Quelle méthode pour un atterrissage piste courte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
pmgrandnord wrote: Pour mes VG's... Ça stabilise surement l'approche à basse vitesse. Mais ce que je sais et Jacques peut te le confirmer, c'est que mon 140 ne veut tout simplement pas staller. Et quand ça arrive, la perte d'altitude est extrêmement minime avant qu'il se reprenne.
PM :wink:
Staller a plat dans les bonnes conditions cela vas toujours , mais staller dans un virrage trop serré en manque de puissance le moteur ne fournie pas assez , si tu le cohone de trop la c'est plus brutale .

Pour ce qui est des atterrissages partout ou presque , on fait tous, cela au début ,on s'essaye et toujours des endroits plus courts ( cela a passer la derniere fois donc on y retourne) , mais quand c'est serré le facteur météo, température, manque de vent favorable, poids embarqué ect.. peut faire que cela marche plus , au début si tu n'as pas un vieu loup d'air qui connait le tabac , parceque la on ne parle plus de pilotage, mais de connaissance du terrain, de la neige, de l'environement , vas y progresivement et garde toi un bonne marge de sécurité , le problème ce n'est pas que tu te fasse mal, mais juste pour avoir pousser un peu le bouchon, tu peux ramoner ton 140 et etré a pieds pour longtemps, le temps que tu le répare ( 1 minute de frayeur un an de réparation. )

Une régle importante quand tu fais du champs sauvages inconnus
n'atterrie jamais dans une endroit que tu as des doutes de ne plus pouvoir y redécoller . Si tu as atterrie dans un endroit dure , fait une petite marche a pieds pour verrifier si pas un endroit plus favorable moins de roche de trous de siffleux .
Un bon avion de champs doit décoller plus court qu'il atterrie , évidement une fois chargé ce n'est plus le même avion.
Avant d'atterrie dans un champs ou endroit qui te parais favorable , survol et examine, la meilleur facon d'approcher , et également la meilleur facon de ressortire , obstacle et éventuellement un endroit si le moteur chie au décollage .
Parfois il faut prioriser l'approche et le décollage en fonction des obstacles versus le vent si il est faible .
Évite les passages bas a faible vitesse dit (passage de précaution comme il enseigne dans les écoles) passe avec de la vitesse tu vois exactement la même chose, avec moins de risque .
Pendant ton passage bas verrifie la vitesse air speed et celle du GPS cela donne une idée du vent au sol qui est parfois differrent a cause des (montagnes) autour .
Apprend a connaitre ton avion, ses performances, ses limites et verrifie cela sur des pistes suffisament longues fait des repaires a terre, pratique décollage atterrissage pose des gallons de javex blanc avec de l'eau dedans si tu pratique dans un champs sauvage .

Part pas trop vite dans les premeires neiges c'est toujuors la qu'il y a le plus de bris sur skis , la encore le pilotage pas difficile sur skis , mais la neige parait tellement aceuillant que l'on s'imagine que l'on peut atterrire partout cela prend une certain temps pour aprendre a connaitre la neige , glace vive neige mole, profonde, poudreuse , dur en vague , collante , de l'eau en dessous ect..
Il vas arriver parfois que sur certaine neige tu ne soit pas capable de de décoller a deux a bord ..

André
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Louis_greniier wrote:
pmgrandnord wrote:Louis, c'est tu dans la catégorie avion ou fusée ça ?

Je voudrais bien que mon coucou sorte dans dix fois plus long..... Je viverais avec ça un tel handicap.

PM
Mets-toi des Vortex, PM. Non pas pour décoller plus court, parce que sur un tailwheel, ça ne changera rien. Non pas non plus pour couper un 20% d'énergie destructrice le jour ou tu seras obliger d'atterir dans la tundra, mais plutot pour te sauver la vie quand tu verras ton prochain ours polaire.

