Choix de flottes
- peterpan
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Olivier, je ne sais pas comment performerons tes flottes, mais à mon avis, si elle performe bien tu vas les adorer. Elles risquent d'être très stable dans la vague. Et coté espace, tu vas avoir de l'espace en masse la dedans pour mettre du stock. Pas sur que ton cub va voler souvent à 2200 livres cet été!!! :D
Pierre
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- Olibuilt
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martint wrote:Oli, avec toute cette eau slusheuse qui frappait ton stab, t'as pas eu de dommages ??
Beau vidéo
Martin (FJAR) :wink:
C'est juste de l'eau. C'est toujours moins pire que de la croutte qui revolle par le souffle de l'hélice... En t k mon stab reluis de propreté.
Quest-ce que vous pensez de ce plan pour rigger les flottes?
Quelqu'un a les infos ou a quel endroit me les procurer pour rigger un Super Cub ??

- Louis_greniier
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- Louis_greniier
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En fait, ce qui me tarabusque avec tes grosses flottes, c'est que tu te retrouves avec plus de surface alaire verticale ( surface au vent de côté) à l'avant qu'à l'arrière. Comme si tu avais trop de surface en avant d'une girouette qu'en arrière.
Quand un hydravion devient comme ça, ça fait de drole de truc en vent de travers. Ou en glissade. Le nez de l'avion tournant pour s'éloigner du vent plutôt que de tourner pour vers le vent.
C’est pour ça qu'à peu près tous les hydravions ont une "fin" supplémentaire quand on les met sur flottes. Pour contrecarrer toute cette surface de coté qu'à rajouté les flotteurs à l'avant du centre de gravité. Wipline en rajoute pour tous ses modèles: Oter, Beaver, Caravan, 206, etc
Il n'y a que le Cub qui n'en a pas. Et des fois, ça me manque.
Dans le Beaver, quand il n'est équipé qu ede ses deux petites "fin" ridicule au lieu de la grosse, le vol peut vite devenir "intéressant" quand tu perds la queue .
Je te suggère d'étudier un empennage additionnel comme sur le Husky ( voir deux solutions sur les photos)
Louis


Quand un hydravion devient comme ça, ça fait de drole de truc en vent de travers. Ou en glissade. Le nez de l'avion tournant pour s'éloigner du vent plutôt que de tourner pour vers le vent.
C’est pour ça qu'à peu près tous les hydravions ont une "fin" supplémentaire quand on les met sur flottes. Pour contrecarrer toute cette surface de coté qu'à rajouté les flotteurs à l'avant du centre de gravité. Wipline en rajoute pour tous ses modèles: Oter, Beaver, Caravan, 206, etc
Il n'y a que le Cub qui n'en a pas. Et des fois, ça me manque.
Dans le Beaver, quand il n'est équipé qu ede ses deux petites "fin" ridicule au lieu de la grosse, le vol peut vite devenir "intéressant" quand tu perds la queue .
Je te suggère d'étudier un empennage additionnel comme sur le Husky ( voir deux solutions sur les photos)
Louis


- Olibuilt
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abud wrote:Salut Oli, je regarde mon livre pour les EDO flottes et il ont des dessins de référence:
PA-18 150HP flotte 89-2000 dessin 69470
----------------------339-2250------- 26200
Martin
Pourrais-tu m'envoyer des copies de ca Martin, ca serait une bonne référence.
Pour ce qui est du rudder, je croyais que vu que j'avais une flottes large, mais moins haute, ca ne serait pas problématique. Je vais cependant regarder pour mettre un rudder supplémentaire si les essaies en vol me le font sentir nécessaire.
- Olibuilt
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Apres etre revenu de ma semaine de peche a l'ouverture, a l'ouest du Gouin, j'ai décidé que c'était assez les roues. C'est lfun mais c'est un peu plus limité coté choix de pistes...
En montant dans le petit nord.
Piste 35 de 20X400 en sable et gravier avec jump au bout....
Donc un petit vol de quelques minutes jusqu'a la piste chez Contant a Laval. Une couples d'heures apres, l'avion est finalement sur flottes. Reste a poser mes bumpers et faire tout les cables de rudder.
Pas si gros mes ''monstres'' de flotteurs un coup sous l'avion. J'ai hate d'essayer ca!

En montant dans le petit nord.
Piste 35 de 20X400 en sable et gravier avec jump au bout....
Donc un petit vol de quelques minutes jusqu'a la piste chez Contant a Laval. Une couples d'heures apres, l'avion est finalement sur flottes. Reste a poser mes bumpers et faire tout les cables de rudder.
Pas si gros mes ''monstres'' de flotteurs un coup sous l'avion. J'ai hate d'essayer ca!

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Les flotteurs sont pas des EDO. C'est des Guilbault 2200. J'espere réellement qu'elles seront OK pour mon avion. On va le savoir dans pas long.
Pour les dessins, je sais pas trop de quel dessin tu parles. Ca serait bien d'avoir des précisions.
Donc le rigging est finale, avant les vrais test sur l'eau. Les cables de rudders sont fait et j'ai finalement posé mes bumper.... Bumper en fibre qui vont bumper une seule fois.... Mise a l'eau vendredi apres midi ou samedi!

Pour les dessins, je sais pas trop de quel dessin tu parles. Ca serait bien d'avoir des précisions.
Donc le rigging est finale, avant les vrais test sur l'eau. Les cables de rudders sont fait et j'ai finalement posé mes bumper.... Bumper en fibre qui vont bumper une seule fois.... Mise a l'eau vendredi apres midi ou samedi!

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Ce matin, les flottes on touché a l'eau pour la premiere fois. On a fait une couple de test et tout semble parfait. Je suis assez soulagé. Pas facile de rigger un avion pour la premiere fois. L'avion performe maintenant a merveille. Décollage a environ 40 mph a 2 dedans avec 150 lbs de gaz. Un bon petit coup de flap et hop dans les airs. La largeur des flottes parait meme pas sur l'eau. Ca fait du bien de flotter sur vrai. Elles sont faciles a arracher de l'eau. Ca va etre un peu plus ruff dans les vagues mais bon.
La ligne d'eau figurée était bonne, on la voit en rouge-rose.
Maintenant au quai, version améliorée, en constante construction....

La ligne d'eau figurée était bonne, on la voit en rouge-rose.
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- Olibuilt
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Je dirais plus des flottes de 180.... Le pire dans tout ca, c'est que j'ai gagné un peu plus de 5mph en cruise comparement au roues.....
Les test de rudder de queue semble satisfaisants. Ca reviens au neutre sans effort. Je crois que mes ''tail feather'' plus grosses que d'origine jouent un role important. Side slip plein volets sans probleme. Par contre, je sais pas si je reve, mais l'avion semble planer plus qu'avant. On dirait que les flottes vole.....
[youtube]Gcwb0m9wyhA[/youtube]
Les test de rudder de queue semble satisfaisants. Ca reviens au neutre sans effort. Je crois que mes ''tail feather'' plus grosses que d'origine jouent un role important. Side slip plein volets sans probleme. Par contre, je sais pas si je reve, mais l'avion semble planer plus qu'avant. On dirait que les flottes vole.....
[youtube]Gcwb0m9wyhA[/youtube]




