Plaque IFR Canadienne disponible sur Foreflight

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

skymarc wrote:Achete le 32gb, cest suffisant.

http://qc.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre ... Z302178966
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Mes je vois pas la plaque de csk3 ???
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Y a pas d'approche aux instruments a Mascouche.......
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

daniel61 wrote:Y a pas d'approche aux instruments a Mascouche.......

Oui je sais mais en fait je voulais dire qu'il n'y a pas le diagramme de l'aéroport !
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ouin je pense que ça va être comme dans le CAP...diagramme seulement des aéroport qui ont des procedures.....autrement, petit plan dans le CFS :-(
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by skymarc »

Foreflight Update 4.1 est ici. Les charts IFR Can. sont tres belles.

Bravo Foreflight !
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Foreflight - contenu canadien

Post by CFLNP »

Pour voir les détails, allez à http://www.foreflight.com/support-faq.php?product=canada#Does+the+Canada+subscription+include+VNC+charts%3F
J'ai rencontré les représentants de Foreflight à Oshkosh. Ils m'ont envoyé un courriel hier confirmant la disponibilité du contenu canadien à 150$/an. J'ai installé ce contenu, qui inclut les cartes IFR LO et HI et les plaques d'approche non géo-référencées. Pas de cartes VNC, et pas de détails d'aéroports du CFS; ça viendra plus tard.
J'ai fait des plans de vol IFR de Lachute à Toronto Island, puis de Lachute à Kuujjuaq. J'ai les plaques d'approche, les SID et les STAR.
Tout semble bien fonctionner. Je vais tester en vol vendredi vers CYTZ (Toronto Island), et vous ferai rapport, ici et dans la Brousse Express.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je viens d'installer ça sur le iPad. C'est vraiment génial et ça remplace toute la documentation papier, mais est-ce que c'est légal de voler juste avec ça sans avoir les publications papier à bord?

Aussi, il me dit qu'il ne reconnaît pas les intersections telles que MAIRE ou OKOPO. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour que ça marche?

Charles
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

intersections

Post by CFLNP »

Pour le moment, on peut prendre les coordonnées d'une intersection, comme MAIRE, et créer in "user waypoint". Ça fonctionne, mais ce n'est pas très élégant. Je vais vérifier avec "team@foreflight.com" s'ils prévoient ajouter les intersections comme points à utiliser dans une route.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

PlasticMan wrote:Je viens d'installer ça sur le iPad. C'est vraiment génial et ça remplace toute la documentation papier, mais est-ce que c'est légal de voler juste avec ça sans avoir les publications papier à bord?

Aussi, il me dit qu'il ne reconnaît pas les intersections telles que MAIRE ou OKOPO. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour que ça marche?

Charles

J'ai lû sur AOPA (mais je ne retrouve pas le lien) qu'il faillait encore avoir la version papier. :evil: :evil:

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Paul :D :D
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: intersections

Post by Charles »

CFLNP wrote:Pour le moment, on peut prendre les coordonnées d'une intersection, comme MAIRE, et créer in "user waypoint". Ça fonctionne, mais ce n'est pas très élégant. Je vais vérifier avec "team@foreflight.com" s'ils prévoient ajouter les intersections comme points à utiliser dans une route.

C'est quand même étrange que FRANX soit là, mais que MAIRE n'y soit pas... Tiens-nous au courant!

Charles
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Aigleca wrote:J'ai lû sur AOPA (mais je ne retrouve pas le lien) qu'il faillait encore avoir la version papier. :evil: :evil:

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Paul :D :D

On en avait parlé sur un autre discussion sur le iPad...aux US le pilote est responsable pour détenir les informations pertinentes pour son vol...à chacun de juger ce qui est pertinent...ici au Canada...ben c'est pas aussi clair...évidement. Si quelqu'un veut fouiller....bonne chance!

De http://www.aopa.org/flightplanning/arti ... 6ipad.html

"But is it legal to rely solely on the iPad for information normally obtained on paper? Pilots in Part 91 operations have less stringent rules than commercial operators, and the FAA does allow some paper information to be replaced by electronic information—see the 2007 advisory circular on the subject. The bottom line: The pilot in command is responsible for having the right materials for each flight. And adjusting to a new interface—however user-friendly—should be done safely on the ground."

