Recycler le transpondeur ???

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Eric GARF
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Recycler le transpondeur ???

Post by Eric GARF »

Ça c'est le genre de question que je me pose mais que j'ose pas vraiment demander.... ! Mais cette fois-ci je vais le faire car y a pas de gène avec vous !

Quand le contrôleur demande de recycler le transpondeur, est-ce tout simplement de le mettre à OFF et ensuite le remettre sur ALT ?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
denimich
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Post by denimich »

C'est exactement ce que je ferais.

Denis
jacdor
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Post by jacdor »

Exactement, on referme et on repart en mode C.

JD
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airfly
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Post by airfly »

Dans le bac bleu ! :wink:
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Post by AirPat »

Pourquoi on fait ca au juste? On ma déja demandé de "squawker" et j'ai déduit qu'il fallait faire "ident", mais Off-On, ca sert a quoi, si il veut identifier c'est pas mieux "Ident"? Est-ce parce que le transpondeur envoi n'importe quoi au controle qu'il faut le resetter?

Merci,
Patrick
jacdor
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Post by jacdor »

pcq il ne reçoive pas ton signal, une reponse de ton xponder. Alors on reboot.
recycle (anglais) reset, repart le tout pour voir si ca revient normal

squawk = afficher (un code ex 1200 )
ident = peser sur le bouton "ident" qui vas identifier ton signal en particulier parmi les autres (sur l'ecran radar)

Et pour le restant il y as toujours l'AIM avec tout les infos sur l’opération du xponder


JD

airfly a la solution la plus simple parcontre
Last edited by jacdor on Mon 09 May, 2011 20:22, edited 1 time in total.
jacdor
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Post by jacdor »

Hum, voici la phraséologie correct d'apres le AIM (francais)
Intéressant.

JD



1.9.5 Phraséologie
Le personnel ATS utilisera la phraséologie suivante en ce qui
concerne l’utilisation des transpondeurs :
AFFICHEZ (code) – Affichez le code désigné en mode A.

AFFICHEZ IDENT – Enclenchez le contrôle du transpondeur.
NOTE : Le pilote ne devrait enclencher le contrôle IDENT
qu’à la demande d’une unité ATS.

AFFICHEZ CHARLIE – Activez le mode C avec transmission
automatique d’altitude.

CESSER D’AFFICHER CHARLIE – Coupez le mode de transmission
automatique Mode CHARLIE d’altitude.

RÉGLEZ À NOUVEAU, AFFICHEZ – Réglez votre transpondeur
et AFFICHEZ le code qui vous a été donné. Cette
phraséologie peut être utilisée lorsque les données de
cible ou d’identité ne sont pas affichées comme elles
le devraient.

RENDEZ COMPTE DE VOTRE ALTITUDE – Cette phraséologie
peut être utilisée lorsqu’il est nécessaire de confirmer les
lectures d’altitude en les comparant à l’altitude transmise
par l’aéronef. La lecture d’altitude est considérée valide si
elle ne varie pas de plus de 200 pi avec celle transmise par
l’aéronef; elle est considérée invalide si la différence est
de 300 pi ou plus.
jacdor
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Post by jacdor »

Version anglaise

JD.



1.9.5 Phraseology
ATS personnel will use the following phraseology when
referring to transponder operation.
SQUAWK (code) – Operate transponder on designated
Code in Mode A.
SQUAWK IDENT – Engage the “IDENT” feature of
the transponder.
NOTE: A pilot should operate the identification
(“IDENT”) feature only when requested by an
ATS unit.
SQUAWK CHARLIE – Activate Mode C with automatic
altitude reporting.
STOP SQUAWK CHARLIE – Turn off automatic altitude
reporting function.
RESET TRANSPONDER – Reset your transponder, and
transmit the SQUAWK (code) currently assigned. This
phraseology may be used if the target or identity tag data
is not being displayed as expected.
REPORT YOUR ALTITUDE – This phraseology may be
used when it is necessary to validate altitude readouts by
comparing the readouts value with an altitude reported by
the aircraft. An altitude readout is considered
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pipstah
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Post by pipstah »

Ou de tout simplement le mettre à on quand on l'a oublié :oops:
:wink:
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Tant qu'a être dans le sujet, pourquoi ne le laisse t'on pas sur ALT même au sol :?: Les radars ne nous détectent pas de toute façon lorsqu'on est au sol, à moins d'être très près d'eux.

