Aéroport de Charlevoix
-
garfield
- Participant relaxe

- Posts: 80
- Joined: Sun 14 Mar, 2010 19:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Aéroport de Charlevoix
bonjour,
je compte me rendre à CYML en fin de semaine prochaine, est-ce qu'il y aurait quelqu'un par hasard qui serait au courant de l'état de la piste? Est-elle désormais praticable?
merci
je compte me rendre à CYML en fin de semaine prochaine, est-ce qu'il y aurait quelqu'un par hasard qui serait au courant de l'état de la piste? Est-elle désormais praticable?
merci
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque le Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.
L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.
L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.
Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.
La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.
Jacques3012
L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.
L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.
Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.
La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 11 Apr, 2011 10:58, edited 1 time in total.
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
corrigé
La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque le Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.
L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.
L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.
Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.
La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.
Jacques3012[/quote]
La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque le Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.
L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.
L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.
Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.
La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.
Jacques3012[/quote]
-
sergio
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: clermont
Je suis allé hier voir mon bébé, et on en a encore jusqu'a la fin du mois. Cette année ça veut pas fondre.
http://www.metcam.navcanada.ca/hb/index ... site=&cam=
Serge
http://www.metcam.navcanada.ca/hb/index ... site=&cam=
Serge
-
garfield
- Participant relaxe

- Posts: 80
- Joined: Sun 14 Mar, 2010 19:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
sergio wrote:Je suis allé hier voir mon bébé, et on en a encore jusqu'a la fin du mois. Cette année ça veut pas fondre.
http://www.metcam.navcanada.ca/hb/index ... site=&cam=
Serge
Merci merci merci
malade ce lien là, la prochaine fois j'aurai pas besoin de me casser la tête pour le savoir.
Sérieusement je pensais que c'était sur l'asphalte avec le beau temps qu'on a eu...
- Constipus
- Participant accro

- Posts: 1543
- Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive Sud de MTL
Re: Aéroport de Charlevoix
garfield wrote:bonjour,
Charlevoix... est-ce qu'il y aurait quelqu'un par hasard qui serait au courant de l'état de la piste? merci
Pour la piste je ne sais pas, mais pour ce qui est du terminal, c'est wow !!
Al 8)
- - - - -
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
