Too close for confort!!!!!!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Too close for confort!!!!!!!!!

Post by patrickd123 »

Hier j’avais prévu une petite sortie en fin de journée : St-Hubert->St-Jean->Montreal-St-Hubert. A l’écart de la 24G en attente de decoller, j’ai dû patienter un bon 10-15 minutes a cause du traffic. Decollage- circuit- sortie est, st-basile. Voyant l’heure, le retard pris et le jour qui tombait, je décide de revenir a st-hubert. A cette instant précis, je suis au nord du bassin Chambly 1900 pied et je passe vertical riviere Richelieu vers l’est. Apres avoir eteé relaché par la tour sur 126.7, j’annonce ma position. Personne ne signale de conflit et j’entends personne a cet instant sur la fréquence. Je decide donc de suivre le richelieu jusqu’au point d’entrée de st-hubert(pont de l’aut 10) et annonce mes intentions sur la frequence de route, quelque seconde plus tard je vois un cessna me couper perpendiculairement a 200 pieds en face de moi , meme hauteur !!!!. Je me remets de mes emotions, et je contacte la tour au point d,entrée qui me ramene a st-hubert. En retournant chez moi j’appelle la tour de st-hubert au telephone pour tirer au clair cette situation.

Il me dit : Ha c’est vous ca !!!!! Je lio explique ce que je viens de vous expliquer et lui demande ce qui s’est passé. Voici leur explication

1- Le cessna en conflit avait deja changer de frequence sur 118.4 et attendait la prise encharge par la tour ce qui explique qu’il ne m’a jamais entendu sur 126.7
2- Le controleur de vois pas d’irregularité, dans ma procedure mais dit que j’aurais peut-etre pu devancer mon changement de frequence pour la tour meme si je n’était pas encore au point d’entrée
3- Il m’a dit aussi que j’aurais pus jouer me rajouter une marge de securité en allant plus profondément dans la zone pour me retrouver en zone de moindre densité avant de faire mon changement de direction et aussi etre plus certain que personne n’est en transition de frequence.
4- Mais que malgré tout, ce que j,ai fait etait correct et que je me suis retrouvé dans une situation peu frequente ou deux avions se rapproche au moment meme ou il y a une transition de frequence que pendant quelques secondes, ni les pilotes peuvent se parler, ni la tour n’a un ou l’autre des deux avions sous son contrôle.

Que pensez-vous de tout ca ?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Moi je serais retourné sur la fréquence de la tour tout de suite après avoir décidé de rentrer et sans attendre d'arriver au pont de la 10.

Si tu regardes la VTA, bien que le point d'entrée soit le pont de la 10, la route vers l'aéroport commence à Marieville. Tu peux donc t'attendre à ce que tout le traffic qui entre à St-Hubert par ce point d'entrée soit déjà sur la fréquence de la tour bien avant d'arriver au pont de la 10, et qu'ils soient entre 1600 et 2000 pieds.

J'ajouterais qu'il y a un sens à la circulation à cet endroit sur la VTA et que tu n'allais pas dans le sens du traffic.

Je comprend mal que l'autre avion n'ait pas été dérouté par la tour pour t'éviter s'il était avec eux. C'est étonnant qu'il soit passé si près.

Charles
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Je crois que c'est parce que le contact avec la tour n'avait pas encore été établi
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

En plus si tu suivais le Richelieu de St-Basile vers le pont de la 10, tu étais aussi dans les zones ATF de St-Mathias et Richelieu, 2 aéroports qui qui utilisent 123,2 comme fréquence ATF. Donc tu aurais pu, en plus avoir du trafic qui décolle de St-Mathias sur 123,2 et tu ne l'aurais jamais su. VFR, il faut avoir des yeux tout le tour de la tête.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Remarque que même si tu avais été en contact sur 126.7, c'est pas certain que vous seriez passés plus loin. Une histoire similaire m'est arrivé au nord de la zone durant ma formation l'an dernier et nous étions pourtant bel et bien en contact radio:

PlasticMan wrote:Un R-22 s'en venait de Repentigny vers Victoriaville et, à un moment donné, il annonce sur 126.7 qu'il est à 1500 pieds verticale de l'IREQ en direction de St-Amable en route vers Victo. (En passant, c'est le contraire du sens unique des avions qui arrivent à St-Hubert par le nord-est et c'est clairement indiqué sur la VTA). J'étais justement à cet endroit ce matin, à 1500 pieds également entre St-Amable et l'IREQ mais en direction opposée. Entendant l'annonce, je réponds que nous sommes en conflit et que je grimpe à 1900 pieds pour l'éviter. Je change ensuite à la fréquence de la tour de St-Hubert en prévision de mon atterrissage pour me faire recevoir par une dame contrôleur en panique qui me dit qu'il y a un hélico carrément devant moi qui s'en vient. Le sapristi d'hélico avait monté à 1800 pieds et était carrément dans ma trajectoire. J'ai vu la couleur de ses yeux quand nous nous sommes croisés. J'en shake encore. Et mon message sur 126.7 était très clair, comme me l'a confirmé mon instructeur qui faisait un vol sur un autre avion dans le même coin ce matin et qui a entendu l'échange.

