Je suis un peu douteux sur la procédure qui dis, lors d'une panne moteur:
-mixture off
-carb heat off
-fuel off
-Magneto off
-Et Master Off
La raison pour laquelle je dis ça est la suivante, si l'élice tourne en windmill, le moteur tourne lui aussi, si le moteur tourne, l'alternateur tourne lui aussi, donc, aucune raison de fermé le main de l'alternateur pendant toute la decente... (à moins d'un prob électrique évidement). SI il génère du courant, on s'assure donc d'avoir pleine charge jusqu'au moment d'attérir...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Alternateur On ou Off pendant une panne moteur?
- ifly2low4u
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Re: Alternateur On ou Off pendant une panne moteur?
Bonjour
Panne de moteur, si pas bloqué , l'hélice tourne a 1200 même 1400 rpm en vitesse de descente et l'alternateur débite du courent . (le mien débite 8 amperes a 1000 rpm pendant la periode de rechauffage.)
Un bon sytéme éléctrique quand tu coupe master tu coupe également le field (excitation) de l'alternateur .
le bus bar qui distribue le courent a tous les accessoieres éléctriques de l'avion est relié a la batterrie et a l'alternateur , en aucun cas il faut alimenter le buss bar uniquement par l'alternateur.
L'alternateur doit reste en tampon sur la batterrie, si probléme de surcharge on coupe l'alternateur.
André
ifly2low4u wrote:Je suis un peu douteux sur la procédure qui dis, lors d'une panne moteur:
-mixture off
-carb heat off
-fuel off
-Magneto off
-Et Master Off
La raison pour laquelle je dis ça est la suivante, si l'élice tourne en windmill, le moteur tourne lui aussi, si le moteur tourne, l'alternateur tourne lui aussi, donc, aucune raison de fermé le main de l'alternateur pendant toute la decente... (à moins d'un prob électrique évidement). SI il génère du courant, on s'assure donc d'avoir pleine charge jusqu'au moment d'attérir...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Panne de moteur, si pas bloqué , l'hélice tourne a 1200 même 1400 rpm en vitesse de descente et l'alternateur débite du courent . (le mien débite 8 amperes a 1000 rpm pendant la periode de rechauffage.)
Un bon sytéme éléctrique quand tu coupe master tu coupe également le field (excitation) de l'alternateur .
le bus bar qui distribue le courent a tous les accessoieres éléctriques de l'avion est relié a la batterrie et a l'alternateur , en aucun cas il faut alimenter le buss bar uniquement par l'alternateur.
L'alternateur doit reste en tampon sur la batterrie, si probléme de surcharge on coupe l'alternateur.
André
- BlueMan
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Re: Alternateur On ou Off pendant une panne moteur?
ifly2low4u wrote:Je suis un peu douteux sur la procédure qui dis, lors d'une panne moteur:
-mixture off
-carb heat off
-fuel off
-Magneto off
-Et Master Off
Il me semble que le master off, c'est juste avant moment de toucher le sol, par exemple en même temps que tu en-trouves la porte pour ne pas qu'elle ne bloque. Parce que si tu met ton master à off dès que la panne se présente, tu n'as plus de radio pour ton mayday durant le plané.
Couper le master permet de réduire les risque d'incendie d'origines électriques. Tant que tu es dans les airs, il n'y a pas de risque.
David
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t-otter
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Re: Alternateur On ou Off pendant une panne moteur?
BlueMan wrote:
Il me semble que le master off, c'est juste avant moment de toucher le sol, par exemple en même temps que tu en-trouves la porte pour ne pas qu'elle ne bloque. Parce que si tu met ton master à off dès que la panne se présente, tu n'as plus de radio pour ton mayday durant le plané.
Ce qu'on m'a enseigné: Tu sécurise ton avion en coupant les arrivées d'essence et les magnétos mais on garde les master pour la radio, transpondeur (7700) ET aussi les volets! Sur un 152/172 les volets sont électriques. Lorsque t'es sûre de faire ta piste/champs tu descends tes volets et ensuite tu coupes ton master pour éviter les risques d'incendies électriques comme disait David!
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Re: Alternateur On ou Off pendant une panne moteur?
t-otter wrote:BlueMan wrote:
Il me semble que le master off, c'est juste avant moment de toucher le sol, par exemple en même temps que tu en-trouves la porte pour ne pas qu'elle ne bloque. Parce que si tu met ton master à off dès que la panne se présente, tu n'as plus de radio pour ton mayday durant le plané.
Ce qu'on m'a enseigné: Tu sécurise ton avion en coupant les arrivées d'essence et les magnétos mais on garde les master pour la radio, transpondeur (7700) ET aussi les volets! Sur un 152/172 les volets sont électriques. Lorsque t'es sûre de faire ta piste/champs tu descends tes volets et ensuite tu coupes ton master pour éviter les risques d'incendies électriques comme disait David!
Demande a Frank si tu a le temps de faire tout sa en panne moteur et coute panne moteur...
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yadel
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Pour ma part j' ai tjs enseigné de couper le Master pour eviter les risques d'incendie une fois au sol ..( comme dit plus haut)
Car le master ne te coupe pas que l'alt mais aussi le bus principal .
La question serait : pour X raisons aurais tu envie que ton/tes moteurs des flaps restent en fonction suite au choc avec les reservoir juste a coté qui pourraient etre percés ?
Et il y a des tas d'autres possibilitées....
Car le master ne te coupe pas que l'alt mais aussi le bus principal .
La question serait : pour X raisons aurais tu envie que ton/tes moteurs des flaps restent en fonction suite au choc avec les reservoir juste a coté qui pourraient etre percés ?
Et il y a des tas d'autres possibilitées....
