perdu ou désorienté...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

perdu ou désorienté...

Post by angelo »

Salut! Il y a une question qui me chiquotte depuis un temp:
Qu'est-ce qu'on fait quand on est perdu ??? (Dans les aires biensur :) )

Est-que vous avez jamais vecu cela? D'avoir pour un moment, l'etrange sensation de ne pas savoir ou vous etes exactement sur la carte ? Ou meme de vraiment se perdre?
Admettons qu'on n'a pas un GPS au bord... Qu'est-ce que vous avez fait? Qu'est-ce que vous feriez?
Comment auriez vous réagi ?
C'est quoi la meilleur solution face à cette situation?
Avez-vous des histoires a ce sujet-la ?

Merci beaucoup pour vos reponses. J'essaye de me preparer pour ma premiere "grande nav" et je suis toujours en train de me poser mille questions.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Salut Angelo.

Je me suis perdu lors de mon vol de 150 milles nautique en solo.
La première chose que j'ai fait est de descendre pour essayer de me situer soit avec une route ou un bâtiment, ce qui à d'ailleur été le cas. Je me suis repéré avec le gros oeufs sur le bord de la 20 à St-Hyacinthe. Mais je dois avouer que les minutes auparavant, je n'étais pas bien dans ma situation.

Si je ne trouvais pas dans les 10 minutes, je communiquais par la suite avec Québec radio dans ce temps la c'étais sur 126,7. Finalement, je me suis retrouvé et dirigé vers St-Jean sur Richelieu pour faire signer mon livre.

Par la suite, je ne me suis jamais perdu.

Jacques3012
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by angelo »

Jacques3012 wrote:Salut Angelo.

La première chose que j'ai fait est de descendre pour essayer de me situer soit avec une route ou un bâtiment, ce qui à d'ailleur été le cas. Je me suis repéré avec le gros oeufs sur le bord de la 20 à St-Hyacinthe. Mais je dois avouer que les minutes auparavant, je n'étais pas bien dans ma situation.

Si je ne trouvais pas dans les 10 minutes, je communiquais par la suite avec Québec radio dans ce temps la c'étais sur 126,7. Finalement, je me suis retrouvé et dirigé vers St-Jean sur Richelieu pour faire signer mon livre.

Jacques3012

Merci Jacques ...
J'ai pense moi aussi communiquer avec Radio Quebec mais... est-ce qu'ils peuvent nous aider si on est pas capables leurs dire ou est qu'on se trouve ???
Comme toi, j'ai le meme reflex de descendre pour observer mieux les repères mais en même temps, on dit que plus on est haut, plus on a une meilleure visibilite...
Last edited by angelo on Mon 11 Apr, 2011 13:46, edited 1 time in total.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Angelo

Au risque de me répéter, je n ai pas de licence je ne suis pas pilote mais mon conjoint lui oui alors je te dirais qu a ta question il y a milles et une réponses ...
tu essai de savoir quoi faire sans G P S je te dirais
les cartes mon ami , les cartes
et ça dépend si ça fait longtemps que tu es perdu vérifié pour le gaz
regardé aussi pour atterrir dans un endroit sécuritaire pour être a l aise pour étudié la carte ( car en vol avec turbulence c est plate un peu avec le stress ) donc avec flotte sur un lac prendre un photo du lac en vol pour le reconnaitre sur la carte ou atterrir sur un beau pic de montagne ça c est pour le Nord mais autrement ça dépend de l équipement radio de l avion ...Il y a beaucoup de facteurs qui entre en ligne de compte... Il suffit d être prêt a faire face a toute éventualité et dans cette activité de loisir on y gagne a être vigilent le plus possible Bon vol

Dolorès :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

angelo wrote:
Jacques3012 wrote:Salut Angelo.

Jacques3012

Merci Jacques ...
J'ai pense moi aussi communiquer avec Radio Quebec mais... est-ce qu'ils peuvent nous aider si on est pas capables leurs dire ou est qu'on se trouve ???

Au risque de me tromper, si tu as un transpondeur, ils pourront te retracer en vol en autant que tu sois à la portée des radars. Ils te donneront un code transpondeur qui est unique lorsqu'ils l'assignent et ils te verront sur leurs écrans. Reste juste par la suite à te guider :)

Faut pas trop tarder à demander de l'aide car le stress augmente rapidement dans ses cas la

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Si la météo le permet, tu prends un peu d'altitude et tu regardes au loin pour chercher des gros repères; exemple le fleuve St-Laurent, des montagnes que tu connais etc.

