Au contraire! J'ai eu beaucoup de réponses en début de discussion et la tournure des choses m'en donne davatange (je ne connaissais pas l'existence des FISE, entre autres).Theo007 wrote:Pauvre gyro,,,, I doit être sur le ritalin après avoirs tout lue ca !
Ont oublie la question de base. "Vol Voyage pour un Étudiant" et non du prochain vol du commandant Piché
Je s'errais TRES surpris que ca s'effectue pas sur 126.7
THEO
Bref, en posant la question, j'avais déjà fait mon vol voyage avec mon instructeurs et nous avons bel et bien utilisé les fréquences Terminal. C'est simplement en me remémorant mon voyage que j'ai un peu perdu le fil avec tous ces changements de fréquence en cours de route et le but de ma question était d'évaluer tous les scénarios possibles / légaux pour m'aider à m'y retrouver.
À mon retour de Québec, la tour m'a tout de suite invité à prendre contact avev le Terminal de Québec, sachant que j'étais sous plan de vol. Le terminal m'a ensuite offert un suivi radar en sortant de sa zone, que j'ai accepté. Un peu avant mon arrivée, il a de lui-même cessé le suivi radar par *manque de personnel*.
Ce que j'en comprends c'est qu'en dehors des Terminaux de Québec ou Montreal, on a la possibilité de les contacter pour demander un suivi radar. Ils n'ont cependant pas l'obligation de nous l'accorder (cela dépend de leur workload).
Je me souviens aussi qu'au décollage de Trois-Rivières, nous avons quitté la fréquence de l'aérodrôme et contacté ensuite un Terminal. Je ne me souviens plus lequel.. Montréal Centre? J'ai bien aimé car celui-ci m'a ensuite invité à contacter la tour de Québec. Je crois que le contrôleur du Terminal parle avec la tour avant de me larger à elle. Je pense que le terminal attend que la tour soit disponible en cas de traffic intense pour me larguer... ce qui est bien.
En tant qu'étudiant, je préfère les communications avec le Terminal car j'ai l'impression que la fréquence est moins chargée et effectivement, je déteste pas l'idée de me faire prendre par la main.
Fait intéressant : on m'a mentionné dans mes cours au sol que les mecs qui s'occupent des Terminaux de Québec et Montréal sont dans les faits tous dans la même pièce, aux abords de Dorval (je crois). On parle avec Québec mais le gars est à Montréal! C'est facile pour eux de se larger un avion d'un poste à l'autre!