Endroit pour amerrir à l'île d'anticosti ?
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
Continuons ce brainstorming...
Personnelement, j'aimerais mieux m'enligner pour Port Menier direct car avec mon RV-6 avec wheel pants relativement bas... ça me tente moin de faire de la gravelle... ;)
Mais si tout le monde est partant pour une visite des pistes en gravier sur l'Iles, j'embarquerez avec une ame charitable rendu la... :D Ou encore, je traverserez direct avec mon Challenger sur flotte amphibies... Il vas ben être prêt d'ici la :roll:
Personnelement, j'aimerais mieux m'enligner pour Port Menier direct car avec mon RV-6 avec wheel pants relativement bas... ça me tente moin de faire de la gravelle... ;)
Mais si tout le monde est partant pour une visite des pistes en gravier sur l'Iles, j'embarquerez avec une ame charitable rendu la... :D Ou encore, je traverserez direct avec mon Challenger sur flotte amphibies... Il vas ben être prêt d'ici la :roll:
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Sur flottes, pas de problème, y'a des lacs en masse et des routes qui s'y rendent.
En mettant du gaz à Havre St-Pierre, ça donne ±40 nm pour le coin de Port Menier
On peut mettre quelques bidons dans les flottes et on aura un bon 6-7 h de vol sur l'ile. De quoi s'amuser
Je vais m'occuper des gars (filles) sur flottes
On va partir un autre sujet dans les vols prévus
JC
En mettant du gaz à Havre St-Pierre, ça donne ±40 nm pour le coin de Port Menier
On peut mettre quelques bidons dans les flottes et on aura un bon 6-7 h de vol sur l'ile. De quoi s'amuser
Je vais m'occuper des gars (filles) sur flottes
On va partir un autre sujet dans les vols prévus
JC
- kitfox007
- Nouveau membre

- Posts: 44
- Joined: Mon 04 Sep, 2006 19:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: DENNEY
- Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
- Identification de l'avion: C-FSQG
- Location: Gaspé,Lac Fromenteau
Ile Anticosti
En juillet je suis allé a Port-Meunier avec mon Kitfox sur flotteurs,j ai parti de Gaspé a mon terrain au lac fromanteau(1 st lake),j ai longé la cote sur 12 milles nautique environ puis j ai piqué en ligne droite pour Port-Meunier.J ai communiqué avec l unicom de Port- Meunier pour amerrir mais celui ci m a dit que le lac pres de Port-Meunier n avait pas de quai et que la beach était en roches,alors jai visité l ile vue des aires,c est super beau.Finalement je suis revenu vers Riv. au Renard et GASPÉ 1 ST LAKE.
L an prochain je m en promet beaucoup plus.
FAUT VOIR CA...
L an prochain je m en promet beaucoup plus.
FAUT VOIR CA...
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
Content de te voir ici Yvon !
L'été prochain, on ira sonder le terrain ensemble... question de spoter de beau endroits pour que les gars sur flottes puisse se poser...
Pas mal sur que M. Pouliot à Gaspé aurait des suggestion pour nous... :)
Il y a M. Gagnon qui pourrais nous donner quelques "spots" pour flotte aussi...
@+
L'été prochain, on ira sonder le terrain ensemble... question de spoter de beau endroits pour que les gars sur flottes puisse se poser...
Pas mal sur que M. Pouliot à Gaspé aurait des suggestion pour nous... :)
Il y a M. Gagnon qui pourrais nous donner quelques "spots" pour flotte aussi...
@+
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Pas facile pour l`aérotourisme,
je viens d`appeler à la municipalité et l`aéroport de Port Meunier et aussi aux pourvoiries du lac Geneviève de Safari anticosti et de la Sépaq.
L`aéroport de Port Meunier n`a que deux points d`ancrages ( block de ciment) pour les avions.
Pour l`essence 100LL, pas disponible. La seule possibilité est d`avoir un arrangement avec une des compagnies aériennes à Port-Meunier.
