Un autre dilemme?
- Mariquita
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
Un autre dilemme?
Je me demandais justement si je postais ça sur le sujet à PhilH (école vs cqfa), mais finalement je me suis dit que ça portait sur autre chose.
Bon, voilà: comme j'élimine de plus en plus la possibilité de faire mon brevet commercial au CQFA j'analyse maintenant deux autres chemins... Avant de me donner une réponse, voici ma situation:
J'ai 21 ans, bientôt 22. J'ai terminé l'ÉNA et je commence l'université en génie mécanique en septembre. J'ai mon brevet de pilote privé et j'aimerais éventuellement avoir ma formation commerciale.
Pourquoi j'élimine la possibilité du CQFA? Parce que j'aimerais finaliser mon BAC, je ne voudrais pas avoir fait un an pour rien si mettons je suis acceptée au CQFA l'année suivante... autre chose: je me dis que le CQFA est 3 ans v.s génie mécanique 4 ans. La grosse différence ici c'est qu'au CQFA tu sors de là avec un peu plus de 200 heures, et ça ne fait que commencer pour le finissant. En ingénérie, de grosses chances d'avoir une job bien payée et en plus tu es en fonction de payer ta formation commerciale au complet et bien plus rapidement... En même temps, je sais que pour la formation théorique rien ne vaut le CQFA mais en moment donné y'a le facteur âge qui embarque... puis le fait d'avoir une sécurité d'emploi?
Mon dilemme ici (en éliminant le CQFA) comment pourrais-je faire mon commercial? Pour parler en termes de coûts, est-ce mieux d'acheter un avion en copropriété par exemple et de faire ses heures avec instructeur classe 3 et + OU BIEN de la faire au complet dans une école de pilotage?
Bien sûr la copropriété est géniale, puisque on peut prendre l'avion quand ça nous chante, et le coût à l'heure est moindre à long terme. Cependant, moi qui a en dessous de 100 hrs PIC les assurances risquent de coûter cher, sans compter les coûts de l'annuel et autre maintenance. Par contre, en prenant un aéronef pas trop exotique et en l'entretenant bien on peut la revendre près du même prix qu'on l'a acheté.... Par contre en l'achetant sur le coup c'est cher...
En école de pilotage c'est facile car côté paperasse on a presque rien à faire, dans un sens, on a l'esprit tranquille de ce côté là. Par contre le coût horaire est plus dispendieux... je me trompe? La possibilité de le prendre n'importe quand n'est plus aussi vraie non plus.
Alors... copropriété ou école de pilotage pour monter ses heures et faire son commercial?
Mawie (une fille qui commence à y penser sérieusement)
Bon, voilà: comme j'élimine de plus en plus la possibilité de faire mon brevet commercial au CQFA j'analyse maintenant deux autres chemins... Avant de me donner une réponse, voici ma situation:
J'ai 21 ans, bientôt 22. J'ai terminé l'ÉNA et je commence l'université en génie mécanique en septembre. J'ai mon brevet de pilote privé et j'aimerais éventuellement avoir ma formation commerciale.
Pourquoi j'élimine la possibilité du CQFA? Parce que j'aimerais finaliser mon BAC, je ne voudrais pas avoir fait un an pour rien si mettons je suis acceptée au CQFA l'année suivante... autre chose: je me dis que le CQFA est 3 ans v.s génie mécanique 4 ans. La grosse différence ici c'est qu'au CQFA tu sors de là avec un peu plus de 200 heures, et ça ne fait que commencer pour le finissant. En ingénérie, de grosses chances d'avoir une job bien payée et en plus tu es en fonction de payer ta formation commerciale au complet et bien plus rapidement... En même temps, je sais que pour la formation théorique rien ne vaut le CQFA mais en moment donné y'a le facteur âge qui embarque... puis le fait d'avoir une sécurité d'emploi?
Mon dilemme ici (en éliminant le CQFA) comment pourrais-je faire mon commercial? Pour parler en termes de coûts, est-ce mieux d'acheter un avion en copropriété par exemple et de faire ses heures avec instructeur classe 3 et + OU BIEN de la faire au complet dans une école de pilotage?
Bien sûr la copropriété est géniale, puisque on peut prendre l'avion quand ça nous chante, et le coût à l'heure est moindre à long terme. Cependant, moi qui a en dessous de 100 hrs PIC les assurances risquent de coûter cher, sans compter les coûts de l'annuel et autre maintenance. Par contre, en prenant un aéronef pas trop exotique et en l'entretenant bien on peut la revendre près du même prix qu'on l'a acheté.... Par contre en l'achetant sur le coup c'est cher...
En école de pilotage c'est facile car côté paperasse on a presque rien à faire, dans un sens, on a l'esprit tranquille de ce côté là. Par contre le coût horaire est plus dispendieux... je me trompe? La possibilité de le prendre n'importe quand n'est plus aussi vraie non plus.
Alors... copropriété ou école de pilotage pour monter ses heures et faire son commercial?
Mawie (une fille qui commence à y penser sérieusement)
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Mawie,
Je suis intimement convaincu que c'est mieux de payer le cost quitte à payer les intérêts sur le financement de ta part de l'avion que de payer l'école pour l'utilisation de leurs avions, ce qui inclut leur marge de profit et leur overhead. Prends un modèle d'avion pas cher à assurer (les Diamond sont vraiment pas chers à ce niveau). Cherche le bon deal. Une fois que tu l'as, comme tu dis, tu peux le prendre pour une semaine et personne n'a rien à redire. Avec un avion loué, c'est une autre paire de manches. Finalement, si tu as ton propre avion, tu peux trouver ton propre instructeur privé qui te coûtera moins cher qu'un instructeur d'une école (j'ai des noms à te recommander).
Charles
Je suis intimement convaincu que c'est mieux de payer le cost quitte à payer les intérêts sur le financement de ta part de l'avion que de payer l'école pour l'utilisation de leurs avions, ce qui inclut leur marge de profit et leur overhead. Prends un modèle d'avion pas cher à assurer (les Diamond sont vraiment pas chers à ce niveau). Cherche le bon deal. Une fois que tu l'as, comme tu dis, tu peux le prendre pour une semaine et personne n'a rien à redire. Avec un avion loué, c'est une autre paire de manches. Finalement, si tu as ton propre avion, tu peux trouver ton propre instructeur privé qui te coûtera moins cher qu'un instructeur d'une école (j'ai des noms à te recommander).
Charles
Last edited by Charles on Tue 05 Jul, 2011 06:02, edited 1 time in total.
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Marie,
Si tu as assez d'heures,
tu peux remorquer dans un club de planeur,
C'est bénévole certe, mais tu peux faire jusqu'a 3-4h de vol dans une journée!
Ce n'est pas du IFR, mais c'est un sacré expérience de travail aérien ou tu dois gérer chacun de tes vols, trafic, essence, température moteur ect...
Bonne chance en génie mecanique, à l'ETS j'espère
Simon-Pierre
Si tu as assez d'heures,
tu peux remorquer dans un club de planeur,
C'est bénévole certe, mais tu peux faire jusqu'a 3-4h de vol dans une journée!
Ce n'est pas du IFR, mais c'est un sacré expérience de travail aérien ou tu dois gérer chacun de tes vols, trafic, essence, température moteur ect...
Bonne chance en génie mecanique, à l'ETS j'espère
Simon-Pierre
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
BTW je ne pense pas que ton âge soit encore un facteur. Mais c'est toi qui est la mieux placée. J'avais des amis au CQFA qui ont terminé vers 30 ans leurs 3 ans de cégep (réorientation de carrière pour la plupart) car l'important reste de faire ce que l'on désire le plus, peut importe quand. Cependant, ton cheminement de carrière avec la maîtrise en poche semble être effectivement la meilleure option si tel est ton souhait. Mais je comprends que l'âge est un facteur pour toi, j'ai toujours voulu arriver le plus rapidement à mes fins moi aussi !
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Guten Tag Marie
ton plus grand point fort est que tu est encore jeune tres jeune...
Mon conseil serait de te trouver 1 ou 2 autres pilotes qui comme toi veulent faire des heures pis t'acheter un avion a 2 ou 3 enfin d'avoir la liberté requis pour vos projets a un cout intéressant
Un beau petit Cessna 150 du coté américain (ici a 20k les moteur sont on condition) ou un Colt ?
Bref si tu a besoin d'aide pour l'importation, ici sur le forum tu va tout trouver incluant des gars comme moi qui a fait l'expérience de l'importation
THEO (qui adore trouver des avions pour les autre)
ton plus grand point fort est que tu est encore jeune tres jeune...
Mon conseil serait de te trouver 1 ou 2 autres pilotes qui comme toi veulent faire des heures pis t'acheter un avion a 2 ou 3 enfin d'avoir la liberté requis pour vos projets a un cout intéressant
Un beau petit Cessna 150 du coté américain (ici a 20k les moteur sont on condition) ou un Colt ?
Bref si tu a besoin d'aide pour l'importation, ici sur le forum tu va tout trouver incluant des gars comme moi qui a fait l'expérience de l'importation
THEO (qui adore trouver des avions pour les autre)
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Pas le plus sexy des avions, mais notre ami Nurbzulu a un Tri-Pacer prometteur à vendre pour pas cher, sans les ennuis de l'importation...
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
À deux ou trois sur cet avion, ça fait pas trop cher de la part!
Bonne chance et, crois-moi, mon plus vieux a ton âge, tu as encore toute une tranche de vie devant toi!
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
À deux ou trois sur cet avion, ça fait pas trop cher de la part!
Bonne chance et, crois-moi, mon plus vieux a ton âge, tu as encore toute une tranche de vie devant toi!
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Marie
De mon coté (ok, avec un regarde Frenchy..), je suis dans la même expérience que toi (enfin, j'ai passé ton step).
Partir directement pour une école... oui, pourquoi pas. C'est vrai c'est beau d'être pîlote commerciale à 25ans, s'imaginer copi d'un 737, pilote de brousse ou j'en passe..
Enfin, là, c'est le rêve, mais en sortant de là, que sait on faire.. piloter !! c'est tout (ou un peu plus). Mais un pilote seul sans grande expérience, ce n'est pas ce qui manque...
. Que faire si tu ne trouves pas de travail en sortant... vendre des frites au McDo ? (bon, tu as un diplôme supérieur tout de même...), mais ronger son frein en attendant d'avoir un vrai travail de pilote,... ca en a démotiver plus d'un. Sans compté la question de l'horloge biologique qui tourne (à 25ans, c'est pas un pb, à 35ans, ca commence à trotter).
Avec un diplôme d'ingénieur, tu auras un trvail payé, tu peux te payer ton commercial en économisant.. Ca n'est pas évidant, les journées peuvent être chargées, travail la journée (avec prise de tête), travail perso le soir... forcément, ca prend un peu plus de temps, mais... manger n'est pas un soucis, et le futur sans trop de soucis aussi. L'avanatge, ca te permet de murir aussi bien ton carnet d'heures de vol, de savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, etc... et aussi, cela permet de vendre ton CV d'ingénieur (des ingénieurs méca, aéro, il y en plein... par contre, des ingénieurs avec une connaissance de pilote commerciale, il y en a un peu moins, donc tu attires les employeurs et ou ton salaire).
Personnellement, je suis dans la deuxieme solution, ingénieur, j'ai passé et réussit mon Théorique ATPL, me reste à murir en heure de vol, mais bon, mis à part me lever le matin allé au travail et checker la météo si je peux aller voler aujourd'hui... je ne me pose pas trop de question sur la suite. Quand je vois mon instructeur qui est sorti "à sec" 200heures de vol, qui a croupi des mois/années alors que sa compagnie lui faisait mirroiter un qualification ATR ou 737. Au final, il est partit, passe sa qualification instructeur sur ses derniers deniers, et il est maintenant employé dans mon Aeroclub... pas vraiment la carriére dont il révé, mais il est qd même dans les avions.
Pour ton choix, vous êtes dans des lieux où avoir un avion est possible à prix raisonnable. Certains achètent une belle voiture, toi tu bien prendre un bel avion et avoir une petite voiture
. Après, voilà.. faut assumer ces choix... Mais, il y a pas mal de monde sur le forum qui a un avion perso ou en copropriété, donc tu peux déja avoir une idée du coût et voir si cela peut aller avec ton budget disponibles. Prévoir tout de même une marge, par ce que manger des pâtes tous les jours pour se payer de la 100LL ca va un moment, mais on finit par se lasser... alors si on peut continuer à s'octroyer un peu de plaisir à coté, faut pas l'oublier 
Bon courage à toi
De mon coté (ok, avec un regarde Frenchy..), je suis dans la même expérience que toi (enfin, j'ai passé ton step).
Partir directement pour une école... oui, pourquoi pas. C'est vrai c'est beau d'être pîlote commerciale à 25ans, s'imaginer copi d'un 737, pilote de brousse ou j'en passe..
Enfin, là, c'est le rêve, mais en sortant de là, que sait on faire.. piloter !! c'est tout (ou un peu plus). Mais un pilote seul sans grande expérience, ce n'est pas ce qui manque...
Avec un diplôme d'ingénieur, tu auras un trvail payé, tu peux te payer ton commercial en économisant.. Ca n'est pas évidant, les journées peuvent être chargées, travail la journée (avec prise de tête), travail perso le soir... forcément, ca prend un peu plus de temps, mais... manger n'est pas un soucis, et le futur sans trop de soucis aussi. L'avanatge, ca te permet de murir aussi bien ton carnet d'heures de vol, de savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, etc... et aussi, cela permet de vendre ton CV d'ingénieur (des ingénieurs méca, aéro, il y en plein... par contre, des ingénieurs avec une connaissance de pilote commerciale, il y en a un peu moins, donc tu attires les employeurs et ou ton salaire).
Personnellement, je suis dans la deuxieme solution, ingénieur, j'ai passé et réussit mon Théorique ATPL, me reste à murir en heure de vol, mais bon, mis à part me lever le matin allé au travail et checker la météo si je peux aller voler aujourd'hui... je ne me pose pas trop de question sur la suite. Quand je vois mon instructeur qui est sorti "à sec" 200heures de vol, qui a croupi des mois/années alors que sa compagnie lui faisait mirroiter un qualification ATR ou 737. Au final, il est partit, passe sa qualification instructeur sur ses derniers deniers, et il est maintenant employé dans mon Aeroclub... pas vraiment la carriére dont il révé, mais il est qd même dans les avions.
Pour ton choix, vous êtes dans des lieux où avoir un avion est possible à prix raisonnable. Certains achètent une belle voiture, toi tu bien prendre un bel avion et avoir une petite voiture
Bon courage à toi
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eh bien moi je suis ingénieur, et j'ai commencé ma formation de pilotage après avoir commencé à travailler.
Oui, ça prend du temps (13 mois pour le PPL dans mon cas, j'étais pas pressé), mais si on a toujours à peu près les mêmes habitudes de consommation d'un étudiant, le $$ pour les cours de pilotage ne devrait pas être un problème.
L'avantage de faire des cours avec une école, au moins dans mon cas, est que la totalité (ou presque totalité) des coûts est deductible d'impôt, surtout si on travaille déjà dans le domaine. Ce qui peut couper le coût réel de formation de presque la moitié selon le cas. Corrigez-moi svp si je me trompe, mais il me semble qui si on les fait sur son propre avion, les coûts d'opération ne sont pas déductibles.
Et pour quelqu'un avec pas beaucoup d'expérience, ça te donne l'occasion d'essayer une variété de types d'avion. Évidemment une fois les cours finis (et les déductions aussi), la propriété devient bien intéressante, et avec l'expérience on a une meilleure idée de ce qu'on veut.