Tu es un photographe. Tu vas vouloir le photographier. Et comme pour des centaines de pilotes de brousse qui ont passé par là avec des orignaux, le danger de se faire pogner en situation d'un décrochage d'une aile en virant autour d'une cible va être présent.

Comme pour l'incroyable pilote de Supercub, instructeur de figure quasi acrobatique, qui s'est planté au dessus d'une baleine l'an dernier.

Des VG, ça sert à ça sur un avion lent. A donner une coche de plus de sécurité en manvoeuvre.

C'est disponible pour ton 140. Ici: http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... gkits1.php

Louis
C'est ce qui est appellé communément le '' Moose stall'' je crois ?

J'ai beaucoup lu sur le sujet et c'est incroyable le nombre d'accidents mortels relié à ce genre de décrochage, ça ne pardonne pas.
Et plusieurs de ces victimes sont des pilotes avec énormément d'expérience :?

Sylvain
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pascal,
N'oublie pas de te faire un kit de survie qui va rester dans ton avion. Couverture, allumettes, poêle de camping (MSR), etc.
Mais je parie que c'est le genre de chose qui sont déjà la norme dans ton coin de pays.

Martin (FJAR) :wink:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

martint wrote:Pascal,
N'oublie pas de te faire un kit de survie qui va rester dans ton avion. Couverture, allumettes, poêle de camping (MSR), etc.
Mais je parie que c'est le genre de chose qui sont déjà la norme dans ton coin de pays.

Martin (FJAR) :wink:

Le meilleur kit de survie que Pascal pourrait avoir c'est de voler avec David Annanak en tout temps.

Jacques :P :P :mrgreen: :mrgreen: :D :D
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut P.M.

concernant le kit de survie pour le grand nord, le port d`arme est- il permis :?: :arrow:

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Salut P.M.

concernant le kit de survie pour le grand nord, le port d`arme est- il permis :?: :arrow:

Martin
Armes de poings ?

Pas automatiquement. Les mêmes règlement qu'au sud. La carabine est plus facilement acceptée. Comme au sud.

Louis

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-fd/restr-fra.htm

Aperçu des exigences principales

Vous devez être titulaire d'un permis valide d'armes à feu à autorisation restreinte pour posséder ou acquérir une arme à feu à autorisation restreinte ou obtenir des munitions.
Vous devez être titulaire d’un certificat d’enregistrement délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu pour toutes les armes à feu que vous possédez.
Vous devez avoir une autorisation de transport, émise par votre contrôleur des armes à feu (CAF), pour transporter une arme à feu à autorisation restreinte d'un lieu à un autre.
Vous devez entreposer, exposer et transporter vos armes à feu conformément aux règlements applicables aux armes à feu à autorisation restreinte.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Louis_greniier wrote:
abud wrote:Salut P.M.

Martin
Armes de poings ?

Pas automatiquement. Les mêmes règlement qu'au sud. La carabine est plus facilement acceptée. Comme au sud.

Louis

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-fd/restr-fra.htm

Aperçu des exigences principales

Vous devez être titulaire d'un permis valide d'armes à feu à autorisation restreinte pour posséder ou acquérir une arme à feu à autorisation restreinte ou obtenir des munitions.
Vous devez être titulaire d’un certificat d’enregistrement délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu pour toutes les armes à feu que vous possédez.
Vous devez avoir une autorisation de transport, émise par votre contrôleur des armes à feu (CAF), pour transporter une arme à feu à autorisation restreinte d'un lieu à un autre.
Vous devez entreposer, exposer et transporter vos armes à feu conformément aux règlements applicables aux armes à feu à autorisation restreinte.
Alors, si je comprends bien il est possible d`avoir une arme à feu en tout temps pour une utilisation de survie dans un endroit inhospitalier et avec la permission ( CAF) :arrow:

Martin
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je ne pense pas..

Normalement le permis de transport est accordé seulement pour aller au club de tir ou chez l'armurier

THEO
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Arme de poing ou carabine ?

