Journée intéressante a Victoriaville

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Journée intéressante a Victoriaville

Post by love2soar »

Mon ami Birdog 27 sur le site me demande de l'aide pour allez chercher son 150 a Victo qui etait prit dans le banc de neige tout l'hiver et qu'il devait ramener à Beloeil.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'accueil chaleureux que nous avons reçu à cet aéroport. Trop souvent on entend parler d'aéroport qui chargent des frais d'atterrissages exhorbitants et de préposés au sourire difficile. Le Gérant Louis et le préposé Raymond ont été d'une aide exceptionnelle dans toutes nos démarches.

De plus il leur reste environ 5000 Litres de 100LL et ils attendent le prochain voyage avant de monter les prix... Ils m'ont donc vendu l'essence à 1.34 le LITRE!!!! J'en revenais pas de leur honnêteté!!!!!

Voici le récit:

Nous partons de St-Hubert vers Victo, un petit vol de 35 Minutes. On atterrit à Victo sur la 24 avec des bonnes rafales mais je me pose sans encombre en fesant la première intersection...

Le 150 était toujours sur ses roues avec les ailes à la bonne place. Il manquait un peu d'air dans les pneus et l'oleo était à plat. On avait des outils à bord du Cheetah transformer en station wagon pour l'occasion. On emprunte un peu d'azote aux gentils mécanos de Cascades. Une fois l'oleo remplis Seb mets en route le petit O-200 qui démarre aux deuxième tour de clef, ceci même après avoir resté tout l'hiver sans tourner!!!!

Pendant qu'il se prépare pour son point fixe, je vérifie mes bouchons d'essence, vérifie le niveau d'huile et que les capots soient fermés et verrouiller. Je démarre à mon tour le moteur et quand je suis prêt à circuler, Seb décolle devant moi... Attendant qu'il prenne un peu d'avance je fais mon Before Take Off checklist et je vérifie la liberté des commandes. Je me fais un take off briefing mental et je prends en note des arbres qui donnent des conditions assez gusty!!!

Je m'aligne au seuil 24 et j'enfonce progressivement la manette des gaz. Je tire sur la profondeur au max pour soulager la roue de nez et quand je redescends pour garder l'équilibre, elle me JAM en position légèrement nose up. Déjà rendu à la moitié de la course je coupe la puissance sans hésiter et mets mes ailerons dans le vents en appliquant maximum freinage!!!

Je sors de piste et signale sur la radio mon problème à mon ami mécano qui fait demi tour pour venir voir ce qui se passe sur mon coucou!!! Une fois au sol je revérifie la commande de profondeur et celle ci bloque full nose up!!! Je réussis à la décoincer et me stationne devant le terminal.

Je pense à mes actions qui aurait pu avoir un effet sur cet situation inusitée!!! Le matin j'avais convertis l'avion en cargo. C'est à dire de rabattre le siège arrière qui forme un plancher plat comme dans un station wagon. Je vérifie que les ceintures ne sont pas allez se coincés dans les câbles de commandes. Tout est correct de ce côté, alors Seb se penche pour prendre la Grumman position tête à l'envers en dessous du panel pour trouver un fil lousse qui est allez se coincer dans la chaîne des gouvernes... Encore une fois l'aide de nos deux amis de Victoriaville viens sauver la situation, ils nous offrent tie-wrap et tout autre outils que nous avons besoin pour sécuriser le fil... Ce petit snag étant réparer, nous redécollons vers 14h pour Beloeil.

Une fois rendue en vol, le cheetah fait quand même un honnête 100Kts de vitesse sol ce qui nous donne un vent de 20 noeuds dans la face. En arrivant près de Drummondville, il y a de la turbulence légère à modérée avec des pas pires averses de neige. Un peu de slalom pour rester VFR et j'arrive à Beloeil pour avoir des vents dans l'axe de la 33 une première pour moi!!!! Le 150 arrive peu après et nous l'attachons à sa demeure habituelle en dessous du Wind Sock. Tout est en place moins une corde qu'une corde de tie down qu'un certain cherokee voisin à emprunter ;) Une fois ce détail de règler nous redécollons derrière un super STOL 170 que nous avons suivis jusqu'a St-Hubert.