Faut dire que la consommation électrique est plus élevée en mode "transmission" qu'en mode "stand-by"

Jacques3012
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Post by jacdor »

Jacques3012 wrote:Tant qu'a être dans le sujet, pourquoi ne le laisse t'on pas sur ALT même au sol :?: Les radars ne nous détectent pas de toute façon lorsqu'on est au sol, à moins d'être très près d'eux.

Faut dire que la consommation électrique est plus élevée en mode "transmission" qu'en mode "stand-by"

Jacques3012


Une bonne reponse a ca devrais venir d'un des contrôleurs sur le site ici. Je sais que ce ne serais pas une bonne pratique, cela dérange quelque part et on m'a deja expliquer ca mais je n'arrive pas a me rappeler les raisons pour attendre.

J'ai toujours mis le xponder sur Sby en courte finale et seulement une fois décoller sur ON pour ces raisons.

JD
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Charles
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Post by Charles »

Jacques3012 wrote:Tant qu'a être dans le sujet, pourquoi ne le laisse t'on pas sur ALT même au sol :?: Les radars ne nous détectent pas de toute façon lorsqu'on est au sol, à moins d'être très près d'eux.

Faut dire que la consommation électrique est plus élevée en mode "transmission" qu'en mode "stand-by"

Jacques3012


On m'a déjà dit que ça faisait sonner le TCAS des avions en approche finale...!

J'ai la chance d'en avoir un qui se met tout seul en ALT après le décollage et qui revient en SBY après l'atterrissage. Pas de danger de l'oublier.

Charles
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Effectivement, c'est une autre bonne raison de l'éteindre au sol.

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Post by drapo »

Pour ce qui est de "Recyclez votre transpondeur" cela permet de vérifier si le cycle de mise en marche est bien fait. Certains transpondeurs ont des contrôles qui "collent" et le fait de le remettre à ALT peut améliorer les choses ou simplement, comme l'a dit Pipstah, s'apercevoir qu'il était Stand By ou OFF... :wink:

On devrait mettre le transpondeur à ALT lors du check d'avant décollage et le mettre à Stand By lors du check d'après atterrissage(on est jamais atterri tant qu'on n'est pas atterri!). Sauf, qu'à certains aéroports, dont CYUL, on demande de mettre le transondeur à ALT dès que les moteurs de l'avion ou du véhicule tournent, afin d'être suivi par les nouveaux équipements de détection au sol (MLAT) qui utilisent ce signal. Il y a même des mesures que doivent prendre les avions, tels celui de Charles, qui ont des fonctions automatisées de mise en fonction du transpondeur.

J'ai pensé vous inclure la référence:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Publications/AeronauticalInfoProducts/AIP/Next/PDF/FR/part_5_aic/5aic_fre_2011_16.pdf
Neil
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Post by Neil »

pipstah wrote:Ou de tout simplement le mettre à on quand on l'a oublié :oops:
:wink:


Hi Hi Hi oui une manière poli de dire que tu la probablement oublié.

Neil
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Neil wrote:
pipstah wrote:Ou de tout simplement le mettre à on quand on l'a oublié :oops:
:wink:


Hi Hi Hi oui une manière poli de dire que tu la probablement oublié.

Neil


C'est justement à ça que sert la "check list" :wink:

D'ailleur, quand j'ai pris mon cours en 2004, jamais mais jamais on à utilise la "check list" lors de l'approche et au sol après l'atterrissage. Assez que même encore je ne l'utilise jamais au retour. Pour moi ce n'est pas une mauvaise habitude car on ne l'a jamais fait et je ne vois pas beaucoup de pilote l'utiliser au retour lors de l'approche et au sol. Je vais tenter de me corriger de ce défaut parce que je me rend souvent compte que j'oublie de mettre le transpondeur sur Stand by rendu au sol, je m'en rend compte lors de la check list au départ :? :? :?

Jacques3012
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