Erreurs de pilotage (Post pour Rudder Bug !!!)
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Erreurs de pilotage (Post pour Rudder Bug !!!)
Salut Gilles,
Je commence, y'a personne qui veut le faire 8)
Il était une fois, un p'tit pilote (ça fait longtemps, je ne suis plus petit) qui voulait décoller court d'un p'tit trou d'eau. Tirer trop tôt sur le manche, ABORT, ABORT, ABORT. Finalement, y s'est rien passé de plus :oops:
Voilà, j'ai commencé, à toi Gilles :twisted: :twisted: :twisted:
JC
PS: T'as pas précisé si celui qui commençait devait avoir une histoire sensationnelle pour les journaliste assoiffés de sang :twisted: :twisted:
Je commence, y'a personne qui veut le faire 8)
Il était une fois, un p'tit pilote (ça fait longtemps, je ne suis plus petit) qui voulait décoller court d'un p'tit trou d'eau. Tirer trop tôt sur le manche, ABORT, ABORT, ABORT. Finalement, y s'est rien passé de plus :oops:
Voilà, j'ai commencé, à toi Gilles :twisted: :twisted: :twisted:
JC
PS: T'as pas précisé si celui qui commençait devait avoir une histoire sensationnelle pour les journaliste assoiffés de sang :twisted: :twisted:
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
Ca ne me gêne pas du tout.. j'ai pas grand chose à dire étant donné que j'ai peu d'expérience. En voici deux:
1) pendant le point fixe j'ai mis le sélecteur d'essence à off au lieu de both.. je ne regardais pas ce que je faisais.. erreur.. le moteur s'est éteint pendant le roulage vers la ligne... petite lecon que j'ai retenue.. on regarde ce que l'on fait.
2) avant que la mésaventure du point 1) m'arrive.. en finale j'ai enlevé mes 20 degrés de volets au lieu d'en ajouter.. j'ai descendu plus vite que je pensais ! Encore une fois..je regarde maintenant tous les gestes que je fais.
Voilà !
1) pendant le point fixe j'ai mis le sélecteur d'essence à off au lieu de both.. je ne regardais pas ce que je faisais.. erreur.. le moteur s'est éteint pendant le roulage vers la ligne... petite lecon que j'ai retenue.. on regarde ce que l'on fait.
2) avant que la mésaventure du point 1) m'arrive.. en finale j'ai enlevé mes 20 degrés de volets au lieu d'en ajouter.. j'ai descendu plus vite que je pensais ! Encore une fois..je regarde maintenant tous les gestes que je fais.
Voilà !
Last edited by chaps90 on Fri 27 May, 2011 10:51, edited 2 times in total.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un jeune pilote (hum!) qui venait tout juste d'avoir sa licence faisait son premier vol voyage pour aller au festival aérien de Québec. En arrivant à l'aéroport, il fait un beau circuit à droite pour la 24 en arrivant du sud-ouest, croisant l'axe de la 24 alors qu'un avion de Canjet était en position pour décoller de la 24.
Le contrôleur lui demandait s'il voyait l'aéroport et le jeune pilote répondait innocemment que oui en pensant que tout était correct. Le contrôleur a simplement demandé au Canjet d'attendre et il n'a passé aucun commentaire.
Surement un mauvais pli pris avec la 24R à CYHU...
:oops:
Charles
Le contrôleur lui demandait s'il voyait l'aéroport et le jeune pilote répondait innocemment que oui en pensant que tout était correct. Le contrôleur a simplement demandé au Canjet d'attendre et il n'a passé aucun commentaire.
Surement un mauvais pli pris avec la 24R à CYHU...
:oops:
Charles
Last edited by Charles on Fri 27 May, 2011 19:05, edited 1 time in total.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après quelques circuits de pratique, je décide d'arrêter car le vent de travers et un peu trop fort à mon goût...
Arrivé à la ligne pour libérer la piste et après avoir annoncé que la piste était libre et après avoir fermé la pompe a essence, je me dirige vers le hangar...
À la dernière minute je change d'idée et repars, rendu au point de vérification avant décollage pour la 33, je fais ma vérification, je m'annonce et je décolle.
À mon retour, j'annonce que la voie est libre et je pose le geste pour fermer la pompe à essence OUPS!..Je double vérifie maintenant et je suis ma ''check List'' religieusement.
