Vol en Gaspésie en hydravion

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185 Amphibie
Identification de l'avion: C-FOLE

Vol en Gaspésie en hydravion

Post by mario leclair »

J'aimerais faire le tour de la Gaspésie en hydravion ca semble difficile pour amerrissage et fuel . Est ce quelqu'un peut me donner des Info la dessus, j'ai un 185 sur flotte merci :?:
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Malheusement... Bonne chance ;)
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Re: Vol en Gaspésie en hydravion

Post by Hugo@C-GUFP »

mario leclair wrote:J'aimerais faire le tour de la Gaspésie en hydravion ca semble difficile pour amerrissage et fuel . Est ce quelqu'un peut me donner des Info la dessus, j'ai un 185 sur flotte merci :?:

Mario! Un set d'amphibie!!! Tu as la machine pour cela! :wink:
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by mario leclair »

je sais j'y pense vraiement, aérocet...
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

pour ceux qui prevoient voler en Gaspésie
prochainement prenez note de ce notam.

110076F CYGP DU ROCHER-PERCE(PABOK)
CTG3 CARB 100LL NON AVBL
TIL 1106271400

Carmel
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by mario leclair »

merci :oops:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pour Gaspé. atteris au First Lake. Puis attacje toi sur la descente des bateaux proche de la route. Appele un taxi juste avant parce que le cellulaire ne rentre pas bien une fois sur l'eau, sauf au milieu du lac. Tu demandes à aller te chercher au First Lake. Tu peux aussi te mettre à l'ancre, ou demander de te mettre au vieux quai de l amaison juste a coté. Amene des protections, car le quai n'a pas de pneu.

Si tu connais tes dates, dis-le moi, je vais aller demander au type du quai si il te prête et j'irai te porter deux pneus.

Ca c'est pour le bout final de la Gaspésie. Gaspé. Ou Gacshpé, en mic mac, ce qui veut dire " le bout de la terre".

Pour le reste, si tu veux t'arrêter en chemin, avant Causapscal, il y a des lacs comme Cabano, Pohénégamook, et celui qui est d'un coté aux USA, de l'autre au Canada. Pas besoin de te dire de quel coté des lignes te mettre à la plage.

Évite un des seuls lacs interdits par décrets, qui sert à l aréserve d'eau potable de Maria ( ou paspébiac?) ( ben oui, j'ai déjà été pogné à y passer l anuit, mais j'ai pas fait pipi dedans ! ) C'est dans le supplément hydrobase.

Du coté de la Baie des chaleurs, il y a une couple de lacs de pourvoyeurs, check ça sur Google Earth. Pas très long par contre, les lacs. Du coté du fleuve, il y a un bon lac à la route de Murdochville. La route est juste à coté pour prendre un lift. Attache ton avion dans les joncs coté sud.

A partir de Causapsacal, fait l eplein sur le lac, pour être certain de pouvoir têter de là jusqu'à Gaspé si la météo se morpionne. Avgaz disponible à l'aéroport si tu veux t"amener un Turtle pack.

Coordonnées taxi Gaspé: (418) 368-3131
Coordonnée du first Lake: w 64' 34'' N 48' 48''

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Appeler par Google Earth, le lac Fromenteau

Connu à Gaspé sous le nom de First Lake

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image

Image

Image
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Comme Louis l'a suggérer, le First Lake est un bon choix pour Gaspé. Si vous avez besoin d'un quai pour stationner, mon oncle a un chalet sur le bord du lac et ça lui fera plaisir (s'est un amateur d'aviation). Juste à m'envoyé un petit mot et je peut l'aviser.

Dépendament du type d'avion, chez nous à la Pourvoirie on peut certainement accueillir un avion, par contre, le lac n'est pas très long (+/- 2100pi). Voir Pourvoirie Beauséjour, Petite Vallée.

49°12'19.56"N
65° 0'3.16"O

48°49'40.08"N
64°28'34.57"O

Il y a un lac qui est utilisé par des hydravion pas très loin en arrière de Rimouski (ceux du coin, corriger moi svp). Je ne me souvien pas si s'est le Lac Noir ou Sandy... quelque chose du genre...

