Tube venturi : question pour les vieux pros

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Eh salut Pierre!

Mon problème est réglé. Il ne faut juste pas compter sur l'horizon artificiel immédiatement après le décollage. J'ai un 9" sur celui-ci et il fournit environ 4,5 psi rendu à 100 mph. Ça prend quelques minutes avant qu'il ait assez RPM.

J'en ai un plus petit, un deux" pour le turn & bank et il marche très bien. Mon DG est électrique et s'érecte en partant le moteur et tient le cap toute la journée.

Toutes mes hoses sont comme neuves et du bon diamètre. 5/8" pour le AH et 1/4 pour le turn & bank.

Je ne crois pas nécessaire d'investir dans une pompe vacuum et un régulateur qui peuvent lâcher n'importe quand alors que mes instruments sont fiables. Je ne vole qu'en VFR après tout mais j'aime bien pouvoir faire un quart d'heure ou deux en IMC quand ça se présente en cours de route sur un long trajet. Pas de misère avec ça...quand j'ai l'instrumentation.

Salutations,

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Parlant d'horizon artificiel, je pense qu'en backup les iphone seraient maintenant utilisables. Au début, sur les premiers iphone, ces horisons ne marchaient pas pantoute. Basé sur sur la gravité, et sur des senseurs d'accélération, ils ne se comportaient pas comme un vrai gyro qui doit être basé sur l'effet de stabilité dans l'espace d'un gyroscope.

Mais le iphone 4 intégre maintenant un gyroscope. Un gyro basé sur le fait qu'un cristal qui vibre à haute fréquence présente les mêmes caractéristiques de stabilité dans l,espace qu'une toupie qui tourne. Les senseurs dans nos autos qui procurent le ESP sont aussi basé sur de tels gyros "vibrants".

Dans les dernières applications d'horison artificiel des iphone 4, le programme se sert du gyro intégré. J'ai hâte de l'essayer dans les airs. Ça pourrait remplacer avatageusement mon gyro de secours que j'avais qui était d'une utilisation compliquée avec une interface à lumière.

Le seul bémol, c'est qu'il faut l'allumer pour le calibrer avant de rentrer dans les nuages. Nos gyro ont une composante de remise à plat par gravité en 20 minutes. Par l etemps qu'on est dans les airs, le gyro s'est autocalibré. Une fois dans les nuages, il faudrait tenir une vrille pendant 10 à 20 minutes pour fourrer nos gyros. On devrait être mort avant ça. Il faut donc calibrer à l'horizontale nos gyros de secours avant de rentrer en vrille ou en spirale. Pour bien faire, ça prendrait un ipod plutot qu'un iphone pour le laisser toujours allumé.

Mais bon, le 496 est tellement rapide de recalcul, qu'il fait presque un bon gyro de secours. Et lui il marche sans calibration puisque basé sur l'orientation GPS.

Vous avez vu le youtube du type qui s'est pratiqué à rester dans les nuages seulement avec sa boussole, intégrant les mouvements de celle-çi avec précession et tout pour s'en faire un outil de tenir l'avion dans les nuages ? Impressionnant. Surement des centaines d'heures d'entrainement.

Il y a un hélico dernièrement qui est rentré dans la brume. Pif paf pouf les valises revolaient partout. Par miracle, le pilote a réussi à ratrapper son attitude à la dernière minute. Heu.. à la dernière seconde. Il parait que ce fut un cas de nettoyage à la grosse hose de jardins.

Louis

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Au fait, on soupconne maintenant cet effet vibreur d'être à l'origine de la capacité de certains oiseaux migrateurs de voler ifr. Car c'est depuis longtemps connu que les oies volent dans les nuages sans problèmes. Elles auraient des petits poils vibreurs dans les oreilles qui leur donneraient des références gyroscopique.

De là la légende de certains qui partaient avec un canard sur le siège à coté d'eux, pour le regarder se pencher, et leur donner la correction d'assièete à faire dans les nuages.

Les mouches aussi, en sont équippées. Probablement à même leurs ailes. Ce qui leur donne la capacité de voler en pleine noirceur.

Et les scorpions. Mais ça, faudrait que j eprenne le temps de vous le conter. Un des plus étranges vols aux instruments que j'ai eu.

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:
Et les scorpions. Mais ça, faudrait que j eprenne le temps de vous le conter. Un des plus étranges vols aux instruments que j'ai eu.

Louis
Passionnant tout ça Louis, raconte celle du scorpion, je t'en supplie!

Gilles
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Rudder Bug wrote:
Louis_greniier wrote:

Louis
Passionnant tout ça Louis, raconte celle du scorpion, je t'en supplie!

Gilles
:shock: Attend Gilles je n ai pas encore tout a fait apprivoisé ses lemming :? :? :cry:
Dolorès :lol:
Post Reply