Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Locked
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Post by andreg00 »

User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

- "Un homme a perdu la vie à la suite de l'écrasement d'un hydravion à proximité du Lac Geoffrion, dans le secteur de La Tuque. L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "



- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

- " le pilote, un homme de 48 ans, aurait tenté de se poser à plusieurs reprises avant de s'écraser."

Ce n'est donc pas la cause de l'accident, car ce n'est jamais ce qui nous saute aux yeux. C'est toujours autre chose.

Désolé pour ceux qui souffrent aujourd'hui de la perte d'un être cher.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "

- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

s


Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Le lac est situer dans une petite vallée en plus... c'est certain qu'il devait pas faire très clair en courte finale...

Triste nouvelle...
User avatar
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Wed 17 Dec, 2003 22:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

un autre accident fatal de nuit

Post by CFLNP »

Dans mon Mot du Président pour la Brousse de septembre, j'écrivais il y a 2 semaines:
"Sécurité aérienne au Québec : Meilleures statistiques en 2011
Souhaitons que l'automne continue sur la même lancée et que le nombre d'accidents en aviation légère demeure bas en comparaison des années précédentes. Soyons tous prudents et évitons la tentation de "forcer" la météo. Peut-être les nombreux rappels sur la sécurité, dans nos publications et au cours des sessions de formation de l'APBQ, commencent-ils à porter fruit? N'oubliez pas que chaque risque de trop peut entraîner des conséquences malheureuses pour vos familles."
Malheureusement, avant même que ce texte soit publié. nous avons eu 2 accidents mortels, un en hélico et l'autre en hydravion. Dans les deux cas, les accidents semblent être arrivés de nuit. Sans présumer des conclusions du BST, on peut penser que les conditions de vol de nuit peuvent être un facteur important dans les deux cas.
En hélicoptère, le vol de nuit dans un environnement où les références au sol sont limitées peuvent mener à une désorientation difficile à récupérer. Les règlements concernant l'hydravion défendent l’amerrissage de nuit, et pour cause.
Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Theo007 wrote:
Louis_greniier wrote:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "

- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

s


Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:



Idem!!
Je suis revenu du chalet hier soir un peu avant 19h et c'était déjà sombre :?

Steeve
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Aïe aïe aïe, le proprio est un ami à moi. Il a acheté son Lake avant de débuter ses cours de pilotage et il a fait son cours dessus cet été. Plusieurs pensaient que ça n'était pas l'avion idéal pour un débutant. Cet événement semble vouloir leur donner raison.

Sans compter que c'était son 2e incident avec l'avion. J'étais d'ailleurs allé le reconduire à Muskoka pour reprendre son avion après la réparation.

Quelle triste histoire.

Charles
Last edited by Charles on Fri 23 Sep, 2011 15:44, edited 2 times in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Vraiment désolé pour ton ami Charles.

Gilles
eagleye
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Tue 21 Feb, 2006 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYSC

Post by eagleye »

Triste nouvelle, mes sympathies...
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Les funérailles du passager ont été annoncées. Toutes mes sympathies à la famille éprouvée.

http://www.urgelbourgie.com/site.php?la ... ryID=22594

Toujours pas de nouvelles de mon ami qui pilotait l'avion.

Charles
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Désolée pour ton ami Charles , et Symphatie sincère a la familles et aux amis (es )
Dolorès :cry:
Last edited by doloair on Tue 20 Sep, 2011 12:49, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

L'avion était basé à CSU3 St-Hyacinthe; je voyais régulièrement le Lake attaché à ses ancrages à CSU3 mais je ne connaissais pas le proprio et encore moins le passager, mais j'offre quand même mes sympathies à la famille et aux amis de M. Bélanger.
Encore un décès de trop dans notre petite communauté d'aviateurs.

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Et il était à St-Mathias avant ça.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

De nouvelles photos sont sorties:

Image

Charles
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien, c'est son passager et non lui qui est mort dans cet avion :?:

Si oui, il ne peut avoir plus grosse sentence que celle la. Triste histoire :?

Les jugements ne ferait que le rendre plus coupable qu'il ne se sent déja.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 22 Sep, 2011 17:27, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Charles
maintenant que c'est publique....quand tu écrit....il a commencé a voler depuis qq mois???????
en qq mois il a fini son privé, fait son annotation sur flotte, et son annotation de nuit????...tout un phénomène..est-ce possible, il doit avoir fait ça a temps complet??????? :o

j-p
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Aucune idée.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: un autre accident fatal de nuit

Post by C-GBVK »

Bonjour
CFLNP wrote:Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)

+1
Je pense que l'on devrait attendre les resultats du BST , je trouve malsain cette discution sur le pilote qui a suffisament de problémes a l'horizon .
et son compagnon qui a perdu la vie .

Un accident cela frappe les experimentés comme les débutants et c'est toujours un concour de circonstances accumulés , plusieurs choses mis bout a bout , le pilote a certainement utilisé toute son experiences tous son savoir. Ne pas oublier que son savoir viens un peu des autres pilotes qui l'ont entouré , de ses formateurs, de son école .

André
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

+1 Gilles et André.

Je ne pouvais retenir ma remarque plus haut mais c'est un fait que je n'étais pas à bord et ne sais pas ce qui se passait exactement, donc toute spéculation ou critique devrait être gardée pour soi.

Il y a tellement de circonstances et presque tous les accidents sont une suite de facteurs qui s'accumulent rapidement ou lentement.

Nous avons souvent tendance à tirer des conclusions et juger un accident avant que l'avion soit arrivé à l'arrêt complet.

Mes condoléances aux proches de la victime et mes pensées positives vont au pilote survivant.

Gilles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Alors on fait quoi , Gilles, quand on voit se dérouler une suite de facteur qui va à coup sur résulter en mort d'homme ? Quand on sait que tout est en place pour un horrible drame, qui arrivera surement d'ici une journée, une semaine, un mois au mieux.

On attend l'accident prévu, que l'avion s'immobilse et que le sang coule pour en parler ?

On attend, comme on se dit souvent ici, le rapport du BST qui viendra après que les corps seront bouffés par les vers depuis longtemps ?

Il me semble qu'en jaser ne fait pas de mal à personne. En excluant l'égo, bien entendu. Mais c'est souvent elle qui nous tue, alors on peut bien lui donner un coup dans les couilles de temps à autres. Ça fait mal, mais personne n'en meurt.

En tout cas, pour mon mien de pilotage, vous avez tous les droits de spéculer, d'inventer, de questionner, de juger haut et fort, même de pré-conclure en public. Vous aviez déjà les droits de le faire, dans la limite de la médisance. Je vous accorde en plus ma bénédiction. Il y a matière à critiquer, et de la place pour la moquerie, j'en suis certain. Si ça peut prévenir un drame, vous m'en voyez souriant. Les couilles de l'égo, bleues et maganées, mais souriant de vivre et d'avoir laisser vivre.

Louis



Image

[youtube]sWdmN8VlP_8[/youtube]
Locked