La perte de signal de nos GPS ?
-
Theo007
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
La perte de signal de nos GPS ?
Nos voisin américains (GA) sont un peut inquiet (et avec raison) de l'implantation en 2014 De réseau sans fil G4 via satellite qui s'errais une interférence avec les GPS ! (de se que j'ai compris)
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ed-4g.html
THEO
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ed-4g.html
THEO
- pipstah
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
L'hiver passé, quand j'étais aller en Floride pour faire de l'entrainement, il y avait des zones qui faisaient des tests justement (zones publiées sur notams). Effectivement, on perdait le signal GPS ou on voyait notre nombre de satellite baissé rapidement.
Je ne savais pas que c'était des tests pour des cellulaires...
Je ne savais pas que c'était des tests pour des cellulaires...
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ils pourraient remettre les Lorans en fonction, ajouter quelques stations et il n'y aurait pas de problèmes d'interférence possible. Les Lorans utilisaient des ondes VLF (Very Low Frequency), très loin de ce qui est utilisé par les GPS et bientôt les télécommunications.
J'ai encore le mien... juste au cas!..
Jean-Claude
J'ai encore le mien... juste au cas!..
Jean-Claude
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
C'est comme les cartes debits et credits,j'ai demandé à la caissiere aujourd'hui si le cash était encore accepté.
Peut etre que nos bonnes vieilles cartes aéronautiques pourraient servir si besoin y était,et je pense que l'on sauverait pas mal sur le gaz,nous volerions moins loin :mrgreen: :mrgreen:René.
Peut etre que nos bonnes vieilles cartes aéronautiques pourraient servir si besoin y était,et je pense que l'on sauverait pas mal sur le gaz,nous volerions moins loin :mrgreen: :mrgreen:René.
- BlueMan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Même les avions militaires américains sont contraint d'atterrir en urgence en cas de perte du GPS, dans ce cas précis à cause d'un brouillage de la Corée du nord. Un comble !
http://revivall.over-blog.com/article-u ... 10200.html
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
BlueMan wrote:Même les avions militaires américains sont contraint d'atterrir en urgence en cas de perte du GPS, dans ce cas précis à cause d'un brouillage de la Corée du nord. Un comble !
Hmmm non. Une panne de GPS ne me fera pas atterrir en urgence. La guerre électronique est un aspect de la guerre pour lequel on s'entraine.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
BlueMan wrote:Même les avions militaires américains sont contraint d'atterrir en urgence en cas de perte du GPS, dans ce cas précis à cause d'un brouillage de la Corée du nord. Un comble !
Du journalisme à sensation; j'ai piloté des aéronefs militaires sans GPS pendant des années sans aucun problème. Et même avec GPS, s'il faisait défaut ou était brouillé, je ne vois pas pourquoi j'aurais été obligé d'atterrir en urgence.
Denis
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mrenaud wrote:BlueMan wrote:Même les avions militaires américains sont contraint d'atterrir en urgence en cas de perte du GPS, dans ce cas précis à cause d'un brouillage de la Corée du nord. Un comble !
Hmmm non. Une panne de GPS ne me fera pas atterrir en urgence. La guerre électronique est un aspect de la guerre pour lequel on s'entraine.
D'accord avec mrenaud, les INS militaires sont très performants. Pensez vous que l,USAF après avoir investi quelques milliards a lancer quelques dizaines de satellites n'a pas prévus le coup.
Non c,est beaucoup plus l'aviation civile qui exploite le PRIVILEGE . Qui risque de se le faire couper.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pipstah wrote:Surtout que nos GPS sur les griffons ne peuvent pas être utilisés comme moyen de navigation primaire ( c'est écrit dessu! ) et encore moins pour l'IFR alors une perte de GPS.... C'est business as usual pour nous :wink:
En passant, il n'y as aucun GPS (vfr) approuver pour navigation (seul) au Canada et effectivement cela doit etre écrit dessus a la vue du pilote. Il est requis par la lois que peu importe le nombre de GPS a bord de l'appareil vous devez avoir les VNC's de la régions ou vous aller voler a bords de l'appareil.
Anecdote, Les opérateurs commercial helico ont ete les derniers a équiper leurs appareil avec un GPS et ca c'est arriver a la demande des clients seulement.
Pour quelques raisons
1) coût d'achat initiale
2) coût d'instalation
et le fameux 3) La perte de revenue occasionner par le GPS du au fait que maintenant le pilote devais aller du point A au point B en ligne droite et qui n'etais pas vraiment le cas avant GPS.
Quand un helico est payer a l'heure de vol et que vous perdiez un petit 10 minutes a chercher le point B c'etais de la business, même choses dans la mauvaise meteo on allait d'un point de repère a l'autre pour se rendre quelque part etc.
JD
- BlueMan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
cuber wrote:Je suis un peut septique qu`on va perdre le signal GPS avec tout les GPS qu`ils vende encore , imaginer la grogne generale apres avoir payé plusieurs $$$$$ pour un GPS.
Comme l'a indiqué FlyRom, la possibilité d'utiliser un GPS est un privilège, pas un droit. L'armée américaine (qui possède les satellites) te donne la permission de l'utiliser en sachant qu'a tout moment elle peut décider de l’arrêter ou d'en dégrader la précision, soit mondialement soit pour une zone géographique.
N'oublie pas que ton petit GPS de voiture à $100 utilise un réseau de plusieurs milliard de dollars, et çà sans payer d'abonnement ou même utiliser un sous de l'argent de tes impôts (sauf si tu es américain bien sur), donc tu peux pas chialer si le service s'interrompt.
