Aéroport de Charlevoix

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Aéroport de Charlevoix

Post by garfield »

bonjour,

je compte me rendre à CYML en fin de semaine prochaine, est-ce qu'il y aurait quelqu'un par hasard qui serait au courant de l'état de la piste? Est-elle désormais praticable?

merci
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S

Post by Dim »

:?: A-t-elle été impraticable auparavant? J'y suis allé il y a bientôt deux ans et elle était impéccable.

-Dim
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Ouais, en février, j'ai eu la chance de faire des ronds sur la glace avec le nouveau Ford Explorer 2011, à l'aéroport de Charlevoix, alors fermé pour l'hiver... On essayé les différents modes de traction sur ce VUS.

Polaire :twisted:
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by garfield »

Dim wrote::?: A-t-elle été impraticable auparavant? J'y suis allé il y a bientôt deux ans et elle était impéccable.

-Dim

Pas praticable dans ce sens la, praticable dans le sens ya tu encore de la neige sur la piste?
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:oops:
Last edited by doloair on Mon 11 Apr, 2011 10:40, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque le Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.

L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.

L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.

Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.

La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 11 Apr, 2011 10:58, edited 1 time in total.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

corrigé

La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque le Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.

L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Elle est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997 suite à la cession par Transport Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.

L'Aéroport, classée par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Deux réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.

Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale.

La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.

Jacques3012[/quote]
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by garfield »

Ce qu'ils disent dans le CFS, c'est que la piste est pas déblayée en hiver.

Donc impossible pour moi de savoir si il y a encore de la neige sur la piste. A moins que quelqu'un ait été vérifié avec ses yeux!
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

garfield wrote:Ce qu'ils disent dans le CFS, c'est que la piste est pas déblayée en hiver.

Donc impossible pour moi de savoir si il y a encore de la neige sur la piste. A moins que quelqu'un ait été vérifié avec ses yeux!

Ou par téléphone. 8) 418-439-3947
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Je suis allé hier voir mon bébé, et on en a encore jusqu'a la fin du mois. Cette année ça veut pas fondre.

http://www.metcam.navcanada.ca/hb/index ... site=&cam=

Serge
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by garfield »

sergio wrote:Je suis allé hier voir mon bébé, et on en a encore jusqu'a la fin du mois. Cette année ça veut pas fondre.

http://www.metcam.navcanada.ca/hb/index ... site=&cam=

Serge

Merci merci merci

malade ce lien là, la prochaine fois j'aurai pas besoin de me casser la tête pour le savoir.

Sérieusement je pensais que c'était sur l'asphalte avec le beau temps qu'on a eu...
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Aéroport de Charlevoix

Post by Constipus »

garfield wrote:bonjour,

Charlevoix... est-ce qu'il y aurait quelqu'un par hasard qui serait au courant de l'état de la piste? merci

Pour la piste je ne sais pas, mais pour ce qui est du terminal, c'est wow !!
Image
Image

Al 8)
- - - - -
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tu as raison, c'est un des plus beaux terminal que j'ai pu voir. Avec, en plus discret, Mont-Laurier.

Le terminal de Charlevoix est vraiment magnifique.

Louis
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Louis_greniier wrote:Tu as raison, c'est un des plus beaux terminal que j'ai pu voir. Avec, en plus discret, Mont-Laurier.

Le terminal de Charlevoix est vraiment magnifique.

Louis

Sans compter la rampe qui est immense pour se stationner.
Post Reply