Possible hijack

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

... Et je me dois d'ajouter que l'attaché de presse du ministre MacKay a aussi appelé mon collègue...

Polaire
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

pipstah wrote:Modérateur fermer ce post. Bris d'OPSEC...merci


Tu ma devancee...

Guy
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

En tt cas, ils sont gentils chez vous les gendarmes:
"Airspace around Parliament Hill is effectively a no-fly zone beginning at 400 meters around the buildings and up to 450 meters. Amongst the obvious mistakes, the pilot did manage to properly establish contact with air traffic control and return to Ottawa without further incident. The Royal Canadian Mounted Police (RCMP) has made its determination that the event could be attributed to pilot error and it will not be pursuing action against the pilot. In the words of RCMP Sgt. Marc Menard, who spoke with the Ottawa Citizen newspaper, "The guy was very apologetic.""

Quand je pense que pour un tel evenement on a au moins 800€ d'amende et certainement droit à un passage en justice (si en plus de ca, vous passer devant un avion ministeriel, c'est jackpot)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Polaire, d'accord pour en parler après le fait, pas pendant! Imagine que la police commence à parler d'une traque pour attraper un bandit avant de l'avoir sous verrou... Pas très prudent!

Chuck, le règlement n'empêche pas d'être intelligent, il y a encore des policiers qui le savent ici.
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Nous c'est pas les gendarmes qui sont pas intelligents... mais les juges, suffit de lire les journaux :lol:

En,fin, plus de peur que de mal... ca a permis de reveiller la permanence operationnelle 8) . Bon, pour un 172, c'est pas critique, mais il aurait pu faire des choses pas super super :evil:
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

OlivierC-FWOL wrote: J'aime mieux ne pas savoir que cet événement s'est déroulé tout en sachant que des gens professionnels ont fait leur devoir et ont réagit correctement.

Comment peux tu savoir qu'ils "ont réagi correctement" si tu ne sais même pas que "l'événement s'est déroulé"? Il y a des fois où on n'est pas informé, même après le fait, des erreurs (et quelquefois des méfaits") de nos "professionnels".
J'ose croire que tu n'as pas la même confiance aveugle quand il s'agit de nos politiciens, de nos ingénieurs, de nos compagnies pharmaceutiques, et de bien d'autres de nos professionnels!!! :lol: :lol: :lol:
Yvon, adepte de la transparence (au moins après les faits)
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

OlivierC-FWOL wrote:Polaire, d'accord pour en parler après le fait, pas pendant! ...

D'accord avec cet énoncé. S'il y avait eu un modérateur en ligne au moment des faits, sans doute que le sujet aurait été supprimé, mais là c'est du passé.

Daniel
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

OlivierC-FWOL wrote:Polaire, d'accord pour en parler après le fait, pas pendant! Imagine que la police commence à parler d'une traque pour attraper un bandit avant de l'avoir sous verrou... Pas très prudent!


Olivier, c'est plate de dire ça, mais j'ai fait mon travail de journaliste.

Quand j'ai vu le post hier, je ne pouvais pas garder ça pour moi et de ne pas en parler à personne. J'ai avisé mon directeur de l'information qui a mis mon collègue sur le dossier (que j'ai aidé par-dessus le marché, même si j'étais affecté à d'autres tâches). On peut se consoler en disant que j'ai contribué à éviter un «type Cessna». Au point tel que mes collègues me demandaient à la blague : «Qu'est-ce qu'on écrit? Un appareil de "type Cessna"?»

Ça a donné ceci: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201109/01/01-4430605-detournement-davion-signale-par-erreur-a-bagotville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS4

C'est sûr que dans notre cas, on ne diffuse pas l'information en continu, on est un quotidien. Mais j'imagine que ce serait plus problématique si je travaillais à RDI ou à LCN.

Je suis toutefois d'accord avec toi. À la limite, ça aurait pu se faire en MP, ça aurait été plus confidentiel. J'ai juste été chanceux...

Mais je tiens à féliciter les Forces canadiennes et le NORAD, car ils ont été très transparents dans le dossier, car les officiers d'affaires publiques ont retourné les appels. Par ailleurs, ça prouve une fois de plus leur efficacité dans une telle circonstance (et je n'essaie pas d'être «téteux»). ;)p

En lisant ce post hier, j'ai passé près d'écrire la phrase de la caricature d'Aislin dans The Gazette, le 16 novembre 1976. Mais je me suis retenu, par respect. :wink: Je comprends quand même la game. Tout ne peut pas être dit ou écrit. J'ai vécu ceci récemment...

Au plaisir, Olivier, et j'ai bien hâte de pouvoir croiser les membres de ce forum un jour (à moins que vous ne le vouliez pas). :D

Polaire
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Polaire,

le 10 sept St-Victor de Beauce il y a un RVA très chaleureux.

Un bel endroit pour racontrer les membres des ailes.

