Pièce d'un Noorduyn Norseman
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Pièce d'un Noorduyn Norseman
Salut la gang, vu qu'à la gang on sait tout :wink: J'ai une question pour vous autre.
Mon beau-frère est un collectionneur d'objets militaires de la deuxième guerre et coure les marchés aux puces pour trouver des objets de collection. Ce matin il a acheté une pièce pour pas cher provenant d'un avion. Le vendeur ne pouvait dire pour quel type d'avion mais parlait possiblement d'un planeur.
Finalement en regardant de plus près avec lui tantôt, j'y ai vu inscrit "Noorduyn Norseman". J'ai trouvé un modèle de ce nom sur le Web et çà ressemble énormément à un Beaver en un peu plus petit.
http://www.norsemanhistory.ca/
La pièce est longue d'environ 12 pouces et ressemble à un crochet au bout et il y a un fils d'acier gainé entouré outour avec des oeillets à chaque bout. On dirait un crochet pour accrocher des planeurs, mais j'en doute car le cable serait beaucoup trop cour. Si quelqu'un a des connaissances sur les pièces de ces avions, je pourrai mettre une photo plus tard. Il y a également un "Part No. " d'indiqué mais je n'ai rien trouvé sur le web.
Merci
Bye
treer1
Eric Tremblay
Mon beau-frère est un collectionneur d'objets militaires de la deuxième guerre et coure les marchés aux puces pour trouver des objets de collection. Ce matin il a acheté une pièce pour pas cher provenant d'un avion. Le vendeur ne pouvait dire pour quel type d'avion mais parlait possiblement d'un planeur.
Finalement en regardant de plus près avec lui tantôt, j'y ai vu inscrit "Noorduyn Norseman". J'ai trouvé un modèle de ce nom sur le Web et çà ressemble énormément à un Beaver en un peu plus petit.
http://www.norsemanhistory.ca/
La pièce est longue d'environ 12 pouces et ressemble à un crochet au bout et il y a un fils d'acier gainé entouré outour avec des oeillets à chaque bout. On dirait un crochet pour accrocher des planeurs, mais j'en doute car le cable serait beaucoup trop cour. Si quelqu'un a des connaissances sur les pièces de ces avions, je pourrai mettre une photo plus tard. Il y a également un "Part No. " d'indiqué mais je n'ai rien trouvé sur le web.
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Eric Tremblay
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Salut Éric,
J'ai piloter un Norseman, et c'est plus gros qu'un Beaver. C'est le même moteur de 600hp, " Certain avait 550Hp" qu'il y a dans le Otter mais sans le gear box entre le moteur et l'Hélice.
Si tu peux nous placer une photo de la pièce, on pourra sûrement t'aider.
Voici une photo du vieux Norseman de Phil Larivière que j'ai prise à Schefferville, il y a quelques générations de çà. Tu peux voir un peu la dimension de cette avion avec des personnes à côté.
Jacques
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J'ai piloter un Norseman, et c'est plus gros qu'un Beaver. C'est le même moteur de 600hp, " Certain avait 550Hp" qu'il y a dans le Otter mais sans le gear box entre le moteur et l'Hélice.
Si tu peux nous placer une photo de la pièce, on pourra sûrement t'aider.
Voici une photo du vieux Norseman de Phil Larivière que j'ai prise à Schefferville, il y a quelques générations de çà. Tu peux voir un peu la dimension de cette avion avec des personnes à côté.
Jacques
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Highlander
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Voici le fameux Norseman qui appartenait à l'école de parachutisme de Victoriaville, fin des années '70 jusqu'au milieu des années '80 environ. Jacques Fleury qui en était le propriétaire avec Luc Carignan pourrait peut-être vous répondre sur cette pièce de Norseman. En tout cas il devrait être intéressé.
