Question sur les 5 atterrissages decollages/6mois

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question sur les 5 atterrissages decollages/6mois

Post by jim1591 »

Comme le titre l'indique pour conserver notre licence privé on doit répondre à c'est éxigence. Par contre esce que nous pouvons effectuer tout les atterrissages et décollages au cour du même vol?

Ma 2e et dernière question :o Pour ce qui est de la nuit doit-on aussi effectuer 5 dec. att. au courant des 6 derniers mois de nuit seulement?

Ah le RAC :wink:

Merci
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Question sur les 5 atterrissage decollage/6mois

Post by daniel61 »

jim1591 wrote:Comme le titre l'indique pour conserver notre licence privé on doit répondre à c'est éxigence. Par contre esce que nous pouvons effectuer tout les atterrissages et décollages au cour du même vol?

Ma 2e et dernière question :o Pour ce qui est de la nuit doit-on aussi effectuer 5 dec. att. au courant des 6 derniers mois de nuit seulement?

Ah le RAC :wink:

Merci

Oui tout dans le même vol c'est possible, c'est peu être plate si on reste à la même place et on fait des circuits, plate mais légal.

Oui pour la nuit de nuit, tout dans le même vol aussi possible.

Pas de problème a garder ca courant de jour mais pour la nuit quand je suis limite je pars faire un petit voyage, ou tout au moins pas tout au même aéroport. Genre St-Jean-Sherbrooke-Bromont au retour ou qqu chose comme ca.
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jim1591 »

Merci ! Si je comprend bien, mes 5 att. déc. qui ont été fait le jour sont valable pour conserver ma qualification de nuit aussi?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Comme exemple, je partais pour Charlevoix avec ma conjointe samedi matin et il y avait possibilité que nous revenions de nuit samedi soir et je n'avais pas fait 5 atterrissages de nuit dans le dernier 6 mois; alors vendredi soir je me suis tapé 5 circuits solo de suite à CSU3 avec 5 atterrissages et 5 décollages de nuit en 0,6 heure de vol; et j'étais légal pour revenir de nuit le lendemain avec ma conjointe.

Denis
Last edited by denimich on Mon 11 Jul, 2011 17:56, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

jim1591 wrote:Merci ! Si je comprend bien, mes 5 att. déc. qui ont été fait le jour sont valable pour conserver ma qualification de nuit aussi?

non tu doit les faire de nuit pour prendre un passager la nuit.

Denis
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jim1591 »

Oui Merci :) Je viens de trouver la reponse de mon côté http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 8-5848.htm

En espérant qu'un vol suffira pour retrouver ma qualif :(
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jim1591 »

En ayant bien lu le rac, si j'ai bien compris, je peux voler solo de nuit (faire tout mes atterrissage et décollage) et ensuite avoir le droit de voler avec passager, sans avoir a refaire un vol avec un instructeur?

Désoler de ces questions, mon instructeur n'étant pas disponible :(

Edit: Je viens de voir ton message de ton vol voyage plus haut :P Cela confirme donc que je n'ai pas besoin de refaire un vol avec un instructeur. Esce la même chose de jour?
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

C'est exactement ça. Tu peux faire tes 5 atterrissages de nuit comme seul à bord.

Raf
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

si je ne me trompe,si tu fais tes 5 ''pos dec" de nuit ils sont valide pour le jour sur le type d'appareil utilisé, de plus tu ne perd pas ta qualif mais tu n'as pas le droit d'avoir de passager

sylvain
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Les 5 atterrissages de nuit sont valide pour la nuit et le jour tu gardes le droit d'avoir des passagers de jour comme de nuit.

Denis

Extrait de la règlementation:

Tous les six mois, les pilotes qui veulent effectuer des vols de transport de passagers doivent avoir exécuté au moins cinq décollages et cinq atterrissages à bord d’aéronefs de la même catégorie et de la même classe. ......
Les pilotes qui veulent transporter des passagers la nuit doivent effectuer cinq décollages et cinq atterrissages de nuit tous les six mois.
Last edited by denimich on Mon 11 Jul, 2011 19:38, edited 1 time in total.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Cela doit pas etre drole pour les pilotes d'hydravions qui remisent leur avion , en fin octobre et qui le sorte en début juin (quand les lacs sont calés. )
la logique veut que aprés un long arret de l'avion et du pilote avant de s'enfoncer dans le nord, une petit tour local audessus de la rivierre avec quelques atterrissages et inspections si moteur en ordre , pas de souris ni de nid oiseaux dans l'avion .
J'espere qu'on demande pas a un pilote qui a plusieurs milliers d'heures un check avec instructeur ?
Si le pilote ne se sent pas en confiance rien ne lui empeche de remonter avec un autre experimenté .
Parfois je trouve drole l'importance que l'on accorde a l'atterrissage et au décollage d'un avion , comme si tout le savoir du pilotage etaient dans les manoeuvres d'atterrissage et décollage ..
les virrages peuvent etre tous croches en montant ou descendant , la bille disparue dans un coin , pas grave ???

André
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

C-GBVK wrote:....
Parfois je trouve drôle l'importance que l'on accorde a l'atterrissage et au décollage d'un avion , comme si tout le savoir du pilotage étaient dans les manoeuvres d'atterrissage et décollage ..
les virages peuvent être tous croches en montant ou descendant , la bille disparue dans un coin , pas grave ???

André

Tu as bien raison André.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Possiblement André parce que c'est la que les passagers sont le plus nerveux :)

Entre la phase de décollage et l'atterrissage, il y a la phase de vol et j'imagine qu'ils doivent se dire que si le pilote réussi à ramener l'appareil au sol sans dommages, c'est qu'il contrôle bien son appareil.

Jacques3012
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Ouais bon on serai surpris de voir comment y'en a qui vole leur avion puis qui arrive a l'amener au sol d'une maniere assez securitaire!!!!

Raf
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Il ne faut pas oublier le requis au 2 années d'avoir suivi un séminaire de TC, style rencontre de sécurité. Un vol avec un instructeur viens aussi emplir la condition je crois.
On peux aussi emplir le ptit questionnaire qui est dans le COPA et ou dans une circulaire aéronautique sur la sécurité

Bob
Qui fait 5 posés décollés dans le même circuit si le lac est assez long :lol: :lol:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Bob Cadi wrote:Il ne faut pas oublier le requis au 2 années d'avoir suivi un séminaire de TC, style rencontre de sécurité. Un vol avec un instructeur viens aussi emplir la condition je crois.
On peux aussi emplir le ptit questionnaire qui est dans le COPA et ou dans une circulaire aéronautique sur la sécurité

Bob
Qui fait 5 posés décollés dans le même circuit si le lac est assez long :lol: :lol:

Ou un renouvellement IFR :wink: :wink:
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

C-GBVK wrote:J'espere qu'on demande pas a un pilote qui a plusieurs milliers d'heures un check avec instructeur ?

Malheureusement oui!!! On appelle ca un PPC... :wink:
Si tu veux avoir le droit de transporter des passagers commercialement, tu te doit d'avoir un PPC valide sur le type d'avion que tu vole qui est renouvellable a toutes les années avec un inspecteur de TC!!! :? Et ce meme si t'as 30 000 hrs de vol derriere la cravate!

C-GBVK wrote:Parfois je trouve drole l'importance que l'on accorde a l'atterrissage et au décollage d'un avion , comme si tout le savoir du pilotage etaient dans les manoeuvres d'atterrissage et décollage ..

Probablement pcq 90% des accidents/incidents en aviation subviennent lors des phases de décollages ou d'approches/atterissages!!! :wink:
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour,

Le petit questionnaire est bien et bon pour 2 ans. Je le joins à mon log book au cas où.

Croyez-vous que c'est le genre de faille que les assureurs tenteraient de trouver afin de ne pas payer donc le mettre à un endroit facile à retracer pour les proches en cas d'accident majeur pourrait faciliter le règlement ?

Damien
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Mammatus wrote:
C-GBVK wrote:J'espere qu'on demande pas a un pilote qui a plusieurs milliers d'heures un check avec instructeur ?

Cet hiver l'assurance a demandé un check sur type sur mon avion (Turbo-Arrow, machine quand même assez simple) pour un ami qui s'occupait que l'avion vol régulièrement pendant que j'étais malade...assez paradoxal...il est ATPL, instructeur classe II, pilote des BA32 et des King Air, près de 2000 heures....mais ils exigeaient quand même un check sur type avec... un instructeur, ce qui était encore plus ridicule car la plupart des instructeurs auraient surement eu moins d'heures sur type, sinon aucune, que moi...je les ai convaincu au moins de pouvoir faire le check moi-même....un simple CPL ....
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

T'essayeras de trouver un instructeur pour te cheker sur un Quickie 2

André
Post Reply