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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

J'ai relu le sujet au complet et je constates que les pannes du circuit de charge sont assez courant et souvent détectée en retard, lorsque l'équipement commence à vous laisser tomber.

J'avais construit il y à quelques semaines, de petits module électronique indiquant la baisse de tension de batteries pour le groupe Packard. Je m'en suis construit un avec un piézo buzzer assez puissant en Db et je l'ai ajusté à 12volts. En bas de ça, il va se mettre à buzzer pour m'avertir de la baisse de tension de la batterie et un led rouge va clignotter. Bien sûr, il sera branché dans la prise d'allume cigarette pour rester dans la légalitée. Normalement, lorsque le moteur est en marche, la batterie doit se situer entre 13 et 13,9 volts sur un circuit ayant un alternateur. Si mon module se met à crier lorsque la batterie atteint 12 volts, c'est que mon alternateur ne fonctionne pas bien et il me reste sufisamment de tension dans ma batterie pour me permettre de réagir immédiatement et avoir assez de puissance électrique en gérant la demande de courant dans l'avion. J'ai un voltmètre et un ampèremètre mais un indicateur sonore n'est pas de trop quand c'est pour la sécurité. Ce module consomme 1,5 ma lorsqu'il n'est pas en alarme et 60ma en alarme, c'est très minime. Un interrupteur pour couper l'alarme sonore en fait aussi parti.

J'ai le goût d'en fabriquer cinq autres que j'aimerai faire tester gratuitement par ceux qui seraient intéressé et aussi savoir si ça serait bien d'en fabriquer selon la demande. Si parmi vous, êtes intéressé par ce bidule, envoyez moi un message privé. Cet offre est pour les cinq premiers messages :wink:

Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

J'pensait que mon offre en aurais intéressé plus qu'un :? :? :?

Pas grave, y'en à au moins un autre que moi qui fera les test :wink:

Jacques3012
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Demande à Bob, il va te faire toute sortes de test
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Post by Bob Cadi »

Dans mon appareil, j'ai un simple volt mètre branché sur mon master.

Moteur arrêté en master ON = 12.0 volts = voltage de la batterie.

Moteur en marche et master ON = 13.5 = Voltage en charge...si le voltage diminue durant le vol je devrais le voir lors de mon scan ponctuel de tous mes instruments, soit aux 3 minutes ou moins.

J'ai toujours pas trouvé bien fort de voir l'ampèremètre sur les cessna qui bouge d'un millième de degré grâce au Beacon des strobs...ou en actionnant la switch du phare d'atterrissage.
Pas du tout évident de savoir si le système charge bien.

Bob
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abud
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Post by abud »

Je suis équipé d`un volt/amp indicateur, je trouve ça bien pratique sourtout quand je transite avec mes roues/ skis ,je peux savoir si je suis en position roue ou skis l`ampèremètre tombe de 7 amps.

Bien sur j`ai des petits mirroirs sur les jerrys struts pour confirmer le tout.

Martin
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daniel61
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Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:J'pensait que mon offre en aurais intéressé plus qu'un :? :? :?

Pas grave, y'en à au moins un autre que moi qui fera les test :wink:

Jacques3012


C'est effectivement très bien comme système Jacques et ca peut vriament sauver des problèmes sérieux en détectant une panne électrique le + tot possible.

Dans mon cas j'en ai déjà un semblable à bord. Deux même...sur l'indicateur de voltage/charge y a une petite LED jaune qui allume quand ca tombe sous 12V...et il y a une belle voix de femme toute douce qui me dit dans les écouteurs "check voltage"...ca fait partie du système de TCAS des pauvres que j'ai. (Monroy ADT 300 Traffic Watch, ca dit aussi les trafics mais dans le terminal ca arrête jamais de jacasser donc ca reste à "mute").

Dans mon avion j'ai 14.1V quand je tourne à + que 1200 rpm, plus bas avec beaucoup de stock en marche ca tombe vite...(pitot, landing light, strobes, beacon, toutes les avionique etc...) et j'entends une voix dans mes oreilles:-)
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Charles
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Post by Charles »

Salut Jacques, c'est une excellente idée. Pour ma part, j'ai déjà une alarme de bas voltage qui sonne dès que ça tombe en bas de 24V. Et ça sonne tant que c'est pas remonté au-dessus de 25V.

Il y a aussi une switch pour couper d'un coup l'alimentation à tous les systèmes non-essentiels de l'avion en cas de panne de charge, comme ça tu peux étirer la batterie assez longtemps pour te rendre à un aéroport sans panne de comm ou d'instruments essentiels (horizon, GPS, COM, flaps, phare d'atterrissage, éclairage du tableau de bord, chauffage pitot, transpondeur, instruments moteur).

Charles
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Hey, j'avais oublié les systèmes 24 volts :? :wink:

Je peut le faire pour les systèmes 24 volts aussi. Juste à me le dire lors de votre message en PV, c,est le même prix que mentionné plus haut. Il m'en reste quatre à faire. En passant, c'est ajustable ce bidule si jamais vous voulez l'ajuster :wink:

Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Bon voici mon premier prototype que je veux faire mettre en essaie par cinq pilotes. J'en ai déja trois qui veulent bien en faire l'essaie. La prise d,allume cigarette contient un fusible de 125ma, y'a donc aucun risque :wink: Celui ci est sur le 12 volts mais il est possible d'en faire pour le 24 volts. L'essaie est gratuit :!:

J'ai mis un lien vers un court vidéo montrant le fonctionnement. Il y à un interrupteur pour mettre l'alarme sonore à l'arrêt et un led blanc clignottant indique justement que l'alarme sonore est en arrêt.