Si tu étais sur un bon cap et sur ta route quelques minutes auparavant continu sur ton cap, tu resteras près de ta route planifiée.

Plusieurs personnes regardent toujours trop près de l'avion et ne voit pas les gros repères évident qui sont visible. Regarde loin et ensuite rapproche ta ligne de vue à mesure que tu reconnais les repères jusqu'à ce que tu puisses avoir un lieu plus précis près de ta position.

Denis
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Me suis perdu solide au New-Hampshire entre Burlington et le Mont-Washington (8B2, Twin Mountain) ...vers 1990, pas de GPS....VFR, un gros 100 heures de vol, dans des montagnes, assez hautes quand même, qui se ressemblent toutes...

Ma solution j'avais appeler le centre de Boston, mais il ne me voyait pas. Pendant que je montais plus haut pour être sur son radar...2ème... option synthoniser un VOR que je croyais proche, l'identifier et trouver sur quel radial j'étais... Me souviens encore clairement que c'était le VOR de Berlin (BML), au New-Hampshire pas si perdu que ça quand même -:), et que j'étais environ 30-40 nm au sud (avais un DME...gros luxe) ...entre temps le centre avait confirme ce que je croyais et j'avais voler vers la station et quand j'avais spotté le village de Berlin et KBML juste un peu au nord, je n'étais plus perdu :D
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Angelo, j'imagine que tu l'a pratiqué avec ton instructeur. La 1ere chose a faire est d'abord de ralentir.
Ensuite prends un repère au sol et tourne autour de ce point le temps de reprendre tes esprits. Selon ton dernier leg confirmé, tu trace sur ta carte le fameux cercle d'incertitude. Calcul le temps de vol depuis ton dernier repère confirmé, ça va te donner un aperçu de où tu te trouve. Trouve le plus évident des point de repère possible au sol et confirme sur ta carte. A partir de là à moins d'être vraiment mais vraiment dans le champs, tu devrais pouvoir te situer et reprendre ta route. Sinon, tu doit retracer ta route du nouveau repère vers ta destination.
Ça c'est la théorie, et ça marche. Dis toi que quand le doute s'empare de toi, RALENTI. De plus, si tu vol depuis 1 heure et que tout tes leg sont bons et que ton cap est bon et confirmé, c'est probablement parce-qu'il l'est. Ça veut pas dire que tu es perdu, juste que tu reconnais pas ce que tu voit. Normalement, tes leg devrait durer 7-8 min, donc tu peux pas être a Sept-iles si t'es en route pour Sherbrooke :wink:
C'est sensiblement le même exercice que le déroutement. C'est bein du bla bla, mais ça fini par se faire machinalement.
Svp, corrigez-moi si j'ai oublié quelque chose d'important. :?

Robert, qui en passant ne ses jamais perdu mais qui la pratiqué en sale avec son instructeur...peut-être que lui s'était déjà perdu solide. :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'abonde dans le sens de Denimich.

Des gros repères, pas de repérer des grosses....là...:lol: :lol:

Et puis, généralement on vol en ligne droite.
Alors un coup que tu ressent un genre de malaise envahir ta conscience ( Feeling d'être perdu ) bien, fait un 180° en anticipant ta dérive du vent et rebrousse chemin...
Durant ton vol, tente de toujours remarquer des points d'intérêts hors de l'ordinaire, puis ''save '' ça dans ta mémoire '' C '' dans la file '' Perdu '' et tu pourras ainsi retourner y chercher quelques renseignements si tu rebrousses chemin.
Le soleil, un avion en vol, un gros nuage, un aigle ou un voilier de canard, ne sont pas de bons repères, j'ai déjà essayé :oops:

Daniel61 ton astuce de VOR et de DME...c'est bon mais té trop pro IFR 8)
En générale quand on se perd, on a de la misère juste à mettre 126.7 sur la radio :lol: :lol: :lol:

Bob
Qui fut perdu solide quelques fois...
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by angelo »

merci a vous tous et toutes pour vos conseils !
Continuez si vous en avez encore !