Pc :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Arrivé à la ligne pour libérer la piste et après avoir annoncé que la piste était libre et après avoir fermé la pompe a essence, je me dirige vers le hangar...
À la dernière minute je change d'idée et repars, rendu au point de vérification avant décollage pour la 33, je fais ma vérification, je m'annonce et je décolle.
À mon retour, j'annonce que la voie est libre et je pose le geste pour fermer la pompe à essence OUPS!..Je double vérifie maintenant et je suis ma ''check List'' religieusement.
Pc :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
- boldor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: SNCAN
- Modèle de l'avion: NC 858S
- Identification de l'avion: F-BEZH
Encore en formation, je n'ai pas suivi correctement la check list et j'ai oublié de vérouiller la porte du PA 28.
Surprise en montée quand la porte s'est mise à trembler par l'effet du vent.
Tour de piste rapproché, atterrissage, retour au club, on souffle fort et on se met un coup de pied au fesses pour repartir en vol.
Serge
Surprise en montée quand la porte s'est mise à trembler par l'effet du vent.
Tour de piste rapproché, atterrissage, retour au club, on souffle fort et on se met un coup de pied au fesses pour repartir en vol.
Serge
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
drapo wrote:Quelques jours après l'obtention de ma licence privée, en vol dans le coin de CSU3, j'ai tiré sur le "Mixture" au lieu du "Carb heat"... Le silence qui a duré 20 secondes avant que je ne m'aperçoive de l'erreur fût assez "saisissant". :wink:
J'ai fais la même erreur en approche pour CYBC dans les années 70s. Ça a duré ¾ de seconde, j'ai repoussé immédiatement la manette.
Daniel
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Je devais convoyer un C-185 sur roues de Saint-Félicien à Québec pour mon nouveau boss.
Je fais une bonne inspection, démarre, réchauffe, fais les vérifications et décolle. J'étais sur un itinéraire de vol fait avec la blonde de mon boss.
En approchant la zône de CYQB, je saisis le micro et m'annonce: "Bon matin tour de Québec, ici Cessna 185, euh, mmm, euh...stand-by" et raccroche le micro.
Je n'avais pas remarqué l'immatriculation et elle ne figurait pas sur le tableau de bord. Je me penchais pour essayer de lire les lettres sous l'aile mais bon, c'est à peu près impossible!!! La sacoche de documents était dans la queue.
Là j'étais pas vraiment fier mettons!
En orbitant à l'écart de la zône, j'appelle donc Qb FSS sur 126,7 et demande gentiment au type s'il pouvait appeler une madame au lac Saint-Jean pour qu'elle lui disent quelles étaient mes lettres d'appel.
Ce qu'il fit et me rappela pour m'informer que j'étais aux commandes de Gulf Alpha Zulu Delta.
J'appelai la tour et le contrôleur m'a répondu avec un de ces fou-rires!
Zilles
:oops: :lol: :oops:
Je fais une bonne inspection, démarre, réchauffe, fais les vérifications et décolle. J'étais sur un itinéraire de vol fait avec la blonde de mon boss.
En approchant la zône de CYQB, je saisis le micro et m'annonce: "Bon matin tour de Québec, ici Cessna 185, euh, mmm, euh...stand-by" et raccroche le micro.
Je n'avais pas remarqué l'immatriculation et elle ne figurait pas sur le tableau de bord. Je me penchais pour essayer de lire les lettres sous l'aile mais bon, c'est à peu près impossible!!! La sacoche de documents était dans la queue.
Là j'étais pas vraiment fier mettons!
En orbitant à l'écart de la zône, j'appelle donc Qb FSS sur 126,7 et demande gentiment au type s'il pouvait appeler une madame au lac Saint-Jean pour qu'elle lui disent quelles étaient mes lettres d'appel.
Ce qu'il fit et me rappela pour m'informer que j'étais aux commandes de Gulf Alpha Zulu Delta.
J'appelai la tour et le contrôleur m'a répondu avec un de ces fou-rires!
