Saut en parachute ou non?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Saut en parachute ou non?

Post by denimich »

Repris à partir du post sur le vol d'essaie du SR 71
BlueMan wrote:....
Je aussi très surpris d'appendre qu'un pilote d'essai n'aie jamais effectué de saut en parachute au cours de son entraînement... J'ai la conviction que si tu dois porter un parachute pour voler (militaire, planeur, acrobatique, ...) alors tu devrais avoir fais au moins 1 saut en parachute lors de ta formation...

David
Pas nécessaire de sauter en parachute. Au début de mon entraînement militaire sur Tutor et T-33, nous avions des cours comment arriver au sol en parachute sans se blesser. Aussi, on nous faisait descendre le long d'un câble d'acier installé à 45 degré avec un harnais de parachute et on arrivait dans l'eau à pleine vitesse. Aussi on se faisait tirer par un bateau pour simuler le vent qui prenait dans notre parachute et il fallait sortir de notre harnais sans se noyer bien entendu. Et plein d'autres petits exercices semblables. L'important ce n'est pas de savoir comment sauter en parachute; le siège éjectable et la séquence automatique s'occupe de tout ça; l'important est de savoir comment arriver au sol sans se blesser pour ensuite pouvoir survivre.

Denis

Image

Image
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Denis, maintenant pour l'entrainement, on se fait seulement tirer par le bateau sur le sea survival à cause des blessures dans le passé.

Pour Moose Jaw, on a un training de procédures et c'est pas mal tout.

Supposément que ça se passe tellement vite qu'il n'y a pas grand chose à faire... C'est l'instinct qui embarque.
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

L’être humain a peur de ce qu'il ne connaît pas. C'est comme ça, c'est dans sa nature, et c'est universel.
Je prends l’exemple du pilote de planeur qui a un sérieux probleme avec son engin, qui a un parachute mais qui préfère effectuer un atterrissage d'urgence plutôt que de sauter en parachute simplement parce qu'il en a peur car il ne l'a jamais fait.

Il suffirait qu'il l'aie pratiqué au moins une fois lors de sa formation pour qu'il se rende compte qu'il n'y a aucun danger à sauter en parachute (enfin, disons un danger minime), et que parfois il vaut mieux mettre sa chevalerie de coté et abandonner l'avion que de jouer les gros durs et tenter de rester jusqu'au bout.

C'est un peu comme si lors de ta formation au pilotage, tu ne te pratiquais jamais au feu moteur, parce que ça n'arrive pas souvent. Non, tu te pratiques parce que ça peux arriver. Le parachute à mon goût c'est pareil: si tu en a un sur le dos, c'est parce qu'on estime que ça peut arriver et que tu pourrais en avoir besoin, alors autant le pratiquer. Au moins une fois, pour maîtriser la peur.

Ton SPOT Satellite, tu attends d’être planté au fond d'un bois dans le nord pour connaître le fonctionnement des boutons et savoir ou mettre les batteries ?

David
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

BlueMan wrote:L’être humain a peur de ce qu'il ne connaît pas.

David
En général, oui tu as raison sur ce point. Dans mon cas particulier, ce n'est pas la peur de sauter, c'est juste que ça ne faisait pas partie de l'entraînement.

Denis
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Je parle de mon opinion et d'autres pourront dire ce qu'ils en pensent. Personnellement, je n'ai jamais eu crainte/peur de tirer sur la poignée... On se pratiquait à tous les 30 jours à le faire. C'est tellement différent que de faire un saut en chute libre, une éjection... C'est pas le parachute qui fait peur... C'est l'o$&?% de coup de pied au cul que tu reçois après avoir tiré la poignée. Pis ça, désolé mais on ne peut pas le pratiquer! Je peux te dire que dans un moment critique, t'as pas peur de tirer sur la poignée, il y a tellement d'autre choses qui arrivent en même temps...
Dans mon cas, le choix est simple entre un tas de féraille ou sauver ma vie. C'est comme refuser de dépasser les limites pour se sortir d'une situation critique.

Je crois que c'est plus une question d'attitude que d'entrainement. :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

pipstah wrote:... une éjection... C'est pas le parachute qui fait peur... C'est l'o$&?% de coup de pied au cul que tu reçois après avoir tiré la poignée. Pis ça, désolé mais on ne peut pas le pratiquer! ....
Justement lors de mon entraînement, il existait une tour de pratique d'éjection à Winnipeg. Il y avait un siège éjectable arrimé à un rail sur une tour et la charge explosive du siège était la moitié de la poussée d'un siège normal. Je n'avais même pas finit de serrer mes mains sur les gâchettes des poignées que j'étais déjà en haut de la tour. Éventuellement, l'exercice fut éliminé et la tour détruite parce que le risque de blessure était trop grand comparé à la valeur de l'entraînement.

Denis

Image
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by camflight »

On sait maintenant ou la ronde trouve ses idées de manège lol ;)
Post Reply