Daniel 61, Je lève mon chapeau pour ta debrouillardise avec tes 100 heures de vol (a l'epoque :) ). Moi... :oops: j'ai 90 heurs est je n'ai pas encore ma licence prive... Mais, je travaille dessus :wink: Voila comment c'est important d'etre capable de t'en servir des instruments au bord
Oui, Dolores, t'as raison: la carte est la base. J'espere que un jour je vais me debrouiller avec, comme je peut le faire dans mon auto :) (Je ne rigole pas, dans ma voiture, je prefere la carte sur mes genoux que le GPS ). Question d'habitude! D'ailleurs, j'ai connu un pilot-instructeur qui m'disait qu'il peut aller de "n'importe ou, n'importe ou" seulement avec la carte, sans meme preparer une nav a l'avance... L'experience, biensur!!!
Jacques... Je suis gêné: J'ai meme pas pensé au transpondeur.
Je crois que cela peut nous demerder quand on est dans...patates.

Denis, tu me confirme que finalement, c'etait pas si bete mon afaire d'hier: Je me suis dirigé vers le sud (alors,vers le fleuve) et une fois tombe sur l'autorute 40... je suis rentre dans auto:) (ça veut dire que je suis rentre a la verticale d'autorute)
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by angelo »

Bob Cadi wrote:
En générale quand on se perd, on a de la misère juste à mettre 126.7 sur la radio :lol: :lol: :lol:

Bob
Qui fut perdu solide quelques fois...

:) Pas seulement a mettre 126.7 mais aussi de se rappeler d'ajouter la declinaison

Conte-nous tes histoires Bob Qui fut perdu solide quelques fois...[/ ! Ca peut aider beaucoup !
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Mon instructeur à Mascouche et St-Hubert m'avait dit :
Comme tu sais quand même si tu es sur la rive nord ou sur la rive sud du St-Laurent, si tu es vraiment perdu voles direction Sud ou Nord jusqu'à que tu atteignes le fleuve, ensuite tu te retrouves.

C'est un peu extrême mais c'est du gros bon sens. Et à mon avis il faut que tu aies une panne électrique complète avant de devoir t'en remettre à çà, parce qu'avec les GPS, VOR/NDB, radio, etc... c'est assez dur de se perdre.
Même un cellulaire pas trop vieux peux te situer si tu descends assez bas pour avoir du signal. Enfin on parle pas du grand nord là...

David
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Je ne raconterai jamais celle de mon vol voyage privé ou j'ai pris la piste de ST-Hubert pour celle de St-Jean :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :oops:

Ni celle ou à cause de ne cesser de tournoyer dans les vallées ou les tops de montagnes étaient tous dans la brume et que je du me poser sur une étandue d'eau inconnue ? Lac , rivière ou piscine...ne sait plus...
Image

Ni la fois ou avec ma blonde croyant améliorer mon sort, je dus monter par dessus les nuages pour me retrouver encore plus dans merde...pour finir par percer au dessus de Weymontacie alors que je me croyais rendu au réservoir gouin... Image

Non, on peut ne pas savoir ou on est, ou on vas, mais faut savoir d'ou l'on vient...

Bob
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

En vous lisant tous, je me demandes si ma procédure est bonne ou non. Moi je préfère personnellement ne pas trop attendre dans ces cas la (même si ça ne m'est pas arrivé plus d'une fois). Je deviens vite nerveux et je préfère demander l'aide des autres si le besoin s'en fait sentir.

Encore la, on ne nous fait pas pratiquer ça beaucoup durant notre formation, en tout cas, pas dans mon cas. J'ai des outils pour m'aider, je préfère les utiliser. Dans mon cas, je ne connaissait même pas la manière d'utiliser le VOR, j'ai pas pu m'en servir mais je me suis débrouillé d'une façon que mon instructeur m'avais montré.

Jacques3012
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

le problème (sans GPS) est que l'on suit une ligne droite directement sur notre destination en suivant sur une carte. Dans certains cas, lorsque possible, il est préférable de choisir une route ou une rivière et de viser à coté de notre destination finale. Donc là on est certain qu'une fois rendu à cette objectif, on n'a cas tourner à gauche ou à droite et suivre cette route ou rivière. Le temps ne sera pas beaucoup plus long.

Michel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Me perdre ? Je ne fessais que ca moi durant ma formation.... :roll:

A mon vol voyage avec mon instructeur il ma dit, si tu te perd va vers le nord cé plus safe que le sud (USA) dans le coin de Sherbrooke.... Quand tu vois le fleuve il y a trois ville qui ont un Pont, prend celle du milieux c'est Trois Rivières...

A mon vol voyage solo, je me suis perdu un peut aussi j'ai survolé Bob Cadi en route vers Bromont alors que je devais passé sur Granby ( Grand Bi comme dise les Français a radio)

Mais le fois que je me suis VRAIMENT perdu est a mon test en vol, après les manouvres (décrochage, inclinaison etc.) L'examinateur me donne la carte, pis me demande ou somme nous pis c'est le moment du déroutement... Perdu ben raide... :shock: :shock:

Mais j'ai ma licence quand même, l'examinateur ma dit "achète toi un bon GPS" J'ai répondu oui c'est déjà fait :)

Maintenant seul je me pratique je prend mon temps sans stresse avec un GPS allumé assis a droite a place de l'instructeur pis si nécessaire je le consulte... Pis lui (Garmin) il peut pas rire de moi :roll:

THEO

je me suis jamais perdu en taxiant par contre
:lol:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

T'es perdu ?

Traite-moi ça comme une urgence. Le plus tôt est le mieux.

1- Vole l'avion. ( vitesse, transfert de gaz, rester VFR si tu es pilote VFR, terrain)
2- Si tu te souviens de quel bord du fleuve que tu es, prends un cap pour le croiser.
3- Vole l'avion
4- Fréquence 121.5, demande de l'aide. C'est le top 121.5 pour demander de l'aide.
5- Vole l'avion
6- On va te répondre, et on va t'aider
7- Vole l'avion
8- Vole l'avion tout le long qu'on va t'aider

Vole l'avion, ça serait trop bête de te pogner une antenne, de rentrer dans un nuage, de tomber en spirale, de manquer de gaz alors qu'il en reste dans un des réservoirs, alors que tu es dans un avion qui fonctionne bien, avec de la marge d'essence, peut-être sous couverture radar.
Vole l'avion, demande de l'aide tôt, vole l'avion.

Si c'est juste une désorientation passagère ? Fais la même affaire. Tu ne le sais pas d'avance que ça va s'améliorer. Quand tu sauras que tu es sorti du pétrin, tu remercieras tout le monde de t'avoir aidé et tu rentreras à la base. Ils vont tous être heureux que ce n'était que passager comme problème.

Vole l'avion, demande de l'aide tôt, vole l'avion.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 11 Apr, 2011 18:30, edited 3 times in total.
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

je te comprend theo007...
moi aussi jai de la misere a me retrouver en vol..
cet fin de semaine je vais faire mon examen en vol et ses une
de mes craite de me perdre surtout apres toute les exercises.....
pour mon pré teste en vol trop nerveux que javais oublier
plein de chose.....surtout ou j'était....
Bryan
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Louis_greniier wrote:T'es perdu ?

1- Vole l'avion. ( vitesse, transfert de gaz, rester VFR, terrain)

Louis

Excellent point. En tout temps priorité no 1 "vole l'avion".

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:T'es perdu ?

Traite-moi ça comme une urgence. Le plus tôt est le mieux.

1- Vole l'avion. ( vitesse, transfert de gaz, rester VFR si tu es pilote VFR, terrain)
2- Si tu te souviens de quel bord du fleuve que tu es, prends un cap pour le croiser.
3- Vole l'avion
4- Fréquence 121.5, demande de l'aide
5- Vole l'avion
6- On va te répondre, et on va t'aider
7- Vole l'avion
8- Vole l'avion tout le long qu'on va t'aider

Vole l'avion, ça serait trop bête de te pogner une antenne, de rentrer dans un nuage, de tomber en spirale, de manquer de gaz alors qu'il en reste dansun des réservoirs, alors que tu es dans un avion qui fonctionne bien, avec de la marge d'essence, peut-être sous couverture radar.
Vole l'avion, demande de l'aide, vole l'avion.

Louis

Finalement Louis, tu me rassure :lol: :lol:

Théo, tu est bien mieux vers le sud, ça sera pas long que tu te fera escorter si tu te perd de l'autre bord :lol:

Jacques3012
Post Reply