Fréquences des FISE et RCO au Québec
- GLAB
- Pilier du forum

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Fréquences des FISE et RCO au Québec
Allez voir sur ce lien, ça pourrait être très utile pour plusieurs.
Je viens d'imprimer la map et je vais l'avoir dans mon flight bag.
Jacques
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... FIC_EN.pdf
Jacques
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"Bin oui, té rapide su'l piton à matin mon Pierre."drapo wrote:Denis, dis-moi le pas, à 1040 tu avais écrit "Les fréquences sont également listées dans le CFS sous "Québec FIC RCO"" puis tu t'es rendu compte que "quelqu'un avait écrit la même chose un peu avant...
On a pas eu la chance de jaser à Kanawata dimanche, on se reprendra dans un autre RVA.
Denis
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je m'suis fait la même réflexion en me disant que le plus rapide devait être le plus jeune des deuxdrapo wrote:Denis, dis-moi le pas, à 1040 tu avais écrit "Les fréquences sont également listées dans le CFS sous "Québec FIC RCO"" puis tu t'es rendu compte que "quelqu'un avait écrit la même chose un peu avant...
Martine
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais je me suis repris en postant la page du CFSZico wrote:Je m'suis fait la même réflexion en me disant que le plus rapide devait être le plus jeune des deuxdrapo wrote:Denis, dis-moi le pas, à 1040 tu avais écrit "Les fréquences sont également listées dans le CFS sous "Québec FIC RCO"" puis tu t'es rendu compte que "quelqu'un avait écrit la même chose un peu avant...![]()
Martine
Denis
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Re: Fréquences des FISE et RCO au Québec
Merci Jacques,Je viens d'imprimer la map moi aussiGLAB wrote:Allez voir sur ce lien, ça pourrait être très utile pour plusieurs.
Jacques
Léo
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Fréquences des FISE et RCO au Québec
Merci, Leo, bien content.léo wrote:Merci Jacques,Je viens d'imprimer la map moi aussiGLAB wrote:Allez voir sur ce lien, ça pourrait être très utile pour plusieurs.
Jacques
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... FIC_EN.pdf![]()
![]()
![]()
Léo
Jacques
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu dis Québec radio seulement une fois, ça les agacent d'écouter 3 fois la même chose. Et pour rendre leur la tâche plus facile tu dis: Québec radio C-FDDC 123.55 Montréal. Comme ça ils savent sur quelle fréquence répondre parmi toutes celles qu'ils écoutent.FlyROM wrote:Est-ce qu'on les interpelle encore avec " Quebec radio- Québec radio- Quebec Radio " ici C-FDDC, over?
Denis
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
5.8.3 RCOPluc wrote:Au risque de paraître niaiseux....c'est quoi ca des FISE et RCO ?
Une RCO est une installation éloignée d’une FSS ou d’un centre d’information de vol (FIC) qui assure les communications entre les aéronefs et cette FSS ou ce FIC. On ne peut utiliser une RCO que pour les communications avec les FISE et les RAAS. Il n’existe qu’une procédure à suivre pour établir une communication avec une RCO.
Lorsqu’ils établissent le contact initial, les pilotes devraient indiquer l’identification de l’unité ATS (FSS ou FIC) qui contrôle la RCO, l’identification de l’aéronef et le nom de l’emplacement de la RCO tout en indiquant les lettres R-C-O dans un format non phonétique.
FISE: Service d’information de vol en route
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
FISE = Flight Information Service Enroute
RCO = Remote Communications Outlets
DRCO = Dial-up Remote Communications Outlets
Daniel
Extrait de l'A.I.M.
DRCO : Le pilote active le système en appuyant quatre fois sur le bouton du microphone de l’émetteur radio de bord réglé sur la fréquence DRCO publiée, d’un mouvement délibéré et constant. Le pilote doit enfoncer le bouton du microphone pendant une fraction de seconde (un quart de seconde pour être techniquement exact) sans dépasser une seconde entre chaque enfoncement. Tout le processus devrait durer un peu moins de dix secondes. L’unité radio télécommandée à composition est conçue pour ce genre de manipulation constante et délibérée afin de réduire la possibilité d’une activation accidentelle provenant d’une autre source. Par conséquent, lorsqu’on enfonce le bouton du microphone plus de quatre fois ou trop rapidement (ou trop lentement), le système ne s’active pas. Une fois la communication établie, le pilote reçoit de la DRCO un message vocal préenregistré en guise de réponse : « lien établi/link established ». Seule l’unité ATS peut effectivement déconnecter la ligne.
RCO = Remote Communications Outlets
DRCO = Dial-up Remote Communications Outlets
Daniel
Extrait de l'A.I.M.
DRCO : Le pilote active le système en appuyant quatre fois sur le bouton du microphone de l’émetteur radio de bord réglé sur la fréquence DRCO publiée, d’un mouvement délibéré et constant. Le pilote doit enfoncer le bouton du microphone pendant une fraction de seconde (un quart de seconde pour être techniquement exact) sans dépasser une seconde entre chaque enfoncement. Tout le processus devrait durer un peu moins de dix secondes. L’unité radio télécommandée à composition est conçue pour ce genre de manipulation constante et délibérée afin de réduire la possibilité d’une activation accidentelle provenant d’une autre source. Par conséquent, lorsqu’on enfonce le bouton du microphone plus de quatre fois ou trop rapidement (ou trop lentement), le système ne s’active pas. Une fois la communication établie, le pilote reçoit de la DRCO un message vocal préenregistré en guise de réponse : « lien établi/link established ». Seule l’unité ATS peut effectivement déconnecter la ligne.
Last edited by DeltaMike on Wed 03 Aug, 2011 11:23, edited 1 time in total.