Qui sauve les pistes ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Qui sauve les pistes ?

Post by Theo007 »

Depuis mon intérêt a l'aviation et membre de APBQ et COPA (et d'autre régionaux) je vois les efforts mis en place pour garder des aéroports et pistes ouvertes (St André d'avelin, etc.)

Ce que je comprend pas est pourquoi laisser mourir des pistes comme celles que vous mentionnez de l'ile d'Anticosti mais surtout des pistes comme Louiseville et Rivière Ouelle (et surement plusieurs autres)

N'est il pas le devoir de l'APBQ et de COPA d'aller voir sur le terrain, renconteré les propriétaires et faire en sorte que ces pistes redeviennent ou restent actives..

Quand ils sont pas remplacé dans la même région ca fait des "trous" dans la carte du Québec coté piste...

Les énergies sont tous à St-Hubert ???

SVP éclairez moi ...
:roll:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Le piste de Louiseville est sur la terre privée d'un cultivateur et celle de Rivière Ouelle est strictement privée, donc assez difficile de dicter à quelqu'un quoi faire avec sa propriété.

J'aime mieux que COPA et L'APBQ se concentre sur les endroits comme Mascouche, St-Hubert et autres sites semblables. ETK, c'est ce que je pense.

Denis
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Qui sauve les piste ?

Post by Papa_Golf »

Theo007 wrote:Ce que je comprend pas est pourquoi laisser mourir des pistes comme celles que vous mentionnez de l'ile d'Anticosti mais surtout des pistes comme Louiseville et Rivière Ouelle (et surement plusieurs autres)

Est-ce qu'il y a des rumeurs concernant Louiseville?

J'y vais assez régulièrement et il y a là une petite communauté de pilotes et propriétaires en bonne santé.

Papa_Golf
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

C'est vrai que c'est triste de voir que de belle piste on été abandonné mais comme denimich dit; c'est privé et on ne peut pas leur dire quoi faire avec leur terrain.

J'ai découvert une piste dont j'ignorais l'existence à St-Germain de Grantham, par hasard en volant vendredi, 2200' x 30' en asphalte, dans le parc industriel près de l'autoroute 20. Je connais pas l'histoire derrière cette piste mais quand même, ça coûte des bidoux asphalter ça...

N45-51-20
W72-34-20

En revanche, il y en a deux nouvelles (privée) sur la rive sud de Québec, et possiblement une dizaine au total qui n'apparait pas sur la VNC juste dans Chaudière Appalache.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Luscombe wrote:...
J'ai découvert une piste dont j'ignorais l'existence à St-Germain de Grantham, par hasard en volant vendredi, 2200' x 30' en asphalte, dans le parc industriel près de l'autoroute 20..
N45-51-20
W72-34-20

Je passe près de cette piste privée depuis plusieurs années mais elle ne me semble plus utilisé :?:

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Ouin... pour moi si une piste passe de "accessible" a " non accessible" pour moi c'est une perte et un manque de préservation et prévention ...

Si Mascouche ferme, on se concentra sur St-Hubert ? ainsi de suite...

désoler de mon manque de faculté à comprendre

Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Qui sauve les piste ?

Post by Sigmet »

Theo007 wrote:N'est il pas le devoir de l'APBQ et de COPA d'aller voir sur le terrain, renconteré les propriétaires et faire en sorte que ces pistes redeviennent ou restent actives..

Règle générale, les associations comme COPA et APBQ vont appuyer des projets par le bais de leur réseau de contacts, moyens de communications, budget, etc. d'abord et avant tout s'il y a un intérêt manifesté par des gens localement et surtout si ces gens sont prêts à s'impliquer.
Mascouche est un bel exemple. Ils ont créé leur propre association, supportée par l'APBQ.

Sigmet
Représentant régions de Québec et Portneuf
APBQ
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Il faut une foi indéniable pour la sauvegarde d'un aéroport...

Les efforts, les stratégies, les actions, les contre-attaques sont nombreuses et seulement quelques personnes sont engagés intensément. Il est dommage de voir par exemple que plusieurs usagers d'un aéroport ne supporte même pas l'association locale. Quelles sont leurs raisons je l'ignore. Par contre, il y a à Mascouche une petite base qui renouvelle sa cotisation annuelle et on sens bien leur support financier, comme vous le savez, l'argent c'est le nerf de la guerre.

Les attaques extérieures viennent de certains citoyens qui se plaignent du bruit de la façon suivante:

Des avions volent à basse altitude au dessus de nos maisons à moins d'une minute d'intervale et font un bruit d'enfer qui nous empêche de profiter de notre cour et ces pilotent briment notre droit à la quiétude!

Ou encore par des autorités municiaples qui disent:

Un aéroport c'est le jouet de quelques citoyens riches et la municipalité ne peut engager les fonds publics des citoyens et nous recevons plsieurs plaites! Nous pourrions offrir de meilleurs services à nos citoyens si le terrain de l'aéroport était privatisé!

