L'été arrive à grand pas!

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

L'été arrive à grand pas!

Post by pipstah »

Bonjour cher aviateurs /rices!
l'été arrive à grand pas pour tous avec son beau temps et ultimement l'envie d'aller voler aussi! En tant que ''assistant search master'' la promotion de la recherche et sauvetage est important. Étant donné que nous sommes peu de francophone avec ce titre, je crois qu'il est important que je vous en parle.

J'aimerais profiter de ce forum de discussion pour rappeler certaines notions de bases en matière de recherche et sauvetage. Ainsi que de parler de la conduite d'une recherche pour vous montrer le processus en général.

Premièrement, pour les notions de bases:
- ne vous déplacez pas de votre lieu d'écrasement si votre vie n'est pas en danger. (Vous allez comprendre pourquoi plus tard )
- faites un plan de vol / note, mais surtout respectez le!
- faites des rapports de positions efficaces en nommant un point unique pour ensuite être plus précis... Exemple: pour la région bas-st-laurent, au sud-est de Rimouski au lac Untel. Ceci messieurs vaut son pesant d'or pour notre organisation! C'est comme avoir un 406 linké avec un GPS!
- le début de saison est le moment parfait pour inspecter votre trousse de premier soin et équipement de survie. Vous faire un petit scénario pour simuler ce que vous auriez de besoin peut vous aider à savoir quoi apporter avec vous.
- regardez si votre ELT s'est déclenché après être atterri.

Deuxièmement, j'aimerais vous parler maintenant du processus de recherche et sauvetage. Pourquoi? Parce que si vous savez comment notre organisation fonctionne, vous allez voir comment, avec votre conduite, vous pouvez nous aider à être plus efficace.

La majorité du temps (il y a toujours l'exception... ) les recherches sont lancées dans une zone appelée CSAD 1. Cette zone dépasse de 10nm de chaque côté de la ''track'' de votre vol que vous avez mis sur votre plan de vol. Elle englobe 10nm avant votre dernière position connue et se termine 10 nm après votre destination. Par la suite, il y a le CSAD 2 qui élargie la boite de recherche de 5nm de chaque coté. En espérant ne pas vous avoir mélangé!

Maintenant, que fait-on avec cette belle boîte? On sature la zone de la dernière position connue. Par la suite, on divise la boîte en quatre à partir de la dernière position connue jusqu'à la destination prévue. Nous allons conduire les recherches dans le troisième quart de la boîte et par la suite le dernier quart. Soyez avisé que pour le premier quart et le deuxième ceux-ci sont fait après et dans l'ordre que j'ai nommé.

Par la suite, on agrandi la zone au CSAD 2 et on recommence dans le même ordre.

Vous comprendrez donc l'importance d'être précis sur votre plan de vol et de le respecter. Plus vous êtes précis, plus la boîte est petite et par conséquent, nous pouvons remplir l'espace rapidement.
Si vous avez à dévier de votre plan de vol, gardez en mémoire le fonctionnement et la planification d'une recherche. On pourrait vous chercher pendant fort longtemps avant de couvrir votre location.

Je tiens à préciser que je ne veux pas pointer de doigts à personne ni dire comment faire les choses. Je cherches simplement à vous conscientiser sur ce sujet.

Finalement, voici deux numéros fort utiles qui je crois qui devraient être pris en note:
JRCC Trenton: 1-800-267-7270
JRCC Halifax: 1-800-565-1742

En espérant vous avoir aidé un peu sur notre organisation. Je vous souhaites bon vol et que l'été 2011 soit plus clément que 2010 pour nous tous. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas de m'en parler par PM. Il me fera le plus grand plaisir de vous répondre et vous contacter par téléphone pour discuter.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est très intéressant tes recommandations, je te remercie de nous en faire part.
À cela je dirais que je vais m'attarder à refaire une liste des objets à avoir en tout temps à bord...au cas ou (je crois que des listes on déjà été publiées ici dans des threads antérieurs)

Dis-moi Pipstah, est-ce qu'on peut utiliser le # 1-800 dans la programmation du boutton SOS de notre SPOT?

Merci
Martin (FJAR)
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pipstah,

Merci pour l`info et la mise à jour.

Pour la région du Bas St-Laurent et Gaspésie le numéro de téléphone qui devrait être utilisé est celui de Halifax ou Trenton :?:

Martin :wink:
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Martin et Martin,
pour ton SOS, je ne sais pas exactement comment le spot fonctionne. Par contre, il y a pas meilleur numéro de téléphone pour appeler la cavalerie! :wink:
Pour la région du Bas St-Laurent / Gaspésie, je te dirais qu'au BSL ( Trenton) et en Gaspésie (Halifax ). Ces entités se parlent entre elles quand c'est au milieu de leur ''frontière'' respective.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Pipstah,
On programme un texte que l'on veut qui soit envoyé lorsqu'on appui sur le bouton SOS, j'y mettrai donc les #1-800 en question.
Merci!
martin (fjar)
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pipstah,

mon spot est déjà programmé pour Trenton.

Martin
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Merci Pipstah pour cette intevention judicieuse et émise en temps opportun.

Pour le SPOT, dans la section SOS, j'ai inscrit.

This is an aviation Mayday. Contact Joint Rescue Coordination Center JRCC Trenton at 1-800-267-7270 or 613-965-3870. Give them the aircraft registration C-GGHF.

Étant donnée que le SPOT peut servir à d'autres fins que l'aviation, il est important de spécifier que c'est une urgence reliée à l'aviation.

Daniel
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

merci pistache.....j'apprécie ton exposé et les services que vous offrez et ceci aux risques de votre propre vie...
:wink:

ça signifie quoi pipstah?????

j-p
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

DeltaMike wrote:Étant donnée que le SPOT peut servir à d'autres fins que l'aviation, il est important de spécifier que c'est une urgence reliée à l'aviation.
Daniel


Excellent point Daniel, d'ailleurs vous pouvez utiliser votre SPOT dans toutes sortes d'excursions, pêche, chasse, etc.
Il suffit de se créer un autre profil avec des messages différents. Vous aurez tout simplement à sélectionner dans votre page Web le profil de votre SPOT correspondant à l'activité choisie.

Martin (FJAR)
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

ttq wrote:merci pistache.....j'apprécie ton exposé et les services que vous offrez et ceci aux risques de votre propre vie...
:wink:

ça signifie quoi pipstah?????

j-p


Ça remonte à bien longtemps J-P. Quand je jouais à des jeux en ligne, j'étais dans un groupe et j'étais le seul francophone de la gang. Les gars m'ont affectueusement appelé Pip ( c'est le Français dans Southpark ) et ça évolué à Pipstah. C'est plus un surnom à consonance anglophone.

Ça fait plaisir de vous passer cette information. :)
Post Reply