Oui, ça prend du temps (13 mois pour le PPL dans mon cas, j'étais pas pressé), mais si on a toujours à peu près les mêmes habitudes de consommation d'un étudiant, le $$ pour les cours de pilotage ne devrait pas être un problème.
L'avantage de faire des cours avec une école, au moins dans mon cas, est que la totalité (ou presque totalité) des coûts est deductible d'impôt, surtout si on travaille déjà dans le domaine. Ce qui peut couper le coût réel de formation de presque la moitié selon le cas. Corrigez-moi svp si je me trompe, mais il me semble qui si on les fait sur son propre avion, les coûts d'opération ne sont pas déductibles.
Et pour quelqu'un avec pas beaucoup d'expérience, ça te donne l'occasion d'essayer une variété de types d'avion. Évidemment une fois les cours finis (et les déductions aussi), la propriété devient bien intéressante, et avec l'expérience on a une meilleure idée de ce qu'on veut.
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
effectivement, la déduction fiscale est une chose. Je ne sais pas si vous avez ,outre atlantique, droit à ce que l'on nomme chez nous au FONGECIF. Un congé (payé) alloué par l'employeur et un organisme qui permet de prendre en charge une partie des études, pour un nouveau travail, dîplome, carriére. C'est une chose intérressante à mon sens, car ce la peut payer la moitié de la formation (quasiment) tout en touchant 80% de son salaire....
Mais si je ne me trompe pas, Mariquita à déja son PPL... donc 8)
Mais si je ne me trompe pas, Mariquita à déja son PPL... donc 8)
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
En 1992-93 quand j'ai fait ma CPL ce ne l'était pas en tout cas, je doute que ca aille changer. Donc un plus pour la location, sans oublier que ca enlève tout les soucis d'entretien.AlexisBV wrote:Corrigez-moi svp si je me trompe, mais il me semble qui si on les fait sur son propre avion, les coûts d'opération ne sont pas
-
flammer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Eiri Avion
- Modèle de l'avion: PIK 20B
- Identification de l'avion: C-GEST
Tu peux faire un mélange, faire la partie instruction dans une école, et monter tes heures dans un club. Je suis membre chez CAP Aviation, et si tu calcule les assurances, maintenance et tout le reste pour un avion personnel, ce n'est pas tellement plus cher dans ce club. Et moins compliqué... Je sais qu'il y a un ou 2 autre clubs, j'ai entendu parler des fous de bassan, par exemple. Il y en a souvent qui s'affichent sur les pacs... Mais pour la partie formation, souvent tu ne peux pas utiliser ces avions-là.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"Malheureusement" ça n'enlève pas l'obligation de faire le walk-around et bien checker les documents avant de partirdaniel61 wrote:Donc un plus pour la location, sans oublier que ca enlève tout les soucis d'entretien.
Mais effectivement, normalement un snag n'annule pas un vol, on nous "book" tout simplement un autre avion à la place. Si on est chanceux, un avion plus "luxe" (comme arrive souvent quand on loue un char)!
-
Theo007
- Grand conteur

si les USA te fond peur
http://ontario.kijiji.ca/c-cars-vehicle ... Z295027135

1969 Cessna 150J aircraft. TT 4,200 hrs, engine SMOH 2,000 hrs, STOH 70 hrs, King KY97A radio
http://ontario.kijiji.ca/c-cars-vehicle ... Z295027135

1969 Cessna 150J aircraft. TT 4,200 hrs, engine SMOH 2,000 hrs, STOH 70 hrs, King KY97A radio
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La vie professionnelle de pilote exige un examen médical fréquent.
Ne sachant jamais ce que la vie nous réserve, ta formation d'ingénieure te sera utile dans ta vie de pilote et par malheur si ça doit arriver, ta 2e vie pourrait très bien aller avec une formation d'ingénieur.
Bref, une simple infection d'oreille peut annuler des projets de pilotage mais pas d'ingénieur.
