Avis sur profils de flotteurs pour hydravions ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je vais plutôt te parler du profil du dessous. Un profil plat, un "V" pas trop prononcé, va monter sur le redan plus vite qu'un "V" prononcé.
Par contre, un "V" prononcé saura amerrir dans de la bonne vague, la fendant sans trop prendre de choc comme va le faire un "V" plutôt plat.
Voilà pour le profil du fond.
Pour les côtés, profil rond, ou profil plat, je pense qu'il s'agit plus d'une technique d'assemblage. Les côtés plats, comme certaines Wipline, sont collés dans une extrusion recevant les deux panneaux. Les côtés ronds sont plus longs à assembler.
Un dessus plat est supposé plus facile à s'y promener. Je n'ai pas vraiment vu de différence.
Aérodynamiquement parlant, un côté rond devrait décrocher ( car une flotte vole, et à son propre angle de décrochage ) à un plus grand angle. Là aussi, je n'ai pas vu de différence perceptible
J'ai hâte de voir les autres considérations qu'on va amener ici.
Te reste aussi à jaser de la configuration dans l'autre sens: l'angle entre les flottes et les ailes, la hauteur de la marche du redan qui permets d'aller chercher un angle de décollage
Louis
Par contre, un "V" prononcé saura amerrir dans de la bonne vague, la fendant sans trop prendre de choc comme va le faire un "V" plutôt plat.
Voilà pour le profil du fond.
Pour les côtés, profil rond, ou profil plat, je pense qu'il s'agit plus d'une technique d'assemblage. Les côtés plats, comme certaines Wipline, sont collés dans une extrusion recevant les deux panneaux. Les côtés ronds sont plus longs à assembler.
Un dessus plat est supposé plus facile à s'y promener. Je n'ai pas vraiment vu de différence.
Aérodynamiquement parlant, un côté rond devrait décrocher ( car une flotte vole, et à son propre angle de décrochage ) à un plus grand angle. Là aussi, je n'ai pas vu de différence perceptible
J'ai hâte de voir les autres considérations qu'on va amener ici.
Te reste aussi à jaser de la configuration dans l'autre sens: l'angle entre les flottes et les ailes, la hauteur de la marche du redan qui permets d'aller chercher un angle de décollage
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien riggé, une fois sorti de l'eau, ces flottes vont devenir comme des extensions d'ailes. Avec les avantages que ceux qui préconisent les extensions vont te donner. Et les désavantages.abud wrote:Merci Louis pour l`exposé.
Question: souvent on entend dire avec les flottes donne de la vitesse et augmente le lift![]()
Martin
Je ne me prononce pas vraiment là-dessus, mais attends-toi quand même à trouver ton avion un peu vache. Les HP perdus pour soulever le poids fes flottes se font manquer. La trainée induite de tels gréments n'est pas négligeable non-plus.
Disons que si je trouve mon avion un peu under-power, manquant aussi un peu de lift, ça ne sera pas vraiment en lui affublant des flotteurs que je vais règler ses problèmes
Louis
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Merci Louis,
Je pause plusieurs questions avant d`acheter des flotteurs:
J`ai un BushCaddy 120 avec volets, Rotax 912 100HP le poids à vide est de 913.5 LBS avec le kit d`urgence 23LBS et l`essence non utilisable environ 1 gal us 6lbs.
Mon gross weight est 1,700 lbs.
Les flottes 1650 sont environ 220 lbs avec le rigging.
J`aimerais avoir des flottes moin lourde et éfficace alors voici la question qui TUE
1450, edo 1320 ou 1650
Merci pour vos réponses
Martin
Je pause plusieurs questions avant d`acheter des flotteurs:
J`ai un BushCaddy 120 avec volets, Rotax 912 100HP le poids à vide est de 913.5 LBS avec le kit d`urgence 23LBS et l`essence non utilisable environ 1 gal us 6lbs.
Mon gross weight est 1,700 lbs.
Les flottes 1650 sont environ 220 lbs avec le rigging.
J`aimerais avoir des flottes moin lourde et éfficace alors voici la question qui TUE
1450, edo 1320 ou 1650
Merci pour vos réponses
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le profil en ''W'' n'a pas été un succes de ce que j'ai entendu.
Un profil en ''V'' pointu est excellent pour la vague mais aura plus tendance a rentrer dans l'eau
Mon avion avait des PK1800 (profil en V pointu). Ca allait super bien dans la vague mais je les appellais mes sous-marins. Ca avait tendance a vouloir trop rentrer dans l'eau, a l'extreme, tendance a vouloir piquer du nez.
Maintenant, le meme avion avec moins de 100 lbs de plus a vide, j'ai des 2200 en V plat. L'avion se comporte beaucoup mieux. Embarque sur le step plus vite et tres facile piloter. Ces flottes sont beaucoup moins ''cochonne''. Par contre, dans la vague, ca claque.
Abud: Faudrait que tu saches la différence de poids de chaque modele envisagé. Moi j'irais avec rien de moins que les EDO 1650 avec un gross de 1700. A moins que tu voles tout le temps seul tres léger.
Un profil en ''V'' pointu est excellent pour la vague mais aura plus tendance a rentrer dans l'eau
Mon avion avait des PK1800 (profil en V pointu). Ca allait super bien dans la vague mais je les appellais mes sous-marins. Ca avait tendance a vouloir trop rentrer dans l'eau, a l'extreme, tendance a vouloir piquer du nez.
Maintenant, le meme avion avec moins de 100 lbs de plus a vide, j'ai des 2200 en V plat. L'avion se comporte beaucoup mieux. Embarque sur le step plus vite et tres facile piloter. Ces flottes sont beaucoup moins ''cochonne''. Par contre, dans la vague, ca claque.
Abud: Faudrait que tu saches la différence de poids de chaque modele envisagé. Moi j'irais avec rien de moins que les EDO 1650 avec un gross de 1700. A moins que tu voles tout le temps seul tres léger.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Olibuilt,
Configuration avec flotte: 1160 lbs
pilote : 250
essence: 223.2 7 hres de vol
bagage: 66.8
Total:1,700
Power ratio 17 lbs/ HP idéalement 12 lbs/HP.
Les flotteurs Pierre Girard me semble un bon achat.
La question: c`est possible de voler avec cette configuration

Merci pour vos réponses
Martin
Configuration avec flotte: 1160 lbs
pilote : 250
essence: 223.2 7 hres de vol
bagage: 66.8
Total:1,700
Power ratio 17 lbs/ HP idéalement 12 lbs/HP.
Les flotteurs Pierre Girard me semble un bon achat.
La question: c`est possible de voler avec cette configuration
Merci pour vos réponses
Martin
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Martin, personnellement, je ne vais pas descendre en bas de 1650 pour un avion semblable au tiens.
J'avais l'intention de me construire des flottes en suivant les plans de Claude Guilbault. J'y avait même commandé un set de plan cet hiver pour des 1800 carré et il devait travailler la-dessus......le destin en a voulu autrement.
Robert
J'avais l'intention de me construire des flottes en suivant les plans de Claude Guilbault. J'y avait même commandé un set de plan cet hiver pour des 1800 carré et il devait travailler la-dessus......le destin en a voulu autrement.
Robert