Donc le gars avait complètement ignoré mon rapport de position et mes intentions. Faut garder l'oeil ouvert.

Charles
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Comme quoi que même si on est vigilant au maximum, on est beaucoup plus exposés la-haut qu'on le penserait.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il n'y a là rien d'exceptionel dans le sens que si tu refais ce chemin mille fois, comme tu l'as fait, ça va t'arriver 999 fois.

Le pont de la 10, le bassin Chambly, est le point d'entrée de Saint-Hubert. De la zone d'entrainement, vers le bassin Chambly, il doit bien y avoir un traffic à la minute qui rentre là aux heures de pointe. Si tu suis le Richelieu vers ce point d'entrée, ca va te faire neuf fois sur dix la même affaire. Et oublie 126.70 au dessus du richelieu, comme on l'a mentionné ici, tu sortais de la zone de l'aéroport de Saint-Mathias, et de l'hyrdrobase, tu étais donc sur 123.20 quelques secondes avant. Tu n'as donc pas pu entendre les traffics de Marieville sur 126.70 vers le bassin Chambly.

Et c'est pas très important d'ailleurs d'entendre les traffic qui quittent Marieville pour l'entrée de Saint-Hubert sur 126.70: il y en a un à la minute. Pas besoin de les entendre pour savoir qu'à tous les 60 secondes il y en a un qui va se présenter là en direction du pont de la 10, autour de 1600 pieds à 2000 pieds dans le coin du bassin Chambly. Pas besoin de savoir ses lettres d'appel. Si tu le refais de la même façon, je te garantie que la même situation va se reproduire neuf fois sur dix.

Le bon côté, c'est qu'une fois que tu le sais, tu sais oû regarder, à quelle altitude regarder, et tu connais le sens du traffic.

Toi, t'es maintenant vacciné, si tu reprends ce chemin, tu vas savoir ou regarder c'est certain.

La suggestion de Plasticman de garder le suivi radar de la tour est pertinente. Tu avais déjà ton code transpondeur, tu étais en comm avec eux, tu leur avais dit que tu partais, et pourtant tu as fait autre chose qu'annoncé précédemment, la tour ne pouvait plus comprendre ton chemin et s'attendait à te voir ailleurs, elle t'aurait ramené en toute sécurité. Les contacter avant de changer tes plans pour une réentrée immédiate t'aurait évité les sueurs froides, et leur auraient permis de mieux gérer le traffic. Le "contrat" qu'on passe avec l'ATC n'est pas cancellé du moment qu'il nous lache lousse hors comm. Ils s'attendent quand même à ce que tu fasses ce que tu as annoncé une fois lâché lousse. Les contacter avant de changer le parcours que tu avais annoncé aurait été de mise. D,ailleurs, si tu avais plutot demandé une autorisation de faire le chemin que tu as fait, sortie Saint-Basile avec retour immédiat par Richelieu pont de la 10, jamais ils ne t'auraient lâché lousse sur 126,70 et auraient préféré t'offrir un suivi radar.

louis
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

En fait, la raison est que je croyais que si je ne les appelais pas au point d'appel(le pont de l'autoroute 10), ils m'auraient averti d'attendre d'etre rendu là la prochaine fois.

Mon autre point est aussi que si l'autre cessna avait attendu d'etre vertical le pont de l'autoroute 10 avant de passer sur la frequence tour, il m'aurait entendu annoncer mes intentions. C'est pas pour rien qu'y a une frequence de route!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Mon instructeur m'avait expliqué que tu peux les appeler de n'importe où en autant que tu donnes ta position en relation avec le point de compte-rendu affiché. (e.g. 4 milles à l'est du pont de la 10).

Par exemple, moi j'appelle à Marieville quand j'arrive de l'est.

Charles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote:En fait, la raison est que je croyais que si je ne les appelais pas au point d'appel(le pont de l'autoroute 10), ils m'auraient averti d'attendre d'etre rendu là la prochaine fois.

Mon autre point est aussi que si l'autre cessna avait attendu d'etre vertical le pont de l'autoroute 10 avant de passer sur la frequence tour, il m'aurait entendu annoncer mes intentions. C'est pas pour rien qu'y a une frequence de route!

Pour la première raison, plasticman t'as répondu. Le RAC demande une autorisation avant d'entrer dans une zone C, et il n'y a pas d'interdiction de distance pour la demander. Sous leur couverture radar, tu vas trouver l'expérience moins traumatisante.

Pour la deuxième, ça n'arrivera jamais. Si tu gardes la même stratégie d'approche pour couper perpendiculairement une voie aérienne d'entrée de zone publiée, 999 fois sur mille tu vas te retrouver dans la même situation.

