Perdre sa queue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Perdre sa queue

Post by ttq »

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 62#p545054

plus épeurant que ça tu meurt.....

imaginez , une machine qui vaut des millions...

j-p
Last edited by ttq on Tue 20 Sep, 2011 16:27, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un jour je te conterai. Et je dois avoir quelques photos même. J'arrive à Kuujjuak. Le gros canot de 18 pieds sur les flottes. Les gros barils de plastqiues remplis de stock. On devait peser gros. La destination c'était la Korok. On embarque tout ça dans un twin Oter... ( snip, snip )

( snip, snip) après trois heures de vol, le twin réatterris à Kuujuak. Merde. On avait manqué notre coup à cause de ces premiers GPS. Je vois un hélico.

- salut, moi c'est Louis

- Moi c'est Jean-Pierre

- Jean-Pierre, tu fais quoi avec un hélico ici ?

- Heu... je n esais pas encore. Ça a l'air qu'ils vont essayer de faire du charter avec ça cet été.

- Félicitations, Jean-Pierre, tu viens de vendre ton premier voyage. On n'est que deux, avec un peu de stock. On s'en va dans les Tornatt ! ! ... maudit chanceux de venir nous reconduire...

- Mais le canot ??!!

- Oui, mais fais-moi confiance, des canots j'en ai attachés plein dans ma vie, et ils ne sont jamais tombés.

- Mais tu vas l'attacher après quoi ?!

- Après cette grosse queue inutile de ton hélico, mon Jean-Pierre, une queue , faut bien que ça serve un peu...

- Et les gros barils ??!!

- Oui, mais eux ils ne prennent aucune place, on les mets dans le canot! c'est-tu pas beau, ça , Jean-Pierre ?

Et c'est ainsi que j'ai attaché un canot de 18 pieds le long de la queue d'un Bell 206, à trois pouces du rotor de queue, avec 200 livres de stock dans le dit canot. Je n'avais aucune idée dans quelle merde je nous mettais. Et le pauvre Jean-Pierre de ne rien dire et de décoller tant bien que mal ce ramassis de corde, de canot, de barils, et d'hélicos.

- ca va aller Jean-Pierre ? Pourquoi tu fais de telles grimaces en pilotant?

On s'est rendu. J'ai vraiment le cul bordé de nouilles. Je ne savais pas à quel point on était proche de la mort.

Lui surtout. Quelques semaines plus tard, c'était le crash mortel sur un médévac. Jean-Pierre avait voulu sauver une blessée qui avait le crane ouvert par une hélice de bateau. Les quatre sont décédés.

Louis

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 4q0182.asp
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Shit Louis ta du avoir des frissons dans le dos a quelques reprise en y repensant!
Mike
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pourtant plus de 8,000 heures ce Jean-Pierre!!!!!!
comment, pourquoi, la nuit c'est non, point, pas de raison de tuer par négligence, combien d'accident cet été de nuit, et en hélico depuis la nuit des temps.....que pousse l'homme a se dépassement inutile et impossible, l'atteinte du but ne fera que s'éloigner, la situation deviendra vite hors de contrôle, notre cerveau pas assez habile a déceler les nuances par absences de lumière,

mais ton attelage sur la queue...je veut une photo!!!! pas de cochonerie je t'en prie!!!! il y a des dames sur ce forum

décidément je ne comprendrai jamais....ou peut être si, je comprends, c'est ce qui m'empêche d'aller dans ces eaux troubles, enfin, j'en suis pas cdertain, je doute, mais ça, vous le saviez...des fois je regrette, des autres fois je n'y penses pas, je laisse le temps filer, et le manque d'anecdotes savoureuses n'a pas trop d'importance anyway, une fois qu'on a compris qu'on est seul avec la machine.point.

soyez prudents.
j-p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Ce n'est pas le premier 139 qui perd sa queu, en fait les 139 on ete grounder un certain temps du a ces accidents.

Jean-Pierre S. était un grand ami a moi, on a fait notre license d'helico ensemble, il a terminer un mois apres moi. je n'ai pas lu le résultat du TSB mais a l’époque on a dit que c'etais un CFIT, perte de références.

Je ne ferai pas de commentaire sur l'histoire du canoe et le B206 mais avec pret de 4,000 hrs de vol sur cette appareil j'aimerais voir des photos moi aussi pour le croire

JD
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

ttq wrote:comment, pourquoi, la nuit c'est non, point, pas de raison de tuer par négligence, combien d'accident cet été de nuit, et en hélico depuis la nuit des temps.....j-p

Pourquoi est-ce pire en helico qu'en avion la nuit

Mike
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

'' Selon une étude publiée par le National Transportation Safety Board (NTSB)<6>, le facteur prédominant causant les accidents mortels lors de vols MEDEVAC est la poursuite par inadvertance du vol VFR dans des conditions météorologiques exigeant le vol aux instruments (IMC); la majorité de ces accidents se sont produits la nuit. La même étude mentionne que les pilotes inexpérimentés dans le vol aux instruments réussissent rarement à surmonter la désorientation spatiale.''

''Le site de l'accident se trouve sur un cap magnétique de 111 degrés à 38 milles de Kuujjuaq. L'hélicoptère s'est écrasé incliné à droite dans une tourbière, à un angle de piqué d'environ 55 degrés. Les morceaux de l'épave gisaient de part et d'autre d'une ligne orientée au cap de 195 degrés magnétique, soit presque 90 degrés à gauche de la route de vol prévue. Les débris étaient répartis sur une superficie de 340 pieds sur 150 pieds. ''

¸¸Ca ressemble TELLEMENT à l'accident de la famille Beaudoin il y 3 semaines, angle de piqué de 40 degrés orienté 90 degrés de la trajectoire... Vol suposé VFR de nuit, mais totalement instruments en IMC

1.14 Incendie
Ni l'examen des lieux de l'accident ni l'examen de l'épave et du moteur n'ont révélé qu'il y aurait eu un incendie en vol. Le réservoir de carburant a été éjecté lors de l'impact.

1.15 Questions relatives à la survie des occupants
On a jugé que l'accident n'offrait aucune chance de survie à cause de l'importance des forces de décélération à l'impact.

ça ressemble étrangement à cela...
Très touchant Louis....Je serais tentée de te dire... : il t'en arrive des choses à toi :(
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

le peu de nuit que j'ai fait en hélico, sur 700 hres, vs mes 700 hres en 182...disons que l'hélico, premio, tu vole assez bas, tu es assez occupé, les trois axes, la main sur le collectif, l'autre sur le cyclique, pis les 2 pieds, eh oui, les deux sur les palonniers, pis les yeux rivés dehors a chercher l'horizon.....non merci, j'ai donné, peu de fois, mais assez pour monter mes palpitations normalement au repos a 70 vers le...disons...très haut, deuzio, pis quand vous partez le la Belle Beauce.avant la nuit légale...vous savez le 6 degré, le 30 minutes......en rase campagne, je vous met au défit de ne pas paniquer, de trouver votre confort par une nuit couverte de nuage..sans lune...mon passager m'a dit...clisse t'es bon, c'est excitant....je lui ai répondu, ouen, pas si pire, mais en dendans (ta guelle.....je stresse...tu voit tu qq chose toe le smatte...) j'arrivait a CYHU par temps comme le jour avec toute cette lumière, tertio, l'importance, c'est la pratique IFR- et IMC que j'ai fait souvent en avion....la concentration sur les instruments..m'a sauvé, faut dire que mon 44 est équipé pour former en IFR, mais les conditions de nuits sont sournoises, imprévues, inhabituelles
pas capable de mettre le pilote automatique, il n'y en a pas....juste un peu d'habitude et d'habilité...qui s'use vite

