Quelle méthode pour un atterrissage piste courte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Quelle méthode pour un atterrissage piste courte

Post by C-GBVK »

Bonjour

j'aimerais savoir des pilotes qui frequentent les petites pistes
-Avec approche dégagé
-Avec approche obstacle
-Avion sans volet
Quelle methode qui permet l'atterrissage le plus court
Quelle methode pratique la plus facile d'usage, qui permet de se ratraper

Évidement que chaque avion a ses particularités un CH 701 un Pégasair
Un Piper J3, un Nordic , un Cessna 150, un Cessna 140, un Cherokee, un Quickie , un hélio courier cela sera trés differrent .

Disons simplement restez dans une categorie , super cub ou un Citabria .

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Image

:roll:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut André,

Pour moi avec mes 350 hrs et avec mes 245 hrs avec mon Bush.caddy :arrow:

1: une vitesse de 45, 50 IAS
2: full flap
3: aile dans le vent
4: main sur le throttle
5: je vole l`avion les yeux dehors

Martin :!:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y a plusieurs facons, qui sont discutables et plus ou moins délicates a faire, ou plus ou moins diffcile a corriger .
le but de l'operation ce n'est pas de faire un bel atterrissage, en douceur comme une fleur , mais c'est de rentrer le plus precis et le plus court possible .

Ce qu'il faut c'est arriver en entrée de piste a la plus basse vitesse possible .

Soit que tu descent enfoncé avec un taux de chute non négligeable
et tu le controle au moteur .
Soit que tu fais une descente normal, legerment plus vite que la vitesse de décrochage et que au moment oportun, tu casse la vitesse pour l'arrondi et que le contact se fasse en entrée de piste (c'est la facon la plus élégante mais qui demande bien du doigté pour etre precis sur l'entré de piste .
L'autre methode tu fait une approche avec un faible taux de descente a vitesse de decrochage tu le teinds au moteur , le capot sur l'horizon, jusqu'a l'entré de piste , lorsque tu coupe le moteur il prend contact avec la piste , c'est la methode la plus facile a corriger, a condition que tu connaisse bien ton avion, quand il cherche a s'enfoncer. C'est également risqué, tu est a la merci du moteur et des turbulances .

L'autre methode si obstacle en entré de piste c'est une approche glissé , les plus habiles font une glissade en U . Bien que une approche glissé quand tu replace l'avion en ligne droite, proche du sol il devient plus fin et prend une peu de vitesse qui te mange un 150 pieds .

l'autre methode celle des portes avions, enfoncé cabré avec du moteur tu atterrie pas, tu tombe sur la piste , methode non recommandé sur terrain mou, grande herbe, ou sur skis .

D'autre vont descendre enfoncé sans moteur et rendu proche de terre juste un coup de moteur pour adoucire le contact .

On réalité c'est en pratiquant que l'on trouve la methode qui nous convient le mieux, la plus facile ou en est a l'aise .

La plupart des pilotes qui operent sur ski et sur flotteur quand il retourne sur les roues garde un peu la même approche soit avec un peu de moteur . (il sera toujours temps de poser sont avion sans moteur quand il sera en panne )

André
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

L'utilisation de l'eau pour allonger la piste. On l'a vu souvent dans plein de video. Moi je n'ai pas les nerfs pour faire ça. Ni le talent, d'ailleurs. Ici je crois que c'est un Husky, avec un gros vent.

Pas certain que ça raccourcit l'atterrissage. Il faut garder une vitesse par rapport à ;'eau. Est-ce que cette vitesse est plus basse ou plus haute qu'une vitesse volée minimum d'approche ? En tout cas, ça aide à viser la zone de toucher.

mais ce qui m'a surpris dans ce vidéo, c'est qu'il réussisse à redécoller. J'étais certain qu'il était aller mettre son avion sur un dix sous sans possibilités de repartir

merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Je serais curieux de savoir c'est quoi le moteur de ce coucou??

Steeve
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Moi, c'est ce que je fais pour rentrer court:

Image
Robinson R22 Beta II C-FHPL by comiquaze, on Flickr

:lol: 8)
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Louis, c'est tu dans la catégorie avion ou fusée ça ?

Je voudrais bien que mon coucou sorte dans dix fois plus long..... Je viverais avec ça un tel handicap.

PM
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

merlin2340 wrote:Je serais curieux de savoir c'est quoi le moteur de ce coucou??

Steeve
0-375 / 210 hp

http://www.wired.com/autopia/2011/05/vi ... mpetition/

Sylvain
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Avec un avion comme ça, qui a besoin d'un hélicoptère !!! :roll:
¨
Papa_Golf
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Papa_Golf wrote:Avec un avion comme ça, qui a besoin d'un hélicoptère !!! :roll:
¨
Papa_Golf
Moi :mrgreen:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pmgrandnord wrote:Louis, c'est tu dans la catégorie avion ou fusée ça ?

Je voudrais bien que mon coucou sorte dans dix fois plus long..... Je viverais avec ça un tel handicap.

PM
Mets-toi des Vortex, PM. Non pas pour décoller plus court, parce que sur un tailwheel, ça ne changera rien. Non pas non plus pour couper un 20% d'énergie destructrice le jour ou tu seras obliger d'atterir dans la tundra, mais plutot pour te sauver la vie quand tu verras ton prochain ours polaire.

Tu es un photographe. Tu vas vouloir le photographier. Et comme pour des centaines de pilotes de brousse qui ont passé par là avec des orignaux, le danger de se faire pogner en situation d'un décrochage d'une aile en virant autour d'une cible va être présent.

Comme pour l'incroyable pilote de Supercub, instructeur de figure quasi acrobatique, qui s'est planté au dessus d'une baleine l'an dernier.