Une fois dans l'auto j'ai fait un debriefing du vol et j'ai appris que le checklist et le TAKEOFF Briefing sont un item plus que mandatory dans n'importe quel avion!!!! Que ce soit un Bush Cadi, un planeur un Cessna 421 ou un Bird Dog, pré=programmer notre cerveau à quoi faire si ça va mal, ben ca me sécurise parce que j'aurai pas à penser, je l'aurai déjà penser, resteras juste à l'exécuter!!!! Ca doit pas être si fou que ca parce que même tout les équipages professionnels que j'ai voler avec soit en Dash-8 ou Twin Otter, le take off briefing est fait sans faute à chaque décollage. On se rappel de la longueure de piste, des vents, des vitesses normales et d'urgences et des conditions de givrage!!! Pour notre opération privé ca prend pas beaucoup de temps et ca en sauve beaucoup quand il est compté!!!! Désolé j'étais trop occupé pas prit de photo mais je voulais partager mon expérience avec vous!!! Je sens que j'ai apprit aujourd'hui encore plus que d'habitude!!!!

Félix
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ouf....

Content que tu sois toujours là !

Louis
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Très bon réflex mon Félix..

Bien content que tu n'aie pas décollé.....

Jacques ;)p ;)p
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs

Post by clock »

Merci Félix....

Je n'ai pas encore terminer ma licence,
des fois on se demande pourquoi si,pourquoi ça,

Si je comprend bien, c'est pour ça HA! HA!

Denis
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Je suis natif de Victoriaville, content de voir que les gens de l'aéroport sont gentils, je vais certainement aller y faire un tour un jour pour voir de la famille :)

Belle histoire que tu racontes là, heureusement que tu t'en est rendu compte assez tôt!
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Merci de partager Félix.
Au plaisir de te croiser près d,une piste.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

clock wrote:Merci Félix....

Je n'ai pas encore terminer ma licence,
des fois on se demande pourquoi si,pourquoi ça,

Si je comprend bien, c'est pour ça HA! HA!

Denis
C'est vrai qu'en tant que jeune pilote (je veux dire very low time pilot, entendons-nous :wink: ), j'apprécie beaucoup vos partages d'info parce que je me rends compte que l'apprentissage n'est pas seulement durant la formation mais tout au long de notre vie de pilote et que c'est toujours bon d'apprendre des autres.

Merci Félix

Martine
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Aurais tu vue ça, un accident pour un simple bout de fil détaché :? :? :? :?

Ça aurais pu survenir drette en vol, ou à ton père :? :? :? :?

Dans le deuxième cas, que serait t'il advenu des chaussons au pommes l'an prochain :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement que tu as trouvé :wink: :lol:

Tu peut être certain que je vais jeter un coup d'oeil sous mon tableau de bord avant de reprendre l'air. Faut dire que les tie-wrap, ça fini par sécher avec la chaleur et que ça casse comme de la vitre.

Merci de nous en avoir fait part :wink:

Et pour Victo, les fois que j'y suis allé, j'ai toujours été bien reçu :)

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Bravo Félix, bien joué.

8)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

;)p Que des félicitation a te faire Félix :!:
Dolorès :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

On peut dire que ta vie ne tenait qu'à un fil !

Heureux du dénouement ;)p
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Félix, impressionnant! Ça prend une certaine dose de maturité et de jugement pour arrêter ce décollage alors que l'autre est déjà en vol et qu'il t'attend!
De bonnes qualités pour devenir un vieux pilote comme ton père, qui va être fier de fiston! :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bien joué Félix....

C'est vrai que les check list c'est là pour une bonne raison...en plus et surtout si l'avion sort de l'atelier, je vérifie que non seulement les contrôles sont libres mais aussi qu'ils bougent dans la bonne direction

Juste un triste exemple parmi plusieurs:

http://www.caa.co.uk/docs/33/factor200451.pdf
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

bon réflex felix ;)p

sylvain
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

En fait Daniel j'utilise encore le checklist de Cheetah que tu avais fait pour VLU, très complet et les items sont l'ordre logique toujours de gauche à droite!!!

Félix qui clanche son commercial!!!
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Bravo pour ton calme qui t'a amené à prendre les bonnes décisions.

Michel
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

love2soar wrote:En fait Daniel j'utilise encore le checklist de Cheetah que tu avais fait pour VLU, très complet et les items sont l'ordre logique toujours de gauche à droite!!!

Félix qui clanche son commercial!!!
;)p ;)p
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Bravo Félix ;)p

Syl