la nuit..c'est la nuit

j-p

anyway de nuit, la règlementation dit bien qu'il faut décoller et atterrir d'un aréroport éclairé légalement, en gros, donc, le chalet, la brousse, la campagne, les régions éloignés, oubliez ça ,messieurs mesdames.....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

skyclear wrote:Ca ressemble TELLEMENT à l'accident de la famille Beaudoin il y 3 semaines, angle de piqué de 40 degrés orienté 90 degrés de la trajectoire... Vol suposé VFR de nuit, mais totalement instruments en IMC

L'ami chez lequels ils avaient passé la soirée avait affirmé que le ciel était clair et qu'il n'y avais pas de vent. Ce n'est pas vraiment ce qu'il y avait comme condition :?: :?:

Jacques3012
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Louis_greniier wrote:Un jour je te conterai. Et je dois avoir quelques photos même. J'arrive à Kuujjuak. Le gros canot de 18 pieds sur les flottes. Les gros barils de plastqiues remplis de stock. On devait peser gros. La destination c'était la Korok. On embarque tout ça dans un twin Oter... ( snip, snip )

( snip, snip) après trois heures de vol, le twin réatterris à Kuujuak. Merde. On avait manqué notre coup à cause de ces premiers GPS. Je vois un hélico.

- salut, moi c'est Louis

- Moi c'est Jean-Pierre

- Jean-Pierre, tu fais quoi avec un hélico ici ?

- Heu... je n esais pas encore. Ça a l'air qu'ils vont essayer de faire du charter avec ça cet été.

- Félicitations, Jean-Pierre, tu viens de vendre ton premier voyage. On n'est que deux, avec un peu de stock. On s'en va dans les Tornatt ! ! ... maudit chanceux de venir nous reconduire...

- Mais le canot ??!!

- Oui, mais fais-moi confiance, des canots j'en ai attachés plein dans ma vie, et ils ne sont jamais tombés.

- Mais tu vas l'attacher après quoi ?!

- Après cette grosse queue inutile de ton hélico, mon Jean-Pierre, une queue , faut bien que ça serve un peu...

- Et les gros barils ??!!

- Oui, mais eux ils ne prennent aucune place, on les mets dans le canot! c'est-tu pas beau, ça , Jean-Pierre ?

Et c'est ainsi que j'ai attaché un canot de 18 pieds le long de la queue d'un Bell 206, à trois pouces du rotor de queue, avec 200 livres de stock dans le dit canot. Je n'avais aucune idée dans quelle merde je nous mettais. Et le pauvre Jean-Pierre de ne rien dire et de décoller tant bien que mal ce ramassis de corde, de canot, de barils, et d'hélicos.

- ca va aller Jean-Pierre ? Pourquoi tu fais de telles grimaces en pilotant?

On s'est rendu. J'ai vraiment le cul bordé de nouilles. Je ne savais pas à quel point on était proche de la mort.

Lui surtout. Quelques semaines plus tard, c'était le crash mortel sur un médévac. Jean-Pierre avait voulu sauver une blessée qui avait le crane ouvert par une hélice de bateau. Les quatre sont décédés.

Louis

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 4q0182.asp

Un canot apres le TailBoom!...

En general j'aime bien tes recits mais LA!...Photo S.V.P.

Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques
quant t'es sur le party au sol,
autour du feu pis tu regarde en l'air
et pis quand tu as décollé,
pis tu regarde devant et dessous

ET QUE TU ES SEUL...TRÈS SEUL

croit moi c'est pas pareil
lit mon texte.....

ce que les amis disent.....pas vraiment important ou approprié

j-p
Last edited by ttq on Tue 20 Sep, 2011 18:50, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ben moi je le crois sur parole :wink:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tu LE crois ou tu ME crois???????
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:tu LE crois ou tu ME crois???????

