normthestorm wrote:Bonjour ,
Le montage des flotteurs est toujours dicté par le constructeur de l'avion ainsi que par le manufacturier des flotteurs à monter. Le manufacturier des flotteurs doit donc s'assurer que le kit de montage est certifié pour un type/modèle d'aéronef particulier.

C'est pourquoi il y a différents montages possibles. Règle générale le step du flotteur doit etre en avant du Centre de Gravité de l'avion pour permettre à l'avion de sortir de l'eau sans que le talon traine ou que le flotteur marsouine. Les points d'attache sur les flotteurs et sur l'avion dictent l'angle que feront les jambes de supports (Struts). Donc, toutes les réponses sont bonnes !
Norm
Le problème de la certification n'a aucune importance pour moi car je m'intéresse qu'aux ULM. Les ULM chez moi sont des aéronefs non certifiés. On fait donc ce qu'on veut ou à peu près. Les flotteurs que je compte installer seront très certainement faits sur mesure. Je pourrai donc demander la configuration idéale (mais avant de passer commande, je souhaite maitriser la question, c'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum ces temps-ci).
Je récapitule pour voir si j'ai bien compris :
L'angle que font les jambes avant et arrière sont déterminés par la position des points de fixation sur les flotteurs. Ces points de fixation sont déjà déterminés (probablement au dessus d'un couple ou d'une cloison ?).
Avec des flotteurs de série et un aéronef non-étudié pour des flotteurs (ce sera mon cas !), ces points de fixations des flotteurs seront positionnés de façon aléatoire, c'est à dire en avant ou en arrière des points de fixation de l'aéronef, c'est à dire selon la position des flotteurs qui sera dictée par le centre de gravité de l'aéronef (Step toujours en avant du centre de gravité).
Ma nouvelle question est donc :
"Quel serait l'angle idéal des jambes si un flotteur devait être construit spécialement pour un aéronef précis ?"
Ces jambes serait totalement verticales ? Dans ce cas : la barre oblique aura quelle inclinaison ?
A mon humble avis, l'angle des jambes importe peu. C'est plutôt l'angle de la barre oblique qui me semble plus importante. C'est pourquoi j'avais classé mes photos ci dessus dans :
-
un groupe A pour les barres obliques qui ont une pente descendante à partir de l'avant,
et,
-
un groupe B où la barre oblique est montante à partir de l'avant.