Problème d'hélice

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

toxedo_2000 wrote:J'ai jamais vu autant d'hélices croches en même temps ! C'est à croire qu'il y'avait une entreprise de crochisseurs d'hélices juste à côté.
Gaston


sacré Gaston a chaque fois que je lui tes commentaires je ri. s'est ça ton secret pour ne pas vieillir, pensé jeune, réagir jeune... en tout cas moi en riant comme tes propos me procure ça me garde jeune. le rire = santé

continue de meme gaston, lache pas.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bien humblement, merci
Gaston :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Je crois qu'il y avait un nouveau inspecteur au contrôle qualité...
:shock: Y étais en formation...
Ou bin y faisait des test d'atterrissage de Mooney à joliette... :lol: :lol: :lol:

Après plus de recherche, j'ai finalement trouvé que la compagnie qui fabriquait les trains rétractables avait eu un défaut avec certains systems.
Supposons que 6 pales tordues = 1 avion de crashé...
alors $$$$
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

En parlant de Mooney... sur le ventre au boute d'une piste, je trouve assez que ça l'air d'un poisson sortie de l'eau dont la queue frétille par le haut , ça l'air presque des poissons niaisseux que l'ont voyait dans les petit bonhomme dans le temp.[i] :wink:

Martin 8)
Last edited by snowman. on Fri 28 Apr, 2006 08:23, edited 1 time in total.
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

Rebondissement dans l'affaire de l'hélice de Mooney!
après avoir reçu une cote de Hope Aero qui était "l'équipolent" de BL, je décide de passer chez un ramancheur d'hélice. Il examine et me dit que ç'est pas une grosse affaire. Je lui répète ce que l'un des réparateurs diplômé et certifié m'a dit: il y a plus de 7000 lbs torque(qque chose de même) au bout de la pale quand ç'a tourne à 2700 tours, les atomes de métal sont orientés dans le même sens et que si l'Hélice est chauffée par la soudure, les atomes changent de direction. En plus y'a connu un gars qui a perdu un bout de pale avec un Mooney et ç'a a assez shaké pour que le pilote perde de vue tous les cadrans. Ç'a y est, moi aussi je shake.

Le ramancheur me chargera l'équivalent de 50% de la moitié d'une taxe pour réparer. Je reçois un appel une heure après et il m'annonce que la pale n'a aucun dommage. Il semblerait que ce soit deux rainures de la même longueur de chaque coté de la pale qui aurait laissé l'impression de la craque.Je retourne chercher l'hélice et lui remet 40$ ce qui inclus un bourboire.
Je me demande si les réparateurs diplômés auraient rectifié le mauvais diagnostic.
Les paris sont ouverts. :wink:
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Tu me fait peur un peu là Flybin

Je trouve un peu bizarre les opinions que tu as reçu. C'est pas vraiment la direction des atomes qui est en cause. Quand tu soudes un morceau de métal (même chose si tu plies) tu crée des tensions internes qui change les charactéristiques du métal. Un petit trou même invisible à l'oeil pourrait avoir une concentration de tension qui produira une craque.

Je ne sais pas se que tu entends pas rainures, mais si le ramancheur la poli (l'aluminium est très mou), il a peut-être fait disparaître la craque en surface seulement.

Il serai peut-être bon que tu fasses faire un test non-destructif, genre rayon-X, par prévention.

Gilles Drapeau
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

C'est quoi Jean Denis un ramancheur d'hélice ?

Ça se trouve où et ça mange quoi en hiver ?

Martin
snowman.

Post by snowman. »

flybin wrote:J'ai perdu un bouchon d'essence sur le Mooney. Ç'est le même modèle que sur un Cessna Conquest. On me demandais 1170$ pour un bouchon neuf et 400$ pour un usagé. Je suis allé sur le site de MAPA (Mooney aircraft pilot association) et j'ai eu un bouchon pratiquement neuf pour 100$ us livré.
Dans l'aviation comme dans bien des domaines, si on est trop pressés on se fait baiser.
Flybin



flybin wrote:Rebondissement dans l'affaire de l'hélice de Mooney!
après avoir reçu une cote de Hope Aero qui était "l'équipolent" de BL, je décide de passer chez un ramancheur d'hélice. Il examine et me dit que ç'est pas une grosse affaire. Je lui répète ce que l'un des réparateurs diplômé et certifié m'a dit: il y a plus de 7000 lbs torque(qque chose de même) au bout de la pale quand ç'a tourne à 2700 tours, les atomes de métal sont orientés dans le même sens et que si l'Hélice est chauffée par la soudure, les atomes changent de direction. En plus y'a connu un gars qui a perdu un bout de pale avec un Mooney et ç'a a assez shaké pour que le pilote perde de vue tous les cadrans. Ç'a y est, moi aussi je shake.

Le ramancheur me chargera l'équivalent de 50% de la moitié d'une taxe pour réparer. Je reçois un appel une heure après et il m'annonce que la pale n'a aucun dommage. Il semblerait que ce soit deux rainures de la même longueur de chaque coté de la pale qui aurait laissé l'impression de la craque.Je retourne chercher l'hélice et lui remet 40$ ce qui inclus un bourboire.
Je me demande si les réparateurs diplômés auraient rectifié le mauvais diagnostic.
Les paris sont ouverts. :wink:


J,étais sur qu'tu trouverais quelque chose du genre... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

C'est ton jour de chance Flybin. Profites-en, achète un billet de super 7, c'est 30 millions ! Tout à coup que tu ferais un doublé :?:

Très content pour toi
Gaston
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

Gaston je suis ton conseil et je passe au dépanneur. Peut-être que je ferai la manchette dans les médias dans les prochains jours.

Gilles, ton commentaire me laisse songeur parce que j'ai eu le même genre de réflexion. Le ramancheur m'a expliqué une méthode de soudure qui empêche de faire chauffer le métal. Il bloque la chaleur en applicant des pièces de cuiver ou de zinc, je sais plus trop pour empêcher la dispersion de chaaleur qui risquerait de changer les propriétés du métal.
J'ai aussi pensé à la craque qui est camouflée par le sablage. Ç'est possible quoique le gars n'en est pas à sa première hélice endommagée.
Je vais surveiller de très près une éventuelle faiblesse de l'hélice...
Y'a des tempéraments qui banalisent les situations et d'autres qui dramatisent. S'agit de trouver le bon poste.
:wink:
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

snowman wrote:
flybin wrote:J'ai perdu un bouchon d'essence sur le Mooney. Ç'est le même modèle J,étais sur qu'tu trouverais quelque chose du genre... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:

Sais-tu quoi, J'ai toujours eu plein de lumières rouges qui allument quand j'ai affaire a des spécialistes. Après 33 ans comme fonctionnaire, j'en ai vu des ballounes.
snowman.

Post by snowman. »

Des ballounnes :roll: ??? genre commandite , enregistrement d'arme a feu...
:roll: :


flybin wrote:Y'a des tempéraments qui banalisent les situations et d'autres qui dramatisent. S'agit de trouver le bon poste.
:wink:


Attend j'y pense... :roll: est -ce que sa existe des tempérament dangereux ... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:
Last edited by snowman. on Fri 28 Apr, 2006 21:43, edited 1 time in total.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Salut Flybin

C'est impossible de bloquer la chaleur comme mentionner pour la simple raison que la chaleur doit faire fondre le metal pour pouvoir faire une soudure. Les propriétés physiques du métal vont changer autour de la soudure et non sur toute l'hélice. Tu peux constater ceci en regardant un morceau soudé qui vient de se briser. La cassure est toujours à côté de la soudure. Après une soudure, un traitement thermique doit être appliqué pour rétablire les propriétés physiques.

Pour ce qui est de la chaleur diffuse, il est certain que s'il utilise des plaques de cuivres cela va dissiper la chaleur plus rapidement. Cela évitera que l'hélice gauchise ou se torde.

Si il a juste sablé pour faire disparaître la rainure, bien tu va le constater assez vite, si la rainure était une craque (tu peux utiliser une bonne loupe).

Si tu as des gros doute dans le futur pour une craque, tu peux faire faire des tests non-destructifs. T'es pas obligé d'envoyer ton hélice chez des spécialistes. Appelle une chop de métal de ton coin. Demande leur qui dans ta région fait des tests. Également, tu es pas obligé de déposer ton hélice.

Gilles Drapeau
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

merci Gilles,
j'en prend bonne note.
Post Reply