Zilles
:oops: :lol: :oops:
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J’arrivais à l’Auberge de la Rivière de la Rivière George en provenance de Schefferville, vers la fin de l’après-midi. Lors de mon inspection des lieux, je constate une condition « eau miroitante ». Selon mon habitude en de telles conditions, je m’aligne à environ 100 pieds parallèle à la rive en vitesse d’approche, tiens toute mon attention sur cette rive, attendant le « petit changement de perspective » qui me signale que c’est le temps d’arrondir.
Soudain, mon passager, à qui je n’avais jamais parlé des illusions d’optique provoquées par le « glassy water », me lâche tout un cri dans l’intercom : « Relève ça tabarn... , on va se planter ». Croyant qu’il avait vu quelque chose que je n’avais pas repéré lors de mon tour d’observation préliminaire, je ne fais ni une ni deux et je procède illico, sans plus réfléchir, à l’arrondi. Et là, je regarde la plage qui se rapproche beaucoup trop vite à mon goût. Je pense à une remise des gaz, mais il serait trop tard : il y a une grosse montagne juste devant. Alors j’attends, j’attends, j’attends (maudit que tu trouves ça long) que ça touche enfin... Et le pire, c'est qu'étant trop haut, je dois remettre progressivement les gaz pour éviter le décrochage ou de "splasher" trop raide. Je vois les guides sur la plage qui courent de toutes leurs jambes. On a enfin touché l’eau juste à temps et l’avion s’est échoué sur la plage juste à temps avec juste un petit saut de la queue et une juste petite envie d’aller labourer le sable avec l’hélice.
À partir de ce moment, j’ai ajouté un item à ma « check list » avant amerrissage que j’ai toujours respecté par la suite : « Intercom offf!!! »
Yvon
Soudain, mon passager, à qui je n’avais jamais parlé des illusions d’optique provoquées par le « glassy water », me lâche tout un cri dans l’intercom : « Relève ça tabarn... , on va se planter ». Croyant qu’il avait vu quelque chose que je n’avais pas repéré lors de mon tour d’observation préliminaire, je ne fais ni une ni deux et je procède illico, sans plus réfléchir, à l’arrondi. Et là, je regarde la plage qui se rapproche beaucoup trop vite à mon goût. Je pense à une remise des gaz, mais il serait trop tard : il y a une grosse montagne juste devant. Alors j’attends, j’attends, j’attends (maudit que tu trouves ça long) que ça touche enfin... Et le pire, c'est qu'étant trop haut, je dois remettre progressivement les gaz pour éviter le décrochage ou de "splasher" trop raide. Je vois les guides sur la plage qui courent de toutes leurs jambes. On a enfin touché l’eau juste à temps et l’avion s’est échoué sur la plage juste à temps avec juste un petit saut de la queue et une juste petite envie d’aller labourer le sable avec l’hélice.
À partir de ce moment, j’ai ajouté un item à ma « check list » avant amerrissage que j’ai toujours respecté par la suite : « Intercom offf!!! »
Yvon
- Rudder Bug
- Top participant

Un matin de brume alors que je pilotais le Beaver des Indiens de Baie du Poste au lac Mistassine, j'avais un voyage à la Baie James.
Le plafond semblait stable à 300 pieds, avec une visibilité infinie en dessous.
Les 10 premières minutes du vol étaient au dessus du lac miroitant. Si c'était à refaire, je dirais : "on va attendre un peu!"
Quand j'ai lâché la rive divine, je volais carrément aux instruments en léchant le miroir, avec un oeil dehors pour pousser sur le manche quand je pénétrais la brume.
Un moment donné, des bibittes patineuses se sont mises à flyer à 110 mph sous mes yeux et boum, tout doucement, j'avais fait un touch and go sans l'avoir jamais vu venir. Ça surprend toujours un peu d'amerrir en vitesse de croisière et sans le vouloir.
J'ai dû tirer sur le manche pour me mettre le toupet dans la brume et éviter de contacter l'eau de nouveau, jusqu'à ce que je sois finalement arrivé à l'autre rive. Les minutes me semblaient des semaines.
Le soleil a fait sa job et le reste du voyage fut sans histoire, à 6,500 pi dans du CAVU.
Gilles
Le plafond semblait stable à 300 pieds, avec une visibilité infinie en dessous.
Les 10 premières minutes du vol étaient au dessus du lac miroitant. Si c'était à refaire, je dirais : "on va attendre un peu!"