À une heure de route de YQB :arrow:

Martin
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

abud wrote:Polaire,

le 10 sept St-Victor de Beauce il y a un RVA très chaleureux.

Un bel endroit pour racontrer les membres des ailes.

À une heure de route de YQB :arrow:

Martin


Merci Martin,

Pas sûr que je vais y être, parce que je me marie le samedi suivant... Encore pas mal de préparatifs.

Si ça ne marche pas, on se reprendra.

Polaire
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

polaire wrote:
Pas sûr que je vais y être, parce que je me marie le samedi suivant...

Polaire


Au contraire j'en profiterais avant que ils sois trop tard :wink:
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Theo007 wrote:
polaire wrote:
Pas sûr que je vais y être, parce que je me marie le samedi suivant...

Polaire


Au contraire j'en profiterais avant que ils sois trop tard :wink:


Ouais... :lol: :lol: :lol: Vu de même!!!

Polaire
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

polaire wrote:j'ai bien hâte de pouvoir croiser les membres de ce forum un jour (à moins que vous ne le vouliez pas). :D

Polaire


Et pourquoi donc on ne voudrait pas?

Tu ne fais que nous rappeler que ce forum ne se déroule pas dans un salon. Il n'est pas prudent d'y mettre des infos "sensibles".
Il n'est pas intelligent de dire des conneries sur son employeur (et encore moins sur son ex-employeur parce le futur employeur viendra peut-être y lire vos commentaires).
Etc.

Bref, ce forum est public...

Tu montres de l'intérêt pour le domaine Polaire et tu veux que tes collègues améliorent leur façon de le couvrir.

D'autres j'en suis certain viennent lire en cachette.
J'aime 100 fois mieux ton approche.

J-P
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

djipibi wrote:
polaire wrote:j'ai bien hâte de pouvoir croiser les membres de ce forum un jour (à moins que vous ne le vouliez pas). :D

Polaire


Et pourquoi donc on ne voudrait pas?

Tu ne fais que nous rappeler que ce forum ne se déroule pas dans un salon. Il n'est pas prudent d'y mettre des infos "sensibles".
Il n'est pas intelligent de dire des conneries sur son employeur (et encore moins sur son ex-employeur parce le futur employeur viendra peut-être y lire vos commentaires).
Etc.

Bref, ce forum est public...

Tu montres de l'intérêt pour le domaine Polaire et tu veux que tes collègues améliorent leur façon de le couvrir.

D'autres j'en suis certain viennent lire en cachette.
J'aime 100 fois mieux ton approche.

J-P


Merci JP. J'ai d'ailleurs appelé cet après-midi la responsable de la formation à la FPJQ. Je l'ai mise au parfum de mes intentions.

À suivre...

Polaire
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Pluc »

Aucune sanction ne sera prise contre le pilote d’un Cessna de la région d’Ottawa qui a accidentellement lancé une fausse alerte pour détournement d’avion, mercredi, entraînant l’intervention d’urgence de deux chasseurs F-18 de la base de Bagotville, au Québec.


http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebe ... 75930.html
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

m_falafel wrote:Internet police much?!

Avez-vous de quoi à cacher? Anyway probablement que les médias vont reprendre l'info un peu plus tard. C'est pas comme si j'avais révélé un secret militaire.

J'ai pas eu de update, y'a pas du se passser grand choses finalement.


C'est pas la police Internet, c'est la sécurité nationale. Il y a des raisons pourquoi certaines informations sont classées "Secret". Et oui, tu as révélé un secret militaire.

Oui, les médias on repris l'information un peu plus tard, sous forme de communiqué de la part du bureau des affaires publiques, puisque l'information n'était plus sensible a ce moment la. Au moment ou tu as écris les informations, c'était sensible. Je me demande ou est le "rush" de dire ce genre d'information la le plus rapidement possible...

C'est pas nécessairement toi qui est en tord, après tout, tu n'as pas de cote de sécurité, mais ce qui me trouble le plus est ton amis, qui a nécessairement une cote de sécurité, qui a accès a de l'information privilégié qui est nécessaire a l'exécution de son travail, et qui déblatère cet information la a n'importe qui, dans un environnement certainement pas acceptable pour discuter de ce type d'information.

Tout comme pipstah, j'ai pris des mesures de mon côté également afin de mettre le doigt sur le problème source.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »



Encore une fois le journaliste veut mettre du "Sagas" dans une nouvelle comme si le gars devrais aller en Prison...

Je comprend toujours pas cet obsession de vouloir Dramatiser la réalité, et maximiser le coté négatif d'un incident... C'est a se demander si ils ont écouter trop Virginie a Tv
:roll:

Pis Yvan-Miville Des Chênes ..qui va dire que L'opération est routinière et que «t'es supposé le savoir, quand t'es pilote d'avion». Routinière Le code de détournement ?

Mes vieux... Appeler Colombo :?
Post Reply