(ou si quelqu'un utilise un brouilleur de GPS, car ça n'a rien d’exceptionnel les plus cheap valent moins de 20$ http://tinyurl.com/3eoxaor)
Pour revenir à l'article cité plus haut, j'étais sarcastique, sachant très bien que les avions militaires volent parfaitement sans GPS. Dans ce cas précis, l'avion n'étant plus capable de déterminer sa position avec précision a décidé d'interrompre son vol près de la frontière pour ne pas risquer de pénétrer dans l'espace aérien nord-coréen. Juste une mesure de précaution, et non pas une urgence comme aiment bien le déclarer les journalistes.
David
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
BlueMan wrote:L'armée américaine (qui possède les satellites) te donne la permission de l'utiliser en sachant qu'a tout moment elle peut décider de l’arrêter ou d'en dégrader la précision, soit mondialement soit pour une zone géographique.
Ça devrait pas durer, les Russes ont leur propre réseau qui commence timidement sa percée commerciale (GLONASS), et les Européens (Galileo) et les Chinois (Compass) préparent leur propre réseau. Quand ce sera fait, si le DoD américain décide de fermer son système, je donne même pas un mois pour que Garmin annonce un modèle compatible avec les autres réseaux..
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour Galilép, il y a déja des modules compatibles qui existent, et pour glonass, c'est sur...
Aprés, je me demande tout de même si pour chaque "puce" GPS achetée, il n'y a pas quelques royalties qui reviennent à qui de droit (sur l'utilisation de certains algorithme, notamment pour augmenter la précision sur les temps de propagation)
Aprés, je me demande tout de même si pour chaque "puce" GPS achetée, il n'y a pas quelques royalties qui reviennent à qui de droit (sur l'utilisation de certains algorithme, notamment pour augmenter la précision sur les temps de propagation)
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
je me fais pas trop de soucis pour la navigation maritime... les antennes 4G sont assez rares en mer ;). Un peu plus délicat proche des côtes, il est vrai...
Il y aussi l'automobile,... plus en plus de voiture en sont équipés, mais là, il n'y a pas d'impact sur la sécurité.
En avion, navire... même si le GPS n'est pas un moyen de navigation principale, il aide à augmenter la précision et aide bien à la levé de doute.
Typiquement, les approches RNP qui demandent une grande precision, sans GPS associés, la position calculée sera tres proches des marges de tolérances.. même couplée à un recalage DME/DME et centrale inertielle ( ce qui donne une precision dans les 0.2NM, si je ne me trompe pas dans mes souvenirs). Donc à moins d'interdire la mise en place d'antenne 4G là où sont pratiquées de telles approches, je ne vois pas, comment et simplement, il sera possible de garder telles approches.
Il y aussi l'automobile,... plus en plus de voiture en sont équipés, mais là, il n'y a pas d'impact sur la sécurité.
En avion, navire... même si le GPS n'est pas un moyen de navigation principale, il aide à augmenter la précision et aide bien à la levé de doute.
Typiquement, les approches RNP qui demandent une grande precision, sans GPS associés, la position calculée sera tres proches des marges de tolérances.. même couplée à un recalage DME/DME et centrale inertielle ( ce qui donne une precision dans les 0.2NM, si je ne me trompe pas dans mes souvenirs). Donc à moins d'interdire la mise en place d'antenne 4G là où sont pratiquées de telles approches, je ne vois pas, comment et simplement, il sera possible de garder telles approches.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Ce genre de tracas est surement en partie pourquoi la FAA dépense toujours $500 millions par année en entretien de l'infrastructure des VOR...c'est vieux comme technologie mais c'est indépendant et ca marche encore et ce n'est pas sujet à ce genre de brouillage de signal...
Imaginez si du jour au lendemain, suite à une catastrophe quelconque, le 4G ou n'importe quoi d'autre, les GPS ne fonctionnent plus, sans autre source de navigation la flotte commerciale monde entier serait pratiquement clouée au sol. Y a t-il encore beaucoup d'avion de ligne qui ont encore des INS complètement autonomes ???
Imaginez si du jour au lendemain, suite à une catastrophe quelconque, le 4G ou n'importe quoi d'autre, les GPS ne fonctionnent plus, sans autre source de navigation la flotte commerciale monde entier serait pratiquement clouée au sol. Y a t-il encore beaucoup d'avion de ligne qui ont encore des INS complètement autonomes ???
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
les INS doivent pouvoir fonctionner en autonome... mais la précision en prend un coup.
c'est la le dilemne.
On a trés bien volé sans GPS pendant des années, mais on ne faisait pas du vol dans les montagnes en IFR en contrepartie...
Du coup, cela pb de 4G pourrait être nuancé. Là où des installations sols sont exploitable, cela ne changera pas grand chose pour des liners... un procédure RNAV permet de faire quasiment la même chose qu'une procédure GNSS lorsque bien évidemment on l'infrastructure sol adéquate.
Une procédure RNAV, perdue dans les montagnes.. en ne captant que des Echos de VOR doppler,... ca n'est pas trop possible. D'où l'utilisation du GPS en mode hybridée (Inertielle avec une couche de GPS)
c'est la le dilemne.
On a trés bien volé sans GPS pendant des années, mais on ne faisait pas du vol dans les montagnes en IFR en contrepartie...
Du coup, cela pb de 4G pourrait être nuancé. Là où des installations sols sont exploitable, cela ne changera pas grand chose pour des liners... un procédure RNAV permet de faire quasiment la même chose qu'une procédure GNSS lorsque bien évidemment on l'infrastructure sol adéquate.
Une procédure RNAV, perdue dans les montagnes.. en ne captant que des Echos de VOR doppler,... ca n'est pas trop possible. D'où l'utilisation du GPS en mode hybridée (Inertielle avec une couche de GPS)