Des VG, ça sert à ça sur un avion lent. A donner une coche de plus de sécurité en manvoeuvre.

C'est disponible pour ton 140. Ici: http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... gkits1.php

Louis

Image

Image
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Louis_greniier wrote:
pmgrandnord wrote:Louis, c'est tu dans la catégorie avion ou fusée ça ?

PM
Mets-toi des Vortex, PM. Non pas pour décoller plus court, parce que sur un tailwheel, ça ne changera rien. Non pas non plus pour couper un 20% d'énergie destructrice le jour ou tu seras obliger d'atterir dans la tundra, mais plutot pour te sauver la vie quand tu verras ton prochain ours polaire.

Le C-140 de Pascal a déjà des Vortex Louis.

Jacques

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Parfait

Mononcle va pouvoir dormir...

louis
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

C'est drôle que tu me dises ça Louis. C'est justement à quoi je pensais lorsque j'ai fait mes deux passes au dessus de mon gros toutou. Mon chum Daniel, prenait les photos.... Et je me suis dit à ce moment: ouin, ça doit être facile de se laisser distraire et de staller. Ça doit arriver vite, surtout à 500 pieds sol :shock:

Pour mes VG's... Ça stabilise surement l'approche à basse vitesse. Mais ce que je sais et Jacques peut te le confirmer, c'est que mon 140 ne veut tout simplement pas staller. Et quand ça arrive, la perte d'altitude est extrêmement minime avant qu'il se reprenne.

Le point négatif. En crosswind, il te font dériver davantage.

Pour ce qui est de retouner photographier les gros ours blanc, la saison sur ski sera la meilleur. Je pourrai être au sol pour les prendre en photo. (fusil à l a main et 140 prêt à décoller)

Merci oncle Louis

PM

PM :wink:
MYR
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MYR »

erreur
Last edited by MYR on Sat 03 Sep, 2011 14:21, edited 1 time in total.
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

pmgrandnord wrote: Mais ce que je sais et Jacques peut te le confirmer, c'est que mon 140 ne veut tout simplement pas staller. Et quand ça arrive, la perte d'altitude est extrêmement minime avant qu'il se reprenne.

PM :wink:
Pascal, c'est une des caractéristiques des 140, avec ou sans VG. Je n'ai pas de VG et le comportement est le même, pas vraiment de stall, à peine un petit tremblement. Le nez baisse un peu, à moins de 45 mph, et il raccroche tout de suite. Rien à voir avec le C-150 en comparaison.

Sur le forum du site des l'association internationales des 120-140, il y a tout un post très intéressant à ce sujet.

Papa_Golf
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Attention!

Un stall bien droit devant est une chose, mais un stall en virage non coordonné en est une autre chose. Je suis d`accord avec Louis sur la marge supplémentaire de sécurité qu`offre les VG`S

Cuber
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

C`est bien beau tout ça : VG, Tundra Tire, Alaskan tail wheel et bien d`autres choses mais faux pas faire plusieurs choses en même temps si on n`a pas l`expérience du moment et d`accomplir la tâche primaire qui est de piloter l`avion dans son enveloppe de performance et avec l`expérience que nous avons.

Je crois avant de doubler la tâche il faut bien maîtriser son avion et aussi perfectionner son pilotage pour pouvoir accéder à une deuxième tâche qui est de prendre des photos ou d`atterrir en condition limite etc...

Martin
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Hey les boys....

ne me donné pas des intentions que je n'ai pas.

Les VG'S je les ai déjà. Pas demander des avoir, ils étaient là quand j'ai acheter l'avion :oops:

Pis les gros pneus, évidement que je veux pas rentrer dans 600pieds de piste au millieu de nul part. Veux pas jouer les M.Twitto. Par contre, il y a de super banc de sable et/ou de gravel d'environ 2500-3550pieds, que je 'esserais jamais avec mes petit pneus 6,00. Je connais probablement qu'une infime fraction des limites de mon avion. Mais le plus important, c'est que je sais où sont mes limites. Je ne parle pas de mes habiletés de pilote.... je parle de mes limites de sécurités que je m'établie en tant que père de 4 enfants, qui aime la vie et qui est heureux comme un roi avec son petit avion.

Ces limites là que je m'impose.... tant que je les respecterai, tout devrait bien aller. Elles sont bien en dessous de mes habiletés de pilotes et bien en dessous des capacités de mon avion.

Juste un exemple comme ça:
"Gardez 30min d'essence additionel à votre ETA" bien moi j'en garde 1hre voir 1h15. Quand même qu'un POH me dirait: Votre avion monsieur à x temp. et x altitude décolle en 1200pieds, bien moi je vous dirais que je risquerais pas en bas de 2200 pieds.
Je suis comme ça. Je suis pas du genre à me dire" on va essayer pour voir..." Non ! Si je fais quelque chose, c'est parce que je sais que je peux le faire. Pas trop fort sur les jeux de loteries.

Pour ce qui des photos Martin :wink:
Je vais reprendre ta phrase à l'enver.
Je suis un bien meilleur photographe que que je peux être un bon pilote.
Alors quand j'ai mon nappareil photo entre les mains, si je veux avoir les résultats que je désire, je suis bien trop occupé et concerné par mon focus, mes ISO, mes white balance, mon cadrage, mon angle de vue, etc, etc. pour pouvoir "m'amuser" à piloter un avion en même temps :wink:
C'est pourquoi que je mentionnais que la saison de ski serait la meilleur. Prendre le temps de faire une chose à la fois et de bien faire celle-ci.

J'apprécie cependant que vous vous soussiez de ma carcace de pilote :oops:

Merci les boys. :wink:

PM
Post Reply