Pas d`hydrobase connue et si on désire amérir sur un lac une permission devrait être demandée au pourvoyeur du territoire.
Pour les deux pistes à l`ouest de l`île, Rivière Bell et de Rivière-aux-Saumons, nous devons être client pour la chasse ou pour la pêche pour avoir le droit d`attérir sur leurs pistes.
À partir du 22 août il n`est fortement pas recommandé de circuler en touriste sur l`île, la chasse est l`activité principale.
Martin :arrow:
je viens d`appeler à la municipalité et l`aéroport de Port Meunier et aussi aux pourvoiries du lac Geneviève de Safari anticosti et de la Sépaq.
L`aéroport de Port Meunier n`a que deux points d`ancrages ( block de ciment) pour les avions.
Pour l`essence 100LL, pas disponible. La seule possibilité est d`avoir un arrangement avec une des compagnies aériennes à Port-Meunier.
Pas d`hydrobase connue et si on désire amérir sur un lac une permission devrait être demandée au pourvoyeur du territoire.
Pour les deux pistes à l`ouest de l`île, Rivière Bell et de Rivière-aux-Saumons, nous devons être client pour la chasse ou pour la pêche pour avoir le droit d`attérir sur leurs pistes.
À partir du 22 août il n`est fortement pas recommandé de circuler en touriste sur l`île, la chasse est l`activité principale.
Martin :arrow:
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
-
HWS
- Participant régulier

- Posts: 581
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Écoutez les gars!! Si vous voulez organiser un séjour à Anticosti, le mieux est d'avoir un contact sur place qui écoutera vos demandes et qui s'occupera de votre séjour.
Moi mon contact, c'est Danièle Morin à
http://anticosti.net/
Non seulement elle connaît l'île du sol, mais elle l'a survolé en hélico au complet à quelques reprises... Elle opère l'Auberge de Pointe Ouest qui peut accueillir près de 20 personnes et loue des fourgonnettes de Sépaq lorsqu'elle a plusieurs clients. Elle connaît tous les responsables de la PLG, de Sépaq et des Pourvoiries dans l'est pour la logistique et les permissions. Je suis certain qu'elle pourrait vous arranger quelque chose pour les hydravions.
Si un groupe a besoin de quelqu'un sur place, Danièle est de loin la plus compétente ! Elle l'a fait à quelques reprises pour des équipes de tournage, des chercheurs, des groupes de kayakistes… Si un groupe s'organise, qu'un responsable prenne contact avec Danièle avec ce qu'ils attendent et ce qu'elle suggère, et leur séjour est assuré de bien fonctionner. S'ils passent par Sépaq, comme la plupart, ils repartiront en se disant que finalement ils auraient bien du faire affaire avec une spécialiste Anticostienne 8) .
Yvon
Moi mon contact, c'est Danièle Morin à
http://anticosti.net/
Non seulement elle connaît l'île du sol, mais elle l'a survolé en hélico au complet à quelques reprises... Elle opère l'Auberge de Pointe Ouest qui peut accueillir près de 20 personnes et loue des fourgonnettes de Sépaq lorsqu'elle a plusieurs clients. Elle connaît tous les responsables de la PLG, de Sépaq et des Pourvoiries dans l'est pour la logistique et les permissions. Je suis certain qu'elle pourrait vous arranger quelque chose pour les hydravions.
Si un groupe a besoin de quelqu'un sur place, Danièle est de loin la plus compétente ! Elle l'a fait à quelques reprises pour des équipes de tournage, des chercheurs, des groupes de kayakistes… Si un groupe s'organise, qu'un responsable prenne contact avec Danièle avec ce qu'ils attendent et ce qu'elle suggère, et leur séjour est assuré de bien fonctionner. S'ils passent par Sépaq, comme la plupart, ils repartiront en se disant que finalement ils auraient bien du faire affaire avec une spécialiste Anticostienne 8) .