Robert
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Highlander wrote:Voici le fameux Norseman qui appartenait à l'école de parachutisme de Victoriaville, fin des années '70 jusqu'au milieu des années '80 environ. Jacques Fleury qui en était le propriétaire avec Luc Carignan pourrait peut-être vous répondre sur cette pièce de Norseman. En tout cas il devrait être intéressé.
Robert
AH ben,,,tu parles....... :shock: :shock: :shock:
C'est le même Norseman que celui de ma photo. C'est C-FFQI qui appartenait à Phil Larivière, ce pilote de brousse légendaire de Schefferville.
Il a beaucoup d'histoire ce Norseman tu peux me croire.
Jacques :D :D :D :D
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Et bien voici ses nouvelles couleurs !
http://www.airliners.net/photo/Untitled ... b02dc9f0b1
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treer1
Eric Tremblay
http://www.airliners.net/photo/Untitled ... b02dc9f0b1
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Eric Tremblay
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treer1 wrote:Et bien voici ses nouvelles couleurs !
http://www.airliners.net/photo/Untitled ... b02dc9f0b1
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treer1
Eric Tremblay
Wow, quel changement de couleur, très beau. Il en a fait du chemin ce Norseman.
Jacques :D :D :D
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Highlander
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Woww! Impressionnant comme il a changé. Dire que j'ai quelques centaines de sauts fait à partir de cette bête. J'y ai aussi eu quelques étudiants qui sautaient en mode "statique" comme dans l'armée.
Je me rappelle surtout de l'un deux dont les cordes de la cheminée (voilure ronde) se sont accrochées à la roue de queue du Norseman. Moment tragique. Je ne pouvais rien faire pour cet étudiant en mauvaise posture, suspendu au bout de ses suspentes. La porte cargo était beaucoup trop loin de la roue. Je ne pouvais qu'espérer qu'il soit encore conscient. Heureusement il l'était mais il lui a fallut un certain moment pour arrêter le ballottement qu'il subissait et finalement se stabiliser face au vent relatif. Sa position du corps était parfaite. Mains jointes et coudes relevés, jambes tendues quelque peu écartées. Position symétrique idéale qu'il a trouvé d'instinct. Aucune panique dans son expression, seulement de l'anxiété bien compréhensible. Avec presque la moitié du corps sortie de l'avion, enfin je pouvais le regarder droit dans les yeux. Il attendait mes instructions.
Tout ce que je viens de vous raconter n'a duré que quelques secondes, mais pendant ce temps les autres étudiants en attente de sauter et surtout le pilote, n'avaient aucune idée de ce qui se passait. Quand les cordes se sont accrochées à la roue de queue, le Norseman a été frappé d'une grande secousse. Le pilote s'est retourné d'un coup sec vers moi tout en bataillant pour reconfigurer son pilotage. C'est après cette secousse que je me suis rendu compte de la situation et informé le pilote en criant à tue-tête pour surpasser le bruit du moteur et du vent qui s'engouffrait dans la carlingue par cette grande porte cargo. Il semblait avoir du mal à maintenir l'attitude de vol du Norseman. Il nous a tous crié "Bail out! Bail out!". Malheureusement le point de chute était largement dépassé. Je ne pouvais larguer tout ce beau monde en pleine nature. Il y avait la rivière, la ligne haute tension, les habitations, etc. Après quelques secondes et après que l'étudiant eu fini de virevolter au bout de ses cordes, le pilote a stabilisé le contrôle de l'appareil malgré tout le "drag" derrière. Je lui ai alors demandé de refaire un circuit de larguage qu'il a accepté non sans hésiter.
Pendant ce temps, mon étudiant est toujours à la traîne mais stable maintenant, pendu au bout de ses cordes sous le Norseman. Après m'être entendu pour la suite des choses avec le pilote, je garderai un contact visuel constant avec l'étudiant mal en point. Il me fait des signes et je décode qu'il me demande si il doit faire un "cut away", c'est-à-dire larguer sa voilure principale accrochée au Norseman. Je lui fait signe d'attendre un peu (le temps au pilote de refaire un circuit). Quel gars cool ! Je n'aurais pu espérer meilleur étudiant pour une situation aussi tragique. Seulement 7 sauts en statique. Enfin, après ce qui m'a parut une éternité, nous revoilà en ligne, face au vent, pour la zone de larguage. Gros merci au pilote qui devait déjà se demander comment il pourrait bien faire pour atterrir la bête avec tout le bagage accroché à sa roue de queue.