Parce qu' avoir la permission pour l'arme de poing est pas mal rare, dans le cadre de la protection personelle

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Dans mon cas je parlais de l'arme de poing (J'ai un 9mm)

Pour les carabine je sais pas, je chase pas.. j'imagine que dans certaine région ont croise moins de représentant de l'ordre que dans d'autre :roll:
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Theo007 wrote:Je ne pense pas..

Normalement le permis de transport est accordé seulement pour aller au club de tir ou chez l'armurier

THEO
Les chasseurs qui voyage en avion et/ou avec les pourvoiries font quoi :arrow:

Martin
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Theo007 wrote:Dans mon cas je parlais de l'arme de poing :roll:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:j'imagine que dans certaine région ont croise moins de représentant de l'ordre que dans d'autre :roll:
Étonnament, dans ces régions là, tout se sait. Et vite. Aucune idée comment.

Une fois je manquais d'huile. Hé ben un hélico qui passait par là m'en a amener. Et je te jure que je ne l'avais que chuchoté la veille dans le fond de l'oreille de ma blonde.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote: Les chasseurs qui voyage en avion et/ou avec les pourvoiries font quoi :arrow:

Martin
Aucun problème pour les carabines. Avec les reglements d'usage sur le transport. Et l'interdiction de chasser à partir d'un véhicule motorisé.
En planeur, j'imagine qu'on peut tirer sur tout ce qui bouge.

Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Louis_greniier wrote: En planeur, j'imagine qu'on peut tirer sur tout ce qui bouge.

Louis
:lol: bien trouvé; je l'aime celle là :wink:

Denis
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Louis_greniier wrote:Et l'interdiction de chasser à partir d'un véhicule motorisé.
En planeur, j'imagine qu'on peut tirer sur tout ce qui bouge.

Louis
:lol: :lol:
Pourtant la population de chevreuils au nord d'Hawkesbury ou je plane souvent ne fait qu'augmenter...
Je dois viser croche!

Propane est sûrement meilleur que moi dans sa nacelle!

Marc :)
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

J'ai ragardé par deux fois le titre du treat..... Oui, oui.... On parle d'atterisage sur courte piste :lol:

Bien PM a son kit de survie dans l'avion en permanance dans l'avion depuis son départ de Beloeil.....

-sac de couchage -25C
-tente 2 places Mountain hardware Annapurna
-stove
-bouffe pour 5 jours
-pastilles pour l'eau
-matelas
-down jacket
-double GPS
-SPOT, qui est à mon avis, le meilleur gage de survie
-téléphone satellite
-etc,etc,etc...
-et bien entendu, le fusil calibre 12 avec buck shoot et fusée éclairantes que je tire avec le dit fusil.

Tu ne peux voler au pays de Yogi l'ours blanc..... ( Il peut te flairer à 20 km)! Sans le fusil. Il en va de même en motoneige. Le kit de survie est tjs requis ici. Bris mécanique, blizzard, what ever......

Pas de route ou de Tim Horton pour loger un appel..... Tu ne peut compter que sur toi!

Alors voilà, au sud, tu peux survivre n'importe où si tu as une Visa. Ici, c'est le kit de survie

PM
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Le transport de carabine ou de fusil n'est pas restreint comme les armes de poings. Si vous avez un permis de possession valide, vous pouvez transporter en tout temps 38 tire-bines dont le canon fait plus de 18 pouces sans problème.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Gaston,

merci pour la réponse ;)p

Martin
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

toxedo_2000 wrote:Le transport de carabine ou de fusil n'est pas restreint comme les armes de poings. Si vous avez un permis de possession valide, vous pouvez transporter en tout temps 38 tire-bines dont le canon fait plus de 18 pouces sans problème.
Et voilà

Je démonte le fusil en deux pour qu'il entre à l'arrière du 140. En cas de besoin, ça prend 10sec. pour remettre le canon dessus.

PM
Post Reply