Particulièrement dans ce point d'entrée entourée d'aéroports, d'hydrobase, et d'une piste privée qui fonctionne tous ni sur 126.70, ni sur 188.40.

Tu n,as rien fait de croche, c'est juste que ce que tu proposes ne marchera juste pas. Je te suggère de changer de stratégie, basée sur ce que la tour et d'autres ici ont suggéré.

J'imagine que c'est pour ça que tu as soulevé le point ici, et que tu as, de façon très professionnelle d'ailleurs, pris la peine d'appeler la tour.

Te reste à choisir une autre tactique que celle que tu as utilisée hier parmi celles qui t'ont été proposées.

Louis

2.8.3 Espace aérien de classe C

Espace aérien contrôlé dans lequel les vols IFR et VFR sont autorisés, mais où les vols VFR doivent cependant recevoir une autorisation de l’ATC avant d’y pénétrer. L’ATC assure la séparation entre tous les vols IFR et au besoin, entre les vols VFR et IFR afin de résoudre des conflits. Les aéronefs recevront les renseignements sur la circulation et les aéronefs VFR, après réception de ces renseignements, recevront sur demande des instructions sur la résolution de conflit.

L’information trafic est donnée aux pilotes concernant les aéronefs qui se trouvent à proximité de leur aéronef ou qu’ils pourraient rencontrer sur leur route de vol. Une résolution de conflit est la détermination de trajectoires de vol de remplacement exemptes d’incompatibilités et le choix d’une de ces trajectoires de vol.
Last edited by Louis_greniier on Fri 08 Apr, 2011 18:40, edited 2 times in total.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Pi si tu passes au dessus du Richelieu dans le coin de chez BL, t'auras la chance de voir decoller un beluga sur flottes l'ete

JC
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Louiis Image CYHU est une classe D...
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

louis tes paroles sont tellement calme et juste que dire de plus ,que tu as tout a fait raison

sylvain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

PlasticMan wrote:Louiis Image CYHU est une classe D...

Scuses, alors voici l etexte poiur la classe D

2.8.4 Espace aérien de classe D

Espace aérien contrôlé dans lequel les vols IFR et VFR sont autorisés, mais où les vols VFR doivent établir des communications bilatérales avec l’organisme ATC compétent avant d’y pénétrer. L’ATC assure la séparation des vols IFR seulement et fournit les renseignements sur la circulation aux autres aéronefs. Si l’équipement et la charge de travail le permettent, l’ATC fournira un avis de résolution de conflit entre les aéronefs VFR et IFR et, sur demande, entre les aéronefs VFR.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En jaune, le chemin publié auquel on doit s'attendre de voir les avions prendre à la minute pour rentrer par ce coin. Sur le chemin, il y a de bonnes chances pour qu'ils soient déjà sur 118.4

Image
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Louis_greniier wrote:J'imagine que c'est pour ça que tu as soulevé le point ici, et que tu as, de façon très professionnelle d'ailleurs, pris la peine d'appeler la tour.

Te reste à choisir une autre tactique que celle que tu as utilisée hier parmi celles qui t'ont été proposées.

Louis

Inquiete toi pas, j'ai tellement eu la chienne. Ce qu'il y a de cool en aviation, c'est que à chaque fois que tu te retrouves pour la premiere fois dans une situation irréguliere donnée, c'est souvent la derniere fois parce que mettons que tu y repenses à chaque que té sul bord de le refaire lollll

c.f. le reflexe de la tape sur le museau de Pavlov!!!!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote:la premiere fois dans une situation irréguliere donnée, c'est souvent la derniere fois !

J'espère que ça va être vrai pour moi aussi.

Louis

Image
Bélou
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bélou »

Salut tout le monde,

Cette conversation est très intéressante! J'habite sur le chemin des Patriotes, près du pont de la 10 à Richelieu. Je confirme les dire de Louis. En fin de journée l'été, il passe un avion à la minute au-dessus de chez nous.

Merci pour tous les commentaires. J'appends baucoup à vous lire!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est à quelle date, cette année, la descentes des grenouilles dans vos rapides ?

Louis

Image
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Tout ce qui a été dit n'a pas besoin d'être répété.

J'ajouterais simplement que si tu as deux radio, il pourrait même être avisé de garder l'écoute sur les deux fréquences dans ce coin-là.

Exemple : alors que tu émettais sur 126.7, tu aurais pu (évidemment, il faut 2 radios!) déjà monitorer la tour de St-Hubert sur 118.4.

Mais j'en profite pour signaler un autre point sur la pertinence de la fréquence en route. C'est bien beau de se signaler sur 126.7, encore faut-il écoute ce qui se dit.

Rien ne remplace un bon balayage structuré, évidemment. En VFR, ce sont nos yeux qui servent à l'espacement aérien (y compris au sens de la loi).

Bon vol.
Post Reply