Il me reste à savoir si je dois mettre un tape double face ou un velcro pour le fixer. Vous avez une idée :?:

Pour ceux qui ont donné leurs nom, ça s'en vient :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=4CQ_CwcZ0A0

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Post by Theo007 »

wow beau travaill domage que j'ai pas encore d'avion :roll:

Un nom ?

- Beauce bib
- Jacko buzzer
- A lum Sti
- A bas douze
- Kebec buzz
- Bozze
- Beaucerr

:wink:
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Merci Théo.

J'ai pas donné de nom. C'est pas dans le but de faire des millions. 500,000 ça ferait quand même très bien :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
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Post by martint »

Woooowww! Jacques c'est super pro ton travail.
J'ai hâtes, j'ai hâtes, j'ai hâtes, j'ai hâtes :wink:
Je pense que la colle du velcro est plus facile à enlever que du double-face tape si tu as à le remplacer!
Martin (FJAR) :wink:
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Post by Jacques3012 »

martint wrote:Woooowww! Jacques c'est super pro ton travail.
J'ai hâtes, j'ai hâtes, j'ai hâtes, j'ai hâtes :wink:
Je pense que la colle du velcro est plus facile à enlever que du double-face tape si tu as à le remplacer!
Martin (FJAR) :wink:


Excellente suggestion pour ce qui est de la colle. Plus facile à enlever au cas ou ça marche pas :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Post by martint »

Jacques3012 wrote: Plus facile à enlever au cas ou ça marche pas :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012


Ben non Jacques, c'est pas ce que je voulais dire...je le sais que tu le fais exprès :lol: :lol: :lol:
C'est juste ou cas ou on voudrait le changer de place sur le tableau de bord
Martin :wink:
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Post by Jacques3012 »

Bon ça fait un petit bout de temps que je gosse sur cette bébelle mais la elle est à mon goût maintenant. J'ai finalement décidé d'ajouter un voltmètre. En bas de 12 volts, l'alarme sonore s'active. SI l'on désire désactiver l'alarme sonore, il y à un interrupteur pour le faire et un led rouge clignottant s'allume pour l'indiquer. C'est encore plus précis que le modèle précédent. Il y à toujours un fusible dans la prise d'allume cigarette.

Les quatre personnes qui l'attendent, (ils vont se reconnaître :) ) ça s'en vient. Mis à part quelques petites modifications à faire sur la façade (couleur disposition du texte etc), j'ai terminé le montage. Je devrais terminer l'assemblage des quatre d'ici une semaine.

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Post by Jacques3012 »

Voici le montage final. C'est pas mal ce que ça aura l'air

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Jacques3012
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Post by AirPat »

Je suis a deux poils d'acheter le VXA-710 chez Radioworld.ca

http://radioworld.ca/avionic-avionic-ha ... p-769.html

Y-a-til quelqu'un qui en a un? Bon ou mauvais achat? Quelque chose de mieux?

Merci,
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Post by Eric GARF »

Cool Jacques,

Laisse moi savoir lorsque dispo et je pourrais possiblement aller le chercher en avion à St-Victor ou mieux St-Georges !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
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Post by Theo007 »

Jacques

Je voudrais passé un commande pour mon futur Colt

Tu prend Visa ? :lol:
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Post by AirPat »

J'ai acheté un radio portatif et je voulais vous faire part de ce qui m'a motivé. Le seul radio dans l'avion est un ARC RT-385A. Le coté COMM fonctionne bien mais le coté NAV ne marche plus. L'affichage est capoutte et quand je change de fréquence je ne pogne jamais rien. L'autre jour, je tombe sur un radio pareil pas cher sur Ebay, 100$... "Fully Fonctionnal". Je me dis qui est assez épais pour vendre ca se prix la. Quand il arrive je me dépêche de l'ouvrir et en deux minutes je suis rendu a me dire qui a été assez épais pour acheter ca! Visiblement il ne marchait pas, quelques transistors avaient brulés. Ca m'a quand meme permis de voir l'intérieur du radio.

Depuis ce temps je n'ai aucune confiance en ce modele de radio. Il y avait des soudures mal faites et des jumpers un peu partout, une construction assez ordinaire. Si le miens est deux fois moins pire, c'est encore trop. Quand on y pense bien, est-ce qu'on peut faire confiance a un radio de 30-35 ans? Si il a été réparé 2-3 fois par n'importe qui, ca donne n'importe quoi. C'est comme les radio a roulettes. Y'en a qui disent que ce sont les meilleurs, le croyez vous vraiment? La radio est un des instruments le plus important a bord, il faut qu'il soit en ordre. Je voudrais passer a plus moderne d'ici 3-4 ans, quelque chose comme Garmin 430 ou 530. En attendant j'aurais au moins un plan B avec le portatif. 2-300$ c'est pas cher comme assurance. Juste de l'avoir je suis déja plus a l'aise.

Dans vos avions, avez vous aussi des vieux radios?

Patrick.
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