seuil décalé et CFS

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

seuil décalé et CFS

Post by martint »

J'ai un blanc, je cherche, j'ai lu le AGA de Transport Canada, mon CFS et je n'arrive pas à trouver écrit noir sur blanc ce qui est inclus dans la longueur de piste indiqué dans le CFS.
Par exemple, Lac Agile (CSA2) 03-21 1800pi avec seuil 21 décalé 200pi.
Est-ce que le 1800pi inclus le 200pi ou est-ce que le 200pi est séparé??

Parce que s'il est inclus et que je vise le seuil de la 21 à l'atterrissage, je n'ai en réalité que 1600pi, n'est-ce pas??

Autre exemple, CCP3, 15-33 3300pi avec seuil 33 décalé 1250pi.
Ça donne 2050pi pour un atterrissage sur 33.

Bon ça m'empêche pas d'utiliser ces 2 aéroports, c'est seulement une question qui me turlute!
Martin (FJAR) :wink:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Pour l'exemple de CCP3, si la piste fait 3300 de long avec seuil decale a 1250. Tu as 3300 ft pour atterrir de jour mais si tu veux respecter une pe te de 3 degre pour la marge de franchissement d'obstacle tu n'as que 2050. Le seuil decale est utilise pour assurer le franchossement d'obstacle lors d'une approche, donc pour decoller tu peux utiliser pleine longueur et pour atterrir tu peux aussi utiliser pleine longueur si tu ne tiens pas a respecter la pente standard.

Par contre de nuit (si CCP3 est de nuit) tu ne peux pas te poser avant le seuil decale (installation des lumieres vertes au seuil decale).

Raf
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Oui merci Raf pour l'explication. Le AGA est très clair sur ce point. Par contre, ce qui l'est moins et que j'essaie de trouver c'est:

Est-ce que le 3300pi indiqué dans le CFS inclus le 1250pi ou est-ce que le 1250pi est séparé??

DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

martint wrote:Est-ce que le 3300pi indiqué dans le CFS inclus le 1250pi ou est-ce que le 1250pi est séparé??
Inclus Martin, 3300 pieds est la longueur totale incluant le 1250 pieds. Donc si tu atterris piste 33 en touchant au seuil décalé, il te reste 2050 pieds de piste.

Daniel
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Excellent, merci de vos réponses.
Post Reply