Deux pilotes qualifiés, un est pilote professionnel diplômé, l'autre est aussi pilote professionnel diplômé et en plus il est ingénieur; lequel j'engage à qualité égale?
Bonne réflexion où LA bonne réponse n'existe que dans ta tête et ton coeur.
Bonne chance.
Claude
Ne sachant jamais ce que la vie nous réserve, ta formation d'ingénieure te sera utile dans ta vie de pilote et par malheur si ça doit arriver, ta 2e vie pourrait très bien aller avec une formation d'ingénieur.
Bref, une simple infection d'oreille peut annuler des projets de pilotage mais pas d'ingénieur.
Deux pilotes qualifiés, un est pilote professionnel diplômé, l'autre est aussi pilote professionnel diplômé et en plus il est ingénieur; lequel j'engage à qualité égale?
Bonne réflexion où LA bonne réponse n'existe que dans ta tête et ton coeur.
Bonne chance.
Claude
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Très bonne question que des dizaines de lecteurs se pausent probablement.
J'ai passé par là moi aussi.
Alors:
Il y plusieurs variables dont celles certaines et celles hors contrôle.
Soit:
Ton futur emplois est incertain, car c'est pas 100% certain que tu va travailler et à quel salaire. Faut pas rêver, des ingénieurs à $50,000 par années il y en des tonnes sur le marcher que tentent de boucler leur budget.
Les employeurs le savent et en profite.
Ensuite.
C'est loin d'être certain que le CQFA Va t'accepter, de plus si tu as un privé en poche tes chances sont encore moindre. Le programme est axé sur une formation complète.
J'y ai été refusé à 2 reprises, la première à cause que j'avais ma privé en poche et la 2e sans me le faire dire directement, à plus de 35 ans j'étais bien trop vieux pour leur formation ( Forte discrimination qui m'a vraiment fait chier ).
Et faut pas oublier la sélection naturelle du system académique. Favoritisme, plugs, passe droits, pots de vin, etc...la politique quoi...
Louer ou acheter.
Personnellement, j'ai acheté mais vraiment dans le but d'une longue shotte.
Je savais que pour aller en brousse, les flottes seraient un éventuel obstacle.
Monter 500 hrs de flottes comme PIC est quasiment impossible sans avoir sa propre machine.
Le marché demande ce stricte minimum et bien plus....
Mais on a pas tous les $60,000 requis pour l'achat et pour le gaz, entretiens, pièces, ajouts etc...
Puis rien, full fuck-all est déductible d'impôts.
Donc, pour la formation commerciale, je te conseille fortement de louer.
Facile, pas de casse tête, pas de pièces, maintenance, entreposage, carburant, huile,pneus, freins, a$$urances,annuels...
Et full déductible d'impôts, full pas stressant, pas de vol = pas de dépenses.
Et certaines écoles de formation ( La majorité ) refusent les pilotes propriétaires avec leurs machines pour suivre la formation.
Prétextant une tonne de raisons, assurances, entretien non commerciale...
Acheter un C-150 et de devoir tout payer les frais encourus, va te couter en dépenses le coût total de ta formation commerciale juste pour la première année.
Et le C-150 à $35000-$40000 ne sera pas possible de le revendre 2 années plus tard à $55000 pour couvrir tes dépenses sur l'appareil.
Oublie pas que le gaz tu doit le payer comme propriétaire, pas comme locataire.
Alors tu dois compter avec toutes ces données pour comparer correctement si la location est bien ou non. Le choix sera alors vraiment facile.
Pas de partneur à trouver pour un co-achat, une autre variable de flushé.
Pas de charge de paiements, qui pourraient te faire capoter en fin de mois avec ton étude de BAC ou ta recherche d'emplois qui n'aboutie pas...assez rapidement.
Voilà mon conseil vraiment personnel mais qui reflète bien la réalité d'aujourd'hui.
Avec le salaire ordinaire de gens ordinaires.
