Changer la toile pour de l'aluminium

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Changer la toile pour de l'aluminium

Post by snowjobin »

Bonsoir à vous ,Je me demandais si je pouvais changer la toile des ailes de mon avion pour de l'aluminium,j'ai une construction amateur genre pacer PA 22 , aile avec spar et rib en aluminium ,Est-ce que sa en vaut la peine ?
J'ai une deuxieme question, Est-ce que le "air hammer "pour poser les rivets solides est le meme que l'on retrouve chez les detaillant pour reparation de l'automobile ou bien il faut vraiment celui vendu pour la pose de rivet en aviation ? merci

Daniel Trois-Rives
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by capt sourir »

réponse rapide du matin.

Pourquoi ça vaudrait la peine de changer le design d'un appareil conçu avec une toile? Si tu avais un avion certifié tu n'y penserais même pas parce qu'il te faudrait un STC et une job professionnelle coûteuse.

J'ignore s'il existe une conversion alors je note une couple de pépins.
L'espacement des nervures de l'aile est fait en fonction de la toile, est-ce bon pour l'alu?
Diminution de la charge utile changement de la position du CG, Propriétés de fatigue inconnues.
Les longerons aurons-t-ils la bonne force avec 500-1000 trous de rivets supplémentaires?
Travail d'installation beaucoup plus complexe que la toile et ne parlons pas de la conception.
Une toile bien faite en Poly Fiber peut durer 30 ans au gros soleil. L'aviation générale risque de manquer de gaz bien avant.

Pour le air hammer, la version UAP NAPA c'est pour couper de la tôle et faire rentrer des bolt rouillées. C'est tellement fort que tu passerait au travers de ton aile au premier rivet.

Si tu décide de jouer à l'apprenti sorcier, prend des photos.

À nouveau, je tiens à dire que je n'ai pas recherché ma réponse. Ce n'est que mon impression à chaud.

Tonio
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Snowjobin,

Je m'incruste, mais voici mon opinion personnelle, pour avoir déja volé un cub avec ailes en aluminium et un cub en toile... Moi personnellement, je ne ferais pas le changement. (J'espère qu'olibuilt ne me crucifiera pas, je crois qu'il a des ailes de tôle), mais j'ai trouvé que le cub ailes de tôle ne volait pas pareil que celui en toile. Perso, je préfère les ailes de toile. Monsieur Piper a concu ces avions en toile, alors pourquoi changer un recette qui marche? J'ai trouvé les ailes de tôle plus pesantes sur le manche et j'ai trouvé que sa avait changé beaucoup le feeling du cub, surtout a basse vitesse. Mais la c'est peut-être moi...

Alors, bonne chance!

Tifred
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Les ribs originaux de piper ne sont pas fait pour recevoir des rivets!

Les ailes en toles on un design bien different

Cuber
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Bonjour , Merci pour vos conseils Tonio,Tifred et cuber, quand j'ai poser mes flotteurs sur mon avion j'avais acheter les barres d'aluminium chez un monsieur a montreal et il avait fait des test de peinture sur la toile pour voir quel couleur de peinture mettre pour justement empecher le soleil de pénétré jusqu'a la toile,selon vous quel serais le meilleur procéder? .Plusieur couche de dope clair et une couche de peinture aluminium et deux couches de dope de la couleur désirer ferais tu l'affaire pour une bonne protection contre le soleil ?

Merci

Daniel Trois-Rives
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Même si tu fais toi-même la job sur un construction amateur, tu dois la certifier en tant que propriétaire. Il n'est pas obligatoire d'installer des pièces de qualité aéronautique mais disons que c'est recommandé...

Si tu décide de faire un amanchage de produits à peu près compatibles et de faire des tests, tu dois documenter la méthode que tu a choisi et justifier ta décision. Dans le monde du certifié, on appelle ça jouer à l'apprenti sorcier.

Je suis vendu à Poly fiber. C'est un procédé qui est bien expliqué dans un livre qui répond à toutes nos questions. Il est presque impossible de manquer sa shot en suivant les instructions. Les résultats sont durables, sécuritaires et esthétiquement supérieurs. Il faut toutefois utiliser les produits et les suivres, ces instructions!

Tonio,

P.S. Les membres de COPA ont accès a un document qui s'appelle "The COPA Guide to Amateur-Builts." Je ne sais pas s'il est libre d'accès, mais Google arrive à le trouver sans peine. Tout propriétaire de home built devrait avoir ce document et s'y référer pour la règlementation.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Mon SuperCub amateur a des ailes en aluminium. J'avoue qu'au début j'étais enchanté de les avoir pour leur robustesse et leur longue vie. Par contre, avec du recule, j'aime mieux la toile. Plus léger... Malgré que mes ailes sont faites en 0.016. Le prochain sera en toile avec des couvert de reservoir a gaz en aluminium en dessous de l'aile servant de garde boue.

Pour avoir piloté une couple de cub avec les ailes en toile contre le mien en alu, j'ai pas remarqué de différence.