Quand j'ai lâché la rive divine, je volais carrément aux instruments en léchant le miroir, avec un oeil dehors pour pousser sur le manche quand je pénétrais la brume.
Un moment donné, des bibittes patineuses se sont mises à flyer à 110 mph sous mes yeux et boum, tout doucement, j'avais fait un touch and go sans l'avoir jamais vu venir. Ça surprend toujours un peu d'amerrir en vitesse de croisière et sans le vouloir.
J'ai dû tirer sur le manche pour me mettre le toupet dans la brume et éviter de contacter l'eau de nouveau, jusqu'à ce que je sois finalement arrivé à l'autre rive. Les minutes me semblaient des semaines.
Le soleil a fait sa job et le reste du voyage fut sans histoire, à 6,500 pi dans du CAVU.
Gilles
- Rudder Bug
- Top participant

Un matin en DC-4 dans les Monts Chic Choc en Gaspésie, alors que nous arrosions la place d'un pesticide anti-tordeuse d'épinettes, soit-disant organique et que nous croyions efficace et révolutionnaire, nos deux anémomètres sont descendus graduellement des 180 kts pour approcher les 145.
Nous étions trois à bord et chacun de nous était persuadé qu'on volait en palier. Le faux horizon nous avait fait cette illusion majeure qui fait qu'on ne se sent pas monter.
On a "cassé la ligne" et fait demi-tour pour s'apercevoir que cette fois-ci, la vitesse augmentait dans uns assiette qu'on pensait toujours en palier.
Quelques jours avant, des confrères avaient péri en crashant un DC-6 dans les mêmes circonstances.
On y a repensé sérieusement au vol suivant.
Gilles
Nous étions trois à bord et chacun de nous était persuadé qu'on volait en palier. Le faux horizon nous avait fait cette illusion majeure qui fait qu'on ne se sent pas monter.
On a "cassé la ligne" et fait demi-tour pour s'apercevoir que cette fois-ci, la vitesse augmentait dans uns assiette qu'on pensait toujours en palier.
Quelques jours avant, des confrères avaient péri en crashant un DC-6 dans les mêmes circonstances.
On y a repensé sérieusement au vol suivant.
Gilles
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
bon sujet, ca remet les pendules et ca permet de se rendre compte que tout le monde fait des erreurs...
Par contre Rudder Bug, tu as eu de la chance sur ton amerrissage ... cela n'aurait pas fait la même si cela avait été une colline :(
Pour ma part, ce fut, un check de portiere fermée mal réalisée coté passager...monté, circuit rapproché, posé sans soucis, fermeture efficace de la porte...
Hors dans mon stress post atterrissage.. j'ai laissé la réchauffe carbu On pour le décollage... je me demande toujours comment c'est possible car les 4 manettes sont collées les unes autres et en montée, Remise de Gaz, décollage, j'ai le reflexe de mettre ma main en entier pour les prendre toutes les 4 et les mettre en avant... J'ai compris pourquoi l'appareil ne montait pas super vite apres avoir franchi le seuil de piste à 20ft...
Sinon, il m'est arrivé le classique de l'intégration loupé... se reporter en vent arriere 16 par ex, alors que justement, le 16 de la piste est clairement visible sur le devant droit ou gauche de l'appareil... allé, on repart pour un tour, pour faire cette fois ci une intégration propre en vent arriere 16 et non en 34.
Par contre Rudder Bug, tu as eu de la chance sur ton amerrissage ... cela n'aurait pas fait la même si cela avait été une colline :(
Pour ma part, ce fut, un check de portiere fermée mal réalisée coté passager...monté, circuit rapproché, posé sans soucis, fermeture efficace de la porte...
Hors dans mon stress post atterrissage.. j'ai laissé la réchauffe carbu On pour le décollage... je me demande toujours comment c'est possible car les 4 manettes sont collées les unes autres et en montée, Remise de Gaz, décollage, j'ai le reflexe de mettre ma main en entier pour les prendre toutes les 4 et les mettre en avant... J'ai compris pourquoi l'appareil ne montait pas super vite apres avoir franchi le seuil de piste à 20ft...
Sinon, il m'est arrivé le classique de l'intégration loupé... se reporter en vent arriere 16 par ex, alors que justement, le 16 de la piste est clairement visible sur le devant droit ou gauche de l'appareil... allé, on repart pour un tour, pour faire cette fois ci une intégration propre en vent arriere 16 et non en 34.