Au point adéquat, je donne instruction à l'étudiant pendule de faire "cut away", ce qu'il réussi à merveille en se tournant sur le dos après séparation. Je vois très bien la suite de l'opération où il tire la poignée d'un côté de son réserve ventral tout en donnant un bon coup de poing de l'autre côté pour le faire sortir plus rapidement. Pareil comme dans le livre. Il suit à la lettre toute l'instruction reçue au sol. Aucune panique. J'en suis soulagé. Je fais ensuite sauter tout le monde, moi y compris. Le pilote est maintenant seul et il doit faire atterrir le Norseman avec tout ce bagage accroché à sa roue de queue. Il doit faire son approche juste assez haut pour éviter que les cordes n'accrochent les arbres au seuil de piste. Tout se déroule très bien. Le Norseman est sain et sauf, le pilote aussi. Il n'y aura eu que le parachute qui est maintenant bon pour la poubelle après s'être fait traîner sur presque toute la longueur de la piste d'asphalte.
Bon! je vois que je me suis laissé emporter par cette anecdote de ma vie et de celle de ce Norseman. S'cusez là !
Robert
Je me rappelle surtout de l'un deux dont les cordes de la cheminée (voilure ronde) se sont accrochées à la roue de queue du Norseman. Moment tragique. Je ne pouvais rien faire pour cet étudiant en mauvaise posture, suspendu au bout de ses suspentes. La porte cargo était beaucoup trop loin de la roue. Je ne pouvais qu'espérer qu'il soit encore conscient. Heureusement il l'était mais il lui a fallut un certain moment pour arrêter le ballottement qu'il subissait et finalement se stabiliser face au vent relatif. Sa position du corps était parfaite. Mains jointes et coudes relevés, jambes tendues quelque peu écartées. Position symétrique idéale qu'il a trouvé d'instinct. Aucune panique dans son expression, seulement de l'anxiété bien compréhensible. Avec presque la moitié du corps sortie de l'avion, enfin je pouvais le regarder droit dans les yeux. Il attendait mes instructions.
Tout ce que je viens de vous raconter n'a duré que quelques secondes, mais pendant ce temps les autres étudiants en attente de sauter et surtout le pilote, n'avaient aucune idée de ce qui se passait. Quand les cordes se sont accrochées à la roue de queue, le Norseman a été frappé d'une grande secousse. Le pilote s'est retourné d'un coup sec vers moi tout en bataillant pour reconfigurer son pilotage. C'est après cette secousse que je me suis rendu compte de la situation et informé le pilote en criant à tue-tête pour surpasser le bruit du moteur et du vent qui s'engouffrait dans la carlingue par cette grande porte cargo. Il semblait avoir du mal à maintenir l'attitude de vol du Norseman. Il nous a tous crié "Bail out! Bail out!". Malheureusement le point de chute était largement dépassé. Je ne pouvais larguer tout ce beau monde en pleine nature. Il y avait la rivière, la ligne haute tension, les habitations, etc. Après quelques secondes et après que l'étudiant eu fini de virevolter au bout de ses cordes, le pilote a stabilisé le contrôle de l'appareil malgré tout le "drag" derrière. Je lui ai alors demandé de refaire un circuit de larguage qu'il a accepté non sans hésiter.