Une autre suggestion, le Lac au Diable en arrière de Rivière Madeleine, tout près de Grande Vallée. S'est un lac ou il y a beaucoup de chalet et un vas et vien constant. Donc, possibilité d'hébergement sur place ou à proximité. Si vous avez des amis qui suive en avion sur roue, il y a la piste de Madeleine tout près.

49°10'7.25"N
65°23'50.01"O

Entre Grande Vallée et Gaspé, il y a le Lac du Grand Étang. Il y a une halte routière à moin de 1 km ou vous pourrer facilement camper sur le bord de la mer.

49° 7'40.09"N
64°44'29.59"O

Tout près de Murdochville, il y a le centre de plein-air du Lac York. Il y a un camping sur le site avec beaucoup de VR stationné à l'année et des activités... Il y a aussi un terrain de golf à proximité. À mon avis s'est un des beau petit coin à visiter en hydravion en Gaspésie... En plus des attractions de Murdochville avec le centre d'interprétation du cuivre, pêche etc...

48°57'30.00"N
65°25'25.35"O

Attention, il n'y a pas d'essence au endroit mentionnés donc planifié correctement. Par contre, la péninsule est ceinturé d'aéroports. Rimouski, Mont Joli, Matane, Ste-Anne des Mont, Gaspé, Pabok, Bonaventure etc...
Last edited by ifly2low4u on Sun 26 Jun, 2011 11:14, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

On devrait plutot faire une carte avec tous les lacs de Amqui à Gaspé. Ca irait mieux pour préparer une nav!!

Louis
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

S'est vrai que ça serait pratique!!

Ce qu'on pourrais faire, serait de monté un fichier google earth avec tout les lacs amérissables et les instalations intéressante qu'on vient de mentionner... puis de le mettre ici en download.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ifly2low4u wrote: mon oncle a un chalet sur le bord du lac .

Est-ce qu'il était là du temps que Marc et M. Pouliot avait leurs hydravions basés sur le first lake ?

Marc se mettait au quai dont je parlais, M. Pouliot à l'ancre, avec une chaloupe en permanence pour aller au bord.

Il y a deux ans, un américain amphibie se présente dans du gros mauvais temps. l'aéroport est complèetement dans la brume, comme il est la plupart du temps. Mais la côte est dégagée. Il amerrit dans la baie. Il est un peu secoué. M. Pouliot voit la manouevre et s'arrange pour le guider pour l'amarrage. Un peu plus tard, la brume s'en va. M. Pouliot, à 80 ans, prends l'avion du type, le décolle de la baie, et le rentre sur la piste. Il a de nouveau prouvé que c'était bien "son" aéroport et qu'il méritait encore une fois que CYGP porte bien son nom d'aéroport Michel Pouliot.

Louis.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Oui mon oncle a un chalet au First Lake depuis au moins 25 ans... et il connaissait très bien Marc. Il l'a régulièrement vue s'amuser sur le lac et est aller faire quelques vols avec lui à l'occasion.

M. Pouliot m'avait dis qu'il s'amusait au first lake dans le passé mais je ne sait pas avec quel type d'apareil...? Bref, dès qu'il vas faire beau une bonne soirée, je lui ai promis d'aller faire un vol avec... Il est toujours aussi passionné!

L'histoire de l'américain dans la baie, je la connaissait pas celle la!! :lol:
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

Louis_greniier wrote:On devrait plutot faire une carte avec tous les lacs de Amqui à Gaspé. Ca irait mieux pour préparer une nav!!

Louis

Il y as aussi au Lac Au Saumon à 10 kilomètre d'Amqui je sais que l'an passé il en as qui sont venue de la Nouvelle Écosse et il se sont ammarré au petit quaie de toute facon vous pouvez m'écrire en priver et je vous donne mon num de Tel pour en discuter mais pas de 100LL
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Peut etre que les gens de la SOPFEU pourraient vous renseigner sur les lacs atterrissables en Gaspesie,Si c'est bon pour un CL 415 ca devrait faire l'affaire pour un avion de type Cessna.

Carmel
Post Reply