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Nous décollons à bord d'un Rockwell 114 de Louiseville vers Trois-Rivières mon copain Raymond et moi. En pallier à 1500 pieds Mon copain choisi de mettre le sélecteur d'essence sur le réservoir droit car je viens de lui indiquer que nous avons trop d'essence du coté gauche.cinq secondes se passent puis le moteur se met à tousser. Je regarde le sélecteur et je constate qu'il est à OFF.Vivement je le met en position BOTH et tout redevient normal.Nous en sommes quitte pour une bonne frousse car à 1500 pieds avec un avion comme un Commander 114 çà ne prends pas long avant d'être au sol...Georges
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Jacques3012 wrote:J'ai fait quelques erreurs au cours de ma courte expérience mais la pire c'est d'avoir pris mon cours de pilote :wink:
......
Jacques3012
Tu fais bien de faire un clin d'oeil mon homme!
(J'espère que ta fille et ton gendre vont te brasser la cage pour avoir osé dire une affaire de même ! :roll: )
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:J'ai fait quelques erreurs au cours de ma courte expérience mais la pire c'est d'avoir pris mon cours de pilote :wink:
......
Jacques3012
Tu fais bien de faire un clin d'oeil mon homme!
J'espère que ta fille et ton gendre vont te brasser la cage pour avoir osé dire une affaire de même ! :roll:
Y'ont pas intérêt, l'avion est à papa :lol: :lol: :lol:
Gaston, je voulais dire que dans toutes mes erreurs, la pire fut de prendre mon cours, ce qui veut dire que suite à ça, ça me donnes la possibilité d'en faire d'autres :)
Je ne regrette pas du tout d'avoir débuté et terminé se cours, loin de la car je suis privilégié d'avoir ce petit calepin en poche. Combien de gens aimerait l'avoir ce privilèges et combien d'entre eux pourrons l'avoir :?: :?:
Jacques3012
- callmesam
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je traversais le Canada en Piper J3 Cub. J'avais environ 250 heures de vol en total. Sa fesais 2 jours complet que je volais et j'etais un peux fatigué. J'etais rendu pret de Falher en Alberta. La journée d'avant, j'avais appeler mon cousin pour lui dire que j'allais voir se je pouvais me poser pret de chez lui pour lui dire bonjour en personne. Alors j'etais rendu à sa ferme, 700 pieds au dessus. Tous de suite, je vois la belle petite route de campagne. La route etais orianter Ouest-Est. J'ai commancer à planifier d'atterirr Est. Il n'y a pas de traffic, pas de gros obstacle. alors je dessant à 200 pieds pour faire un autre passe. Il y a des lignes electriques juste du coté nord de la route. Je regarde bien ou je vais toucher les rous. Ok,je vais me poser. Quand je tourne à gauche en vent de traversier avant de tourner en final, je sent que le vent vien de l'ouest. Bon, alors je decide d'aller à l'entour pour atterirr direction Ouest. Je suis en final. Je suis à environ 30 pieds maintenant. Soudainement, je vois quelque chose... une reflection, comme une ligne qui traverse la route directement devant moi :shock: J'etais environ 5-10 pieds plus bas que la ligne..Dans une demi seconde, j'ai decidé que j'etais beaucoup trop proche pour tirer sur le manche pour passé par dessus alors j'ai poussé légèrement sur le manche et j'ai passé en dessous....et j'ai toucher le sol. Ensuite, je me stationne dans l'entré de la ferme de mon cousin et il vien me rejoindre.. Il me dit, "Hey, tu tes poser de la meme maniere que les gars qui font l'épendage ici!"
Bon, ce n'étais pas par excipret..
Alors mon erreur, j'ai bien regarder les lignes du coté ou j'avais originalment choisi d'atterirr mais j'ai pas vraiment regarder les lignes quand j'ai decider de me poser de l'autre coté...
Alors voila mon histoire..
Sam

Bon, ce n'étais pas par excipret..
Alors mon erreur, j'ai bien regarder les lignes du coté ou j'avais originalment choisi d'atterirr mais j'ai pas vraiment regarder les lignes quand j'ai decider de me poser de l'autre coté...
Alors voila mon histoire..
Sam