Question pour mécanos à propos des IO-550

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merlin2340
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Question pour mécanos à propos des IO-550

Post by merlin2340 »

Bonjour,

Je me demandais s'il y en a qui sont au courant si ça existe un kit de turbo ou supercharger pour le IO-550 de mon 206?

En fait je me demande si je pourrais le modifier pour qu'il soit turbo?

Le but c'est d'avoir encore plus de power au décollage, y en a déjà beaucoup, mais c'est jamais assez.

Sinon y a t'il d'autres kits de modifications de disponibles pour augmenter la performance au décollage?? Évidemment avec STC.

Merci.

Steeve
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Post by bushpilot-180 »

http://en.wikipedia.org/wiki/JATO

Puissance assuré mais pas trop sur pour le STC par contre...
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Post by merlin2340 »

bushpilot-180 wrote:http://en.wikipedia.org/wiki/JATO

Puissance assuré mais pas trop sur pour le STC par contre...


Wouin, pas tout à fait ce que je recherche... Loll
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drapo
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Post by drapo »

Si tu veux une piste de solution, sur les Mooney avec IO360, il y a des kits turbocompressés qu'on peut ajouter "Aftermarket". Les performances sont là, par contre, on joue beaucoup avec la durée de vie des moteurs et leur fiabilité.
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

As-tu checké avec Tornado Alley? Ils font des kits pour les Cirrus et ce sont des IO-550.
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Willy
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Post by Willy »

Il est tout a fait possible. Il existe des TSIO550 et aussi TSIO550 Twin turbo.
skymarc
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Post by skymarc »

TAT font seulement un kit STC pour le C185' Cirrus et Bonanza, et bientot le Baron.
Un TN Turbo Normaliser te donnera pas plus de puissance au decollage, juste plus de climb passer 3000' et garder ta puissance sea level en altitude.

Tu va juste ajouter du poids donc reduire ta performance a basse altitude.

Un TSIO550 est different cependant.


OlivierC-FWOL wrote:As-tu checké avec Tornado Alley? Ils font http://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... lemark.asp kits pour les Cirrus et ce sont des IO-550.
skymarc
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Post by skymarc »

http://www.vitatoeaviation.com/?cat=35

Jai vu cest gars la a Osh, il travaille sur un kit STC pour convertir ton 550 au
TNIO 550 N sur le 206, ca vol deja sor le C210.


Un TSIO540? Ca run chaud. http://www.aeromods.com/

Une turbine? Www.soloy.com
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GLAB
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Post by GLAB »

J'ai piloter un C-206 avec un 350HP Turbo il y a plusieurs années.
Je ne me souviens plus des lettres d'immatriculation, mais c'est celui que Jean-Guy Bernier avait modifier.

Çà avait à peu près les mêmes performances qu'un Beaver, au décollage et meilleur vitesse de croisière.Je me souviens avoir sorti deux chasseurs avec leur équipements et 2 orignaux sans aucun problème. J'était au lac du Menton au nord est du lac St-Jean.
Je vais fouiller pour essayer de trouver les lettres d'appel dans mes logs books. J'ai aussi piloter un C-185 aussi modifier par Mr Bernier.

Le C-185 avait un 350Hp avec turbo manuel.
Le C-206 avait un 350 Hp avec turbo automatique.

Jacques
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chuck
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Post by chuck »

oau 350HP sur un 185.. ca devait dépoter ca, non ?
Lupin
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des idées

Post by Lupin »

Soloy fais une conversion pour installer un allison 250 ds un C206....

http://www.aeromods.com/ fais une conversion pour un lycoming 540 turbo

www.atlantic-aero.com/main/docs/cessna_ ... ochure.pdf pour un systeme qui se dit faire respirer ton moteur plus efficacement.
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Merci de la précision Marc.

8)
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Post by merlin2340 »

Merci pour les infos,

À ce que je vois, il n'y a rien pour simplement modifier mon moteur actuel, j'ai regardé chez Tornado Alley et il n'y a rien pour les 206, j'ai envoyé un e-mail au cas-où et on m'a répond qu'ils n'ont rien.

L'option d'un Lycoming 540 turbo pourrait être intérêssante, le 50 hp de plus doit être plaisant, mais ça implique de changer complètement de moteur, si j'étais rendu à l'overhaul je l'envisagerais, mais mon moteur a même pas 200 hrs...

J'avais déjà regardé le kit Soloy, il est de loin le plus intérêssant, mais le coût n'a pas de sens.

Merci pour les infos.

Steeve
Last edited by merlin2340 on Sat 13 Aug, 2011 07:18, edited 1 time in total.
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GLAB
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Post by GLAB »

chuck wrote:oau 350HP sur un 185.. ca devait dépoter ca, non ?



Oui, en effet, avec le 350HP Turbo, le C-185 était très impressionnant au décollage.

