L'avion immatriculé D-ALPD a souffert de multiples contaminations entre les 8 et 9 avril. Une troisième est apparue sur le vol AB7152 entre Munich et Bangkok. L'équipage a noté une forte odeur d'huile juste après le décollage.
Selon les informations obtenues, le Commandant a contacté le centre d'opérations et suggéré un retour à Berlin. D'après certaines sources, l'équipage a été avisé de continuer jusqu'à Bangkok.
Rendu à destination, le contracteur d'entretien, THAI AIRWAYS, a examiné l'avion et découvert l'évidence de fuites d'huile à différents endroits sur le moteur droit Pratt&Whitney 4168A.
Les documents d'entretien démontrent que des fuites d'huile ont été découvertes sur des prises de cones, des trous d'antigivrage, des entrées de ventilation, sur les pales de la turbine, ainsi que des flaques d'huile dans la nacelle du moteur.
Ces éléments ont une relation avec le scellant en carbone numéro 1. Le manuel de Pratt&Whitney indique que dans une telle situation, le moteur doit être remplacé.
En 2010, la règlementation aéronautique du Gouvernement allemand, précise que l'opérateur de l'avion doit en informer les passagers, lors d'un tel évènement.
Air Berlin se refuse à tout commentaire.
Note cet article devrait apparaître sur le blogue Airbus A330.