Les deux :)

Mais tu as tout à fait raison Jean-Pierre.

Jacques3012
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

Attention: ne pas confondre belle météo avec vol a vue. Quand on décolle de nuit avec de belles conditions météo, ça ne veut pas dire que le vol sera VFR de nuit. S'il n'y a pas de références visuelles a cause du manque de lumières tel que ville, village ou lune: on tombe dans des conditions de vol aux instruments ou IMC car aucune référence visuelle, ni d'horizon visible.

NE PAS croire que vous avez votre vol de nuit que vous pouvez partir en pleine nuit sans références visuelles. Vous tomber IFR : avez vous votre qualification IFR??? Belle différence que trop de gens confonde.... Comme dit si bien un ami : la nuit avant de décoller: mets une couverte sur ton dash et ton GPS: regarde en l'air: veux tu toujours décoller????? Sinon reste a terre...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Excellente constatation skyclear. Ça peut devenir infernal un coup dans les airs.

Jacques3012
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Je ne suis qu'un pilotaillon du dimanche et ne connait presque rien au vol de brousse, mais je m'étonne qu'un pilote commercial avec plus de 8,000 heures de vol ne passe pas son annotation vol de nuit. Ça ne prends que 10 heures, je l'ai passé quand j'avais 70 heures d'expérience de vol...
Est ce qu'il y a une explication ?

David
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

BlueMan wrote:Je ne suis qu'un pilotaillon du dimanche et ne connait presque rien au vol de brousse, mais je m'étonne qu'un pilote commercial avec plus de 8,000 heures de vol ne passe pas son annotation vol de nuit. Ça ne prends que 10 heures, je l'ai passé quand j'avais 70 heures d'expérience de vol...
Est ce qu'il y a une explication ?

David

Oui il y en as, 1) sa coute cher en helico. 2) on ne vole pas de nuit en helico commercial (brousse, single engine) donc pas nécessaire. Parcontre requis pour une annotation aux instruments si c'est le but du pilote

J'ai l'annotation, j'ai voler de nuit avant et apres l'annotation . La raison pour lequel je l'ai est que ca prennait ca pour faire une license etrangere.
Petite note ici, j'ai voler dans un pays ou une license de pilote commercial "VFR" n'existais pas Tous devais etre "IFR rated" L'annotation de nuit etais le minimum demander.

Le bon cote est que ca te mets "légal" d’atterrir 5 minutes passer l'heure legal d'etre au sol le soir ou de partir 1/2 hr avant le temps legal de décollage le matin pendant un ferry ou quelque chose comme ca.

Aucune intention de voler de nuit.

JD
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

J'aime beaucoup le vol de nuit en hélico, et j'en fais souvent. Je ne ferais jamais le voyage (comme exemple...) Montréal - Val d'Or cependant. Je me tiens dans les régions où le vol VFR de nuit est vraiment vfr, c'est à dire que des références au sol sont toujours là. Montréal-Québec, ou toute la côte du Bas St Laurent et de la Gaspésie, sud ou nord, les lumières des nombreux villages éclairent la route.... J'hésiterais beaucoup , énormément, pour pas dire jamais je ferais ça... à traverser le parc des Laurentides. Pas une saprée lumière...

Habituellement, les vols de nuit sont des vols très calmes, sauf exception.

Tox
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Si je peux me permettre un opinion sur le vol de nuit: c'est un couteau à deux tranchants... Ça peut tellement être tellement beau, tranquille et en même temps ça peut s'avérer le contraire et ce malgré l'utilisation de lunette de vision nocturne, FLIR etc... Même avec ces outils, ils viennent avec des ''pièges'': antenne éclairée avec des LED qu'on ne voit pas sous les NVG, se retrouver dans les nuages sans le savoir, la liste est longue.

Mais maudit que c'est le fun la nuit. C'est calme, tu vois la ville et c'est tellement relaxant!
Post Reply