J'ai trouver les lettres d'appel du C-206 350HP Turbo que j'ai piloter.

C'est GUZN et je l'ai piloter en 1991. Il appartenait à un Mr. Alain Potvin à ce temps là.

Jacques
:D :D
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Post by merlin2340 »

Ce matin j'ai reçu une réponse d'un gars de chez Wipaire.

Il me conseille les exaust Leading edge, je vais vérifier ça lundi.

http://www.wemakeyoufly.com/cessna_206_collectors.asp

Il me conseille aussi de faire effectuer un "flow match" and "polish port", il me dit qu'ils ont fait des test et le moteur a gagné 34 hp au même rpm! Est-ce qu'il y a une shop qui fait ça au Québec?

http://www.lycon.com/ly-con/specialitys.html

Bon vols.

Steeve
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Post by skymarc »

Je suis arreter chez Lycon quand j etais en CA l an passer.
C est assez simple ce qu il font mais faux que ca soit bien fait et dans les limites du certifier. Je connais pas personne au Canada qui vont te faire ca.

Les exaust Leading edge vont t aider aussi et une bonne garantie. Jai mon nom sur la liste pour le C185 quand ca va etre certifier.
Un exaust sur le C185 me dure 7-800 hrs et les leurs les garantises pour 2000 hrs si je me rappele.

Tu as le meilleur moteur avec le 550 disponible sur le C206. Je te conseille pas de turbo sur flotteurs, tu ammene seulement de la maintenance etc...
A moins que tu pense decoller de des lacs a 5000' ?
merlin2340
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Post by merlin2340 »

skymarc wrote:Je suis arreter chez Lycon quand j etais en CA l an passer.
C est assez simple ce qu il font mais faux que ca soit bien fait et dans les limites du certifier. Je connais pas personne au Canada qui vont te faire ca.

Les exaust Leading edge vont t aider aussi et une bonne garantie. Jai mon nom sur la liste pour le C185 quand ca va etre certifier.
Un exaust sur le C185 me dure 7-800 hrs et les leurs les garantises pour 2000 hrs si je me rappele.

Tu as le meilleur moteur avec le 550 disponible sur le C206. Je te conseille pas de turbo sur flotteurs, tu ammene seulement de la maintenance etc...
A moins que tu pense decoller de des lacs a 5000' ?


Cool,

Merci pour les conseils, j'en prend bonne note.
je crois en effet que je v ais y aller pour les leading edge et peut être un kit de VG,s.

Steeve
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Post by skymarc »

Un PT6 dans ton C206?
Y en a qui on vraiment rien a faire...

http://www.backcountrypilot.org/forum/v ... 0&start=60
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Post by merlin2340 »

En effet, ça pas de sens...

J'imagine le coût, le kit Soloy est dans les 500k$ si ma mémoire est bonne...

Ce qui est plate, c'est que si le prix d'un kit de turbine était plus raisonnable, ça pourrait devenir intérêssant compte tenu de la fiabilité, de la puissance supplémentaire et du plus long tbo. Peut-être un jour si le 100LL devient plus rare, le volume de vente des turbines les rendra peut-être plus attrayante.

Bons vols.

Steeve
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

Dans l'amateur, et certains certifiés, il y a les turbines communistes qui sont à un meilleur prix. Ou alors les PT6 démilitarisées comme offre Aerotek.

http://www.aerotekaviation.ca/turbo-beaver/

La transition d'un piston vers une turbine présente des défis de pilotage. Il y a certains avions qui équippé simplement d'une turbine en remplacement d'un piston vont présenter des réactions aux commandes assez surprenantes. On peut voir le birddog italien, marcheti, qui devient incontrolable en courte finale. Son immense hélice, agissant comme un grand plywwood devant l'avion, rends la queue à l'ombre de l'écoulement de l'air. On se retrouve avec une autorité quasi inexistante.

Quand De Haviland a convertit des Beavers à une turbine, ils ont augmenté la surface de la queue énormément. Par contre les conversions qui ont suivises ne l'ont pas toujours fait. Je ne sais pas si ça présente un défi de pilotage entre un Beaver turbo de compagnie et une conversion.

Il y a eu un Hélio qui a été converti ainsi. Les propriétaires ont eu pas mal de complication à l'atterrir. Il y a un Youtube là dessus que je n eretrouve plus qui ne donnait pas tellement le goüt de convertir vers une turbine.

Quand ils ont fait un Hélio turbine de compagnie, la queue a été complètement redessiné pour être augmenté d'efficacité. Par contre les Winnbago converti en turbine ne semblent pas pantoute posé problème. Je pense que c'est plus de changer le diamètre de l'hélice qui pose problème que de changer la motorisation derrière.


Louis

On peut voir l'immensité des hélices mises sur ces trois conversions


Le bird dog italien
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La conversion turbine sur un hélio à piston

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Un Maule ?

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