Info pour bi-moteurs, Cessna 310.
- raf
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Hello,
Même si le 337 semble être un bon multi, il en reste pas moins que si le moteur avant s'arrête, le moteur arrière risque de vite surchauffer. Aussi, sur ce type d'avion, la panne moteur pendant la rentrée du train d'atterrissage est pire car les carénages de trains sont de vrai aérofreins!!!
Pendant les opérations de patrouille de feu, les pilotes devaient surveiller les paramètres du moteur arrière. Un procédure pour s'assurer que le moteur arrière délivre la puissance au décollage et de mettre de la puissance sur le moteur arrière et ensuite mettre la puissance sur le moteur avant.
Si on revient au sujet original, je pense que le débat se situ entre le B56/58 t le C310. Les autres avions sont soit sous-motorisées et limités en cruise speed ou soit ils ont de trop gros moteur pour l'utilisation courante que Steeve veut en faire.
Selon tes critères steeve, si je comprend bien tu cherche un 6 places qui cruise proche des 200kts avec des moteurs qui développent environ 300 à 350hp???
Raf
Même si le 337 semble être un bon multi, il en reste pas moins que si le moteur avant s'arrête, le moteur arrière risque de vite surchauffer. Aussi, sur ce type d'avion, la panne moteur pendant la rentrée du train d'atterrissage est pire car les carénages de trains sont de vrai aérofreins!!!
Pendant les opérations de patrouille de feu, les pilotes devaient surveiller les paramètres du moteur arrière. Un procédure pour s'assurer que le moteur arrière délivre la puissance au décollage et de mettre de la puissance sur le moteur arrière et ensuite mettre la puissance sur le moteur avant.
Si on revient au sujet original, je pense que le débat se situ entre le B56/58 t le C310. Les autres avions sont soit sous-motorisées et limités en cruise speed ou soit ils ont de trop gros moteur pour l'utilisation courante que Steeve veut en faire.
Selon tes critères steeve, si je comprend bien tu cherche un 6 places qui cruise proche des 200kts avec des moteurs qui développent environ 300 à 350hp???
Raf
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En fait, Raf tu as raison, ce que je veux, c'est une machine rapide, pas besoin de plus de 4 places, même si elle avait 6 sièges j'en enlèverais deux comme dans le 206, pour la motorisation, pour que ça ailles plus vite, il faut des HP.
Je veux une machine full de-ice. Je veux un bi-moteur, juste au cas où... Et pour faire du vrai ifr.
Georges, j'ai volé récemment dans ton ancien Mooney avec Mario, belle machine, elle va super bien, mais j'aime pas le look, c'est pas mon type d'appareil, elle a un dash équipé pour aller sur la lune, mais dès qu'il y a une possibilité de icing il ne peut pas voler, alors pour moi ça c'est pas fait pour du ifr, c'est juste comme pour du vfr contrôlé, tu comprends.
Pour les 337, on oublie ça, ni de près ni de loin, c'est juste une question de look dans ce cas, même si c'était le meilleur avion du monde, je ne serais pas heureux d'avoir un avion que je ne trouve pas beau...
Merci pour les infos!
Steeve
Je veux une machine full de-ice. Je veux un bi-moteur, juste au cas où... Et pour faire du vrai ifr.
Georges, j'ai volé récemment dans ton ancien Mooney avec Mario, belle machine, elle va super bien, mais j'aime pas le look, c'est pas mon type d'appareil, elle a un dash équipé pour aller sur la lune, mais dès qu'il y a une possibilité de icing il ne peut pas voler, alors pour moi ça c'est pas fait pour du ifr, c'est juste comme pour du vfr contrôlé, tu comprends.
Pour les 337, on oublie ça, ni de près ni de loin, c'est juste une question de look dans ce cas, même si c'était le meilleur avion du monde, je ne serais pas heureux d'avoir un avion que je ne trouve pas beau...
Merci pour les infos!
