Expédition Whitehorse en Tundra-210 avec Bob Cadi.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Ouaip...
Mais mon Map source me donne pas les courbes sur mon Topo V.4 pour ces région ?
Pourtant au Québec je vois facilement toutes les courbes des montagnes.
Bob
Mais mon Map source me donne pas les courbes sur mon Topo V.4 pour ces région ?
Pourtant au Québec je vois facilement toutes les courbes des montagnes.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 21 Apr, 2011 09:16, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Je viens de sortir mes cartes Bob. Ce sera via Hope, Salon Arm, Revelstoke, etc. Je te donnerai les détails de toute la route, j'ai tout ça ici.
Tu peux me passer un coup de fil quand tu auras tes cartes et on revisera le trajet ensemble. Il n'y a qu'un itinéraire VFR possible autrement ça te prend un turbo prop et une bouteille d'oxygene.
Gilles
Tu peux me passer un coup de fil quand tu auras tes cartes et on revisera le trajet ensemble. Il n'y a qu'un itinéraire VFR possible autrement ça te prend un turbo prop et une bouteille d'oxygene.
Gilles
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bob Cadi wrote:Mais mon Map source me donne pas les courbes sur mon Topo V.4 pour ces région ?
Bob
Zoom 5km et moins et plus tu zoom (jusqu'à un certain point), tu as plus de détails
JC
Last edited by jcdostie on Thu 21 Apr, 2011 09:32, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

Bob, as-yu avec toi les VNC Vancouver et Calgary? La Roger's Pass y est indiquée avec des petits losanges.
Ça fait des gros zig-zags mais c'est la seule façon. Colle tes fesses sur la route car beaucoup de monde se sont trompés de passe (c'est facile de se tromper) et ont abouti sur un mur incontournable.
Attends-toi aussi au "faux horizon" qui te fait oublier que ta vitesse diminue car tu montes. Les distractions seront nombreuses car les roches sont à couper le souffle.
Si tu passes par Abbotsford, tu rencontreras des pilotes qui te parleront de long en large de leur "carré de sable". Ils ont des trucs que je ne connais pas.
Aussi, attends-toi à attendre la météo favorable plus sieurs jours. J'ai été stocké 6 jours à Harrison Hor Springs car le plafond était à terre (6,000pi).
C'est fréquent avant que l'été soit définitivement installé, donc avant la fin de juin, les montagnes sont souvent dans la soupe.
À suivre
Ça fait des gros zig-zags mais c'est la seule façon. Colle tes fesses sur la route car beaucoup de monde se sont trompés de passe (c'est facile de se tromper) et ont abouti sur un mur incontournable.
Attends-toi aussi au "faux horizon" qui te fait oublier que ta vitesse diminue car tu montes. Les distractions seront nombreuses car les roches sont à couper le souffle.
Si tu passes par Abbotsford, tu rencontreras des pilotes qui te parleront de long en large de leur "carré de sable". Ils ont des trucs que je ne connais pas.
Aussi, attends-toi à attendre la météo favorable plus sieurs jours. J'ai été stocké 6 jours à Harrison Hor Springs car le plafond était à terre (6,000pi).
C'est fréquent avant que l'été soit définitivement installé, donc avant la fin de juin, les montagnes sont souvent dans la soupe.
À suivre
- Rudder Bug
- Top participant

- Rudder Bug
- Top participant

Quelues photos du segment Williams Lake - Vancouver. J'aurais pu continuer franc-sud pour Abbotsford mais je devais livrer l'avion à Vancouver. Àa te donnera une bonne idée du trajet.
Le long du Fraser Valley @ 8,500 et + quand j'avais un updraft je le laissais me monter sans m'obstiner.
Je n'en ai pas plus hélas! Pour mon autre ferry dans le Roger's Pass je n'ai aucune photo. Les caméras digitales étaient plus dans Star Treck à ce moment!
Mais je me souviens bien et j'ai les cartes.
Zilles
Le long du Fraser Valley @ 8,500 et + quand j'avais un updraft je le laissais me monter sans m'obstiner.
Je n'en ai pas plus hélas! Pour mon autre ferry dans le Roger's Pass je n'ai aucune photo. Les caméras digitales étaient plus dans Star Treck à ce moment!
Mais je me souviens bien et j'ai les cartes.
Zilles
- Rudder Bug
- Top participant

- Rudder Bug
- Top participant

Bon, tu ne peux aller franc est anyway Bob.
Soit un grand détour vers le nord ou un vers le sud. Si tu prends la route du sud, tu peux voler à 6-8000' presque tout le long. Par le nord, c'est pas mal plus haut et ça te prend une carte de plus (Prince George VNC).
La seule façon dont je peux t'aider est de donner l'tinéraire du sud car j'en ai l'expérience.
Ce serait en gros Watson en descendant le Fraser jusqu'à Lillooet ou la Passe est interceptale. Tu passes dans des belles vallées, Kamloops, Okanagan, etc. Sur la VNC on dit aussi en grosses lettres carrée:
ROUTE SUBJECT TO RAPID WX CHANGE.ALTITUDE SHOULD PERMIT COURSE REVERSAL. MIN 5500 ASL RECOMMENDED BETWEEN HOPE AND LYTTON.
Ce leg demande une planification élaborée et les conseils des pilotes de la place sont d'or.
Soit un grand détour vers le nord ou un vers le sud. Si tu prends la route du sud, tu peux voler à 6-8000' presque tout le long. Par le nord, c'est pas mal plus haut et ça te prend une carte de plus (Prince George VNC).
La seule façon dont je peux t'aider est de donner l'tinéraire du sud car j'en ai l'expérience.
Ce serait en gros Watson en descendant le Fraser jusqu'à Lillooet ou la Passe est interceptale. Tu passes dans des belles vallées, Kamloops, Okanagan, etc. Sur la VNC on dit aussi en grosses lettres carrée:
ROUTE SUBJECT TO RAPID WX CHANGE.ALTITUDE SHOULD PERMIT COURSE REVERSAL. MIN 5500 ASL RECOMMENDED BETWEEN HOPE AND LYTTON.
Ce leg demande une planification élaborée et les conseils des pilotes de la place sont d'or.
Last edited by Rudder Bug on Thu 21 Apr, 2011 10:09, edited 1 time in total.
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Étant un gars de cartographie, voici quelques choix. Par contre, je n'ai pas les VNC du coin. Ce sont des points de repères, pas des arrêts.
Williams Lake - Clinton - Kamloops - Revelstoke - Golden - Calgary
Williams Lake - 93 mile - Clearwater - Valemount - Jasper - Banff - Calgary
Williams Lake - 93 Mile - Valemount - Jasper - Hinton - Edmonton
L'autre est plus au nord
Williams Lake - Prince George - Valemount - Jasper - Hinton - Edmonton
Anyway, c'est pas moi qui fait le choix d'itinéraire
J'attends des nouvelles du pilote de Canim Lake
Bonne réflexion
JC
Williams Lake - Clinton - Kamloops - Revelstoke - Golden - Calgary
Williams Lake - 93 mile - Clearwater - Valemount - Jasper - Banff - Calgary
Williams Lake - 93 Mile - Valemount - Jasper - Hinton - Edmonton
L'autre est plus au nord
Williams Lake - Prince George - Valemount - Jasper - Hinton - Edmonton
Anyway, c'est pas moi qui fait le choix d'itinéraire
J'attends des nouvelles du pilote de Canim Lake
Bonne réflexion
JC
- Rudder Bug
- Top participant

Exact JC, c'est la route et la seule. Ces montagnes sont parsemées d'épaves de ceux qui ont essayé autre chose, volontairement ou en se trompant de passe. Je ne veux pas alarmer personne mais c'est un vol qui ne lasse pas de place à la moindre erreur ou inattention.
Je considèrerais le Mogas (Shell Vpower) pltôt qe les 40 lbs du Jerry can car il y en a dans chaque village.
Les atterrissages sur la route sont mieux vus que par ici car ils sont fréquents et ça ne pose pas de problème.
Gilles
Je considèrerais le Mogas (Shell Vpower) pltôt qe les 40 lbs du Jerry can car il y en a dans chaque village.
Les atterrissages sur la route sont mieux vus que par ici car ils sont fréquents et ça ne pose pas de problème.
Gilles
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
excellente représentation de ton expérience Gilles
j'en ai des palpitations
je comprends pourquoi ils suggère des cours de vol en montagne pour ces régions, aucune place a l'égarement ou a l'emprise de l'excitation
le gars qui a acheté mon Turbo Arrow, le voulait pour ça justement, et il opérait tout autour de Grand Cache, il organisait le Dead Man Iron But ou qq chose de dangeureux du genre
j-p
pm.....ça sent l,affirmation ça.....''il a le stc.... a tu hâte????
j'en ai des palpitations
je comprends pourquoi ils suggère des cours de vol en montagne pour ces régions, aucune place a l'égarement ou a l'emprise de l'excitation
le gars qui a acheté mon Turbo Arrow, le voulait pour ça justement, et il opérait tout autour de Grand Cache, il organisait le Dead Man Iron But ou qq chose de dangeureux du genre
j-p
pm.....ça sent l,affirmation ça.....''il a le stc.... a tu hâte????
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

J-P;
Je peux te dire que j'avais des papillons dans l'estomac pour la première partie de la Rogers Pass, surtout que j'avais broyé du noir durant les six jours que j'attendais les conditions.
Mais un coup parti, quand on s'est bien assuré qu'on n'a pas lâché la route et s'est retenu de skipper des détours, les papillons s'envolent pour céder la place au Nirvana! L'hypoxie aidant?
Zilles
Je peux te dire que j'avais des papillons dans l'estomac pour la première partie de la Rogers Pass, surtout que j'avais broyé du noir durant les six jours que j'attendais les conditions.
Mais un coup parti, quand on s'est bien assuré qu'on n'a pas lâché la route et s'est retenu de skipper des détours, les papillons s'envolent pour céder la place au Nirvana! L'hypoxie aidant?
Zilles
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Si tu reviens en Cessna 140 examine bien la position du selecteur a carburant (si c'est ancien model 3 positions ) parceque une fois assi dedans, si tu as un passager ce n'est pas évident de bien voir sur quelle reservoirs tu est selectioné, il nous arrive a tous cette erreure.
En vol en croisere et en altitude tu syphone au complet le reservoir gauche jusqu'a que le moteur tousse , tu penche a droite et tu as amplement le temps de transferer sur le reservoir plein de droite .
Cette methode t'indique le temps que tu as faite sur un reservoir et si tu arrive short petrol, d'avoir tous le carburant disponible dans un reservoir placé aile haute en virrage final glissé (a gauche) j'aime mieux avoir un gallons dans un reservoir que que 1/2 gallons dans chaque reservoirs .
Le Cessna 140 standard moteur C85 a une hélice 71 48 qui lui donne un 2300rpm au décollage moteur en santé , il devient vite pénible en montée a charge maximal , (il faut longer les murs) et le laisser monter .
Tu vas t'habituer c'est differrent du J3 et du Caddy .
André
Bob Cadi wrote:Ptit comique Bush pilot. :lol:
Sam.
Bien non on avait du reporter notre départ de 3 jours en plus de mon retour en C-140...on a du couper qqe part.
Et oui nous avons bien mangé à Toad River...
GLAB, sur ta photo de Toad...c'est la high-way que l'on voit au centre...la piste est dans le fossé à coté à droite...vous verrez dans la vidéo...
Bob :wink:
Si tu reviens en Cessna 140 examine bien la position du selecteur a carburant (si c'est ancien model 3 positions ) parceque une fois assi dedans, si tu as un passager ce n'est pas évident de bien voir sur quelle reservoirs tu est selectioné, il nous arrive a tous cette erreure.
En vol en croisere et en altitude tu syphone au complet le reservoir gauche jusqu'a que le moteur tousse , tu penche a droite et tu as amplement le temps de transferer sur le reservoir plein de droite .
Cette methode t'indique le temps que tu as faite sur un reservoir et si tu arrive short petrol, d'avoir tous le carburant disponible dans un reservoir placé aile haute en virrage final glissé (a gauche) j'aime mieux avoir un gallons dans un reservoir que que 1/2 gallons dans chaque reservoirs .
Le Cessna 140 standard moteur C85 a une hélice 71 48 qui lui donne un 2300rpm au décollage moteur en santé , il devient vite pénible en montée a charge maximal , (il faut longer les murs) et le laisser monter .
Tu vas t'habituer c'est differrent du J3 et du Caddy .
André
- Rudder Bug
- Top participant

pmgrandnord wrote:Mais Mogas et altitude me semble que c'est pas un bon mix.... :?: :?: :?: :?: :?:
Hum ouin peut-être mais un mix de 50/50 devrait faire?
De toutes façons, les distances entre aéroports ne sont pas si grandes et avec une bonne planif comme Bob en est capable, ce serait la dernière de mes inquiétudes.
Le principal est de pouvoir se donner le confort et l'assurance de voler assez haut et voir les pics cachés derrière les pics, et de se mettre des portes de sorties multiples à tout moment.
Rendu au Lac Louise, ça descends, la vallée s'élargit et tu as juste envie de retourner d'ou tu viens tellement c'était beau.
La meilleure façon de se tuer est d'être pressé.
Gilles
Last edited by Rudder Bug on Thu 21 Apr, 2011 10:48, edited 1 time in total.
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: