Urgence a YQB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Urgence a YQB

Post by Willy »

Quelqu'un est au courant d’un méga déploiement pour ce qui semble être un Mooney? Les policiers, des ambulances et des pompiers (plusieurs) de la ville de Québec et tout l’artillerie de l’aéroport était présent vers 10 :00 local.
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Pluc »

En fouillant rapidement sur twitter j'ai trouvé ceci :
Petite avion en difficulté en approche de l'aéroport Jean Lesage, problème avec train atterrissage
3 hours ago

Avion atterri sans probleme <MediasQc*Martin>
3 hours ago

http://twitter.com/4_Medias_Qc

Mais pas d'autres détails
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Voici un lien avec quelques infos :

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 65500.html
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Retiré...
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

NormandL wrote:Voici un lien avec quelques infos :

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 65500.html

Ah... Cette fois-ci, c'est un avion «de type Mooney»... Pourquoi ne pas dire ou écrire tout simplement «de marque» ou mieux encore, «UN MOONEY»?

Je rage chaque fois que je lis ou entends ça...

J'ai hâte de pouvoir expliquer à mes consoeurs et confrères la différence entre type et marque ou modèle...

Mon 4¢.

Polaire
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A victo on parle d'un accident de parachutisme :roll:
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Theo007 wrote:A victo on parle d'un accident de parachutisme :roll:

Effectivement et malheureusement il y a eu un mort. Voici un lien :

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 03740.html
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

J'étais a Québec quand c'est arrivé hier matin. Les lumières des gears qui confirment que les roues sont sorties n'ont pas allumées. Le pilote a expliqué le probléme a la tour et ils lui ont demandé de faire une approche entre la piste 24 et la tour question de voir s'ils voyaient les roues sorties. A première vue lors de son passage ça semblait ok quoiqu'il soit passé trop haut et trop loin de la tour pour avoir un visuel ok, par contre eux ils ont des lunettes d'approche pour valider.

L'avion n'a jamais décalré urgence mais vous auriez du voir la panique des gars de la sécurité, ils couraient comme de p'titis fous partout. Le Winnebago tactique de la sécurité était prêt, les pompiers de l'aéroport, les ambulances, le superviseur ambulancier, quelques camions de pomipers de la villes qui étaient prêts, tout un branlement de combat.

Finalement, un atterrissage sans difficultés......

La morale de cette histoires, venez vous en a Québec lorsque vous êtes en situation d'urgence, je pense bien que la prochaine fois ils seront capables de vous faire atterrir sur une plate forme roulante ou même de vous récupérer en plein vol :D :D :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Une bonne pratique pour l'équipe d'urgence

Theo
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Je ne veux pas me montrer critique, loin de moi cette idée parce que je n'étais pas sur place, mais mon impression est qu'on est ici en présence d'un cas de défaillance du système d'urgence quant à l'évaluation du danger réel d'une situation.

Un atterrissage train rentré, c'est rare que ça finisse avec des blessures. Très rare. Mettons qu'il y a plus de monde qui se blesse avec un train sorti qu'avec un train rentré.

Donc au pire on aurait eu de la tôle froissée (et un moteur à refaire).

Alors je me demande, quel genre de critère a été déclenché pour qu'un évènement aussi anodin aille jusqu'à faire venir les services d'urgence de la ville? :?

Est-ce que quelqu'un a décidé que c'était une bonne occasion pour faire un pratique? Si oui alors ok.

Ma question n'est pas innocente, la bonne évaluation du niveau de danger d'une situation par les services d'urgence est une mesure de son efficacité.

--Luc
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Luc, pour répondre à ta question, chez les services d'intervention en cas d'accidents d'avions (ou incidents), il n'y a pas de demi mesure. Pour eux, une urgence est une urgence quelque soit le dégré de la situation. La seule différence est le nombre de victimes potentielles qui dictera le nombre d'intervenants. Exemple le Mooney vs un Dash 8.