Quand le fédéral s'est désengagé dans les petits aéroports, les fonctionnaires n'ont pas réalisé que la vision nationale serait vite eclipsée par une vision myope ou (fuck l'accent grave) une vision locale et à court terme...
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Theo007 wrote:Ouin... pour moi si une piste passe de "accessible" a " non accessible" pour moi c'est une perte et un manque de préservation et prévention ...

Si Mascouche ferme, on se concentra sur St-Hubert ? ainsi de suite...

désoler de mon manque de faculté à comprendre

l'alternative à Mascouche me semble tout sauf CYHU. Joliette ou Lachute bien avant me semble...
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Euh?! Sans vouloir vexer quelqu'un... Copa a pas fait grand choses a date pour CYHU à ce je sache....Outre que demander que la section locale soit réactivée et que tous deviennent membres....

A CYHU je peux te compter sur mes doigts, les pilotes prives qui défendent bec et griffes les interts de tous les prives.

C'est une bataille a deux niveaux, les écoles et les Fbo et l'Apbq sur le plan politique et quelques gaulois sur le plan publique et terrain.

...sic
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Luscombe wrote:C'est vrai que c'est triste de voir que de belle piste on été abandonné mais comme denimich dit; c'est privé et on ne peut pas leur dire quoi faire avec leur terrain.

J'ai découvert une piste dont j'ignorais l'existence à St-Germain de Grantham, par hasard en volant vendredi, 2200' x 30' en asphalte, dans le parc industriel près de l'autoroute 20. Je connais pas l'histoire derrière cette piste mais quand même, ça coûte des bidoux asphalter ça...

N45-51-20
W72-34-20

En revanche, il y en a deux nouvelles (privée) sur la rive sud de Québec, et possiblement une dizaine au total qui n'apparait pas sur la VNC juste dans Chaudière Appalache.

En tout cas, c'est pas trop loin du Bar Madona... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Polaire
marcelg
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by marcelg »

Bonjour je peut vous assurer que la piste de Louiseville n'est pas prêt
de fermé .On est un groupe de pilotes très actif d'on le nombre augmente a tous les ans. Le cultivateur a toujours demeurer près de la piste et n'a jamais eu de problème avec de plus il ni a pas de projet
immobilier. Tous les pilotes sont bienvenu pour nous visité
Marcel
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

marcelg wrote:Bonjour je peut vous assurer que la piste de Louiseville n'est pas prêt
de fermé .On est un groupe de pilotes très actif d'on le nombre augmente a tous les ans. Le cultivateur a toujours demeurer près de la piste et n'a jamais eu de problème avec de plus il ni a pas de projet
immobilier. Tous les pilotes sont bienvenu pour nous visité
Marcel

C'est bien ce que je pensais, merci de la confirmation d'un pilote de la place.

Papa_Golf
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Bonjour !

je suis à Louiseville et je peux vous dire qu'il y a une très belle gang de pilote assez actifs.

Effectivement la piste appartient à un privé mais il est assez ouvert.

La piste aurait besoin d'un resurfacage pour que tous les types d'appareil léger puissent s'y poser en toute quiétude. Malgré tout, la piste est quand même pratiquable. Elle ressemble beaucoup à celle du lac à la tortue que je considère comme potable.

Je m'informe à gauche et à droite pour avoir des prix par des professionnels de l'asphalte et non pas des gars qui font des cours de résidence et ce que j'ai comme prix est somme toute raisonnable. Toutefois, bien que raisonnable il faut avoir les moyens de nos ambitions !!!

Le temps nous dira si on peut améliorer les choses dans le futur mais quant à moi c'est encore une très belle place pour s'établir. Je suis depuis peu dans un hangar tout neuf et je suis très satisfait. La gang est super, toujours prêt à s'entraider et à donner de bons conseils.

Salut !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour

Je voulais pas dire que Louiseville ferme... Juste que la piste est moins entretenue et que jadis il avais un RVA assez important...

Mon poste etais dans le but de sensibiliser que chaque piste qui disparais est une piste perdu a jamais et il na deja pas beaucoup au Québec...

Les nouvelle piste que vous parlez c'est souvent privée donc pour l'aviation général ca donne pas grand chose juste un frustration de la survolé sans pouvoir atterrir (Comme Riviere Ouelle)

THEO
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Luscombe wrote:J'ai découvert une piste dont j'ignorais l'existence à St-Germain de Grantham, par hasard en volant vendredi, 2200' x 30' en asphalte, dans le parc industriel près de l'autoroute 20. Je connais pas l'histoire derrière cette piste mais quand même, ça coûte des bidoux asphalter ça...

Je me rappelle que, voilà de ça plusieurs années, il y avait un Mooney stationné sur cette piste. 8)
Post Reply