Steeve
Last edited by merlin2340 on Thu 04 Aug, 2011 21:26, edited 2 times in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Et je suis pas certain que les heures faites sur ce type d'appareil compte pour un twin étant donné que les deux moteurs sont pratiquement dans le même axe. Ça serait à vérifier. En plus, c'est pas une bombe comme avion, y'a certainement mieux que ça
Jacques3012
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 04 Aug, 2011 21:31, edited 1 time in total.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Oui ça compte pour bimoteur, mais l'annotation bimoteur est restreinte aux appareils "Single axis thrust" "Propulsion sur un seul axe". Pas le terme exact mais c'est ça l'idée. Tu ne peux voler un bimoteur standard.Jacques3012 wrote:Et je suis pas certain que les heures faites sur ce type d'appreil compte pour un twin étant donné que les deux moteurs sont pratiquement dans le même axe. Ça serait à vérifier. En plus, c'est pas une bombe comme avion, y'a certainement mieux que ça![]()
Jacques3012
À l'inverse, un pilote qui a une annotation bimoteur standard peut voler un C337.
Daniel
Last edited by DeltaMike on Thu 04 Aug, 2011 23:01, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En voila un beau petit 2 moteur que j'ai vue aujourd'hui à Gatineau.
2 Moteurs diésel et glass cockpit. Tout ce qu'il y a de plus moderne.
Un beau DA-42 année de construction 2007. Avec de-icer pour les ailes et la queue, et pour les hélices aussi.
Le pilote a fait le plein avec du Jet Fuel, pour ses moteurs diésel.
Jacques

Uploaded with ImageShack.us

2 Moteurs diésel et glass cockpit. Tout ce qu'il y a de plus moderne.
Un beau DA-42 année de construction 2007. Avec de-icer pour les ailes et la queue, et pour les hélices aussi.
Le pilote a fait le plein avec du Jet Fuel, pour ses moteurs diésel.
Jacques

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Probablement un des premier modèles avec FADEC sans battery backup. Suite à ces incidents, Diamond a ajouté un battery pack en backup pour le FADEC. Du moins me semble avoir déjà lu ça quelque part.ttq wrote:Jacques
c,est pas sur ces modèeles que les moteurs avaient la facheuse idée de s'arrêter en vol, en tout cas il y en a un a CYHU qui a vécu ça 2 ou 3 fois, sa femme en tremblait encore...et il a bien essayer de vendre son appareil, sait pas ce qu'il lui est arrivé????
j-p
De plus Diamond a aussi changé la motorisation pour des Austro diesel.
Denis
Power Plants
Select the Jet-A1 burning DA42 NG with the Austro Engines AE300 Turbo Diesel with FADEC, the twin of the future, and one of the greenest aircraft on the market today, for fuel economy, range and high-altitude performance.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet, bel appareil.
Je vais aller sur leur site pour voir les specs.
J'aurais peur que cet appareil soit trop léger et de devoir réduire considérablement la puissance dès que c'est turbulent. Est-ce que je me trompe?? Et pour les bagages, est-ce qu'il y a de la place?
Aussi, ce que JP a dit va me pousser à vérifier deux fois plutôt qu'une!
Steeve
Je vais aller sur leur site pour voir les specs.
J'aurais peur que cet appareil soit trop léger et de devoir réduire considérablement la puissance dès que c'est turbulent. Est-ce que je me trompe?? Et pour les bagages, est-ce qu'il y a de la place?
Aussi, ce que JP a dit va me pousser à vérifier deux fois plutôt qu'une!
Steeve
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Ca c'est pour certain bi-moteurs très légers non??? (Seminole/Seneca/Apache) et au MTOW et mettons qu'il fait chaud etc...non???Rudder Bug wrote:J'allais le dire mais on l'a fait pour moi. Merci Denis!denimich wrote:Dans le cas d'une panne moteur sur un bi-moteur, le moteur restant ne fait que t’emmener sur les lieux du crash.![]()
![]()
![]()
S'ucsez-là, elle était trop facile
sans rancune
![]()
Denis![]()
Glles
Je me trompe peut-être mais il me semble que des machine comme le Baron, 310, Navajo, 340 etc...ca doit se débrouiller un peu mieux???
Bien que le Baron et le 310 soient des candidats béton, avez vous regardez pour le Piper Aerostar?....quel style...
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oublie le "vrai" IFR avec un twin piston. Oublie le cruise dans le icing. Comme deja dis, avec un twin piston, lors d'une panne moteur, l'autre t'amene au lieu de l'ecrasement. Je serais tres hesitant a faire du "vrai" ifr avec un twin piston. Je l'opererais de la meme maniere que j'opererais un mono IFR, c'est a dire dans l'air clair, sauf pour la transition pour l'approche.merlin2340 wrote:.