Yvon
- kitfox007
- Nouveau membre

- Posts: 44
- Joined: Mon 04 Sep, 2006 19:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: DENNEY
- Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
- Identification de l'avion: C-FSQG
- Location: Gaspé,Lac Fromenteau
ILE ANTICOSTI
MERCI POUR L INFORMATION HWS.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Non, ça s'applique. Une entente entre le fédéral et les provinces. J'en suis à 96% certain. Mais il est de responsabilité des provinces, et du fédéral, de contacter Transport pour mettre à jour les cartes. Comme pour les nouveaux parcs des Otish et des Torngatt. Quand ils ne le font pas, un aviateur ne peut pas le savoir. Ça laisse une porte à s'en sortir. et à les obliger de faire leur job. Mais c'est très long le processus de faire des Parcs. Avant que ça soit légalement un parc, ça peut prendre des années. Les Otish et les Torngatt sont des Parcs, mais je n epense pas que le statut final soit passé. Il faut ben des couches d'intervenants et des délais pour que ça se fasse. Peut-être que c'est pas encore terminer légalement, leur statut. Pourtant, on parle de 2001. Mais ça se peut quand même que ça ne soit pas entériner jusqu'en haut
En fait, je n'y connait rien. Prends mon inetrvention pour une grande question.
Louis
En fait, je n'y connait rien. Prends mon inetrvention pour une grande question.
Louis
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Ce qu'on m'as dit, c'est qu'il n'y a qu'un lac dans le coin de port Meunier qui est supposément utilisable, pour les autres utilisables, ils se situent sur des secteurs de pourvoiries.
Aussi, ceux qui peuvent être utilisable n'ont pas de quais et les bord sont supposément rocheux, donc pas sympas...
Personnellement, je ne serais pas tenté de laisser mon coucou sans surveillance loin du lodge d'une pourvoirie :?
A+
Steeve
Aussi, ceux qui peuvent être utilisable n'ont pas de quais et les bord sont supposément rocheux, donc pas sympas...
Personnellement, je ne serais pas tenté de laisser mon coucou sans surveillance loin du lodge d'une pourvoirie :?
A+
Steeve
-
JPFIL
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Tue 28 Sep, 2010 08:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Bonjour,
Je ne suis qu'un pilote virtuel mais un inconditionnel d'Anticosti. Je suis aussi concepteur de scènes pour FSX. Dans mon projet de scène d'Anticosti, j'ai eu plusieurs recherches à faire. Pour ce qui est des pistes utilisables, les informations ne se recoupaient pas toutes.
Par exemple, on m'a mentionné une piste entre pointe Carleton et l'embouchure de la rivière Patate. J'y était l'été dernier et, si la piste semble assez longue, les arbres sont trop beaucoup rapprochés de part et d'autre de la route. De plus, il y a circulation régulière de camions et un virage abrupt à l'est.
On m'a aussi parlé de la piste de la Baie du Cormoran, mais pas moyen d'avoir de recoupements d'informations.
Bref, prudence avec les informations car elles peuvent dater et la piste de jadis n'est peut-être plus qu'un champ vague parsemé d'arbustes (ex : Vauréal-la-mer).
Je ne suis qu'un pilote virtuel mais un inconditionnel d'Anticosti. Je suis aussi concepteur de scènes pour FSX. Dans mon projet de scène d'Anticosti, j'ai eu plusieurs recherches à faire. Pour ce qui est des pistes utilisables, les informations ne se recoupaient pas toutes.
Par exemple, on m'a mentionné une piste entre pointe Carleton et l'embouchure de la rivière Patate. J'y était l'été dernier et, si la piste semble assez longue, les arbres sont trop beaucoup rapprochés de part et d'autre de la route. De plus, il y a circulation régulière de camions et un virage abrupt à l'est.
On m'a aussi parlé de la piste de la Baie du Cormoran, mais pas moyen d'avoir de recoupements d'informations.
Bref, prudence avec les informations car elles peuvent dater et la piste de jadis n'est peut-être plus qu'un champ vague parsemé d'arbustes (ex : Vauréal-la-mer).
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal

