion, tel que montré sur l'image de TVA, en Outaouais, 211 km à l'ouest de LaTuque (en avion, c'est quand même près :oops: ), comporte des iles et une longueur que je ne suis pas certain que j'assaierais en 185, seul à bord avec pas trop de gaz. Si c'est le bon lac, me semble que tu vas sur un lac de 1000 milles de long, taux de descente très faible et t'espère qu'il n'y a pas personne qui pêche de nuit :shock: :shock: :shock:

Une chose est certaine, si il se dirigeait vers le nord, il a été certainement retardé par les vents. J'ai mis seulement 3.2h pour descendre de Waskaganish

Je n'aime pas particulièrement arriver quand le soleil est couché, même si on peut. Les repères visuels changent rapidement, surtout sur un lac où il n'y a pas beaucoup de lumière et qu'il est court

Toujours facile de répondre aux jeux questionnaires quand on est assis à la maison, dans notre Lazy-Boy :wink:

JC
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:erreur

Jacques3012

Ça c'est certain!!!

Gilles
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Je ne fais jamais de commentaires ici. Je vole tous les jours . On se fait tous surprendre fin août, début septembre par l'arrivée de la nuit. C'est fou comme elle arrive vite. 18h il y a encore le soleil. Après : woop. Il est derrière l'horizon et bye bye, il fait nuit. L'été est fini. La nuit arrive plus rapidement, à chaque jours.

Pensez-y....

E-D
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

L'identité du pilote semble être confirmée.

Le Nouvelliste
Le vendredi 16 septembre 2011 restera gravé à jamais dans ma mémoire. Vers 19 h 30, assise au bout de mon quai, au lac Geoffrion, je regarde l'avion d'un de mes voisins de chalet, monsieur Julien, préparant son arrivée sur l'eau. Il s'agit d'un rituel pour moi.

Semaine après semaine, je ne me tanne pas de le regarder amerrir. Cela m'impressionne chaque fois. Il en va de même pour mes enfants, mes petits-enfants et mon mari qui sont habituellement avec moi pour observer la manoeuvre.

D'ailleurs, cet été, monsieur Julien avait eu la gentillesse et la générosité de nous laisser approcher de son avion pour l'observer de plus près. Il avait pris le temps de nous expliquer en profondeur le fonctionnement de celui-ci, répondant patiemment à toutes nos questions.

Malgré ce cours en accéléré, le soir du 16 septembre, je me demandais pourquoi il tardait à se poser sur le lac.

Après avoir tourné à trois reprises au-dessus de nos têtes, il amorça sa descente. Soudain, j'entendis un énorme bang, c'est-à-dire le son d'un avion qui frappe l'eau. Puis, sous mes yeux effrayés, l'appareil plongea dans l'eau.

Mon premier réflexe fut le même que celui de mes voisins, c'est-à-dire s'empresser de sauter sur nos embarcations pour venir en aide aux victimes de cet accident.

Je tiens à saluer et à féliciter toutes les personnes qui n'ont pas hésité une minute à porter secours aux deux passagers de cet avion.

Le lac Geoffrion est une petite communauté où les résidents font partie d'une seule et même famille, celle des amoureux de la nature.

Ce soir-là, ce n'est pas la beauté de la faune que j'ai admirée, mais bien la beauté de la nature humaine. J'ai vu des femmes et des hommes de coeur garder leur sang-froid dans une situation d'urgence pour sauver la vie de personnes en détresse.

J'ai vu des voisins se serrer les coudes pour faire leur devoir de citoyen. J'ai vu des enquêteurs et des policiers nous traiter avec beaucoup d'empathie et de sensibilité. J'ai vu des ambulanciers et des pompiers agir rapidement et avec professionnalisme pour la survie d'un homme. Je tiens à les remercier d'avoir fait preuve d'autant d'humanité, de solidarité et d'entraide.

Tout le monde a mis la main à la pâte pour venir en aide aux victimes. Merci aussi aux journalistes qui ont couvert cet événement avec énormément de respect.

Finalement, j'aimerais réserver mes derniers mots aux familles et aux proches de Claude Bélanger, qui a malheureusement perdu la vie dans cet écrasement d'avion et de Yves Julien qui a été gravement blessé.

Sachez que je partage votre peine et que les résidents du lac Geoffrion ont fait le maximum pour leur venir en aide, j'en suis témoin. Sincères condoléances aux personnes dans le deuil.

Micheline Paquin

résidente du lac Geoffrion
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En tout cas, ton scénario a le mérite d'être parfaitement probable. Je ne sais pas si c'est ça qui est arrivé dans ce cas-çi, mais je vais faire attention à ce que ce scénario parfaitement plausible ne m'arrive pas.

Louis
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

:cry:
Last edited by Willy on Fri 30 Sep, 2011 13:59, edited 1 time in total.
velum
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Quelques détails de plus sur l'accident

Post by velum »

Jacques3012 wrote:Si je comprend bien, c'est son passager et non lui qui est mort dans cet avion :?:

Si oui, il ne peut avoir plus grosse sentence que celle la. Triste histoire :?

Les jugements ne ferait que le rendre plus coupable qu'il ne se sent déja.

Jacques3012

Bonjour,

Je ne suis pas pilote, mais je m'intéresse à ce qui a pu se passer, car la personne décédée était un ami et je connais aussi le pilote. J'aimerais comprendre ce qui a pu se passer. Je peux aussi vous donner quelques détails de plus.

En effet, c'est le passagé, Claude Bélanger, ami du pilote, qui est décédé. Je ne connais pas les résultats de l'autopsie, mais il avait une blessure à l'arrière de la tête, alors espérons qu'il n'était déjà plus conscient une fois dans l'eau.

Le pilote a de graves blessures, mais il pourrait s'en tirer sans séquelles physiques après une longue convalescence.

À ce qu'un proche m'a raconté, l'avion aurait fait trois bons sur l'eau et la troisième fois il aurait piqué du nez dans l'eau. C'est ce que des gens autour du lac auraient raconté. Je ne peux pas confirmé si c'est exactement comme ça que ça s'est passé.

Puis d'après cet article, l'accident aurait eu lieu autour de 19h30 plutôt que 20h. À cette heure, même si le soleil est couché, il reste encore de la lumière, ce qui a peut-être fait en sorte que le pilote prenne le risque d'atterrir:

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201109/23/01-4450574-humanite-et-solidarite-au-lac-geoffrion.php
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bonjour, pour les rebonds, ça s'appelle du marsouinnage et sur un appareil Lake c'est pas mal standard comme situation.
Le marsouinnage est très dangereux et normalement au 3e rebonds c'est décisif: Tu te plantes ou tu redécolles.

Bob
Qui en a fait a tonne du marsouinnage avec son Amphibec.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote:ça s'appelle du marsouinnage et sur un appareil Lake c'est pas mal standard comme situation.
Bob

Déjà vu et filmé :shock:

JC
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Quelques détails de plus sur l'accident

Post by denimich »

velum wrote:Bonjour,

Je ne suis pas pilote, mais je m'intéresse à ce qui a pu se passer,....

La vraie séquence des évènements sera connu lorsque le rapport du BST (Bureau de la Sécurité des Transport) sera publié ce qui prend généralement une année à compléter.

Denis
velum
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Ce dont le pilote se souvient

Post by velum »

Bob Cadi wrote:Bonjour, pour les rebonds, ça s'appelle du marsouinnage et sur un appareil Lake c'est pas mal standard comme situation.
Le marsouinnage est très dangereux et normalement au 3e rebonds c'est décisif: Tu te plantes ou tu redécolles.

Bob
Qui en a fait a tonne du marsouinnage avec son Amphibec.

Eh, bien! Ça n'a pas l'air de tout repos le Lake comme avion! Ça me semble plutôt stressant de voler avec cet avion si tu dis que le marsouinnage est à la fois standard et très dangereux...

Vous trouverez quelques détails de plus provenant du pilote lui-même ici:

http://forums.voileabordable.com/read.php?8,508703,509169#msg-509169
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Le pilote aurait frappé un objet et aurait perdu le contrôle. Il s'en sort avec des blessures sérieuses incluant de multiples fractures du crâne et une amnésie du moment.

Voir son intervention sur ce forum, celle signée Yves Julien: http://forums.voileabordable.com/read.php?8,508703

Charles
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

ttq wrote:ça joue dure sur ce forum...

Hummm, peut-être que ça joue dur, mais il a probablement dit (écrit) ce que plusieurs pensent... :roll:

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

merlin2340 wrote:
ttq wrote:ça joue dure sur ce forum...

Hummm, peut-être que ça joue dur, mais il a probablement dit (écrit) ce que plusieurs pensent... :roll:

Steeve

Peut-être mais ne pensez vous pas que le pilote se sent déja probablement assez coupable de ce qui est arrivé sans en plus lui jeter la pierre :?: :?: :?:

Il y a mort d'une personne dans tout ça et ça lui restera en mémoire pour le reste de ses jours.

Et qui n'a pas fait de gaffe comme pilote ou dépassé ses propres limites :?: :?: Heureusement elles n'ont pas toutes conduit à un drame aussi terrible.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Avant hier, à Radio-Canada, un reportage anodin et pas très bien documenté sur la prise de décision vs l'heure du jour. On y conte que plus l ajournée avance, moins bonnes sont nos décisions. Le cerveau serait ainsi fait. Pour passer devant un juge, il faudrait le faire le matin. Car à la fin de l ajournée, le cerveau est tanné de devoir analyser des choix, et c'est direct la prison. Ou le ticket.

Si il y a un peu de vrai dans ce reportage, méfions-nous de notre cerveau après un long vol.

Je préfère par contre la théorie du sure-loss, small gain, ou un affaire d emême, qui explique pourquoi l'homme prends des risques élevés afin d'éviter un petit échec. Au lieu de minimiser ses risques, mais en acceptant le petit échec.

Mais toute ces belles théories, je pense qu'on y est un peu imperméable dans le feu de l'action.

Louis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Jacques3012 wrote:Peut-être mais ne pensez vous pas que le pilote se sent déja probablement assez coupable de ce qui est arrivé sans en plus lui jeter la pierre :?: :?: :?:

Il y à mort d'une personne dans tout ça et ça lui restera en mémoire pour le reste de ses jours.
Jacques3012

Jacques, je suis certain que s'il avait démontré le moindrement de compassion dans son post sur l'autre site, les réactions auraient été moins cinglantes... Mon opinion!

Mes condoléances à la famille et aux amis de M Bélanger.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Drapo+1, je trouve ¨un peu¨ heavy son commentaire.... ce qu'il a frappé comme objet, c'est sans doute la surface sans même sans rendre compte...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Willy wrote:Drapo+1, je trouve ¨un peu¨ heavy son commentaire.... ce qu'il a frappé comme objet, c'est sans doute la surface sans même sans rendre compte...

Lequel des commentaires ? Celui de l'offusqué ou celui de l'accidenté ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, je mets le commentaire de l'accidenté, question qu'on s'y retrouve. Et qu'on se fasse assez peur pour éviter que ça nous arrive encore, d'ici, mettons, au moins cinq ans.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon congé de l'hôpital.

C'étais bien moi qui pilotait. Pour ceux qui veulent tous savoir, et bien vous serez un peu déçu. J'ai perdu pas mal la mémoire des faits.

Ce que je me souviens : lors de l'amérrissage j'ai heurter quelques chose à la surface et perdu le contrôle de l'avion. J'ai tenté de reprendre le contrôle mais comme vous avez pu le constater, je n'ai pas réussi. Ensuite blanc total de la mémoire jusqu'au moment où ce que je revienne à moi dans une chaloupe, mouillé et en hypothermie.

Pour le reste j'ai de multiples fractures au crane et à la colonne vertébrale mais je m'en suis assez bien tiré malgré l'impact (la carcasse de mon avion en témoigne assez bien je penses).

J'ai depuis échanger mon look "Goerges Clowney" pour celui de Frankanchteine...

Sur ce je vous quitte (repos oblige).

Merci de votre support.

Yves

Tiré d'ici: http://forums.voileabordable.com/read.p ... 703,509169
Locked