Pendant ce temps, mon étudiant est toujours à la traîne mais stable maintenant, pendu au bout de ses cordes sous le Norseman. Après m'être entendu pour la suite des choses avec le pilote, je garderai un contact visuel constant avec l'étudiant mal en point. Il me fait des signes et je décode qu'il me demande si il doit faire un "cut away", c'est-à-dire larguer sa voilure principale accrochée au Norseman. Je lui fait signe d'attendre un peu (le temps au pilote de refaire un circuit). Quel gars cool ! Je n'aurais pu espérer meilleur étudiant pour une situation aussi tragique. Seulement 7 sauts en statique. Enfin, après ce qui m'a parut une éternité, nous revoilà en ligne, face au vent, pour la zone de larguage. Gros merci au pilote qui devait déjà se demander comment il pourrait bien faire pour atterrir la bête avec tout le bagage accroché à sa roue de queue.
Au point adéquat, je donne instruction à l'étudiant pendule de faire "cut away", ce qu'il réussi à merveille en se tournant sur le dos après séparation. Je vois très bien la suite de l'opération où il tire la poignée d'un côté de son réserve ventral tout en donnant un bon coup de poing de l'autre côté pour le faire sortir plus rapidement. Pareil comme dans le livre. Il suit à la lettre toute l'instruction reçue au sol. Aucune panique. J'en suis soulagé. Je fais ensuite sauter tout le monde, moi y compris. Le pilote est maintenant seul et il doit faire atterrir le Norseman avec tout ce bagage accroché à sa roue de queue. Il doit faire son approche juste assez haut pour éviter que les cordes n'accrochent les arbres au seuil de piste. Tout se déroule très bien. Le Norseman est sain et sauf, le pilote aussi. Il n'y aura eu que le parachute qui est maintenant bon pour la poubelle après s'être fait traîner sur presque toute la longueur de la piste d'asphalte.
Bon! je vois que je me suis laissé emporter par cette anecdote de ma vie et de celle de ce Norseman. S'cusez là !
Robert
- doloair
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:shock: WOW :!: le plus merveilleux de ce récit c est de la façon qu il s est terminé et de la façon que tu nous l 'a partager ;)p q:)p merci merci beaucoup.... Robert
En passant Sarto a déjà été passager dans ce Norseman du temps de Phil Larivière il y a mille ans :lol: :lol:
Dailleurs Jacques GLAB est ce que c est moi qui t a envoyé cette photo un moment donné parce que Sarto pense que c est lui sur la photo près de l avion :?: :?
Dolorès :? :lol:
En passant Sarto a déjà été passager dans ce Norseman du temps de Phil Larivière il y a mille ans :lol: :lol:
Dailleurs Jacques GLAB est ce que c est moi qui t a envoyé cette photo un moment donné parce que Sarto pense que c est lui sur la photo près de l avion :?: :?
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Woow, quel Récit et quel sang froid de ta part Robert et ton étudiant aussi, sans parler du sang froid du pilote.
Surtout, ne t'excuse pas, c'est du vécu que tu nous partage, et y a rien de plus beau et intéressant à lire.
Merci d'avoir partager avec nous, et çà démontre aussi la solidité de ce merveilleux avion. Cet avion en a vraiment vue de toutes les couleurs comme on dit.
Jacques :D :D =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
Surtout, ne t'excuse pas, c'est du vécu que tu nous partage, et y a rien de plus beau et intéressant à lire.
Merci d'avoir partager avec nous, et çà démontre aussi la solidité de ce merveilleux avion. Cet avion en a vraiment vue de toutes les couleurs comme on dit.
Jacques :D :D =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
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doloair wrote::shock: WOW :!: le plus merveilleux de ce récit c est de la façon qu il s est terminé et de la façon que tu nous l 'a partager ;)p q:)p merci merci beaucoup.... Robert
En passant Sarto a déjà été passager dans ce Norseman du temps de Phil Larivière il y a mille ans :lol: :lol:
Dailleurs Jacques GLAB est ce que c est moi qui t a envoyé cette photo un moment donné parce que Sarto pense que c est lui sur la photo près de l avion :?: :?