Effectivement bizarre que certaines intersections ne soient pas reconnus, le truc de faire des user waypoints marche très bien
Last edited by daniel61 on Thu 04 Aug, 2011 23:03, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Et le fameux advisory circular. Le tout pour les opérateurs privés (part 91)

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... 091_78.pdf

ou on lit en autre:

6. REMOVAL OF PAPER FROM THE COCKPIT FOR OPERATIONS UNDER PART 91.

a. EFBs/ECDs can be used during all phases of flight operations in lieu of paper reference material when the information displayed meets the following criteria:
(1) The components or systems onboard the aircraft which display precomposed or interactive information are the functional equivalent of the paper reference material.
(2) The interactive or precomposed information being used for navigation or performance planning is current, up-to-date, and valid.
NOTE: Supporting reference material such as legends, glossaries, abbreviations, and other information is available to the pilot but is not required in the cockpit during operation.
b. The in-flight use of an EFB/ECD in lieu of paper reference material is the decision of the aircraft operator and the pilot in command. Any Type A or Type B EFB application, as defined in AC 120-76A may be substituted for the paper equivalent. It requires no formal operational approval as long as the guidelines of this AC are followed.
c. It is suggested that a secondary or back up source of aeronautical information necessary for the flight be available to the pilot in the aircraft. The secondary or backup information may be either traditional paper-based material or displayed electronically.
7. GENERAL CONSIDERATIONS. The in-flight use of EFB systems to depict images in lieu of paper reference material is the decision of the aircraft operator and the pilot-in-command. Any Type A or Type B EFB application, as defined in AC 120-76A, may be substituted for the paper equivalent. It is suggested that a secondary or backup source of aeronautical information or paper reference material necessary for the flight be available to the pilot in the aircraft. The secondary or backup information may be either traditional paper-based material or displayed electronically by other means. Class 1 and Class 2 EFB can be used during all phases of flight operations in lieu of paper reference material when the information displayed meets the following criteria:
a. The EFB system does not replace any system or equipment (e.g. navigation, communication, or surveillance system) that is required by 14 CFR part 91.
b. The EFB system on board the aircraft displays only precomposed or interactive information which are functionally equivalent to the paper reference material which the information is replacing or is substituted for.
c. The interactive or precomposed information being used for navigation or performance planning is current, up-to-date, and valid, as verified by the pilot.
d. The operator complies with requirements of 14 CFR part 91, § 91.21 to ensure that the use of the EFB does not interfere with equipment or systems required for flight.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

J'ai tenté de 'filer' un plan de vol VFR sur le ForeFlight Ipad de Burlington à Lachute cette semaine et ça marche pas car il ne reconnait pas CSE4 !!! Mais pour un Burlington - St-Hubert ça avait marché 2 semaines auparavant....

Comme mon home base est CSE4, c'est plutôt désolant.... d'ailleurs les tours de contrôle au usa ne semble jamais avoir CSE4 dans leur base de données !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

DTC/DUAT reconnaît CSE4 et il y a un APP pour IPhone.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Merci des infos. Mon i-pad est plein de belles petites "plates" maintenant. Je vais en vol cet après-midi pour voir comment gérer ça en vol dans le cockpit. (lire les cartes, les plaques d'approches, etc....)

Ça peut pas être pire que d'avoir le CAP sur les genoux ! Faut dire que dans un 172 y a pas grand place pour étaler ta carte Low, le CAP, le checklist, etc......autour de toi. Faut être organisé, ou avoir 6 bras :lol:

René
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

CSE4 dans plan de vol aux USA

Post by CFLNP »

Quand je fais un Plan de Vol par téléphone aux USA, je déclare CYUL comme destination. Je change pour CSE4 en vol, avec le Centre de Montréal.
Si je dépose le PV avec Foreflight, ça devait fonctionner, puisque Foreflight utilise CSC DUATS pour enregistrer le PV.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

drapo wrote:DTC/DUAT reconnaît CSE4 et il y a un APP pour IPhone.

Bizard car Foreflight utilise DUAT pour le plan de vol... :?:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Le filling pour plan de vol sur Foreflight fonctionne bien au USA.
Jai filer souvant Cornwall en revenavnt des US et ca fonctionne bien.
Jaime bien le service et cest rapide sans etre obliger de tel FSS pour filer.
Je comprend pas pourquoi ca pas reconnu Lachute.

NavCan devrait donner le lien a Foreflight prochainement pour qu on puisse filer au Canada, cest ca que jai entendu de FF a Oshkosh.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Après avoir joué avec quelques jours, je vois les problèmes suivants:

- Approche NDB de CSM3 manquante (aucune procédure IFR pour cet aéroport)
- Intersections manquantes
- Erreurs dans les fréquences radio de CSM3 et celle de l'ARCAL est même pas listée (ils ont encore 122.8 alors que ça fait 3-4 ans que ça a changé pour 123.0)
- Absence de vents en altitude au Canada ce qui rend les calculs de navigation inutiles

Je leur ai écrit. On verra. Je garde mes papiers et CoPilot pour le moment, je n'ai pas confiance dans les informations publiées par ForeFlight au Canada.

Charles
Post Reply