Steeve
Je vole un F-18 et je ne reste pas dans du icing en cruise. Je doute que tu veilles faire ca avec un Baron.
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
euh, sauf pour ces moteurs d'avions avec FADEC.. mais en théorie, le cycle Diesel n'a pas besoin de bougies d'allumages.. donc pas besoin d'alternateur, de magneto et autres pour le faire tourner...Willy wrote:C’est pas seulement le fadec, c’est le fait que un moteur diesel ne tourne pas sans batterie donc panne d’alternateur signifie panne moteur si le pilote se pose pas assez rapidement. Mais ils ont ajouté une batterie de secours maintenant.
enfin, c'est mon expérience auto qui parle... 600km en auto sans alternateur..; faut aimer le silence, mais la batterie ne sert à rien.
Sur un véhicule essence, 300km max sans alternateur (derniere expérience vécue sur des routes de montagnes, un we et loin de tout gargiste... le temps est long là aussi).
Donc a mon sens, un diesel est plus safe qu'un moeteur essence... en théorie, par ce qu'a force de lui ajouter des machins, il a toujours besoin d'un calculateur (pourtant, il marche trés bien sans).
Seul hic, le poids, la culasse est plus lourde qu'un essence
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce que je veux dire par full de-ice, c'est pas de voler volontairement sur une longue distance, c'est au cas où l'on rencontre ces conditions.mrenaud wrote:Oublie le "vrai" IFR avec un twin piston. Oublie le cruise dans le icing. Comme deja dis, avec un twin piston, lors d'une panne moteur, l'autre t'amene au lieu de l'ecrasement. Je serais tres hesitant a faire du "vrai" ifr avec un twin piston. Je l'opererais de la meme maniere que j'opererais un mono IFR, c'est a dire dans l'air clair, sauf pour la transition pour l'approche.merlin2340 wrote:.
Steeve
Je vole un F-18 et je ne reste pas dans du icing en cruise. Je doute que tu veilles faire ca avec un Baron.
Pour la question du bi-moteur, ça me surprend toujours d'entendre que le 2e moteur t'emmène sur le lieu de l'écrasement, il me semble qu'un bi-moteur est supposé voler sur un seul moteur, est-ce que je me trompe?? Et si oui, pourquoi puisque si c'est le cas le bi-moteur n'a plus aucun intérêt...
Merci
Steeve
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ben voyon donc,
N importe quelle avion que tu vol en IMC si tu rencontre du givrage tu change d altitude et tu reste pas la. Cest pour ca le deicing cest pour gagner du temps et des options. Faut toujours ce garder un out.
Cest faite pour ca un twin en IFR pour etre capable de voler en presque toute condition.
Un Baron ou C310 vol tres bien sur 1 moteur en cruise, je suis pas d accord que tu dise que ca t amene sur le site dun crash.
Ou cest excitant cest perdre un moteur au decollage et cest la que le training annuelle est important.
Puis si tu pense que tu as pas assez de vitesse sur 1 moteur, pousse le nez ou arrete l autre si te trop bas pour pas faire un vmc rollover.
Bien plus d option q u avec un single.
N importe quelle avion que tu vol en IMC si tu rencontre du givrage tu change d altitude et tu reste pas la. Cest pour ca le deicing cest pour gagner du temps et des options. Faut toujours ce garder un out.
Cest faite pour ca un twin en IFR pour etre capable de voler en presque toute condition.
Un Baron ou C310 vol tres bien sur 1 moteur en cruise, je suis pas d accord que tu dise que ca t amene sur le site dun crash.
Ou cest excitant cest perdre un moteur au decollage et cest la que le training annuelle est important.
Puis si tu pense que tu as pas assez de vitesse sur 1 moteur, pousse le nez ou arrete l autre si te trop bas pour pas faire un vmc rollover.
Bien plus d option q u avec un single.
mrenaud wrote:Oublie le "vrai" IFR avec un twin piston. Oublie le cruise dans le icing. Comme deja dis, avec un twin piston, lors d'une panne moteur, l'autre t'amene au lieu de l'ecrasement. Je serais tres hesitant a faire du "vrai" ifr avec un twin piston. Je l'opererais de la meme maniere que j'opererais un mono IFR, c'est a dire dans l'air clair, sauf pour la transition pour l'approche.merlin2340 wrote:.
Steeve