Garde ca en toile.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

snowjobin wrote:Bonjour , Merci pour vos conseils Tonio,Tifred et cuber, quand j'ai poser mes flotteurs sur mon avion j'avais acheter les barres d'aluminium chez un monsieur a montreal et il avait fait des test de peinture sur la toile pour voir quel couleur de peinture mettre pour justement empecher le soleil de pénétré jusqu'a la toile,selon vous quel serais le meilleur procéder? .Plusieur couche de dope clair et une couche de peinture aluminium et deux couches de dope de la couleur désirer ferais tu l'affaire pour une bonne protection contre le soleil ?

Merci

Daniel Trois-Rives
Je termine la peinture sur mon supercub homebuilt, J`ai opter pour les produit de Stewart system. C`est un procédé a l`eau (finition lustré) qui n`a presque pas d`odeur. la colle est super facile a utiliser.Tu peut acheter une serie de video $20.00 (environ 7 hrs) sur le procédé complet qui m`a ete tres utile parce que c`est ma premiere job de toile. Pour voir quelques exemples tu peut aller sur youtube en inscrivant ``stewart system fabric``

Faire une toile complete sur un avion demande beaucoup de travail et devrais duré 25 a 30 ans, si tu mélange toute sorte de produit qui ne sont pas nécessairement compatible et que ta toile ne dure pas longtemp tu n`économisera pas vraiment.Je te parle de stewart system parce que je l`ai employé moi meme. tout les systemes qui sont approuver ne devrais pas te décevoir. Ca ma couté environ $3700 chez western aviation pour le tout, stewart system est anti-feu et n`est pas considéré comme matiere dangereuse.

Cuber
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bonjour Claude,

Je suis aussi vendu au Stewart System sans l'avoir encore essayé. J'ai envie de recouvrir mes surfaces de contrôle une par une, sans grounder l'avion pour une longue période.

Est ce que le 3,700 incluait tout (toile, corde à stitcher, rubans, tape, etc) ou seulement la "dope"?

Gilles
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

J'aime bien Stewart pour en avoir fait cet hiver. La colle est formidable mais les produits que l'on vaporise ont une plage d'utilisation plutôt étroite. L'eau qui porte les produits ne s'évapore pas de façon aussi prévisible que les solvents et il faut vraiement être attentif.
Cependant, pour faire la colle dans son gagage, sans odeur, c'est le pied.

Nous, on a fait un panneau de toile en même temps que le planeur et on a du matériel pour "patcher" les petits trous sans avoir à mélanger de peinture. Je le recommande parce que la peinture polyuréthane de SS ne se mélange pas facilement en petites quantités.

Tonio.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Tonio,

Tu respires le polyuréthane une fois et c'est le compte à rebours pour tes poumons.

Quelles sont les tolérences du Stewart point de vue temp/humidité? Faut-il de l'eau distillée absolument?

Gilles
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Pas de souci pour les iso-cyanates, on a un système d'air poussé et les masques plein visage. J'ai même une paire de lunettes branché direct dans la vitre. Le luxe!

Stewart suggère un mélange par masse. On pèse la peinture en prenant soin de déduire le poid du contenant. On divise par trois pour le durcisseur qu'on ajoute tout en pesant. Brassage vigoureux s'en suit pour obtenir un produit lisse et onctueux.
On divise la masse de la peinture par 2.75 pour donner la masse d'eau distillée mais elle n'est pas ajouté au complet. Débutant par la moitiée de la dose, on augmente la quantité petit à petit en mesurant la viscosité avec une "cup" calibrée. Quand on arrive à une coulée de 20-23 secondes, c'est prêt.
La vie du pot à partir du moment ou on verse le durcisseur est de trois quart d'heure à une heure. Un peu plus si on refroidit les produits.

Pour bien faire, c'est utile d'avoir un gars qui mélange et un gars qui peinture. L'application en air sec est plus facile si on arrose le plancher avant pour ralentir l'évaporation de l'eau dans la peinture. Les couches doivent être très minces et il y a un moment ou la surface est collante et transfert juste un peu pour ajouter la couche suivante. Trop tôt et c'est la coulisse. Trop tard et un manque possible d'adhésion.

C'est pas impossible mais ça demande de l'attention au détail. Une fois que le travail est réussit, c'est durable.

Conclusion,
Les colles de Polyfiber sont moins versatiles et facile d'emploi que le Eko bond mais les Poly vaporisés, quoi que puants et poisons, sont plus faciles à appliquer et réparer.

La toile, c'est cool,

Tonio
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

Rudder Bug wrote:Bonjour Claude,

Est ce que le 3,700 incluait tout (toile, corde à stitcher, rubans, tape, etc) ou seulement la "dope"?

Gilles
Oui tout inclus`` le prix differe dependant de la couleur

Pour le mélange j`ai acheté un balance electronique de starfrit en special a $9,95 chez C.T.

cuber
Post Reply