Choix de flottes
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
cuber wrote:salut Myr
Les flottes rivetés sont généralement assez étanche. Le genre d`aluminium (2024) utilisé pour les flottes ne se soude pas tres bien et c`est probalement pour cette raison qu`on en voie pas .Aujourd`hui on retrouve de plus en plus de flottes en composites qui sont tres étanches.
Cuber
Je croyais que les flottes en alu étaient faites en 6061-T6 ???
Robert
- MYR
- Participant relaxe

- Posts: 84
- Joined: Tue 16 Mar, 2010 23:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Denis, Ile de la Réunion (Océan indien)
- Contact:
Je lance un nouveau sujet ici http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 872#168872 pour ne pas trop interférer avec celui-ci.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.
Je crois assez pertinent votre question dans ce post qui parle justement de flotteur.
En effet le rivetage des flotteur est 100 % étanche.
Tout comme la quasi totalité des petites chaloupes de pêcheurs en aluminium
qui sont elles aussi rivetées..
Le temps peut finir pat lousser certains rivets, mais on parle de plusieurs dizaines d'années voir bien plus que 50 années.
Les fuites sont généralement causées par des trous dans l'enveloppe de tôle.
Trous causée par des roches alors que l'appareil est '' Beacher '' sur un sol inadéquat et que le mouvement répétitif des vagues fait le dessous se cogner à répétition.
Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.
Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:
- WILGAMAN
- Participant occasionnel

- Posts: 157
- Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Bob Cadi wrote:MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.
Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.
Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:
Salut Bob! Tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas ça. Est-ce dommageable "instantanément" ou plutôt à long terme?
Mario.
- FlyROM
- Participant accro

- Posts: 1668
- Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud
WILGAMAN wrote:Bob Cadi wrote:MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.
Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.
Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:
Salut Bob! Tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas ça. Est-ce dommageable "instantanément" ou plutôt à long terme?
Mario.
Moi je dirais "instantanément"...Surtout quand c'est le flotteur qui achevé le dit Caribou!...
désolé elle était trop facile :wink: :wink:
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Bob Cadi wrote:En effet le rivetage des flotteur est 100 % étanche.
Tout comme la quasi totalité des petites chaloupes de pêcheurs en aluminium
qui sont elles aussi rivetées..
Je dirais plus étanche a 99.9%....
Trop tetu et occupé pour tester mes flottes avant des mettres a l'eau, j'me suis rendu compte que 1 rivet était mal installé. Résultat: un petit jet pipi d'un huit remplissant un des compartiments a bagage.... 1 sur 10 000 c'est pas si pire j'me dis.... Un petit coup de drill, un gars qui installe un rivet les 2 bras dans l'eau, 15 minutes plus tard c'était réglé.
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
robertw wrote:cuber wrote:salut Myr
Les flottes rivetés sont généralement assez étanche. Le genre d`aluminium (2024) utilisé pour les flottes ne se soude pas tres bien et c`est probalement pour cette raison qu`on en voie pas .Aujourd`hui on retrouve de plus en plus de flottes en composites qui sont tres étanches.
Cuber
Je croyais que les flottes en alu étaient faites en 6061-T6 ???
Robert
Salut Robert
De memoire les flottes certifier sont en 2024( corrigé moi si je suis dans le champ) mais beaucoup de flottes homebuilt sont effectivement souvent en 6061 parce que c`est moins dispendieux.
cuber
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Je savais pas pour le sang... C'est lfun a savoir.
En cette belle journée chaude et pas venteuse, une premiere session de pratique pour moi sur un lac. Je fais encore des bonds de temps en temps, mais je commence a bien connaitre ma machine. Prochaine fois je vais l'essayer chargé pour me pratiquer.
Un peu de fun avec la GoPro stappé sur la tete pour avoir le point de vue du pilote. J'ai aussi remarqué que lorsque j'ouvre les deux fenetre, ca vente pas mal dans l'avion lors de side slip.... Le gilet de sauvetage qui trainait dans le compartiment a bagage a décidé d'aller faire un tour dehors. Je l'ai récupéré a l'atterrissage suivant.
Avec la référence des pointe du lac sur google map, j'ai mesuré environ 1000 pieds pour un Touch, Stop and TakeOff. Je suis plus que satisfait de la performance des flottes combiné avec l'avion.
[youtube]2gVjd6Tqqbo[/youtube]
En cette belle journée chaude et pas venteuse, une premiere session de pratique pour moi sur un lac. Je fais encore des bonds de temps en temps, mais je commence a bien connaitre ma machine. Prochaine fois je vais l'essayer chargé pour me pratiquer.
Un peu de fun avec la GoPro stappé sur la tete pour avoir le point de vue du pilote. J'ai aussi remarqué que lorsque j'ouvre les deux fenetre, ca vente pas mal dans l'avion lors de side slip.... Le gilet de sauvetage qui trainait dans le compartiment a bagage a décidé d'aller faire un tour dehors. Je l'ai récupéré a l'atterrissage suivant.
Avec la référence des pointe du lac sur google map, j'ai mesuré environ 1000 pieds pour un Touch, Stop and TakeOff. Je suis plus que satisfait de la performance des flottes combiné avec l'avion.
[youtube]2gVjd6Tqqbo[/youtube]
- WILGAMAN
- Participant occasionnel

- Posts: 157
- Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Olibuilt wrote:Je savais pas pour le sang... C'est lfun a savoir.
Un peu de fun avec la GoPro stappé sur la tete pour avoir le point de vue du pilote.
[youtube]2gVjd6Tqqbo[/youtube]
Cher Oli,
Merci pour ces images trippantes qui m'aident à prendre mon mal en patience en attendant de finir mon projet...
Continue à nous (et te) faire plaisir!
Mario.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
FlyROM wrote:
Q: Tu prends toujours un 5-10 `de volet après le Step ?
C'est comme ca qu'on m'a montrer. Accélérer sans volets pour réduire le drag jusqu'a temps que je pense que ca va lever pour ensuite lui donner un bon coup de flaps pour l'arracher. Sur flottes environ 25 degrés ou plus, sur roue et skis ca peu aller a full flap.
Tu es rendu où dans ton projet WilgaMan? J'ai hâte de voir ça sur flottes!!
.