Bob
Qui aimerais bien avoir une petite causette avec le gars qui m'a refusé au CQFA....
J'ai passé par là moi aussi.
Alors:
Il y plusieurs variables dont celles certaines et celles hors contrôle.
Soit:
Ton futur emplois est incertain, car c'est pas 100% certain que tu va travailler et à quel salaire. Faut pas rêver, des ingénieurs à $50,000 par années il y en des tonnes sur le marcher que tentent de boucler leur budget.
Les employeurs le savent et en profite.
Ensuite.
C'est loin d'être certain que le CQFA Va t'accepter, de plus si tu as un privé en poche tes chances sont encore moindre. Le programme est axé sur une formation complète.
J'y ai été refusé à 2 reprises, la première à cause que j'avais ma privé en poche et la 2e sans me le faire dire directement, à plus de 35 ans j'étais bien trop vieux pour leur formation ( Forte discrimination qui m'a vraiment fait chier ).
Et faut pas oublier la sélection naturelle du system académique. Favoritisme, plugs, passe droits, pots de vin, etc...la politique quoi...
Louer ou acheter.
Personnellement, j'ai acheté mais vraiment dans le but d'une longue shotte.
Je savais que pour aller en brousse, les flottes seraient un éventuel obstacle.
Monter 500 hrs de flottes comme PIC est quasiment impossible sans avoir sa propre machine.
Le marché demande ce stricte minimum et bien plus....
Mais on a pas tous les $60,000 requis pour l'achat et pour le gaz, entretiens, pièces, ajouts etc...
Puis rien, full fuck-all est déductible d'impôts.
Donc, pour la formation commerciale, je te conseille fortement de louer.
Facile, pas de casse tête, pas de pièces, maintenance, entreposage, carburant, huile,pneus, freins, a$$urances,annuels...
Et full déductible d'impôts, full pas stressant, pas de vol = pas de dépenses.
Et certaines écoles de formation ( La majorité ) refusent les pilotes propriétaires avec leurs machines pour suivre la formation.
Prétextant une tonne de raisons, assurances, entretien non commerciale...
Acheter un C-150 et de devoir tout payer les frais encourus, va te couter en dépenses le coût total de ta formation commerciale juste pour la première année.
Et le C-150 à $35000-$40000 ne sera pas possible de le revendre 2 années plus tard à $55000 pour couvrir tes dépenses sur l'appareil.
Oublie pas que le gaz tu doit le payer comme propriétaire, pas comme locataire.
Alors tu dois compter avec toutes ces données pour comparer correctement si la location est bien ou non. Le choix sera alors vraiment facile.
Pas de partneur à trouver pour un co-achat, une autre variable de flushé.
Pas de charge de paiements, qui pourraient te faire capoter en fin de mois avec ton étude de BAC ou ta recherche d'emplois qui n'aboutie pas...assez rapidement.
Voilà mon conseil vraiment personnel mais qui reflète bien la réalité d'aujourd'hui.
Avec le salaire ordinaire de gens ordinaires.
Bob
Qui aimerais bien avoir une petite causette avec le gars qui m'a refusé au CQFA....
-
Theo007
- Grand conteur

Bob Cadi wrote: Et le C-150 à $35000-$40000 ne sera pas possible de le revendre 2 années plus tard à $55000 pour couvrir tes dépenses sur l'appareil.
sainte pinitte Bob, Veut beau croire que une canette de Coke coute $ 5 dans le nord mais un cessna 150 a 40k plus 20k pour couvrir les dépenses c'est un peut chère,, Non ?
La location est rendu a $ 145 plus taxes = $ 166.00 avec beaucoup de condition ...
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour, j'ai créé Cap Aviation a ec Dim voici des années et j'ai du quitter la présidence pour cause de déménagement. Maintenant je compte bien recréer la même chose à Mirabel!!! Projet très interessant pour monter les heures. Pas de contrainte de reglements, pas de soucis sur la maintenance et prix tres competitif, tout ca vu par un oeil de membre loctaire !!!!
Raf
Raf