Dolorès :? :lol:
Salut Dolorès,
C'est bien possible que ce soit toi qui me l'aie envoyé cette photo, parce que c'est la plus belle que j'ai de ce Norseman dans ma collection de photos et j'en ai que 3.
Voici celle que j'ai prises du cockpit de FCEE le Otter que je pilotais cet hiver la sur la piste à Schefferville le jour ou le Norseman a été vendu. On a fait un décollage ensemble en formation et un survol de Schefferville, puis le Norseman est partit vers le sud, et moi j'ai parti en direction nord quelque part.
Voici la photo que j'ai prise avant notre décollage de la piste à Schefferville.
La qualité n'est pas aussi bonne que la photo que tu m'as surement envoyé.
Jacques
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Tiens, voici la seule autre photo que j'ai de ce Norseman. C'est surement toi et Sarto qui me l'a envoyé aussi
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Highlander
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GLAB wrote:Voici celle que j'ai prises du cockpit de FCEE le Otter que je pilotais cet hiver la sur la piste à Schefferville le jour ou le Norseman a été vendu. On a fait un décollage ensemble en formation et un survol de Schefferville, puis le Norseman est partit vers le sud, et moi j'ai parti en direction nord quelque part.
Comme le monde de l'aviation est petit finalement. Ce sont justement les propriétaires du Centre de parachutisme de Victoriaville, Jacques Fleury et Luc Carignan qui ont été chercher ce Norseman de Schefferville jusqu'à Drummondville. L'avion était semble-t-il en piteux état, à l'abandon depuis plusieurs lunes. Ils m'ont raconté avoir décollé les cylindres avec du "loose nut" avant de mettre le moteur en marche. J'imagine que ce sont eux que Jacques a vu décoller de Schefferville à cet époque. On parle ici de la fin des années '70. Le Norseman a été retapé dans un hangar de Drummondville avant de servir pendant quelques années pour les parachutistes à Victo.
Quel avion impressionnant ce Norseman. Puissance et solidité s'en dégage surtout en configuration roues je crois. J'aurais bien aimé piloter cette bête.
Robert
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Highlander wrote:GLAB wrote:Voici celle que j'ai prises du cockpit de FCEE le Otter que je pilotais cet hiver la sur la piste à Schefferville le jour ou le Norseman a été vendu. On a fait un décollage ensemble en formation et un survol de Schefferville, puis le Norseman est partit vers le sud, et moi j'ai parti en direction nord quelque part.
Comme le monde de l'aviation est petit finalement. Ce sont justement les propriétaires du Centre de parachutisme de Victoriaville, Jacques Fleury et Luc Carignan qui ont été chercher ce Norseman de Schefferville jusqu'à Drummondville. L'avion était semble-t-il en piteux état, à l'abandon depuis plusieurs lunes. Ils m'ont raconté avoir décollé les cylindres avec du "loose nut" avant de mettre le moteur en marche. J'imagine que ce sont eux que Jacques a vu décoller de Schefferville à cet époque. On parle ici de la fin des années '70. Le Norseman a été retapé dans un hangar de Drummondville avant de servir pendant quelques années pour les parachutistes à Victo.
Quel avion impressionnant ce Norseman. Puissance et solidité s'en dégage surtout en configuration roues je crois. J'aurais bien aimé piloter cette bête.
Robert
En effet Robert,
L'avion n'avait pas voler depuis plusieurs années et était vraiment en mauvais état. Mon patron à l'époque "Ted Bennett" disait que cet avion aurait dû être démonté et envoyer par train jusqu'à Sept-Iles et ensuite par transport routier à sa destination.
On a tous été très surpris que quelqu'un parte avec cet avion en vol. On était vraiment inquiet de le voir partir. Je me souviens m'être pendu après l'hélice et pas moyen de faire tourner le moteur. On disait qu'il était saisie ben raide.
Jacques :wink: :wink:
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Voici les photos que j'ai reçus de la pièce en question.
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=8821
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=8822
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Eric Tremblay
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