Expédition Whitehorse en Tundra-210 avec Bob Cadi.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Etant sur place, depuis quelques jours je suis une formation de vol dans les montagnes.
Les vraies montagnes.
Voici comment ça se passe.
On part de Whitehorse place ou c'est une grande vallée piste AGL dans les 2317' .
Vents du 015 à 12...
On décolle, 500' plus haut on constate que sans nos ceintures nous aurions subis une fracture du coup.
Notre cruise est de 115 mp/h sur un IAS de 130...
La ride se poursuit, arrivé ou la vallée rétrécie notre GS tombe dans les 80...
On tourne le flanc d'une montagne entre 2 vallée et en 2 secondes on se ramasse avec un GS de 162 mp/h ...
Vite faut aller cherche le coté up-draft mais pas trop car on a pas envie de se faire brasser à 2000'ft/min dans de bons cisaillements.
On entre dans une autre vallée aux somments de 10000' les nuages sont à 6500' on roule à 5500' avec un AGL de 3000'...
La vallée se referme , les vents augmente, vite un virage à 75'-80' sur 180 deg. pour sortir de ce cul de sac...qui nous aspire en up-draft de fou vers les nuages à mi montagne.
La vraie recette pour finir C-FIT.
Puis 15 minutes plus tard on se ramasse sur une piste inconnue ou un barbu hirsute vient nous acceuillir souriant....
Carcross est le nom de la place.
On y voit un vieux c-172 dont le serial number est dans les 20 premiers.
Voici mon OK check de la place.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=60.1736,-134.69862&ll=60.1736,-134.69862&ie=UTF8&z=12&om=1
On redécolle alors que la température à baissé de 15 deg en 10 minutes.
Il est 10 hrs - 1/4 du soit et on est encore full vol de jour...
Retour à la base dans un air calme sans turbulence mais à 30 mp/h tail wind.
Beaucoup d'expérience qui entre dans ce type de vol.
Bob
Qui pour la première fois depuis qu'il vole, à utilisé le CFS au complet :lol: :lol: :lol:
Les vraies montagnes.
Voici comment ça se passe.
On part de Whitehorse place ou c'est une grande vallée piste AGL dans les 2317' .
Vents du 015 à 12...
On décolle, 500' plus haut on constate que sans nos ceintures nous aurions subis une fracture du coup.
Notre cruise est de 115 mp/h sur un IAS de 130...
La ride se poursuit, arrivé ou la vallée rétrécie notre GS tombe dans les 80...
On tourne le flanc d'une montagne entre 2 vallée et en 2 secondes on se ramasse avec un GS de 162 mp/h ...
Vite faut aller cherche le coté up-draft mais pas trop car on a pas envie de se faire brasser à 2000'ft/min dans de bons cisaillements.
On entre dans une autre vallée aux somments de 10000' les nuages sont à 6500' on roule à 5500' avec un AGL de 3000'...
La vallée se referme , les vents augmente, vite un virage à 75'-80' sur 180 deg. pour sortir de ce cul de sac...qui nous aspire en up-draft de fou vers les nuages à mi montagne.
La vraie recette pour finir C-FIT.
Puis 15 minutes plus tard on se ramasse sur une piste inconnue ou un barbu hirsute vient nous acceuillir souriant....
Carcross est le nom de la place.
On y voit un vieux c-172 dont le serial number est dans les 20 premiers.
Voici mon OK check de la place.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=60.1736,-134.69862&ll=60.1736,-134.69862&ie=UTF8&z=12&om=1
On redécolle alors que la température à baissé de 15 deg en 10 minutes.
Il est 10 hrs - 1/4 du soit et on est encore full vol de jour...
Retour à la base dans un air calme sans turbulence mais à 30 mp/h tail wind.
Beaucoup d'expérience qui entre dans ce type de vol.
Bob
Qui pour la première fois depuis qu'il vole, à utilisé le CFS au complet :lol: :lol: :lol:
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Rudder Bug wrote:Au moins Bob, je vois que tu en profites!
Mais qu'est-ce que c'était cette histoire de flic?
Gilles
Mouin...
Le policier était confus avec l'histoire de l'immatriculation. :arrow: :?:
La licence de l'appareil est la même que celle d'un pick-up en ville :arrow: :shock:
Pas mal de gossage dans son ordi... :shock: y a fallu le convaincre que nous devions aller plus vite que 100 km/hr en vol au dessus de l'autoroute... :roll:
JC tcheke ça... :)
Avec la petite (Grosse ) roue à bonne place.