Dans le passé, nous avons eu des pilotes qui avaient un problème quelqconque, et sans déclarer d'urgence, demandaient que les services d'incendies d'aéronefs soient prêt mais tout en restant à la caserne. Ils ne voulaient pas de publicité. La réponse des services d'incendies d'aéronefs étaient " Nous sommes toujours en standby prêt à sortir... Si vous nous avisez d'un problème quelconque, on sort...".

La raisonnement est facile à comprendre, s'ils sont mis au courant d'une situation et que ça tourne mal, et qu'ils n'ont pu intervenir au maximum de leur capacité avec tous les effectifs nécessaire selon le plan d'urgence, ils seront les premiers blâmés.

Daniel
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Daniel a apporté un bon point. Tout type d'organisme de ce genre est responsable et va devoir répondre à des questions dans le ''fameux cas'' où ça mal tourné.

Il y a des plans d'interventions qui doivent être suivis à la lettre sinon ça l'ouvre la porte aux poursuites du côté de la responsabilité.

Un bon exemple, ici à Bagotville, on sort la cavalerie pour un generator failure sur un F-18... On s'entend qu'il y a pas grand chose côté urgence... On fait la même chose pour un ultra-léger avec un feu moteur avec un ''gros'' 5 gallons d'essence à bord.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Et y'a rien de mieux qu'une bonne pratique avec un appel réel.

On sait jamais comment ça va se terminer.

Jacques3012
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

Juste pour vous...

Je fais parti d'un service municipal, soit la ville de Longueuil, nous couvrons l'aéroport de St-Hubert.

Je ne sais pas quelle est la procédure pour Québec, par contre, je peux vous dire la nôtre.

Étant donné qu'il n'y a aucun service incendie aéroportuaire directement sur le site de l'aéroport, mis à part Pratt & Whitney lorsque leur Crash truck est disponible et fonctionel.

Notre procédure en est une pour préserver des vies.

Avec les informations qui nous proviennent de la tour de contrôle, un minimum d'effectifs est dépêcher sur les lieux d'interventions lors de l'appel initial (pour l'aviation générale), lorsque d'autres informations arrivent ( type d'appareil, carburant, nombre de passagers) le nombre de véhicules et d'intervenants envoyés sont donc modifier.

Si un avion de Type cessna :shock: :D se présente avec une lumière de train d'atterrisage éteinte dans le tableau de bord, nous prévoyons faire face au pire, soint un train non vérouillé et des passagers en détresses avec un risque d'incendie.

Je ne sais pas ce qui s'est passé à Québec, qu'elles ont étés les informations transmises lors de l'appel initiale? Par contre, je peux vous dire, que le maximum et peut-être plus, a été fait pour la sécurité des usagers.

En conclusion... faites votre travail d'arriver sain et sauf, si vous manquer votre coup, on est là pour vous en sortir.... nous ne posons pas de questions, on fait comme un PIC, on réagit avec ce qui est disponible, pour la sécurité de tous.

Bonne soirée à vous.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pat70 wrote:Juste pour vous...

Je fais parti d'un service municipal, soit la ville de Longueuil, nous couvrons l'aéroport de St-Hubert.

En conclusion... faites votre travail d'arriver sain et sauf, si vous manquer votre coup, on est là pour vous en sortir.... nous ne posons pas de questions, on fait comme un PIC, on réagit avec ce qui est disponible, pour la sécurité de tous.

Bonne soirée à vous.

;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p

Heureusement qu'il existe des gens qui risquent leurs vies pour vouloir en préserver d'autres. q:)p q:)p q:)p

Jacques3012
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

C'est tellement valorisant, qu'on y pense même pas quand ça arrive.

Que ce soit à la maison, sur la route, sur la piste ou dans un champ.
lamberc
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Automatique

Post by lamberc »

Aussitôt que le service des pompiers aéroportuaires sort de la caserne, la ville est appelée en back up à la caserne, c'est la procédure.

Christian
Post Reply