J'essaye de trouver le pitch de cette hélice :shock:
Bob
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Bob,
Merci pour ces photos de Cheval Blanc, continues d'en envoyer, tu redonnes l'envie du Yukon!
As-tu été au musée des transports et vu le VRAI Spirit of St-Louis (Yukon Queen)?
J'aimerais un T-shirt de Beaver ou Otter, ils sont à $25 et je t'en achèterais un.
Si tu prends le vieux tramway Made in Lisbonne, je l'ai chauffé durant un été, entre mes vols pour la défunte Yukon Wings.
Tu trouveras des bouquins d'aviation fantastiques au Fireweed Book Store sur la Main. Alaska Highway Pilots est un des meilleurs.
As-tu vu le film de 17 min au Centre d'accueil des Visiteurs? Le tramway y arrete.
Quand reviens-tu?
Gilles
Merci pour ces photos de Cheval Blanc, continues d'en envoyer, tu redonnes l'envie du Yukon!
As-tu été au musée des transports et vu le VRAI Spirit of St-Louis (Yukon Queen)?
J'aimerais un T-shirt de Beaver ou Otter, ils sont à $25 et je t'en achèterais un.
Si tu prends le vieux tramway Made in Lisbonne, je l'ai chauffé durant un été, entre mes vols pour la défunte Yukon Wings.
Tu trouveras des bouquins d'aviation fantastiques au Fireweed Book Store sur la Main. Alaska Highway Pilots est un des meilleurs.
As-tu vu le film de 17 min au Centre d'accueil des Visiteurs? Le tramway y arrete.
Quand reviens-tu?
Gilles
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Je crois que je peut dire mission accomplie.
Le Tundra est rendu à bon port en aussi bon état que la journée du départ.
Le voyage fut une réussite tant au plan préparation, logistique, mécanique qu'exécution.
Grace à mon Co-pilote Jean Michel... qui s'est transformé en pilote Tail-wheel tout au long du voyage, notre séjour en fut fortement agrémenté avec toutes ses connexions en cours de route.
Avec notre vol d'hier, J.michel, m'a démontré sans équivoque qu'il est en mesure de très bien maitriser les rudiments du Tail Wheel et de cette machine.
La pratique fera la finission.
Bravo J.Michel soit fier de toi.
Je peux donc partir la tête haute et l'esprit en confiance.
Cependant ce séjour m'a fortement blessé, m'a affaiblit spirituellement, j'ai le coeur gros, la larme à l'oeil maintenant que je connais
ce coin de pays si accrocheur pour un pationné de nature et d'avaition comme moi.
Je vais donc quitter demain territoire et c'est a reculon que je vais faire mes derniers pas afin de pouvoir mémoriser toutes les secondes qu'il me sera permis.
Au revoir Yukon et qui sait.....
Bob
Le Tundra est rendu à bon port en aussi bon état que la journée du départ.
Le voyage fut une réussite tant au plan préparation, logistique, mécanique qu'exécution.
Grace à mon Co-pilote Jean Michel... qui s'est transformé en pilote Tail-wheel tout au long du voyage, notre séjour en fut fortement agrémenté avec toutes ses connexions en cours de route.
Avec notre vol d'hier, J.michel, m'a démontré sans équivoque qu'il est en mesure de très bien maitriser les rudiments du Tail Wheel et de cette machine.
La pratique fera la finission.
Bravo J.Michel soit fier de toi.
Je peux donc partir la tête haute et l'esprit en confiance.
Cependant ce séjour m'a fortement blessé, m'a affaiblit spirituellement, j'ai le coeur gros, la larme à l'oeil maintenant que je connais
ce coin de pays si accrocheur pour un pationné de nature et d'avaition comme moi.
Je vais donc quitter demain territoire et c'est a reculon que je vais faire mes derniers pas afin de pouvoir mémoriser toutes les secondes qu'il me sera permis.
Au revoir Yukon et qui sait.....
Bob
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Bob,
tu peut être fier de toi , et pas un peu, mais beaucoup
tu as parcouru beaucoup de chemins
tu a vécu des expériences enrichissantes
du thrill tu en as eu en masse
là, c'est la dépression ''post partum'' qui te guette
un certain vide, suite a une excitation innouie
un manque d'adénaline
tu as créé ta propre drogue
mais il n'y as pas d'antidote connu
la souffrance vas être terrible
la fébrilité vas te réveiller en sursaut
tu vas devoir vivre avec l'expectative que tu as semé
et ce n'est pas un petiti cours IFR qui vas combler ce manque
déjà....je me demande qui vas nous fournir la prochaine épopée, les prochaines anticipations, c'est un peu égoiste, mais c'est comme ça, tu penses qu'être spectateur est facile, on vas finir par t'en vouloir, un jour tu réalisera que tu étais notre missile, lancé dans le monde de l'aviation de Brousse, en éclaireur, explorateur, essayeur, instructeur, rêveur, tu penses que tu faisait ça pour toi-même, mais c'était sans compter sur tous ces encouragements qui dopent l'esprit, rends possible l'atteinte de sommets inconnus, déjà tu parle comme un grand voyageur, un Québecois qui est sans souffle après son premier voyage sérieux, mais ne nous en veut pas trop cher capt. Bob, nous on voulait ton bien, ta réalisation, maintenant tu nous appartient, je sais le mot est fort, mais l'image restera, l'avenir le démontrera, Bob et ce site n'est qu'un, indisociable, un jour quelqu'un nous demandera avec-vous connu Bob, ....Bob???? oui Bob, le gars qui avait un Cadi, un Cadi, c'est son nom de famille, une légende urnaine que certain dirons, Bob, a-t-il vraiment existé??? ben oui, Bob, le Gouin, le Kuujak, les Beavers, les Tundra, le boss qui le faisait c... a la shoppe....me souvient plus, Bob.....
tu doit continuer mon Bob, on est accroc, ta prochaine mission te sera dévoillé par un membre des Ailes, ne le prends pas mal, tu sera aspiré, encore une fois, poussé vers l'inconnu, sans filet, fait attention de qui tu prendra tes instructions, certains sont plus malicieux que d'autres, sous de fausses flaterries, ils t'enverront dans des mission extrêmes, dangeureuses même...alors prends garde, pour notre bien ..et surtout le tiens...
läche pas mon Bob
:wink:
j-p
tu peut être fier de toi , et pas un peu, mais beaucoup
tu as parcouru beaucoup de chemins
tu a vécu des expériences enrichissantes
du thrill tu en as eu en masse
là, c'est la dépression ''post partum'' qui te guette
un certain vide, suite a une excitation innouie
un manque d'adénaline
tu as créé ta propre drogue
mais il n'y as pas d'antidote connu
la souffrance vas être terrible
la fébrilité vas te réveiller en sursaut
tu vas devoir vivre avec l'expectative que tu as semé
et ce n'est pas un petiti cours IFR qui vas combler ce manque
déjà....je me demande qui vas nous fournir la prochaine épopée, les prochaines anticipations, c'est un peu égoiste, mais c'est comme ça, tu penses qu'être spectateur est facile, on vas finir par t'en vouloir, un jour tu réalisera que tu étais notre missile, lancé dans le monde de l'aviation de Brousse, en éclaireur, explorateur, essayeur, instructeur, rêveur, tu penses que tu faisait ça pour toi-même, mais c'était sans compter sur tous ces encouragements qui dopent l'esprit, rends possible l'atteinte de sommets inconnus, déjà tu parle comme un grand voyageur, un Québecois qui est sans souffle après son premier voyage sérieux, mais ne nous en veut pas trop cher capt. Bob, nous on voulait ton bien, ta réalisation, maintenant tu nous appartient, je sais le mot est fort, mais l'image restera, l'avenir le démontrera, Bob et ce site n'est qu'un, indisociable, un jour quelqu'un nous demandera avec-vous connu Bob, ....Bob???? oui Bob, le gars qui avait un Cadi, un Cadi, c'est son nom de famille, une légende urnaine que certain dirons, Bob, a-t-il vraiment existé??? ben oui, Bob, le Gouin, le Kuujak, les Beavers, les Tundra, le boss qui le faisait c... a la shoppe....me souvient plus, Bob.....
tu doit continuer mon Bob, on est accroc, ta prochaine mission te sera dévoillé par un membre des Ailes, ne le prends pas mal, tu sera aspiré, encore une fois, poussé vers l'inconnu, sans filet, fait attention de qui tu prendra tes instructions, certains sont plus malicieux que d'autres, sous de fausses flaterries, ils t'enverront dans des mission extrêmes, dangeureuses même...alors prends garde, pour notre bien ..et surtout le tiens...
läche pas mon Bob
:wink:
j-p
Last edited by ttq on Tue 26 Apr, 2011 14:22, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Tiens Bob, voilà un Kleenex.
Tu es piqué du Yukon toi aussi hein?
Moi ça m'est arrivé en aillant un Navajo à aller chercher à Anchorage, pour le livrer à Oshkosh.
J'ai dû me poser à Cheval Blanc "par accident" et y passer deux jours. C'était en fin de septembre.
La place m'a conquis, m'a séduit à un tel point que j'ai juré sur l'univers de me trouver un prétexte pour y faire ma vie.
Je l'ai trouvé la même année, avec la défunte Yukon Wings avec sa bitch qui l'a fait couler.
Craig m'a vite pris sous son aile pour l'aider à fonder Great River Air. Tout celà durant six ans. Tout comme toi Bob, j'ai dû dire Au revoir au Yukon, famille et autres priorités obligeant.
Tu sais maintenant pourquoi leur slogan est: "Le Yukon: plus grand que nature".
Bon voyage de retour, ne pleures pas trop car je sais que tu brailleras comme un veau quand ces montagnes défileront sous les ailes de l'Airbus pour la dernière fois (mais en te disant "See ya later Thousand Mile Bob), et tu sais comme moi que le Yukon t'a adopté. Il rejette pas mal de monde tsé?
Tu trouveras une façon d'y retourner un jour ou l'autre. Achales Craig de temps en temps; il finira par se tanner et te donner une tite gig à Whitehorse ou à Dawson à l'usure. Vous vous êtes serrés la main, c'est pas mal mieux que la pile de cv d'inconnus qu'il a dans des boîtes.
Gilles
Tu es piqué du Yukon toi aussi hein?
Moi ça m'est arrivé en aillant un Navajo à aller chercher à Anchorage, pour le livrer à Oshkosh.
J'ai dû me poser à Cheval Blanc "par accident" et y passer deux jours. C'était en fin de septembre.
La place m'a conquis, m'a séduit à un tel point que j'ai juré sur l'univers de me trouver un prétexte pour y faire ma vie.
Je l'ai trouvé la même année, avec la défunte Yukon Wings avec sa bitch qui l'a fait couler.
Craig m'a vite pris sous son aile pour l'aider à fonder Great River Air. Tout celà durant six ans. Tout comme toi Bob, j'ai dû dire Au revoir au Yukon, famille et autres priorités obligeant.
Tu sais maintenant pourquoi leur slogan est: "Le Yukon: plus grand que nature".
Bon voyage de retour, ne pleures pas trop car je sais que tu brailleras comme un veau quand ces montagnes défileront sous les ailes de l'Airbus pour la dernière fois (mais en te disant "See ya later Thousand Mile Bob), et tu sais comme moi que le Yukon t'a adopté. Il rejette pas mal de monde tsé?
Tu trouveras une façon d'y retourner un jour ou l'autre. Achales Craig de temps en temps; il finira par se tanner et te donner une tite gig à Whitehorse ou à Dawson à l'usure. Vous vous êtes serrés la main, c'est pas mal mieux que la pile de cv d'inconnus qu'il a dans des boîtes.
Gilles
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Merci pour toutes ces belles photos et les récits Bob.
Si je pouvais transférée de mes logs book aux tiens 5 ou 6 milles heures sur tout les types d'avions que j'ai piloter, c'est avec grand plaisir que je le ferais pour t'aider mon Bob. Je ne connais personnes qui le mériterais plus que toi.
Avec la persistance que tu as, je suis convaincu que quelqu'un te donneras cette chance de faire une carrière dans le domaine que tu aime tant.
Bonne chance mon ami et bons vols.
Jacques :D :D :D :D
Si je pouvais transférée de mes logs book aux tiens 5 ou 6 milles heures sur tout les types d'avions que j'ai piloter, c'est avec grand plaisir que je le ferais pour t'aider mon Bob. Je ne connais personnes qui le mériterais plus que toi.
Avec la persistance que tu as, je suis convaincu que quelqu'un te donneras cette chance de faire une carrière dans le domaine que tu aime tant.
Bonne chance mon ami et bons vols.
Jacques :D :D :D :D
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides


